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Arrivée du premier
Boeing 737 Max 8 chez
TUI Fly Belgium
Luc Barry - Philippe Deweert
Février 2018 |
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Le 30 janvier s’est posé à Brussels Airport le premier des 4
Boeing 737 Max 8 pour TUI fly.
Au
siège de la compagnie situé à l ‘aéroport, les invités et la presse ont
assisté en début de matinée à la présentation du nouveau type d’avion
par les divers intervenants : Fritz Joussen, CEO TUI Group,
rappelait les origines concernant le choix du nouvel avion; Arnaud
Feist, CEO Brussels Airport Company, insistait sur
l’importance
qu’ont les avions de nouvelle génération concernant la réduction des
nuisances environnementales ainsi que l’impact positif au niveau de
l’emploi à l’aéroport; Toon Vaessens, chef pilote et instructeur sur
B737, informait l ‘assistance sur les performances, le confort et
la maintenance du B737 MAX.
Sur écran géant l’on pouvait suivre,
commenté par Elie Bruyninckx CEO TUI Western Region, l’atterrissage de
l’avion immatriculé OO-MAX baptisé « Tenerife Alegria «.
Piloté par le Commandant André Berger, Directeur Flight Ops TUI fly, et
son équipage; après avoir parcouru sans escale le trajet Seattle-Boeing
Field à Bruxelles, l’avion était salué à son arrivée devant le
hangar par les jets d’eau des camions de pompier de l’aéroport et
tracté ensuite à l’intérieur pour sa visite par les invités.
Le groupe de tourisme allemand TUI, dont fait partie
Tui fly Belgium, est un des premiers clients du nouveau modèle de
l’avionneur américain. Septante B737 MAX sont commandés et option est
prise
sur des exemplaires supplémentaires. La compagnie belge est la première
du groupe à réceptionner le B737 MAX 8 et d’ici le mois de mai en
réceptionnera 3 exemplaires supplémentaires.
TUI fly
Belgium transporte annuellement 3,7 millions de passagers sur un réseau
de 187 routes reliant 111 aéroports et disposera pour la saison d’été
de 32 avions : 4 B737 MAX 8; 21 B737-700 NG et B737-800 NG. 1
B767-300ER; 2 B787-8 Dreamliner et 4 Embraer E190. L’intégration des 4
nouveaux appareils crée 144 nouveaux emplois au sein de TUI fly :
pilotes, personnel de cabine et techniciens de maintenance.
Le
Boeing 737 toutes versions confondues est le type d’avion commercial le
plus utilisé dans le monde : à la fin décembre 2017 14232 exemplaires
étaient commandés dont 9864 livrés. Plus de 6500 sont actuellement en
service ce qui représente le quart de la flotte d’avions de ligne et 31
% de tous les vols commerciaux dans le monde. En moyenne 2000 B737 sont
en vol à chaque instant et toutes les 2 secondes décolle ou atterrit un
avion de ce type. Conçu initialement comme avion court- courrier, il
offre désormais également les performances d’autonomie semblables aux
avions long- courriers particulièrement en ce qui concerne ses versions
‘Executives’.
Quatrième génération d’une fabuleuse lignée et
d’une réussite commerciale inégalée dans le monde aéronautique, la
nouvelle série des B737 MAX trouve son origine lorsque les premiers
B737-100 et 200, avions monocouloir court- à- moyen-courrier
respectivement d’une capacité maximum de 115 et 130 passagers ont
effectué leurs premier vol l’un en avril et l’autre en août 1967. La
deuxième génération de B737, appelée Classic, concerne les versions
300, 400 et 500 apparues en 1984, 1988 et 1989 pouvant transporter au
maximum 149, 174 et 132 passagers. La troisième génération, connue sous
la dénomination NG New Generation, se compose des modèles 600, 700, 800
et 900 ayant respectivement faits leurs premiers vols en 1998, 1997 et
2000 et d’une capacité maximale en passagers de 132, 149, 189 et 220.
Les B737 MAX 7, 8 et 9 remplacent les modèles
700, 800 et 900 de la génération précédente.
La version MAX 10 en
cours
de développement est la plus longue version jamais construite du B737
depuis son lancement voici cinquante ans : plus long de 1,67m que la
version Max 9 il offrira place à maximum 230 passagers ainsi que des
coûts par trajet et par siège/mille inférieurs de 5 % par rapport à son
concurrent direct l’Airbus A321 NEO. A la fin 2017, 74 Boeing
Max étaient livrés et la compagnie indonésienne Malindo Air (groupe
Lion Air) avait mis en service le 22 mai 2017 le tout premier, soit un
modèle MAX 8.
La principale modification du
B737 MAX est l’utilisation des moteurs CFM International LEAP 1B
(Leading Edge Aviation Propulsion), composé de matériaux ultra légers
et robustes consommant 14 % en moins de carburant par rapport au moteur
CFM 56 qui équipaient les modèles NG.
Le Boeing 737 MAX
permet de réduire de 14 % les émissions de CO2; les contours de bruit
de l’avion sont réduits de 40 % par rapport à ceux de la génération
précédente; l’autonomie du modèle MAX 8 (concurrent direct des Airbus
A320 et A321 NEO)
retenu par TUI est augmentée de 19
% par rapport au
737 NG ce qui lui permet de parcourir la distance aller-retour sans
ravitaillement entre Bruxelles et les Îles Canaries. En conséquence de
dimensions plus grandes des nouveaux moteurs LEAP, le train
d’atterrissage avant est allongé d’une vingtaine de cm afin de relever
l’assiette de l’avion au sol. Les autres innovations techniques
concernent notamment la circulation de l’air réglée électroniquement
dans la cabine : celui-ci est prélevé de façon progressive à partir des
moteurs ce qui leur permet un meilleur rendement de la puissance et un
ajustement précis de la pression en
cabine suivant le nombre de
passagers. Les Advanced Technology Winglets de type Split Scimitar
d’une dimension de 2,90 m possèdent deux appendices, l’un orienté vers
les bas, l’autre vers le haut et contribuent pour 1,5 %
dans la
réduction totale de consommation en carburant. Les spoilers
(aérofreins situés sur l’extrados des ailes) sont commandés
électriquement (Fly by Wire) et non plus par câble ce qui entraîne une
diminution de poids, une complexité moindre du système et finalement
des performances améliorées lors de l’atterrissage. Dans le cockpit les
pilotes bénéficient de quatre écrans de contrôle LCD plus grands de 18
cm de diagonale par rapport à ceux des B737 NG et donc bien plus
lisibles.
Les passagers apprécieront le Boeing Sky Interior caractérisé par
de nouveaux éclairages à intensités lumineuses
variables à technologie LED, les nouveaux blocs confort au-dessus des
sièges ainsi qu’un design tout en courbes donnant l’impression que la
cabine est plus spacieuse et plus confortable. Alors que cet
aménagement de cabine équipe 85 % des B737 NG sortant d’usine, il est
standard sur la totalité des B737 MAX.
La famille des Boeing BBJ (Boeing Business Jet) était lancée en
1999. Trois versions basées sur les B737-300, B737-800 et B737-900
étaient
proposées sous les dénominations respectives BBJ 1, BBJ 2 et BBJ 3.
D’une capacité variant de 8 à 50 passagers et d'un confort luxueux, le
rayon d’action pouvait atteindre 11500 km par l’ajout de réservoirs
supplémentaires à la place de compartiments à bagage. Les versions BBJ8
et BBJ9 basées sur le B737 MAX 8 et B737 MAX 9 sont prévues pour
atteindre un rayon d’action respectivement de 11700 km et 13000 km. Une
version BBJ7 est également en cours d’étude.
Caractéristiques des versions :
| 737 MAX 7 | 737 MAX 8 | 737 MAX 9 | 737 MAX 10 |
PREMIER VOL | 29/01/16 | 22/05/17 | 13/04/17 | |
PASSAGERS 2 CLASSES | 153 | 178 | 192 | 204 |
PASSAGERS CLASSE UNIQUE | 172 | 200 | 220 | 230 |
LONGUEUR | 35,6 m | 39,5 m | 42,2 m | 43,8 m |
ENVERGURE | 35,92 m |
HAUTEUR | 12,3 m |
VITESSE COMMERCIALE | 842 km/h |
POIDS MAX DECOLLAGE | 80286 kg | 82191 kg | 83314 kg | 85400 kg |
AUTONOMIE A PLEINE CHARGE | 7038 km | 6704 km | 6658 km | 5960 km |
MOTEURS | CFM INT LEAP 1B |
PLAFOND | 12000 m |
CAPACITE CARGO | 32,45 m³ | 43,69 m³ | 51,37 m³ | 51,37 m³ |
SURFACE ALAIRE | 35,92 m² |
NDLR : il n’a pas été fait mention des variantes militaires du B737, un futur article pourrait compléter celui-ci.
Pour l’histoire de JETAIRFLY-TUIFLY, voyez notre
reportage en 2016