Vous êtes ici : Reportages - 2016 - JetAirfly TUI 

De JetAirfly à TUI Fly Belgium.

Luc Barry - Décembre 2016


 La plus grande organisation touristique au monde TUI Group – Touristik Union International - ayant son siège à Hanovre a décidé de rassembler toutes ses filiales aériennes sous l'appellation unique TUI Fly. A l'occasion du changement de nom de la branche belge, Jetairfly devenu TUI Fly Belgium organisait un événement exceptionnel ce 20 octobre à l'aéroport de Bruxelles : pour la première fois en Belgique un avion d'une compagnie aérienne était tiré au moyen d'une corde par trente de ses collaborateurs.
 C'est avec surprise que les passagers du premier vol TB1(111) à destination de Malaga effectuaient leur enregistrement inhabituel dans le hangar TUI sous les yeux des invités de la compagnie, de la presse et de quelques chanceux spotters. A la fermeture des portes du B737-800, le copilote donnait les instructions par parlophone aux collaborateurs ayant à leur tête Elie Bruyninckx CEO de la compagnie, pour l'opération de traction de l'avion sur quelques mètres.

     

 Avec cette action, TUI Fly Belgium souhaitait souligner qu'il construit son avenir sur la base du succès de Jetair et qu'avec ses collaborateurs, il continue à fournir les efforts pour que les vacances de ses passagers soient réussies. Au départ de l'avion pour effectuer son trajet du taxiway à la piste de décollage, il était arrosé par les pompiers de l'aéroport en guise de salut.

 

 Le jeune Gérard Brackx ignorait qu'un jour il serait à la tête du plus important tour opérateur belge et d'une compagnie aérienne lorsque son beau-père l'engage dans le garage qu'il exploitait dans les années cinquante à Ostende. Il possédait également quatre autocars pour conduire pendant la saison d'été des touristes britanniques en excursion vers les cimetières de soldats anglais de la région d'Ypres et le week-end pour le transport d'équipes de football. Gérard désirait rentabiliser ces bus pendant l'hiver et en 1956 débutaient des voyages vers le Tyrol, la Turquie et la Tunisie.
 En 1963, lors d'un voyage en Espagne, il découvre la région de Costa Blanca et Benidorm, petit village de pécheurs, ne comptant que 700 lits d’hôtel uniquement accessible qu'après trois jours de route depuis la Belgique. Les voyages vers Benidorm deviennent rapidement populaires. Dès 1967, les hôtels restent ouverts toute l'année au point que les problèmes d'overbooking surviennent en 1968. Afin d'y remédier, Brackx décide d'acheter un terrain avec l'intention d'y construire un hôtel inauguré en 1970: le Belroy Palace.
 En 1969, l'aéroport d'Alicante, situé à moins d'une heure de route de Benidorm, s'ouvre et la SABENA inaugure une liaison hebdomadaire mettant Bruxelles à quelques heures de la station balnéaire qui deviendra l'une des plus prisées d'Espagne. 80% des sièges de la Caravelle affectée à cette ligne sont réservés rien que pour l'organisation de voyages de Brackx, désormais surnommé « Monsieur Benidorm ».
 Le tour-opérateur Jetair est créé en 1971 par le dynamique Brackx qui affrète une Caravelle de Sobelair (ndlr) pour les destinations vers Alicante et Palma. Pendant cinq ans, Jetair ne subit aucune concurrence vers Alicante de la part de Sunair, fondé par son rival ostendais Roger van Moerkerke qui préfère se concentrer sur les autres stations balnéaires espagnoles. Suite aux menaces de renversement du régime franquiste ayant pour conséquence une éventuelle fermeture des frontières espagnoles, dès 1972 Jetair prend la décision d'étendre son offre de voyages vers l'Italie et la Tunisie pour atteindre une quinzaine de destinations pendant les vacances d'été 1976. Les voyages intercontinentaux deviennent de plus en plus prisés par les touristes au point que Jetworld est fondée en 1976 : des voyages sont proposés entre-autres vers l'Inde, le Kenya et les États-Unis auxquels s'ajoutent au fil des ans d'autres destinations dans le monde dont les îles Caraïbes. Les deux sociétés Jetair et Jetworld font de plus en plus appel aux avions de Sobelair au point que Brackx parvient à convaincre celle-ci à mettre en service un avion long-courrier B767-200 en 1994.
 Les tour-opérateurs deviennent des multinationales de plus en plus puissantes et veulent contrôler le marché; à cette occasion le groupe allemand TUI entre à 50% dans le capital de Jetair en 1996 pour détenir la majorité au cours de l'année 2001.
 Dans le souci d’échapper à la dépendance de Sobelair, qui effectue désormais près de 90% des vols de Jetair, la tentative de mise en route d'une nouvelle compagnie aérienne voit le jour : Hapag Lloyd Belgium devait disposer au départ de deux B737 et aurait été calquée sur le modèle de la compagnie aérienne de même nom opérant pour TUI en Allemagne. Suite aux événements du 11 septembre 2001et ses répercussions dans le secteur aérien, le projet est finalement rejeté par les actionnaires de TUI.
 Le 7 novembre 2001, la Sabena est mise en faillite et les filiales de la compagnie dont la Sobelair déficitaire sont mises en vente par le curateur. En janvier 2002, TUI - Jetair, SN Brussels Airlines et l'homme d'affaire belge Vastapane proposent ensembles le rachat de Sobelair en exigeant un plan imposant de lourdes pertes salariales au personnel qui refuse catégoriquement. Sobelair est finalement rachetée par la société Belgian World Airlines de Vastapane au mois de juin entraînant une inévitable restructuration.
 En octobre 2003, TUI Belgium reste le principal client de Sobelair mais s’inquiète de l'avenir de la compagnie aérienne toujours déficitaire et de la réduction de sa flotte. Le moment est donc enfin venu pour lancer sa propre compagnie aérienne en Belgique tout en laissant à Sobelair le soin de la poursuite des vols long-courrier vers le Mexique, Cuba et la République Dominicaine. La raison invoquée officiellement est le besoin croissant en sièges avions pour les destinations moyen-courrier. Cette décision est une des causes de la faillite de Sobelair en janvier 2004.
 Le 20 mars 2004 débutent les opérations de TUI Airlines Belgium à Bruxelles National vers 51 destinations au moyen de 3 B737-400 cédés par Hapag Lloyd et 2 B737-800 en provenance de Sobelair., complétés par des affrètements d'avions Airbus A300 de la société turque MNG Airlines.

   
   

   Elie Bruyninckx dirige 16 pilotes et près de 300 personnes, la plupart issus comme lui de l'ex Sobelair. TUI Fly Academy se charge de la formation des navigants et du renouvellement des licences. Un B767-200 est prévu de rejoindre rapidement la flotte en mai 2004 pour effectuer les destinations long-courrier mais cet avion est finalement livré en janvier 2005. Entre temps un avion de même type est loué de LTU. Un Fokker 100 est utilisé de décembre 2005 à août 2008 pour la desserte d'escales moins achalandées comme Toulon, Chambéry et Lourdes.
 TUI Allemagne décide en 2006 d'adopter une stratégie de marque unique pour ses activités Le B737-400 OO-TUI est le premier à recevoir la nouvelle dénomination. La première compagnie low cost marocaine Jet4You et ses quatre avions, propriété de la maison-mère TUI débute ses vols de Casablanca vers Charleroi et Liège mais en étant intégrée à Jetairfly dès février 2012.

   

 Pour l'entretien de ses avions; Tec4Jets est fondé à Bruxelles en 2007; des bases de maintenance en ligne sont établies dans un premier temps aux escales belges de Jetairfly. Les premiers B737-800 et. B737-700 arrivent à Bruxelles respectivement en juin 2007 et en mars 2008.

 

Un B737-800 est basé à Liège durant l'été 2007 et au cours du mois d'octobre Jetairfly base un autre B737-800 à Charleroi à l'occasion des premiers vols à destination de Tenerife, Las palmas, Oujda et Nador.
 De 2010 à 2012 suite à l'accord passé avec Thomas Cook Belgium, les passagers long courrier de celui-ci voyagent à bord des deux B767 de Jetairfly qui reçoivent à cette occasion une livrée neutre.
 Le premier B737- 800 NG Next Generation livré en Europe, équipé du nouvel intérieur Boeing Sky Interior, est réceptionné en 2011. Tous les avions de la flotte sont équipés de winglets et certains reçoivent les plus récents Split Scimitar Winglets afin de diminuer la consommation en carburant et limiter les nuisances sonores.
 Les B737-400 et 500 retirés de la flotte sont remplacés par les B737 -700 et 800 de dernière génération en 2012. Au cours de cette année, tous les vols Jetairfly sont gérés en tant que lignes régulières et charter ce qui permet aux particuliers d’acheter des billets d'avion sans devoir réserver un séjour de vacances : Tirana en Albanie et Pristina au Kosovo sont les premières escales à bénéficier de ce statut.
 Le premier B787 Dreamliner arrive à Bruxelles en décembre 2013 sous la nouvelle livrée « dauphin »; l'avion est baptisé par l'artiste belge Panamarenko à l'aéroport d'Ostende à l'occasion du vol de présentation.

 

Après quelques vols de familiarisation des équipages sur diverses escales européennes les vols long courrier en Dreamliner (Cancun au Mexique; Punta Cana et Santa Domingo en République Dominicaine; Montego Bay en Jamaique et Varadero à Cuba) débutent quelques jours plus tard. Au cours du mois de mars les deux premiers Embraer ERJ190 sont mis en service sur les lignes européennes à plus faible densité. Dans le cadre de libéralisation du ciel de la communauté européenne, Jetairfly effectue des vols de Rotterdam vers Tanger en ERJ190 ainsi que des vols de Lille vers Marrakech et Agadir en Boeing.
 Novembre 2014 voit la signature du contrat de location d'avions avec équipages pour la compagnie nationale du Congo Brazzaville EC Air - Equatorial Congo Airlines en vue d'effectuer des vols en Afrique à partir de 2015.

 

 La livraison du troisième ERJ190 immatriculé OO-JVA « Jet Van Antwerpen » inaugure les liaisons de Jetairfly à partir d'Anvers vers Mallorca, Malaga, Alicante, ensuite Berlin, Barcelone et Milan. La compagnie devient la seule à opérer à partir des cinq aéroports internationaux de Belgique : Bruxelles, Liège, Ostende et Anvers. Au cours de cette année 3,7 millions de passagers sont transportés.
 La flotte actuelle se compose de 15 B737-800, 5 B737-700,1B787-8,1 B767-300 et 3 ERJ190; le réseau compte plus de 100 destinations. Début mars le B737-800NG OO-JAF est peint aux couleurs des hôtels Family Life. Un avion de chaque compagnie membre du groupe porte un label des produits du groupe TUI (Riu Hotels and Resorts, Robinson, Magic Life, TUI Blue et Family Life).

 


 TUI Group est la plus grande organisation touristique au monde basée à Hanovre en Allemagne et organise les voyages de plus de 20 millions de personnes dans le monde. Le groupe est actif dans le secteur aérien avec six compagnies ayant chacune sa propre licence aérienne nationale- AOC - totalisant 130 avions, la plus grande flotte charter d’Europe, en reliant 150 destinations dans le monde (TUI Fly Deutschland; TUI Fly Netherland; Corsair fly International; TUI Fly Belgium; TUI FlyThomson UK; TUI FlyNordic). Le secteur hôtelier dispose de 300 établissements et la flotte maritime se compose de 14 navires de croisière. La société possède un large réseau d'agences de voyages dans 31 pays et propose des formules de vacances sous plus de 300 marques différentes. TUI Group résulte de la fusion en 2014 de la société mère allemande TUI AG ( 1 ) et de sa filiale britannique TUI Travel PLC ( 2 ).

                 



Avions loués :

           




 ( 1 ) TUI AG trouve son origine en 1923 avec la création de la compagnie minière Preussag -Preussische Bergwerks und Hutten Aktigesellschaft. En 1997 le groupe se sépare de ses activités industrielles pour se tourner vers le tourisme avec le rachat de la compagnie maritime Hapag Lloyd et de sa filiale TUI formée en 1968 avec le rachat de diverses agences de tourisme allemandes ainsi que 25% ( ensuite 50% ) des parts de Thomas Cook. En 2000 intervient le rachat du groupe anglais Thomson Travel, concurrent de Thomas Cook mais Preussag est contraint de se séparer des parts de Thomas Cook suite à une action légale d’anti-concurrence. Le groupe prend le nom de TUI AG en 2002 et les activités purement logistiques de TUI AG sont regroupées sous le nom de Hapag Lloyd pour se concentrer sur le transport maritime de containers. Actuellement le groupe TUI ne détient plus que 12% du capital de la compagnie maritime Hapag Lloyd.  Retour au texte

 ( 2 ) TUI TRAVEL PLC résulte de la fusion en 2007 du groupe touristique britannique First Choice Holidays PLC fondée en 1973 et de la division voyage de TUI AG.  Retour au texte