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Nouvelles liaisons aériennes de VLM à partir d'Anvers
Luc Barry - Février 2018 |
Un premier article concernant l’historique de VLM est paru dans l‘édition de
juin 2012 de Flying Zone. Il était donc nécessaire de
suivre l’évolution de la compagnie depuis cette période.
Rappelons
que VLM, propriété du groupe d’investisseurs privés hollandais Panta
Holding, était intégrée dans City Jet en 2008 celle-ci étant rachetée
par le groupe KLM-Air France. Les quinze avions Fokker F50 de la
compagnie belge opéraient pour le compte de la compagnie irlandaise
depuis sa base de Londres-City vers différentes destinations
européennes. Seules les escales de Londres-City et Manchester étaient
encore exploitées depuis Anvers.
City
Jet, principal
utilisateur de Londres-City subissait la concurrence directe de BA City
Flyer créée par British Airways en 2007 afin d’opérer notamment à
partir de l’aéroport londonien.
L’arrivée
de ce concurrent, la crise financière mondiale et le succès croissant
de l’Eurostar entraînaient
la suppression de plusieurs lignes originaires de Londres-City à
travers l’Europe à partir de juillet 2009 en maintenant son unique vol
régulier au départ d’Anvers.
Suite à une succession de bilans négatifs le groupe KLM-Air
France envisageait la séparation de sa filiale City Jet en 2012. Après
six mois de pourparlers, le 4
décembre 2013 était annoncée la vente de City Jet et de sa filiale
belge VLM pour mai 2014 au groupe allemand Intro Aviation, propriétaire
de la compagnie autrichienne Intersky et spécialisée dans le sauvetage
de compagnies aériennes en difficulté.
City jet se concentrait désormais sur la location ACMI ( Aircraft
- Crew – Maintenance - Insurance ) des avions de sa propre flotte à
d’autres
compagnies tandis que VLM poursuivait sous forme identique la location
de quelques-uns de ses avions. La coopération commerciale avec Air
France continuait pour les liaisons effectuées à partir de Londres-City
et de Paris-CDG tandis qu’un plan de
remplacement des RJ85 par une
quinzaine de Sukhoi Superjet 100 était envisagé en vue de renouer avec la rentabilité.
Le 27 octobre 2014, le management de VLM rachetait les parts
détenues par Intro Aviation ce qui ouvrait de nouvelles perspectives
pour la compagnie en tant qu’opérateur
indépendant. Outre la continuation du contrat de leasing ACMI avec City
Jet, trois avions restaient disponibles à la location et aux services
réguliers effectués par la compagnie anversoise qui reprenait à son
compte la liaison d’Anvers à Londres-City. Cependant deux des F50
étaient exploités pour le compte de Vizion Air tout en étant peints à
ses couleurs.
VLM envisageait l'extension de son réseau européen par la mise en
service dès avril 2015 des Superjets; ils ne seront jamais mis en
service car la certification européenne du modèle
LR Long Range nécessaire pour utilisation à partir de la courte piste
d’Anvers se faisait attendre et l’annulation du contrat de leasing
était finalisée en février 2016.
L’escale de Genève était inaugurée le 26 janvier 2015 à raison de
deux vols par jour. Au courant du mois d’avril les ports maritimes d’
Hambourg, de Rotterdam
et de Southampton se voyaient reliés entre-eux par voie aérienne via
Anvers. VLM poursuivait son expansion européenne en basant un F50 à
l’aéroport irlandais Waterford pour exécuter les vols
vers Birmingham et Luton. Le premier mai débutaient les vols
saisonniers à partir de Liège vers
Avignon, Barcelone, Nice et
Venice;
suspendus le 16 juin suite au taux de remplissage extrêmement faible de
dix à douze pour cent des avions. La compagnie se plaignait de la
prospection mal étudiée du marché et du
soutien commercial insuffisant de la part de Liège Airport ce que
contestait sa direction commerciale.
Le 5 octobre trois vols par semaine vers Birmingham s’ajoutaient
au départ d’Anvers. Du 31 octobre 2015 jusqu’à la fin du mois de
décembre un Boeing737-800 était pris en
location de la compagnie tchèque Travel Service en vue d’accomplir les
vols charter vers l’Égypte à partir de Bruxelles vers Marsa Alam et
Hurghada pour le compte du Tour Operator hollandais Sundio Group.
Malheureusement le mois de novembre débutait avec l’annonce de la mise
en faillite de la filiale hollandaise de VLM, cependant la possibilité
se présentait aux septante cinq employés de rejoindre la compagnie-mère
à Anvers.
Une perte de treize millions d’euros clôturait
l’année 2015 entraînant la vente de six avions, la flotte n’en
comportant désormais plus que cinq dont un non-opérationnel. Cette
transaction était nécessaire pour assurer la poursuite des opérations
et l’ouverture le 15 février 2016 d’une nouvelle base sur l’aéroport de
Friedrichshafen en Allemagne celle-ci était reliée au moyen de trois
Fokker 50 à Berlin-Tegel, Düsseldorf et Hambourg. La situation
financière de VLM ne s’améliorait pas en ce début 2016 provoquant la
suppression de deux des quatre liaisons à partir d’Anvers : Genève le
14 février et Birmingham le 6 mars, seuls subsistaient les vols vers
Hambourg et Southampton. Au cours des mois suivants la compagnie se
voyait confrontée à l’annulation de certains vols suite à des problèmes
techniques. Après l’échec de la vente des derniers quatre avions et le
lease-back de ceux-ci, les liaisons de Waterford vers Londres étaient
annulées et les fréquences des vols à partir d’Anvers et de
Friedrichshafen réduites. Le Tribunal de Commerce d’Anvers accordait le
13 mai à VLM la protection juridique contre ses créanciers pour une
durée de six mois, cependant le 22 juin tous les avions restaient au
sol et la société déclarée en faillite.
Deux sérieux candidats
étaient finalement retenus quelques mois après la mise en vente de la
compagnie par la curatelle : d’une part Freddy Van Gaever fondateur en
1992 de VLM et d’autre part SHS Antwerp Aviation, filiale de la société
d’investissement néerlandaise SHS Aviation formée à soixante pour cent
de capitaux hollandais le reste étant entre les mains d’investisseurs
chinois. L’intention de Van Gaever était le rachat un par un des six
F50 en partenariat avec la société anversoise The Aviation Factory propriétaire de
Vizion Air et disposant d’une solide assise financière.
Sous le nom de VG la compagnie espérait obtenir rapidement sa licence
d’exploitation (AOC) en vue d’effectuer un premier vol de présentation
le 11 juillet. Malheureusement l'Administration de
l’Aéronautique
belge refusait de délivrer cette licence nécessaire au démarrage des
vols en prétextant qu’aucun business plan ne lui avait été fourni par
Van Gaever. Dégoutté, l’homme d’affaires anversois décidait
d’abandonner ses projets de reprise de VLM car d’une part The Aviation
Factory souhaitait la reprise la plus rapide possible des vols, celle-ci
devait recourir à la location plus onéreuse d’avions auprès d’autres
exploitants et d’autre part la compagnie française Chalair commençait à
dater du 4 juillet la desserte de la liaison Anvers-Hambourg alors que
la compagnie anversoise affirmait avoir les moyens de l’effectuer sous
de meilleures conditions.
SHS Aviation avait la voie
libre pour reprendre la compagnie en prévoyant des plans ambitieux pour
celle-ci sous son appellation d’origine VLM Airlines. La société
hollandaise avait racheté en mars l’aéroport situé à Maribor, deuxième
ville de Slovénie, pour sept millions d’euros et y envisageait dans
l’avenir d’importants travaux d’infrastructure en vue d’en faire le
futur hub pour son réseau européen et intercontinental vers les villes
chinoises de Xian, Chongqing et Nanchang au moyen de quinze Airbus
A330-200.
En début de mai la filiale slovène de VLM obtenait
l’AOC des autorités locales et basait aussitôt pour deux mois et demi
deux F50 à Salerne en vue d’effectuer des vols pour le Tour Operator
bulgare Balkan Express vers Podgorica, Tivat au Monte-Negro; Zadar,
Split et Brac en Croatie; Corfou, Preveza et Zakynthos en Grèce.
Le 31
mai VLM reprenait le reste des parts de Thomas Cook Belgium; une
quarantaine de membres du personnel au sol, son AOC belge ainsi que
deux A320 avec l’intention d’exploiter des vols charters et privés
ainsi que la mise à disposition des avions pour des contrats ACMI.4904
Deux nouvelles routes saisonnières étaient ouvertes le 8 août au départ
de Maribor vers Split et Dubrovnik.
Le 30 octobre 2017, après
une absence de plusieurs années, l’emblématique ligne des diamantaires
était à nouveau exploitée par VLM, à la place de City Jet; celle-ci
reliant Anvers à Londres-City en F50 immatriculés belges mais opérant
toujours sous licence slovène, l’AOC belge était finalement accordée le
14 novembre.
Le 22 janvier 2018 était inaugurée une ligne régulière exploitée
deux fois par jour en semaine d’Anvers à Zurich en présence du
bourgmestre de la ville
d’Anvers, Bart De Wever.
Le 12 février s’ouvrait la ligne d’Anvers-Maribor via Munich exploitée cinq fois par semaine.
Une ligne à destination de Birmingham sera prochainement inaugurée.
Fondée
en 1993, City Jet débutait ses premiers vols le 12 janvier 1994, entre
Dublin et Londres-City, sous accord de franchise avec Virgin Atlantic
Airways ensuite sous sa propre identité à partir de juillet 1997 au
moyen d’un Saab 2000. La compagnie commençait ensuite
l’exploitation de la ligne Paris vers Londres City pour le compte d’Air
France qui prenait plus tard une participation de vingt-cinq pour cent
dans la compagnie irlandaise et la totalité des parts en 2002. le 24
décembre 2007, le groupe Air France KLM annonçait la reprise de VLM par
City Jet. En juin 2012 le groupe franco-hollandais faisait part de son
intention de se séparer de City Jet suite aux pertes financières de
celles-ci depuis les deux dernières années ainsi que pour concentrer
ses ressources au redressement d’Air France. A ,dater d’octobre 2013, les
accords opérationnels avec Air France étaient remplacés par des
partages de code. En 2013 Air France déclarait la vente de City Jet et
de VLM à Intro Aviation, celle-ci se concluait en mai 2014. La
compagnie réduisait ses pertes d’exploitation au cours de 2015 mais
après une
réorganisation du réseau. Dans le courant de 2016, City jet
faisait l’acquisition de Blue 1, filiale finlandaise de SAS. Le 28
juin 2016, débutaient les premiers vols en Sukhoi Superjet de Cork à La
Rochelle. En janvier 2017 City Jet rachetait Cimber Air, autre
filiale de SAS, tout en continuant à opérer la flotte d’onze CRJ900 au
départ de Copenhague vers une trentaine de destinations en Europe pour
le compte de la compagnie scandinave. Le 26 mars 2017, Brussels
Airlines mettait en service le premier des trois Superjets loués de
City Jet en remplacement des derniers Avro pour une durée d’au
moins 2 ans.
En novembre 2017, la compagnie annonçait la fermeture
de sa base à Paris-CDG car Air France et sa filiale HOP reprenaient les
vols précédemment opérés par la compagnie irlandaise. City Jet
annonçait en mars 2017 qu ‘elle se concentrait davantage dans ses
activités ACMI tout en réduisant ses vols réguliers ainsi qu’en
supprimant les lignes régulières de Londres City à Paris et Nantes. Le
15 mai 2017 débutait la location à KLM Cityhopper de deux RJ85 en vue
de renforcer ses services d’Amsterdam à Londres-City ainsi que les
destinations de Birmingham, Hambourg, Bordeaux et Belfast. Le 31 mai
2017, la compagnie célébrait le cinq cent millième passager de la ligne
Anvers – Londres C ity depuis sa reprise à VLM en 2008. En octobre 2017,
City Jet supprimait tous ses vols saisonnier de Londres-City vers la
France et l’Italie, Dublin restait la seule escale régulière au départ
de cet aéroport cependant la compagnie décidait au début de l’année
2018 le rétablissement des vols vers Florence pour la saison d’été 2018.
CITY JET RESEAU VERS 2012