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Le centenaire de l'Aéronavale
Française
Hyères juin 2010
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Lorsque Louis Blériot traverse la manche le 25 juillet 1909, il est
soutenu par la
Marine Nationale.
Dès 1910, des officiers de la Marine sont formés au pilotage chez les
constructeurs d'avions.
Le 28 mars 1910, Henri Fabre réalise le premier vol mondial d'un hydro
aéroplane; il décolle de l'étang de Berre à Martigues sur le "Canard".
Le 14 novembre 1910, l'américain Eugène Ely effectue le premier
décollage à partir d'une plate-forme montée sur un navire de guerre.
En décembre 1910, la Marine Nationale fait l'acquisition d'un biplan
Maurice Farman.
Dès 1911, un ancien croiseur contre-torpilleur 'la Foudre' est aménagée
en porte-hydravions mais il ne sert essentiellement qu'au transport;
les hydravions sont déposés sur le plan d'eau et récupérés à la fin du
vol.
Un essai de décollage d'un avion "à roues" à lieu le 8 mais 1914 mais
il faut attendre 1920 avant de voir un appontage.
En 1927, le premier porte-avions français le "Béarn" est mis en service.
Pour fêter cet anniversaire exceptionnel, la Marine Nationale a mis les
petits plats dans les grands en cette année de jubilé.
Des activités officielles un peu partout en France mais surtout un
grand meeting international sur la base aéronavale (BAN) d'Hyères Le
Palyvestre, département du Var dans le sud de la France.
Outre la présence de nombreux aéronefs français anciens et actuels, des
avions étrangers sont aussi invités.
Mais la principale attraction est la présence annoncée de 5
porte-avions/porte-aéronefs dans la baie de Hyères : Le Charles de
Gaule bien sûr mais aussi un porte-avions américain et des
porte-aéronefs britannique, italien et espagnol.
Si les italiens n'ont pas pu finalement être présents et les
britanniques représentés par le RFA Argus, les autres seront bien dans
la baie. A la vue de ce programme plus qu'alléchant, j'ai planifié une
descente dans le sud ;-)
Parti de Bruxelles le samedi 5 juin à l'aube, j'ai rejoint Salon de
Provence pour une étape de 3 jours qui m'a permis d'assister au meeting
national de l'air de la
BA125 de Istres.
J'ai pu aussi visiter la région et ramener quelques photos de l'école
de l'air (avec la PAF) et d'un Fouga installé sur un rond-point de
Salon.
J'ai ensuite rejoint mon logement sur la presqu'île de Giens juste à
côté de la BAN d'Hyères.
Mon trajet me faisait passer par Marignane où j'ai pu voir quelques
Canadair et un petit arrêt à Saint-Victoret m'a permis de
photographier un CL-215 et une alouette III exposés en plein air. Un
musée consacré aux pompiers est aussi situé à Saint-Victoret;
malheureusement pour moi, il n'est ouvert que jusqu'à midi; 10 minutes
trop tôt ;-(
Continuant ma route, je suis arrivé à Marseille; j'ai eu du mal à en
croire mes yeux lorsque j'ai aperçu, au détour d'un virage, le pont
plat d'un porte-avions que j'ai d'abord pris pour le Charles de Gaule
mais que j'ai rapidement identifié comme étant l'USS Harry Truman. Le
temps de trouver un
endroit pour me garer et j'ai pu prendre quelques photos.
Le
CVN-75 est un porte-avions de la classe Nimitz; lancé le 13 septembre
1996, il était initialement prévu de le nommer USS United States mais
ce sera finalement le nom du 33eme président des Etats-Unis qui sera
choisi. Il est long de 333 mètres, haut de 76,8 pour un déplacement de
97000 tonnes. Ses
5600 membres d'équipage (porte-avions et groupe aérien) naviguent sur
toutes les mers du globe à la vitesse maximale de 30 nœuds (+- 56
km/h). Il est le
centre du groupe aéronaval 10 (Carrier Strike Group – CSG) et embarque
le Carrier Air Wing 3 (CVW-3).
Le lendemain, une ballade à Toulon me réserve aussi quelques surprises.
Dans le
port militaire se trouvent le porte-aéronef espagnol
'Principe de Asturias' avec quelques 'Matadors', le porte-hélicoptère
britannique RFA Argus , le croiseur américain USS
Normandy et la frégate allemande Hessen. Pas de Charles de
Gaule à
l'horizon, il est en mer pour une présentation au Président de la
République Nicolas
Sarkozy. Porte-aéronefs espagnol lancé en 1986, le Principe de Asturias
est long de 196 mètres et haut de 24,9 mètres ; il déplace ses
17200 tonnes et son équipage de 760 personnes à la vitesse de 27 nœuds.
Il emporte douze AV-8B Harrier nommés ‘Matadors' en Espagne et une
douzaine d'hélicoptères Sea King et AB-212. Il devrait être remplacé
dans le courant 2011 par le ‘Juan Carlos I' qui est beaucoup plus grand
et permettra
d'accueillir des F-35B en remplacement des Matadors.
Construit initialement comme porte-conteneur en 1981, l'Argus a été
réquisitionné en 1982
pour la guerre
des Malouines. Modifié en porte-aéronefs en 1988, il a rejoint la Royal
Fleet Auxiliary (RFA). De par son origine, il dispose d'une large
superstructure à l'avant et d'un pont d'envol à l'arrière; une
superstructure secondaire, comportant les cheminées, au 2/3 du pont
d'envol à tribord complète sa silhouette.
De classe Ticonderoga, le CG-60 USS Normandy est un croiseur
lance-missiles multifonctions. Lancé en 1988, il a participé à de
nombreuses opérations de par le monde.
Un peu de tourisme dans la région et me voilà rapidement le samedi 12
juin. Circulant au hasard aux
alentours de la BAN de Hyères, je me suis trouvé un magnifique
emplacement en bord de
piste. De là, j'ai pu assister aux
arrivées et aux entrainements
en compagnie de quelques spotters français et néerlandais. J'étais donc
aux premières loges pour voir la réplique du FW-190 perdre
lentement de l'altitude et disparaître derrière les arbres. Nous
apprendrons rapidement que suite à un ennui moteur, l'appareil à du se
poser délicatement sur la mer à quelques mètres du rivage, le
pilote attendant les secours tranquillement
sur l'aile de son avion (l'avion sera sorti de l'eau
la semaine
suivante et sera probablement
remis en état de vol). Le pilote est rapidement secouru par le Dauphin
d'alerte et ramené sur la BAN.
Le reste des arrivées et des entrainements se passe heureusement
beaucoup mieux et j'en profite pour faire de (trop) nombreuses photos
des Harrier, Super Etendard, appareils de l'US Navy et autre Morane
Paris qui défilent devant mon objectif.
En rejoignant mon logement le soir, je suis passé par la baie où j'ai
déjà pu voir le Charles de Gaule, le Principe de Asturias ainsi que
quelques autres navires à l'exception du Truman prévu pour arriver dans
la nuit.
Enfin le jour du meeting arrive.
Une foule nombreuse se presse à l'entrée sud de la BAN. Après une
inspection de sécurité, me
voici
à pied d'œuvre. C'est l'aéronavale américaine qui à droit à mes
premières photos; les F/-A-18E et F des VFA-32 et 105 dont le ‘200',
avion du CO de la VFA-105. Viennent ensuite les appareils de l'Aéro
française tant actuels qu'anciens qui sont prévus pour voler.
Le statique continue avec quelques avions étrangers parmi lesquels les
Harriers
italiens et britanniques
mais a
ussi un Grumman E-2C Hawkeye de la VAW-126
et un C-2 Greyhound de la
VRC-40 avant de retrouver les fleurons français que sont les
Rafale et Super Etendard. Parmi ceux-ci, le Super Etendard numéro 23
porte une superbe décoration avec d'un côté le premier porte-avion
français : le Béarn et de l'autre le dernier en date : le Charles De
Gaule. Le Rafale numéro 28 arbore une déco beaucoup plus simple
consistant en un discret maquage sur ses bidons.
Les flotilles d'hélicoptères ne sont pas en reste côté déco
comme en témoignent ce Lynx de la 31F et ce dauphin.
Les démos aériennes sont à la hauteur de l'évènement avec une
superbe prestation de la formation
américaine de 4 F/A-18; Ces pilotes savent ce qu'est une formation
serrée! L'aéronavale française se présente en formation elle aussi;
constituée d'un Hawkeye suivi de 4
Super Etendard encadrés de 2 Rafale. La formation se sépare et chaque
type se présente individuellement en effectuant quelques passes
musclées pour certains et même un ravitaillement en vol pour 2 Super
Etendard.
Nous avons droit ensuite à la présentation du Rafale de l'armée de
l'air, seul autorisé à effectuer une démo (les Rafale Marine
se sont contentés
de faire quelques passes;-) et à la participation surprise d'un Airbus
A380.
L'armée de l'air a tenu à saluer les marins de l'air avec une
belle présentation des Alpha-Jet de la Patrouille de France.
Durant tout le meeting, un artiste déambule sur le static en
peignant sur sa toile
quelques aéronefs présents.
Opérationalité
oblige, les appareils américains ont quitté la BAN avant la fin de la
journée; ils devaient rejoindre le USS Harry Truman qui avait levé
l'ancre en début d'après-midi pour rejoindre l'océan indien.
Pas mal d'autres appareils français s'en sont aussi allés le dimanche
soir, ce qui m'a permis de battre mon record de photo tardive ; il
était
21h08 lorsque le dernier Super Etendard à décollé en direction
de
sa base de Landivisiau en Bretagne.
Les autres engins sont repartis le lundi, j'ai donc pu encore faire
quelques photos.
En plus des souvenirs générés par ce meeting, la journée du mardi 15
juin restera aussi marquée dans mon esprit. Mais c'est
en raison
de
l'inactivité forcée causée par les pluies dilluviennes qui ont arrosé
le Var et causé dégats et victimes.
J'avoue avoir un peu douté cette journée là de la possibilité pour moi
de remonter vers la Belgique le
lendemain. Heureusement, tout s'est calmé en soirée et la route était
juste praticable le mercredi. Ce reportage est donc dédié aux familles
des victimes de ces inondations et à ceux qui en ont subi les dégats.
Un léger détour par Toulon m'a encore permis de voir le
charles De Gaule et de le photographier sous pas mal de coutures.
C'était donc pour moi un excellent voyage et j'ai le projet de remettre
cela en 2011 avec le centenaire de l'aéronavale américaine mais ceci
est une
autre histoire.
Michel Pourbaix - Décembre 2010
PS : Vous voulez voir encore plus de photos de cet evènement ? Allez
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