|
Vous êtes ici : Reportages - 2015 - Fouga MT-5
|
MT-5, Retour au pays.
Serge Nemry - Avril 2015
Avec un peu d’avance, les cloches de Pâques ont déposé un bien beau cadeau devant le Stampe Museum situé à l’aéroport
d’Antwerpen – Deurne : le MT-5, Fouga Magister,sérial S/N 262, aux couleurs de la célèbre Patrouille des Diables Rouges. C’est par voie
maritime, depuis le Canada, et non par les airs que l’avion est arrivé au port d’Anvers bien arrimé dans un conteneur. Le vendredi 3 avril
Danny Cabooter et Bernard Van Milders prenaient possession de l’appareil et le déchargeaient dans un hangar de l’aéroport. Une
opération menée minutieusement afin de ne provoquer aucuns dégâts à l’appareil.
Le
MT-5 est livré à la Force Aérienne belge courant 1960. Utilisé comme solo lors de l’activation du team des Diables Rouges par le Major Avi.
Red Dewaelheyns à Brustem en 1965.Douze ans plus tard, à la dissolution définitive de la patrouille, il était utilisé comme avion de réserve.
En 1979, il est retiré de l’inventaire de la Force Aérienne. Vendu à IAI, Israël Aerospace Industries, à Tel Aviv, il reçoit de nouveau
moteurs Marboré VI, tandis les différents insignes et marquages ‘’belges’’ sont peint à la grosse brosse, en couleur rouge. Suite à un
embargo, le petit turboréacteur est stocké dans le désert du Néguev. Les orifices, entrées d’air, trappes et tout ce qui pourrait laisser
entrer du sable, sont calfeutrés avec du tape spécial et le cokpit reçoit un revêtement protecteur. James W. Goldwin, un pilote américain,
amoureux du Fouga Magister, rachète le MT-5 car dit-il c’est celui qui avait les meilleurs moteurs. C’est courant 1989 que l’avion est
réceptionné à Burlington, Etat du Vermont, aux Etats-Unis. En 1991, après une remise en état complète et une mise en peinture ‘à
l’original’, immatriculé N216 DM, le MT-5 peut reprendre l’air (A Deune il gardera ce code N216DM). C’est semble t’il le seul Fouga des Diables
Rouges, porteur de l’insigne ‘’25 ans’’, peint sous le cockpit, encore en état de vol.
A Deurne, l’équipe chargée de son remontage et de sa remise en état de vol, met tout en oeuvre pour que l’avion à la dérive ‘’papillon’’
puisse être présenté en vol lors du Stampe Fly-In des 18 et 19 mai. Ce sera, c’est évident, la grande vedette, qui fera rougir de plaisir les spectateurs.
STAMPE FLY-IN
Samedi 16 et dimanche 17 mai, l’équipe de Danny Cabooter vous convie à un nouveau Stampe Fly-In.Celui-ci revêt une saveur particulière puisque placé sous
le signe du 25ème anniversaire de cette belle organisation. Vingt-cinq ans c’est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands
durant ce week-end de fête aérienne, avec la particularité que dimanche, une partie de la journée sera consacrée aux présentations en
vol. La Composante Air y délègue la patrouille des Red Devils sur Marchetti SF-260 qui y effectue sa première sortie belge ainsi que le
renommé A-109 Display Team. Sur Piper, The Victors Formation Team étalera toute la classe de ces pilotes privés menés par un leader
charismatique, Manu De Craene. Ajoutez à cela deux T-28 Trojan, un Spitfire venu de Duxford, un Commonwealth Boomerang, un P-51 Mustang et
LE Fouga Magister MT-5, qui seront autant d’avions de légendes à admirer au sol ou en vol. Dimanche à 14 heures, les Stampe SV-4,
effectueront pour le plaisir des yeux (et celui des pilotes et passagers !) un vol en formation au dessus de la ville portuaire et de
l’aéroport. Gageons qu’avec une belle météo, il y aura de nombreux biplans dans le ciel anversois. Un largage de parachutistes est
également au programme, avec bien d’autres surprises au menu. L’Ercoupe, qui rassemble chaque année quelques uns de ces petits avions
ERCO à ailes basses en sera à sa 9ème édition. Alus rutilants ou décorés ces avions légers dessinés par l’américain Fred Weick et
produits à plus de 5.600 exemplaires (1940-1969) sont une belle et originale attraction. Au sol, de nombreux stands d’expositions assurant
la promotion d’écoles de pilotage, des échoppes commerciales et l’incontournable stand de l’Aviation Society of Antwerp. Il y aura
également beaucoup d’activités pour petits et grands et une grande exposition d’avions avec en star incontestée un C-130 Hercules. A
noter que samedi, des baptêmes de l’air seront organisés, y compris sur SV-4. Pour plus de renseignements,
www.stampe.be
Nos articles des éditions précédentes :
2014,
2013,
2012,
2011.