|
Vous êtes ici : Reportages - 2016 - JetAirfly
TUI
|
|
De JetAirfly à
TUI Fly Belgium.
Luc Barry - Décembre
2016
|
|
La plus grande organisation touristique au monde TUI Group –
Touristik Union International - ayant son siège à Hanovre a décidé de
rassembler toutes ses filiales aériennes sous l'appellation unique TUI
Fly. A l'occasion du changement de nom de la branche belge, Jetairfly
devenu TUI Fly Belgium organisait un événement exceptionnel ce 20
octobre à l'aéroport de Bruxelles : pour la première fois en Belgique
un avion d'une compagnie aérienne était tiré au moyen d'une corde par
trente de ses collaborateurs.
C'est avec
surprise que
les passagers du premier vol TB1(111) à destination de Malaga
effectuaient leur enregistrement inhabituel dans le hangar TUI sous les
yeux des invités de la compagnie, de la presse et de quelques chanceux
spotters. A la fermeture des portes du B737-800, le copilote donnait
les instructions par parlophone aux collaborateurs ayant à leur tête
Elie Bruyninckx CEO de la compagnie, pour l'opération de traction de
l'avion sur quelques mètres.
Avec cette action, TUI Fly Belgium souhaitait souligner qu'il
construit son avenir sur la base du succès de Jetair et qu'avec ses
collaborateurs, il continue à fournir les efforts pour que les vacances
de ses passagers soient réussies. Au départ de l'avion pour effectuer
son trajet du taxiway à la piste de décollage, il était arrosé par les
pompiers de l'aéroport en guise de salut.
Le jeune Gérard Brackx ignorait qu'un jour il serait à la
tête du plus important tour opérateur belge et d'une compagnie aérienne
lorsque son beau-père l'engage dans le garage qu'il exploitait dans les
années cinquante à Ostende. Il possédait également quatre autocars pour
conduire pendant la saison d'été des touristes britanniques en
excursion vers les cimetières de soldats anglais de la région d'Ypres
et le week-end pour le transport d'équipes de football. Gérard désirait
rentabiliser ces bus pendant l'hiver et en 1956 débutaient des voyages
vers le Tyrol, la Turquie et la Tunisie.
En 1963, lors d'un voyage en Espagne, il découvre la région
de Costa Blanca et Benidorm, petit village de pécheurs, ne comptant que
700 lits d’hôtel uniquement accessible qu'après trois jours de route
depuis la Belgique. Les voyages vers Benidorm deviennent rapidement
populaires. Dès 1967, les hôtels restent ouverts toute l'année au point
que les problèmes d'overbooking surviennent en 1968. Afin d'y remédier,
Brackx décide d'acheter un terrain avec l'intention d'y construire un
hôtel inauguré en 1970: le Belroy Palace.
En 1969, l'aéroport d'Alicante, situé à moins d'une heure de
route de Benidorm, s'ouvre et la SABENA inaugure une liaison
hebdomadaire mettant Bruxelles à quelques heures de la station
balnéaire qui deviendra l'une des plus prisées d'Espagne. 80% des
sièges de la Caravelle affectée à cette ligne sont réservés rien que
pour l'organisation de voyages de Brackx, désormais surnommé « Monsieur
Benidorm ».
Le tour-opérateur Jetair est créé en 1971 par le dynamique
Brackx qui affrète une Caravelle de Sobelair (
ndlr)
pour les destinations vers Alicante et Palma. Pendant cinq ans, Jetair
ne subit aucune concurrence vers Alicante de la part de Sunair, fondé
par son rival ostendais Roger van Moerkerke qui préfère se concentrer
sur les autres stations balnéaires espagnoles. Suite aux menaces de
renversement du régime franquiste ayant pour conséquence une éventuelle
fermeture des frontières espagnoles, dès 1972 Jetair prend la décision
d'étendre son offre de voyages vers l'Italie et la Tunisie pour
atteindre une quinzaine de destinations pendant les vacances d'été
1976. Les voyages intercontinentaux deviennent de plus en plus prisés
par les touristes au point que Jetworld est fondée en 1976 : des
voyages sont proposés entre-autres vers l'Inde, le Kenya et les
États-Unis auxquels s'ajoutent au fil des ans d'autres
destinations dans le
monde dont les
îles Caraïbes. Les deux sociétés Jetair et Jetworld font de plus en
plus appel aux avions de Sobelair au point que Brackx parvient à
convaincre celle-ci à mettre en service un avion long-courrier B767-200
en 1994.
Les tour-opérateurs deviennent des multinationales de plus en
plus puissantes et veulent contrôler le marché; à cette occasion le
groupe allemand TUI entre à 50% dans le capital de Jetair en 1996 pour
détenir la majorité au cours de l'année 2001.
Dans le souci d’échapper à la dépendance de Sobelair, qui
effectue désormais près de 90% des vols de Jetair, la tentative de mise
en route d'une nouvelle compagnie aérienne voit le jour : Hapag Lloyd
Belgium devait disposer au départ de deux B737 et aurait été calquée
sur le modèle de la compagnie aérienne de même nom opérant pour TUI en
Allemagne. Suite aux événements du 11 septembre 2001et ses
répercussions dans le secteur aérien, le projet est finalement rejeté
par les actionnaires de TUI.
Le 7 novembre
2001, la
Sabena est mise en faillite et les filiales de la compagnie dont la
Sobelair déficitaire sont mises en vente par le curateur. En janvier
2002, TUI - Jetair, SN Brussels Airlines et l'homme d'affaire belge
Vastapane proposent ensembles le rachat de Sobelair en exigeant un plan
imposant de lourdes pertes salariales au personnel qui refuse
catégoriquement. Sobelair est finalement rachetée par la société
Belgian World Airlines de Vastapane au mois de juin entraînant une
inévitable restructuration.
En octobre 2003, TUI Belgium reste le principal client de
Sobelair mais s’inquiète de l'avenir de la compagnie aérienne toujours
déficitaire et de la réduction de sa flotte. Le moment est donc enfin
venu pour lancer sa propre compagnie aérienne en Belgique tout en
laissant à Sobelair le soin de la poursuite des vols long-courrier vers
le Mexique, Cuba et la République Dominicaine. La raison invoquée
officiellement est le besoin croissant en sièges avions pour les
destinations moyen-courrier. Cette décision est une des causes de la
faillite de Sobelair en janvier 2004.
Le 20 mars 2004 débutent les opérations de TUI Airlines
Belgium à Bruxelles National vers 51 destinations au moyen de 3
B737-400 cédés par Hapag Lloyd et 2 B737-800 en provenance de
Sobelair., complétés par des affrètements d'avions Airbus A300 de la
société turque MNG Airlines.
Elie
Bruyninckx dirige
16 pilotes et près de 300 personnes, la plupart issus comme lui de l'ex
Sobelair. TUI Fly Academy se charge de la formation des navigants et du
renouvellement des licences. Un B767-200 est prévu de rejoindre
rapidement la flotte en mai 2004 pour effectuer les destinations
long-courrier mais cet avion est finalement livré en janvier 2005.
Entre temps un avion de même type est loué de LTU. Un Fokker 100 est
utilisé de décembre 2005 à août 2008 pour la desserte d'escales moins
achalandées comme Toulon, Chambéry et Lourdes.
TUI Allemagne décide en 2006 d'adopter une stratégie de
marque unique pour ses activités Le B737-400 OO-TUI est le premier à
recevoir la nouvelle dénomination. La première compagnie low cost
marocaine Jet4You et ses quatre avions, propriété de la maison-mère TUI
débute ses vols de Casablanca vers Charleroi et Liège mais en étant
intégrée à Jetairfly dès février 2012.
Pour l'entretien de ses avions; Tec4Jets est fondé à
Bruxelles en 2007; des bases de maintenance en ligne sont établies dans
un premier temps aux escales belges de Jetairfly. Les premiers B737-800
et. B737-700 arrivent à Bruxelles respectivement en juin 2007 et en
mars 2008.
Un B737-800 est basé à Liège durant l'été 2007 et au cours du mois
d'octobre Jetairfly base un autre B737-800 à Charleroi à l'occasion des
premiers vols à destination de Tenerife, Las palmas, Oujda et Nador.
De 2010 à 2012
suite à
l'accord passé avec Thomas Cook Belgium, les passagers long courrier
de celui-ci voyagent à bord des deux
B767 de Jetairfly qui
reçoivent à
cette occasion une livrée neutre.
Le premier B737- 800 NG Next Generation livré en Europe,
équipé du nouvel intérieur Boeing Sky Interior, est réceptionné en
2011. Tous les avions de la flotte sont équipés de winglets et certains
reçoivent les plus récents Split Scimitar Winglets afin de diminuer la
consommation en carburant et limiter les nuisances sonores.
Les B737-400 et 500 retirés de la flotte sont remplacés par
les B737 -700 et 800 de dernière génération en 2012. Au cours de cette
année, tous les vols Jetairfly sont gérés en tant que lignes régulières
et charter ce qui permet aux particuliers d’acheter des billets d'avion
sans devoir réserver un séjour de vacances : Tirana en Albanie et
Pristina au Kosovo sont les premières escales à bénéficier de ce
statut.
Le premier B787 Dreamliner arrive à Bruxelles en décembre
2013 sous la nouvelle livrée « dauphin »; l'avion est baptisé par
l'artiste belge Panamarenko à l'aéroport d'Ostende à l'occasion du vol
de présentation.
Après quelques vols de
familiarisation des équipages sur diverses escales européennes les vols
long courrier en Dreamliner (Cancun au Mexique; Punta Cana et Santa
Domingo en République Dominicaine; Montego Bay en Jamaique et Varadero
à Cuba) débutent quelques jours plus tard. Au cours du mois de mars les
deux premiers Embraer ERJ190 sont mis en service sur les lignes
européennes à plus faible densité. Dans le cadre de libéralisation du
ciel de la communauté européenne, Jetairfly effectue des vols de
Rotterdam vers Tanger en ERJ190 ainsi que des vols de Lille vers
Marrakech et Agadir en Boeing.
Novembre 2014 voit la signature du contrat de location
d'avions avec équipages pour la compagnie nationale du Congo
Brazzaville EC Air - Equatorial Congo Airlines en vue d'effectuer des
vols en Afrique à partir de 2015.
La livraison du
troisième
ERJ190 immatriculé OO-JVA « Jet Van Antwerpen » inaugure les liaisons
de Jetairfly à partir d'Anvers vers Mallorca, Malaga, Alicante, ensuite
Berlin, Barcelone et Milan. La compagnie devient la seule à opérer à
partir des cinq aéroports internationaux de Belgique : Bruxelles,
Liège, Ostende et Anvers. Au cours de cette année 3,7 millions de
passagers sont transportés.
La flotte actuelle se compose de 15 B737-800, 5
B737-700,1B787-8,1 B767-300 et 3 ERJ190; le réseau compte plus de 100
destinations. Début mars le B737-800NG OO-JAF est peint aux couleurs
des hôtels Family Life. Un avion de chaque compagnie membre du groupe
porte un label des produits du groupe TUI (Riu Hotels and Resorts,
Robinson, Magic Life, TUI Blue et Family Life).
TUI Group est
la plus grande organisation touristique au
monde basée à Hanovre en Allemagne et organise les voyages de plus de
20 millions de personnes dans le monde. Le groupe est actif dans le
secteur aérien avec six compagnies ayant chacune sa propre licence
aérienne nationale- AOC - totalisant 130 avions, la plus grande flotte
charter d’Europe, en reliant 150 destinations dans le monde (TUI Fly
Deutschland; TUI Fly Netherland; Corsair fly International; TUI Fly
Belgium; TUI FlyThomson UK; TUI FlyNordic). Le secteur hôtelier dispose
de 300 établissements et la flotte maritime se compose de 14 navires de
croisière. La société possède un large réseau d'agences de voyages dans
31 pays et propose des formules de vacances sous plus de 300 marques
différentes. TUI Group résulte de la fusion en 2014 de la société mère
allemande TUI AG (
1 ) et de sa filiale britannique TUI Travel PLC ( 2 ).
Avions loués :
( 1 ) TUI
AG trouve son origine en 1923 avec la
création de la
compagnie minière Preussag -Preussische Bergwerks und Hutten
Aktigesellschaft. En 1997 le groupe se sépare de ses activités
industrielles pour se tourner vers le tourisme avec le rachat de la
compagnie maritime Hapag Lloyd et de sa filiale TUI formée en 1968 avec
le rachat de diverses agences de tourisme allemandes ainsi que 25% (
ensuite 50% ) des parts de Thomas Cook. En 2000 intervient le rachat du
groupe anglais Thomson Travel, concurrent de Thomas Cook mais Preussag
est contraint de se séparer des parts de Thomas Cook suite à une action
légale d’anti-concurrence. Le groupe prend le nom de TUI AG en 2002 et
les activités purement logistiques de TUI AG sont regroupées sous le
nom de Hapag Lloyd pour se concentrer sur le transport maritime de
containers. Actuellement le groupe TUI ne détient plus que 12% du
capital de la compagnie maritime Hapag Lloyd. Retour au texte
( 2 ) TUI
TRAVEL PLC résulte de la fusion en 2007 du groupe
touristique britannique First Choice Holidays PLC fondée en 1973 et de
la division voyage de TUI AG. Retour au texte