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STAMPE FLY  IN…THE RAIN !

 SergeNemry  -Juin 2013

Ronronnements en pistons majeurs...

Si, ce samedi 10 mai, la météo au-dessus de l’Aéroport International d’Antwerpen (Anvers/Deurne code ICAO : EBAW), était encore une ‘’goutte’’ convenable, il n’en a pas été de même dimanche à l’heure de l’apéro. La pluie, qui s’ingénue depuis quelques temps à jouer les troubles vols lorsqu’il y a fête aérienne, a failli gagner la partie mais c’était sans compter sur la volonté des pilotes et le courage des bénévoles. Les SV-4 ont volé, au travers des averses, et flirté avec les nuages pour assurer le passage annuel en formation au-dessus de la ville (circuit raccourci) et de l’aéroport. Ce week-end, entièrement dédié aux beaux avions à hélices, a, malgré ces conditions défavorables, tenu ses promesses, les présentations étant assurées avec brio par des pilotes qui ont profité des moindres éclaircies. Enfin, le vent n’a pas eu raison des bougies d’anniversaires allumées pour commémorer trois événements  en cette année 2013.
  Tout d’abord et avec préséance vu sa grande notoriété, la star locale : le Stampe SV-4 qui, à quelques jours près, fête son 80ème anniversaire. C’est en effet le mercredi 17 mai 1933, que l’OO-ANI, premier SV-4 construit par Jean Stampe et Maurice Vertongen, prenait son envol depuis l’aérodrome de Deurne avec Jean Stampe en personne aux commandes.
  L’aérodrome d’Antwepen/Deurne a quant à lui été créé il y a 90 ans grâce à l’appui incisif du Roi Albert 1er et a rapidement conquis ses galons d’aéroport international.
 Enfin, il ne faut pas oublier la ‘’jeune’’ compagnie aérienne VLM basée depuis 1993 (20ème anniversaire) sur l’aéroport anversois et qui vole aujourd’hui sous les couleurs de City Jet (Air France-KLM).

Un samedi gris/bleu…orange.

En début de matinée samedi, le ciel est gris, la pluie tombe, et la température n’est franchement pas de saison : un café bien chaud s’impose. L’occasion de se retrouver entre copains et de raconter aux plus jeunes les souvenirs d’une bien belle époque vécue par les ‘’papys’’ que nous sommes devenus ; Tu te souviens de… ? Tu étais là quand…?... Peu après l’ouverture des portes, les mouvements au sol débutent, les bénévoles issus essentiellement de l’association ASA (Aviation Society of Antwerp www.asa-be.com) profitent d’une éclaircie et sortent les Stampe du hangar pour les  placer dans la zone réservée, avantageusement située au plus proche du public. Après quelques photos de ces vaillants crew-chief au boulot, retour aux abris, et nous faisons un petit tour des stands installés dans le grand hangar. On y trouve des maquettes, des photos/ dias, des livres, des revues anciennes, des dvd, quelques superbes modèles en bois ou en métal de Dakota et Spitfire ainsi qu’un stand de la 349 ème Escadrille (Kleine-Brogel)  avec ses T-shirts, badges et poster ; il y avait là de quoi satisfaire le plus difficile des collectionneurs.  Comme il pleut toujours, une visite du superbe musée Stampe & Vertongen s’impose. Nous y admirons les merveilles restaurées ou reconstituées au prix de milliers d’heures de travail pour certaines et préservées dans ce magnifique bâtiment (www.stampe.be).
     

 Timidement, quelques rayons de soleil percent le ciel et le ballet aérien commence : les ‘‘pilotes visiteurs’’ atterrissent à EBAW et viennent eux aussi rejoindre le parking près des spectateurs. C’est là une des particularités et un avantage certain du Stampe Fly In : les avions sont proches du public qui peut suivre toutes les opérations depuis la préparation des vols, jusqu’aux décollages et atterrissages. La zone dite opérationnelle est en perpétuel mouvement et bat au rythme des Gipsy Major, Rolls Royce, Renault et Wright. Les pilotes, de véritables passionnés amoureux de leur machine, ne rechignent pas à poser près de leur ‘’bijou’’ pour une photo ou à répondre aux questions des spectateurs. Les premiers baptêmes de l’air s’envolent, en SV-4 évidemment mais aussi pour certains privilégiés avec le Spitfire biplace, hôte régulier du Stampe Fly In, ou à bord du  T-6 Harvard ‘’H-210’’ basé sur place.
         

 Les larges sourires remarqués à l’atterrissage en disent long sur le plaisir ressenti par ces passagers. Fidèles participants depuis de nombreuses années, les ERCO ERcoupe, OO-PUS et N-330H font eux aussi partie du spectacle, et les silhouettes particulières de ces petits monomoteurs biplaces de conception américaine attirent les regards. Si l’OO-PUS de Robert Rombouts vient d’Ostende, ce qui n’est pas bien loin, il faut souligner que le magnifique N-3330H ‘’métal poli’’ de Harmut Beil est venu lui de Schönhagen (Deblin -Allemagne), aéroport distant de plus de 700 Km parcourus à une vitesse maximale de 125km/h par l’ERCO. Dommage qu’il n’y en ait pas eu quelques exemplaires supplémentaires mais la météo en a empêché plus d’un de prendre l’air. Pour l’anecdote, saviez-vous qu’en 1941, à March Field AB, un de ces petits avions dont le poids à vide est de 380Kg (poids total au décollage 635 Kg) a été équipé de 6 fusées JATO (Jet Assited Take Off) : la distance et le temps de décollage ont été divisés par deux ! L’ERcoupe, dépourvu de palonniers, est très facile à piloter et, pour les amateurs, un avion de ce type se négocie en occasion aux alentours des 40.000 Euros. Vers midi, les premières démonstrations, volées parfois sous une belle percée du soleil, ont animé le ciel anversois. Se sont succédés sur fond gris ou nuages/ciel bleu, le T-6 Harvard H-210 piloté de main de maître par Bernard Van Milders et le North American T-28 Trojan US NAVY (KV-863) avec aux commandes Kris Van den Bergh accompagné en ‘’front seat’’ par Peter Celis, pilote à la FAé belge.
     

 L’avion d’écolage de la US-NAVY est d’abord présenté en solo, puis effectue un passage en formation avec le Christen Pitts S-2B Spécial de Frédéric Vormezeele.
       

 Vient le tour du Spitfire Mk.Tr9 de David ‘’Rats’’ Ratcliff. ’’Rats’’ est un ancien de la Royal Air Force, aujourd’hui pilote de ligne chez Virgin Atlantic et instructeur sur Spit. Le Mk Tr9 appartient à AIRco (Aircraft Restoration Company) société créée par John Romain et basée à Duxford, temple des Warbirds.
     

 Les SV-4 ont bien sûr occupé une bonne partie de l’après-midi pendant laquelle il nous a encore été permis d’admirer d’autres machines comme le Bellanca de Laurens Leeman, le Piper Pa-18 de Tim Cuypers, le Pilatus PC-7 décoré 20 ans OCU F-16 de Luc Thys et le beau biplan Beech 17S Staggerwing de Paul Mc Connel.
       

 Cet avion qui vole aujourd’hui pour The Fighter Collection a précédemment appartenu à Dave Gilmour, guitariste et chanteur du célèbre groupe rock britannique des Pink-Floyd. Visite surprise du Mc Donnel Douglas Explorer MD-900, codé G-12, appartenant à l’Unité d’appui aérien de la Police Fédérale, qui est venu saluer le public.

En vol, malgré les averses

Dimanche à 10 heures, rendez-vous au briefing matinal où Danny Cabboter, le président du Stampe Museum et organisateur du Stampe Fly In donne les détails du vol en formation qui comprendra 9 avions. J’ai le plaisir d’être invité à bord du OO-GWB ‘’29’’ piloté pour l’occasion par Mario Aelaerts ‘’leader’’ de la 3ème formation qui évolue en V inversé. La météo n’est pas trop engageante, la pluie est encore et toujours présente, mais cela devrait s’améliorer pour le vol prévu vers 11h00. Tous les paramètres de la mission du jour bien notés, chacun se rend vers son avion pour le préparer et procéder aux vérifications d’avant vol.
   
     

 Une averse renvoie tous le monde sous le hangar et la mise en route est retardée. Danny donne le ‘’go’’ quelques minutes avant midi et très rapidement les avions taxient vers le seuil de la piste 29. Hélas, la tour de contrôle annonce un nouveau ‘’grain’’ entrainant le retour au parking. La déception se lit sur les visages, mais Danny, en leader persévérant, annonce que l’on va remettre cela, une amélioration étant annoncée. A 12h50, les pilotes sont appelés aux avions, et reprennent le chemin vers la piste.
       

 Cette fois c’est la bonne, nous décollons sous une ‘’petite’’ averse et prenons de l’altitude pour entamer un circuit raccourci au dessus de la ville d’Antwerpen, justifié par une visibilité limitée à 6 km. Le plafond est à 1.200 pieds et la température n’excède pas les 8°, brrr pas chaud là-haut ! Nous volons à 70Kts/h (130 km) dans une formation assez large et effectuons un passage à la verticale de l’aéroport, suivi d’un virage à 360° pour venir atterrir sur la piste en herbe, parallèle à la piste en dur. Mission réussie !
             

 Pour la prise des photos en vol, cela n’a pas été facile, le boitier et l’objectif étant particulièrement ‘’arrosés’’ ; il fallait donc entre chaque prise de vue rapidement essuyer le zoom, puis, stabiliser au mieux le boitier, éviter les haubans et…tirer ! L’atterrissage se fait en douceur sur la piste en herbe puis, après un regroupement des appareils, roulage vers la zone de parking. Au sol, tous les participants ont le sourire et sont heureux d’avoir pu réaliser ce vol tant attendu et apprécié du public. Les 9 avions et pilotes qui ont volé ce 23ème Stampe Fly In sont : OO-GWA : Kevin Truyens , OO-GWB : Mario Aelaerts, OO-GWC : Danny Cabooter, OO-PAX : Laurens Leeman, OO-KAT : Frank De Meyer, G-AIYG : Ewout Henny, OO-PAM : Eddy Den Hollander, OO-WIL : Raymond Cuypers, OO-EIR : Bernard Van Milders.
     

 Après avoir participé avec quelques ami(e)s  du monde de l’aviation, présent ou passé, au buffet, il est temps de retourner voir les évolutions aériennes. Mais avant cela, passage parmi les SV-4 que l’on a toujours plaisir à admirer lors du Stampe Fly In, et coup d’œil sur les trois dernières restaurations en date réalisées par la très performante entreprise de Raymond Cuypers, RAR, Raymond Aircraft Restoration.

Le SV-4C, D-EEDW (sn 245) acquis en 2011 par un propriétaire belge, a subi  un démontage et un nettoyage en profondeur ; les ailes et le fuselage ont reçu un nouvel entoilage de tissu Ceconite, un produit révolutionnaire et non polluant mis au point en 2006 par les frères Stewart, eux-mêmes restaurateurs d’avions aux USA (Stewart Systems). L’avion a été repeint aux couleurs de l’Armée de l’Air française qu’il portait à l’origine.
   

 Mis en service au sein de la Force Aérienne Belge, le ‘’21’’, OO-SVG, a terminé sa carrière sur pylône à l’entrée de la base de l’Ecole de Pilotage Elémentaire de Gossoncourt. Démonté, il est remis au Stampe Center où il est exposé. Début 2011, RAR a entrepris un long processus de remise en état du biplan afin de lui rendre son lustre d’antan et de le mettre en conditions de vol. Repeint en ‘’orange’’ comme la plupart des SV utilisés pour l’écolage, le ‘’21’’, 33 ans après sa  première mise en service, va à nouveau pouvoir sillonner le ciel belge.
   

 Autre SV-4 de construction française, le G-BMNV a  effectué une carrière civile dans ce pays. Racheté par Wessex Aviation & Transport LTD, une rénovation est entamée par Personal  Plane Services LTD qui remplace le moteur d’origine par un moteur Lycoming IO-360. Acheté en 2011 par un Belge, il est amené chez Raymond Cuypers qui entame, à la demande du nouveau propriétaire, sa remise en état complète.
 

 Aux présentations de la veille, se sont ajoutés un second T-28 Trojan, le 55-139354 aux marquages US NAVY, et un deuxième Harvard, le H-210, dont l’heureux, propriétaire est le Colonel er Eric Vormezeele, un ancien de l’Aviation Légère de la Force Terrestre et passionné de Warbirds. Le H-50  et le H-  210 vont décoller et effectuer plusieurs passages en ‘’paire’’.

 Le Boeing Stearman PT-13B ‘’Kaydet’’n° 985 (OO-OPS), lui aussi décoré aux couleurs chatoyantes de l’US Navy, années 40, s’est également invité à la fête. Le dimanche à Antwerpen, c’est aussi le ballet des avions privés aux décollages ou aux atterrissages desquels s’ajoutent les départs et arrivées de City Jet et de BMI qui assurent des liaisons quotidiennes vers Londres pour la première et Manchester pour la seconde.

       


 Ben Air Flight Academy (BAFA), école de pilotage réputée installée sur le site, a présenté l’un des dix Piper PA-28 Warrior qu’elle possède. Les pompiers de l’aéroport quant à eux ont montré une partie de leur matériel, tout en assurant la permanence ‘’interventions’’ obligatoire lors de mouvements aériens.
 

 Et les baptêmes de l’air en SV continuent…
 

 Un agréable week-end de fête aérienne et la pluie n’aura en rien perturbé notre plaisir à passer quelques heures avec ces pilotes, passionnés des beaux avions.
 

L’auteur remercie particulièrement Danny Cabooter, organisateur de ce rendez-vous incontournable, Mario Aelaerts qui l’a emmené dans le OO-GWB, ainsi que tous les pilotes du Stampe Fly-In 2013. Merci également aux bénévoles, qui ont œuvré pour la réussite de ce week-end et qui sont toujours disponibles pour la bonne cause.