|
Vous êtes ici : Reportages - 2013 -
Stampe
|
|
STAMPE FLY IN…THE RAIN !
SergeNemry -Juin 2013 |
|
Ronronnements en pistons majeurs...
Si, ce samedi 10 mai, la météo au-dessus de l’Aéroport International
d’Antwerpen (Anvers/Deurne code ICAO : EBAW), était encore une
‘’goutte’’ convenable, il n’en a pas été de même dimanche à l’heure de
l’apéro. La pluie, qui s’ingénue depuis quelques temps à jouer les
troubles vols lorsqu’il y a fête aérienne, a failli gagner la partie
mais c’était sans compter sur la volonté des pilotes et le courage des
bénévoles. Les SV-4 ont volé, au travers des averses, et flirté avec
les nuages pour assurer le passage annuel en formation au-dessus de la
ville (circuit raccourci) et de l’aéroport. Ce week-end, entièrement
dédié aux beaux avions à hélices, a, malgré ces conditions
défavorables, tenu ses promesses, les présentations étant assurées avec
brio par des pilotes qui ont profité des moindres éclaircies. Enfin, le
vent n’a pas eu raison des bougies d’anniversaires allumées pour
commémorer trois événements en cette année 2013.
Tout d’abord et avec préséance vu sa
grande notoriété, la star locale : le Stampe SV-4 qui, à quelques jours
près, fête son 80ème anniversaire. C’est en effet le mercredi 17 mai
1933, que l’OO-ANI, premier SV-4 construit par Jean Stampe et Maurice
Vertongen, prenait son envol depuis l’aérodrome de Deurne avec Jean
Stampe en personne aux commandes.
L’aérodrome d’Antwepen/Deurne a quant
à lui été créé il y a 90 ans grâce à l’appui incisif du Roi Albert 1er
et a rapidement conquis ses galons d’aéroport international.
Enfin, il ne faut pas oublier la ‘’jeune’’ compagnie aérienne
VLM basée depuis 1993 (20ème anniversaire) sur l’aéroport anversois et
qui vole aujourd’hui sous les couleurs de City Jet (Air France-KLM).
Un samedi
gris/bleu…orange.
En début de matinée samedi, le ciel est gris, la pluie tombe, et la
température n’est franchement pas de
saison : un café bien chaud
s’impose. L’occasion de se retrouver entre copains et de raconter aux
plus jeunes
les souvenirs d’une bien belle époque vécue par les ‘’papys’’ que nous sommes
devenus ; Tu te souviens de… ? Tu étais là quand…?... Peu après
l’ouverture des portes, les mouvements au sol débutent, les bénévoles
issus essentiellement de l’association ASA (Aviation Society of Antwerp
www.asa-be.com) profitent d’une éclaircie et
sortent les
Stampe du hangar pour les placer dans
la zone réservée, avantageusement située au plus proche du public.
Après quelques photos de ces vaillants crew-chief au boulot, retour aux
abris, et nous faisons un petit tour des stands installés dans le grand
hangar. On y trouve des maquettes, des photos/ dias, des livres, des
revues anciennes, des dvd, quelques superbes modèles en bois ou en
métal de Dakota et Spitfire ainsi qu’un stand de la 349 ème Escadrille
(Kleine-Brogel) avec ses T-shirts, badges et poster ; il y
avait là de quoi satisfaire le plus difficile des
collectionneurs. Comme il pleut toujours, une visite du
superbe musée Stampe & Vertongen s’impose. Nous y admirons les
merveilles restaurées ou reconstituées au prix de milliers d’heures de
travail pour certaines et préservées dans ce magnifique bâtiment
(www.stampe.be).
Timidement, quelques rayons de soleil percent le ciel et le
ballet aérien commence : les ‘‘pilotes visiteurs’’ atterrissent à EBAW
et
viennent eux aussi rejoindre le parking près
des spectateurs. C’est là une des particularités
et un avantage certain du Stampe Fly In : les avions sont proches du
public qui peut suivre toutes les opérations depuis la préparation des
vols, jusqu’aux décollages et atterrissages. La zone dite
opérationnelle est en perpétuel mouvement et bat au rythme des Gipsy
Major, Rolls Royce, Renault et Wright. Les pilotes, de véritables
passionnés amoureux de leur machine, ne rechignent pas à poser
près de leur ‘’bijou’’ pour une photo ou à répondre aux questions des
spectateurs. Les premiers baptêmes de l’air s’envolent, en SV-4
évidemment mais aussi pour certains privilégiés avec le Spitfire
biplace, hôte régulier du Stampe Fly In, ou à bord du T-6
Harvard ‘’H-210’’ basé sur place.
Les larges sourires remarqués à l’atterrissage en disent long
sur le plaisir ressenti par
ces passagers. Fidèles participants depuis de
nombreuses années, les ERCO ERcoupe, OO-PUS et
N-330H font eux aussi partie du spectacle, et les silhouettes
particulières de ces petits monomoteurs biplaces de conception
américaine attirent les regards. Si l’OO-PUS de Robert Rombouts vient
d’Ostende, ce qui n’est pas bien loin, il faut souligner que le
magnifique N-3330H ‘’métal poli’’ de Harmut Beil est venu lui de
Schönhagen (Deblin -Allemagne), aéroport distant de
plus de 700 Km parcourus à une vitesse maximale
de 125km/h par l’ERCO. Dommage qu’il n’y en ait pas eu quelques
exemplaires supplémentaires mais la météo en a empêché plus
d’un de prendre l’air. Pour l’anecdote, saviez-vous qu’en 1941, à March
Field AB, un de ces petits avions dont le poids à vide est de 380Kg
(poids total au décollage 635 Kg) a été équipé de 6 fusées JATO (Jet
Assited Take Off) : la distance et le temps de décollage ont été
divisés par deux ! L’ERcoupe, dépourvu de palonniers, est très facile à
piloter et, pour les amateurs, un avion de ce type se négocie en
occasion aux alentours des 40.000 Euros. Vers midi, les premières
démonstrations, volées parfois sous une belle percée du soleil, ont
animé le ciel anversois. Se sont succédés sur fond gris ou nuages/ciel
bleu, le T-6 Harvard H-210 piloté de main de maître par Bernard Van
Milders et le North American T-28 Trojan US NAVY (KV-863) avec
aux commandes Kris Van den Bergh accompagné en
‘’front seat’’ par Peter Celis, pilote à la FAé belge.
L’avion d’écolage de la US-NAVY est d’abord présenté en solo,
puis effectue un passage en formation avec le Christen Pitts S-2B
Spécial de Frédéric Vormezeele.
Vient le tour du Spitfire Mk.Tr9 de David ‘’Rats’’ Ratcliff.
’’Rats’’ est un ancien de la Royal Air Force, aujourd’hui pilote de
ligne chez Virgin Atlantic et instructeur sur Spit. Le Mk Tr9
appartient à AIRco (Aircraft Restoration Company) société créée par
John Romain et basée à Duxford, temple des Warbirds.
Les SV-4 ont bien
sûr occupé une bonne partie de l’après-midi pendant laquelle il nous a
encore été permis d’admirer d’autres machines comme le Bellanca de
Laurens Leeman, le Piper Pa-18 de Tim Cuypers, le Pilatus PC-7 décoré
20 ans OCU F-16 de Luc Thys et le beau biplan Beech 17S Staggerwing de
Paul Mc Connel.
Cet avion qui vole aujourd’hui pour The Fighter Collection a
précédemment appartenu à Dave Gilmour, guitariste et chanteur
du célèbre groupe rock britannique des Pink-Floyd. Visite surprise du
Mc Donnel Douglas Explorer MD-900, codé G-12, appartenant à l’Unité
d’appui aérien de la Police Fédérale, qui est venu saluer le public.
En vol, malgré les
averses
Dimanche à 10 heures, rendez-vous au briefing
matinal où Danny Cabboter, le président du
Stampe Museum et organisateur du Stampe Fly In donne les détails du vol
en formation qui comprendra 9 avions. J’ai le plaisir d’être invité à
bord du OO-GWB ‘’29’’ piloté pour l’occasion par Mario
Aelaerts ‘’leader’’ de la 3ème formation qui évolue en V inversé.
La météo n’est pas trop engageante, la pluie est encore et toujours
présente, mais cela devrait s’améliorer pour le vol prévu vers
11h00. Tous les paramètres de la mission du jour bien notés, chacun se
rend vers son avion pour le préparer et procéder aux vérifications
d’avant vol.
Une averse renvoie tous le monde sous le hangar et la mise en
route est retardée. Danny donne le ‘’go’’ quelques minutes avant midi
et très rapidement les avions taxient vers le seuil de la piste 29.
Hélas, la tour de contrôle annonce un nouveau ‘’grain’’ entrainant le
retour au parking. La déception se lit sur les visages, mais Danny, en
leader persévérant, annonce que l’on va remettre cela, une amélioration
étant annoncée. A 12h50, les pilotes sont appelés aux avions, et
reprennent le chemin vers la piste.
Cette fois c’est la bonne, nous décollons sous une ‘’petite’’
averse et prenons de l’altitude pour entamer un circuit raccourci au
dessus de la ville d’Antwerpen, justifié par une visibilité limitée à 6
km. Le plafond est à 1.200 pieds et la température n’excède pas les 8°,
brrr pas chaud là-haut ! Nous volons à 70Kts/h (130 km) dans une
formation assez large et effectuons un passage à la verticale de
l’aéroport, suivi d’un virage à 360° pour venir atterrir sur la piste
en herbe, parallèle à la piste en dur. Mission réussie !
Pour la prise des photos en vol, cela
n’a pas été facile, le boitier et l’objectif étant particulièrement
‘’arrosés’’ ; il fallait donc entre chaque prise de vue rapidement
essuyer le zoom, puis, stabiliser au mieux le boitier, éviter les
haubans et…tirer ! L’atterrissage se fait en douceur sur la piste en
herbe puis, après un regroupement des appareils, roulage vers la zone
de parking. Au sol, tous les participants ont le sourire et sont
heureux d’avoir pu réaliser ce vol tant attendu et apprécié du public.
Les 9 avions et pilotes qui ont volé ce 23ème Stampe Fly In sont :
OO-GWA : Kevin Truyens , OO-GWB : Mario Aelaerts, OO-GWC :
Danny Cabooter, OO-PAX : Laurens Leeman, OO-KAT : Frank De Meyer,
G-AIYG : Ewout Henny, OO-PAM : Eddy Den Hollander, OO-WIL : Raymond
Cuypers, OO-EIR : Bernard Van Milders.
Après avoir participé avec quelques ami(e)s du
monde de l’aviation, présent ou passé, au buffet, il est temps de
retourner voir les évolutions aériennes. Mais avant cela, passage parmi
les SV-4 que l’on a toujours plaisir à admirer lors du Stampe Fly In,
et coup d’œil sur les trois dernières restaurations en date réalisées
par la très performante entreprise de Raymond Cuypers, RAR, Raymond
Aircraft Restoration.
Le SV-4C, D-EEDW (sn 245) acquis en 2011 par un propriétaire belge, a
subi un démontage et un nettoyage en profondeur ; les ailes
et le fuselage ont reçu un nouvel entoilage de tissu Ceconite, un
produit révolutionnaire et non polluant mis au point en 2006 par les
frères Stewart, eux-mêmes restaurateurs d’avions aux USA (Stewart
Systems). L’avion a été repeint aux couleurs de l’Armée de l’Air
française qu’il portait à l’origine.
Mis en service au sein de la Force Aérienne Belge, le ‘’21’’,
OO-SVG, a terminé sa carrière sur pylône à l’entrée de la base de
l’Ecole de Pilotage Elémentaire de Gossoncourt. Démonté, il est remis
au Stampe Center où il est exposé. Début 2011, RAR a entrepris un long
processus de remise en état du biplan afin de lui rendre son lustre
d’antan et de le mettre en conditions de vol. Repeint en ‘’orange’’
comme la plupart des SV utilisés pour l’écolage, le ‘’21’’, 33 ans
après sa première mise en service, va à nouveau pouvoir
sillonner le ciel belge.
Autre SV-4 de construction française, le G-BMNV a
effectué une carrière civile dans ce pays. Racheté par Wessex Aviation
& Transport LTD, une rénovation est entamée par
Personal Plane Services LTD qui remplace le moteur d’origine
par un moteur Lycoming IO-360. Acheté en 2011 par un Belge, il est
amené chez Raymond Cuypers qui entame, à la demande du nouveau
propriétaire, sa remise en état complète.
Aux présentations de la veille, se sont
ajoutés un second T-28 Trojan, le 55-139354 aux marquages US NAVY, et
un deuxième Harvard, le H-210, dont l’heureux, propriétaire est le
Colonel er Eric Vormezeele, un ancien de l’Aviation Légère de la Force
Terrestre et passionné de Warbirds. Le H-50 et le
H- 210 vont décoller et effectuer plusieurs passages en
‘’paire’’.
Le Boeing Stearman PT-13B ‘’Kaydet’’n° 985 (OO-OPS), lui
aussi décoré aux couleurs chatoyantes de l’US Navy, années 40, s’est
également invité à la fête. Le dimanche à Antwerpen, c’est aussi le
ballet des avions privés aux décollages ou aux atterrissages desquels
s’ajoutent les départs et arrivées de City Jet et de BMI qui assurent
des liaisons quotidiennes vers Londres pour la première et Manchester
pour la seconde.
Ben Air Flight Academy (BAFA), école de pilotage réputée
installée sur le site, a présenté l’un des dix Piper PA-28 Warrior
qu’elle possède. Les pompiers de l’aéroport quant à eux ont montré
une partie de leur matériel, tout en assurant la permanence
‘’interventions’’ obligatoire lors de mouvements aériens.
Et les
baptêmes de l’air en SV continuent…
Un agréable week-end de fête
aérienne et la pluie n’aura en rien perturbé notre plaisir à passer
quelques heures avec ces pilotes, passionnés des beaux avions.
L’auteur remercie particulièrement Danny Cabooter, organisateur de ce
rendez-vous incontournable, Mario Aelaerts qui l’a emmené dans le
OO-GWB, ainsi que tous les pilotes du Stampe Fly-In 2013. Merci
également aux bénévoles, qui ont œuvré pour la réussite de ce week-end
et qui sont toujours disponibles pour la bonne cause.