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La 5ème Escadrille au sommet…
Serge Nemry - Janvier 2011
A l'aube de l'été 2009 profitant d'une courte accalmie dans la formation des pilotes militaire de notre Force Aérienne, une délégation de
la 5
ème escadrille a pris son envol pour la Suisse. Destination, l'
aéroport international de Sion,
situé au cœur des Alpes dans le Valais central, aéroport mixte qui abrite également des installations de l'armée de l'air Suisse.
Sion chef lieu bilingue du canton
du Valais, nichée dans la belle vallée du Rhône est réputée la ville la plus ensoleillée de Suisse et le berceau de la
viticulture helvète…ahhh le bon Fendant ! L'escadrille répondait à une invitation de l'Ecole
de Pilotage des Forces Armées (EPILFA) normalement basée à Payerne, en déploiement partiel à Sion pour y assurer la phase 4 de la formation
des élèves suisse sur le nouvel avion d'entrainement Pilatus PC-21 mis en service quelques mois plus tôt. Une pré-visite quelques temps auparavant avait
permis d'organiser et planifier dans les moindres détails ce beau déploiement. L'attrait de se déplacement- en fait il faut plutôt parler de voyage
d'étude- en terre Valaisanne était multiple, découvrir le Pilatus PC-21 véritable formule 1 des avions d'écolage avancé d'aujourd'hui ainsi que sa mise en
œuvre ,étudier le nouveau système de formation des pilotes, et principalement la phase 4-un concept révolutionnaire lié à l'introduction du nouvel
appareil, et cerise sur le gâteau effectuer quelques vols avec les
instructeurs suisse sur cette superbe
machine. C'était également une belle opportunité pour les plus jeunes instructeurs de la 5
ème escadrille d'effectuer
quelques vols en montagne, un relief assez différent de celui habituellement survolé lors des phases d'instruction au dessus de notre territoire. Une visite
des installations du constructeur aéronautique Pilatus établis à Stans avait également été programmée, le constructeur assurant le transport
en Pilatus PC-12 une autre de ces belles et performantes réalisations. Le 22 juin vers 9 heures, ce sont quatre SF 260 Marchetti avec huit instructeurs à bord qui ont
décollés de Beauvechain pour un voyage de quelques 800km. La formation prenait la direction de Bouillon, Saint Dizier, Besançon, l'entrée en Suisse se faisant par le lac du Joux, suivi par passage au
sud de Lausanne, le survol du Lac Léman, de Bex et Martigny. Après la découverte des sommets enneigés des Alpes
la formation pénétrait dans la vallée du Rhône. Rapidement le château de Valère niché au sommet d'une montagne ( un des quatre châteaux de
Sion) véritable point de repère pour les pilotes du cru était en vue, les pilotes
pouvaient entamer le circuit d'approche dans la vallée pour atterrir sur la piste 25, après 1h30 de vol, et se trouver aux
portes de stations de ski réputées comme Crans Montana, Verbier, Zermatt et Val d'Hérens.
Pour les pilotes, il s'agissait aussi d'un bel exercice de navigation effectué à une altitude de 500 pieds sol et une vitesse de 150 Kts. La
veille, un détachement motorisé composés du personnel de support et du matériel avait pris la direction de la base sédunoise afin d'y
précéder et d'y accueillir avions et pilotes. Précisons que cette mission avait été
minutieusement préparée depuis Beauvechain et avait fait l'objet d'une pré-visite sur place afin d'en peaufiner
les détails. Après avoir été chaleureusement accueillis par leurs hôtes suisse, l'après-midi était consacrée à un briefing reprenant en détail
les procédures de vol à respecter dans l'espace aérien suisse, suivi des consignes pour le vol en formation mixte. En soirée, la délégation belge recevait
les pilotes helvètes pour une dégustation bières – fromages de notre pays; une belle occasion pour faire plus ample connaissance. Après une bonne
nuit de sommeil, place aux premiers vols. Au menu, deux sorties par jour des
Marchetti et des PC-21 avec à bord à chaque fois un pilote belge et un suisse. Différentes missions ont été programmées pour l'occasion avec
entre autres des navigations à basse altitude, de la pratique générale et du vol en formation pour
les SF-260M, des exercices d'interceptions air-air à un contre un
en PC-21. Un must pour certains instructeurs belges, titulaires de
plusieurs centaines, voire un millier d'heures de vol sur F-16 'Viper', qui ont pu ainsi juger sur pièce de l'efficacité de ce nouveau programme
d'entrainement et des qualités extraordinaire du nouveau joujou de Pilatus. Une autre particularité de cette expérience aura été de permettre à quelques instructeurs de la 5
ème
de voler en PC-21 avec des élèves pilotes de l'Armée de l'Air Suisse en cours de phase finale de leur entrainement. Au final, une expérience
enrichissante pour chaque partie qui a permis d'une part de se faire une opinion sur les cursus de
formation, et de mieux connaître les spécificités des deux avions. Dans ce genre d'échange, le volet culturel et social
s'impose également. De fait quelques
courtes visites ‘'touristiques ‘' ont eu lieu et la veille du départ, les suisses ont organisés une soirée exceptionnelle de l'avis même des
protagonistes. Accueillis dans une grande cave à vin creusée à même la montagne, chaque plat du menu était servi dans une pièce
différente…original et amusant précise le CO. Le 26 juin, le court séjour se termine, retour vers
Beauvechain, un vol sportif, très chahuté par les violents orages sévissant dans la région
de Lausanne, ce qui n'a pas empêché nos pilotes de rentrer à bon…aéroport.
Merci au Lieutenant-colonel Aviateur Jean-François ‘'Jief'' Balon, commandant de la 5ème escadrille au moment de cet échange et à
l'Armée de l'Air Suisse ( EPILFA), pour les réponses apportées à nos questions et la mise à disposition des photos qui ont permis la rédaction de cet article.