Tigre et Griffon*
Le 211th Tactical Squadron de la Czech Air Force a remporté le prestigieux Silver Trophy lors du dernier Tiger Meet qui à eu lieu à Volkel aux Pays-Bas en octobre dernier.
Ce prix très convoité récompense la meilleure escadrille portant l’emblème du tigre pour l’ensemble de ses prestations lors de cet exercice international de grande envergure.
Une fois n’est pas coutume, le vote s’est fait à l’unanimité. Le 221th Squadron est basé à Càslav en République Tchèque. L’unité est équipée de 12 Gripen C de chasse et de 2 Gripen D version biplace.
Le contrat a été conclu avec SAAB sous forme de leasing d’une durée de 10 ans. Lors son speech,le Lieutenant Colonel Jaroslav Mika commandant du 211 mettait en évidence
les grandes qualités de son escadrille qui combinées aux excellentes performances et la grande fiabilité du nouveau chasseur ont permis ce superbe résultat.
Cerise sur le gâteau, le 211th Squadron alors membre stagiaire de la communauté des tigres est devenu membre à part entière de la célèbre et enviée NATO Tiger Association.
*Griffon est la traduction de Gripen ; le Griffon est un animal mythique, mi- aigle, mi- lion.
Adieu Renaud,
Ces quelques photos sont publiées en hommage à Renaud Ecalle.
Pilote de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA), Renaud nous a quittés le 3 octobre lors du crash du monomoteur Jodel DR1050 dans lequel il avait pris place avec son épouse et ses deux enfants.
L’inhumation de la famille à eu lieu le samedi 9 octobre au cimetière de Vence. La veille, une cérémonie militaire a eu lieu sur la base 701de Salon de Provence.
Le Capitaine Ecalle, pilote de chasse, était âgé de 29 ans, il totalisait plus de 2400 heures de vol. Surnommé ‘’l’extra terrestre’’ par les spécialistes, il était champion du monde et d’Europe en titre en voltige aérienne et venait de conquérir le titre de champion de France Elite 2010.
Il volait sur Extra 330SC un appareil spécialement conçus pour la voltige de haut niveau. Le Capitaine Ecalle s’en est allé alors qu’il était au sommet de sa gloire .
Communiqué des familles des disparus :
La brutale disparition de Renaud, Alice, Adrien, Louise nous a anéantis.
Les familles Montaud, Ghibaudo/Brennan, Ecalle, Bouché, Naud remercient très chaleureusement tous ceux qui ont manifesté leur affection et leur amitié par leur présence, l’envoi de fleurs et les nombreux messages de soutien auxquels ils ne pourront malheureusement pas répondre individuellement.
Paris : Un mirage 5 belge sur les Champs-Elysées (Guillaume Besnard)
Du 5 octobre au 2 novembre, le Mirage V BR (version de reconnaissance) n°21 anciennement de la Composante Aérienne Belge est exposé à l’Hôtel Marcel Dassault sur les Champs Elysées.
L’avion est complet mais désarmé. Il fait partie d’une série de 600 objets qui seront vendus aux enchères en 180 lots le 29 octobre.
La valeur estimée du Mirage est entre 30 et 35 000 euros; une partie du fruit de la vente sera reversée à une association de lutte contre le cancer.
EBCI : Trafic septembre 2010 (JM Hanon)
Le mois de septembre 2010 a enregistré une augmentation de 36% du nombre de passagers par rapport à la même période de l'an passé soit, 490.641 voyageurs.
L'année 2010 a jusqu'à présent vu 3,8 millions de personnes passer par CRL alors que le total de l'entièreté de l'année 2009 etait de 3,9 millions.
EBLG : De nouveaux avions pour TNT (JM Hanon)
Tout comme Avient, TNT a le vent en poupe et principalement sur le marché asiatique. Outre les deux 747-4HA ERF engagés sur ces lignes la compagnie va en intégrer un troisième (OO-THC ou THD).
Dans les commandes en cours, on trouvera onze 737-400 cargo pour remplacer les 737-300 actuels, les premières livraisons auront lieu en novembre et décembre 2010. En outre, après avoir évalué le 747-8.
TNT s'est tournée vers le Boeing 777LRF en en a commandé trois exemplaires. Première livraison vers août 2011.
EBLG : Inauguration du prolongement de la piste 05R/23L (JM Hanon)
Ce mardi 7 septembre 2010, le prolongement de la piste principale 05/R/23L a été officiellement inauguré après deux ans et demi de travaux. Allongée de 413 mètres, elle atteint maintenant une longueur de 3700 mètres.
Dès à présent, les gros porteurs pourront décoller en toute sécurité à pleine charge et par des fortes chaleurs; lesquelles diminuent la portance de l'avion.
Se situant à la 8ème place européenne en matière de fret, LGG possède maintenant un atout majeur pour poursuivre son expansion.
Un lien intéressant qui montre les extensions futures à Liege Airport : www.liegeairport.com/fr/developpements-evolution
EBLG : 500 chevaux en transit par Bierset (JM Hanon)
A partir du 18 septembre, une vingtaine de vols opérés par Fedex se feront au départ de LGG.
L'origine de ces vols fait suit à l'organisation des jeux équestres mondiaux à Lexington aux Etats-Unis. Plus ou moins cinq cents chevaux transiteront par Bierset venant des quatre coins de l'Europe et du Moyen-Orient.
Le site de Liege Airport a été choisi pour sa spécialisation dans le transport des animaux, une équipe de médecins vétérinaires y est présente jour et nuit.
Ces vols en MD-11F s'étaleront sur plusieurs jours.
Le communiqué de presse