|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Sukhoi VLM
|
Commande du Sukhoi Suprjet par VLM Airlines.
Luc Barry - Novembre 2014
Le 29 octobre la compagnie aérienne anversoise VLM Airlines et
Iliyushin Finance ont signé un accord concernant la location d'avions
régionaux
biréacteurs Sukhoi Superjet 100-95LR. La commande initiale porte sur la
livraison de deux avions en version Long Range suivie d'une option sur
deux autres. En outre, VLM Airlines dispose d'une option d'achat pour
10 avions
supplémentaires
en vue de remplacer à terme la flotte actuelle de 12 avions
turbopropulseur Fokker F50. La compagnie flamande sera la première en
Belgique et dans la communauté Européenne à opérer cet avion de
construction russe. Celui-ci a été choisi pour sa large cabine
passagers et son aptitude à l'utilisation d'une piste courte telle que
celle d'Anvers.
Créée en 1993,
VLM a opéré des lignes régulières et des vols charters de sa base d'Anvers vers diverses destinations en Europe.
En
2008, la compagnie est rachetée par le groupe Air France – KLM. La
majorité des avions de VLM effectuent dès lors des vols réguliers de
Londres-City vers différentes destinations européennes et anglaises
pour le compte de City Jet également filiale du groupe
franco-hollandais tout en continuant ses activités charters.
En
2014, suite aux difficultés financières de City Jet, celle-ci et VLM
sont vendues au groupe allemand INTRO spécialisé dans la
restructuration de compagnies aériennes tout en poursuivant chacune
leurs opérations distinctes.
Le 27 octobre 2014, le
management de VLM Airlines rachète les parts détenues par INTRO ce qui
ouvre de nouvelles perspectives pour la compagnie. Outre la
continuation du contrat de leasing ACMI ( aircraft - crew – maintenance
- insurance ) avec City Jet, trois avions restent disponibles à la
location et aux services réguliers effectués par la compagnie
anversoise qui reprend à son compte la liaison d'Anvers à Londres-City.
Cependant un des F50 est exploité pour le compte de Vizion Air en étant
peint à ses couleurs. VLM Airlines envisage l'expansion de son réseau
européen par la mise en service dès avril 2015 des Superjets qu'elle a
commandé.
La
société russe Sukhoi Civil Aircraft Company, fondée en 2000 et basée à
Moscou construit les avions commerciaux régionaux Superjet 100. Elle
est aux mains de Sukhoi Holdings à raison de 75%, une filiale de
l'américaine United Aircraft Company ; les autres 25 % appartiennent à
Alenia Aermacchi filiale du groupe italien Finmeccanica.
Le
biréacteur Sukhoi SSJ100 se situe dans la gamme des avions destinés aux
lignes régionales pouvant transporter dans la version choisie par
VLM
une centaine de passagers en classe unique ou 18 passagers en classe
business et 75 en classe économique. Initialement destiné à remplacer
les avions russes Yak 40,Yak 42 et Tu134 arrivés en fin de vie, il a
pour concurrents directs les avions de type ERJ du constructeur
brésilien Embraer, l'A318 d’Airbus et le Boeing B737-600 aux prix
nettement supérieurs.
Cet avion équipé de commandes fly-by-wire est le fruit d'une large coopération internationale et
dispose
des équipements les plus modernes qui répondent aux normes
internationales les plus récentes en vigueur en Europe et aux
États-Unis. Son poids total au décollage est de 49.450 kg pour une
vitesse de croisière de 828 km/h correspondant à un rayon d'action de
4420 km; il est propulsé par deux réacteurs Powerjet SaM 146. Le
premier vol du prototype a été effectué le 19 mai 2008 et la compagnie
de lancement Aeroflot l'a mis en service en 2011. A ce jour, 320 avions
sont commandés; 117 sont en option et 45 ont déjà été livrés notamment
en Chine, au Mexique, au Laos et bien sûr en Russie.