Vous êtes ici : Galeries - Photos - 2010 - Istres 

Istres 2010


Au cours de ma ballade dans le sud de la France en juin 2010 (Voir le reportage sur le Centenaire de l'Aéronavale), j'ai eu l'occasion de passer par Istres où l'armée de l'air organisait un de ses meetings.
Malheureusement, j'y suis allé le dimanche et la météo très clémente en matinée s'est déteriorée en cours d'après- midi. La prestation de la Patrouille de France a été écourtée et celle du Rafale annulée.

Parmi les aéronefs présents, un drone Patroller; ce drone MALE (Moyenne Altitude, Longue Endurance) est fabriqué par la firme française SAGEM.
Drone drone
Istres est l'une des trois implantations du Centre d'essai en Vol (CEV). Cette unité est chargée de réceptionner et qualifier les aéronefs destinés à l'armée française et participe aussi aux travaux de certification des aéronefs civils
Voici quelques appareils utilisés.
Istres abrite aussi un escadron de Mirage 2000N, le 3/4 Limousin, qui fêtait son 70eme anniversaire. Pour l'occasion, 2 appareils étaient décorés.
Mirage2000D Derive M2000D Mirage 2000D


Parmi les autres appareils français, un 2000N de l'escadron local, un 2000D du 1/3 Navarre venu de la BA133 de Nancy-Ochey, un Mirage F1C de la base de Reims, un alpha-jet du 5/2 Côte d'Or de Dijon, un Super Etendard de la flotille 11F venu de Landivisiau en Bretagne, un C-160 Transall et bien sûr des Rafales.


Parmis les anciens, j'ai noté ce Sikorsky préservé mais plus en état de vol contrairement au Dassault Flamant, Au Dakota et au magnifique Noratlas basé à Marignane.




Un Canadair et un Tracker de la Sécurité Civile, venus de l'aéroport de Marignane (Marseille) tout proche, ont tous deux fait une belle démo de larguage.



Parmi les étrangers présents, les Aéro L39 de la patrouille Breitling Jet team et la patrouille REVA qui vole sur des Rutan 33 AcroEze.

les p'tits belges avec les Marchettis des Hardship Red qui s'améliorent à chaque présentation.

un Agusta, un Puma suisse et un Casa marocain support de la patrouille Marche Verte

venus de Cazaux où ils sont en déploiement depuis quelques années maintenant, des A-4 Skyhawk de Singapour.

de Pologne, le team Iskra 

et des Tornados GR4 Britanniques.

Le ciel très couvert et une pluie fine ont gâché la présentation de la Patrouille de France.

A l'issue de leur présentation, les avions sont retournés se poser à Salon de Provence qui n'est distante que de 20 km; les pilotes étant ramenés par 2 Fenecs de l'Armée de l'Air.