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Aérodrome de Saint Hubert en Fête.
Luc Barry - Novembre 2017 |
Depuis quelques années, l’aérodrome de Saint Hubert est à
la fête au cours du dernier week-end d’août. Le dimanche, jour de notre
visite, une vingtaine d’avions de tourisme, quelques avions anciens et
de nombreux planeurs pouvaient être observés de très près par les
visiteurs, ravis de circuler autour
d’eux et d’échanger quelques mots
avec leurs pilotes.
A part les nombreuses activités
vélivoles et mouvements des avions, le public avait
l’occasion d’obtenir des explications concernant les formations au
pilotage auprès du stand du New CAG; de découvrir la construction
amateur d’avions chez les membres du Réseau du Sport de l’Air de
Belgique et d’admirer un drone Hunter du 80ème UAV Squadron de l’Armée
Belge dans l’un des hangars.
A l’extérieur, quelques planeurs privés et du CNVV – Centre National de Vol à Voile étaient en exposition.
Un
Schleicher ASK23B et un moto-planeur Schleicher ASH25M côtoyaient un
ancien SNCAN Nord 2000 planeur de performance au fuselage de bois avec
revêtement de contreplaqué. Ce planeur a été construit, notamment, à
une centaine d’exemplaires en France après la deuxième guerre selon les
plans du fameux DFS Meise « Olympia » allemand. Il appartient à
l’association belge de propriétaires et d’amateurs de planeurs anciens
« Les Faucheurs de Marguerite « qui l’a entièrement restauré.
Les avions de tourisme les plus courants de type Cessna
152, 172, 182; CEA DR220, DR400-160; Bellanca
Citabria 7ECA; Diamond DA 42 Katana et Piper PA28 -181 Archer III côtoyaient le moins récent Piper Super Cub 95.
Le
Slingsby T67M aux couleurs de la Royal Hong Kong Auxiliary Air Force;
l’Aviat A1C-200 Husky, seul avion léger conçu et produit aux
États Unis au milieu des années quatre-vingt utilisé comme avion
d’observation des troupeaux d’éléphants et de lutte contre les
trafiquants d’ivoire au Kenya; le Lake LA4-200 Buccaneer hydravion
amphibie, propriété du Belgian Seaplane Aeroclub, utilisé sur la
première hydrobase permanente aménagée voici peu au Lac de la Plate
Taille – plus grand de Belgique faisant partie des lacs du site de
L’Eau d’Heure – figuraient parmi les avions les moins courants.
Les
deux ULMs d’origine tchèque Bristell XL8 et Atec 212 Solo;
celui de provenance slovaque Aerospool WT9 Dynamic et le Zenair CH601
de fabrication suisse représentaient cette classe d’aviation de plus en
populaire parmi les pilotes de loisir.
Les avions de
construction amateur restent peu courants dans notre pays, deux
exemplaires s’étaient déplacés à l’aérodrome ardennais : un Van’s RV6A
et le RV9A « Spirit of Liège » construit par des élèves du centre de
compétence Technifutur qui développe et propose des formations s pour
satisfaire les besoins en techniciens des industries de la région
liégeoise.
En provenance de l‘aéroport de Charleroi,
l’un des quatre Pilatus PC14-47E de la société EAPC- European Aircraft
Private Club qui exploite sa flotte sous le régime du vol privé et
uniquement pour ses membres.
Quelques avions de
collection ne pouvaient manquer à ce rassemblement. Les deux splendides
avions d’entraînement, l’un d’origine canadienne DHC1 Chipmunk, l’autre
d’origine soviétique Yak 52 ravissaient le public lors des
démonstrations aériennes.
Les deux Stearman aux couleurs chatoyantes de la US Air Force décoraient le ciel uniformément bleu.
L’événement marquant de cette fête aérienne était
le retour du sympathique Etienne Verhellen avec la présentation de son
nouveau et magnifique Yak 50 qui remplace le Yak 52 accidenté en début
d’année. Heureux de reprendre les commandes d’un avion de voltige,
Etienne, comme d’habitude, ne s’était pas privé d’émerveiller le public
enthousiaste et avide d’un beau spectacle aérien.
Sur le coup de 17h, il était temps de quitter l’ambiance amicale de l’aérodrome pour rejoindre
Hotton et son envol de ballons.
Remerciements à tout l’équipe de l’aérodrome de Saint Hubert pour le sympathique accueil et les facilités accordées pendant le reportage.