Vous êtes ici : Reportages - 2017 - Hottolfiades 

Hottolfiades 2017

Festival de montgolfières à Hotton.

Luc Barry - Novembre 2017


 L’île de l’Oneux, formée par l’Ourthe et le bief du moulin, cernée par de grands peupliers et située en plein centre de la charmante commune du Luxembourg belge Hotton, accueillait pour la dix-septième fois le plus important rassemblement de montgolfières en Wallonie. Enrichi depuis six ans d’un festival de bandes dessinées, agrémenté par la présence de plusieurs dessinateurs, ce double événement attire chaque année de nombreux curieux.
 Le Festival de Bulles en Bulles se démarquait des éditions précédentes par la célébration de deux anniversaires. Francis Bergèse, dessinateur actuel des aventures du célèbre pilote militaire Buck Danny, s’était spécialement déplacé de Provence pour fêter les septante ans de la série. Pierre-Emmanuel Paulis, dessinateur et enseignant à l’Euro Space Center de Redu, célébrait le vingtième anniversaire de la sortie du premier album mettant en scène son personnage imaginaire, l’astronaute européenne Tania qui donne son nom à une bière artisanale de Hotton tout en étant marraine de la Confrérie de celle-ci ainsi que de la montgolfière aux couleurs de la ville. Au cours de l’après-midi, les amateurs de bandes dessinées se pressaient pour faire dédicacer les albums par leurs artistes préférés : Daniel Kox dessinateur des gags de l’Agent 212; Lucien De Gieter mettant en scène les tribulations du jeune pécheur Papyrus; Francois Walthéry créateur de l’hôtesse de l’air Natacha; Rafael Morales racontant les péripéties du jeune scribe Hotep dans l’Égypte antique; Fabien Rypert créateur de la BD Boogy et Rana; Malik narrant les péripéties du petit ange Cupidon; Philippe Zytka scénariste de bandes dessinées en relation avec la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement le débarquement en Normandie; Lætitia Reynders romancière de livres pour enfants; Capia dessinatrice d’Astérion ou l’histoire revisitée du Minotaure. A l’occasion de la première participation au festival, certains invités étaient intronisés par la confrérie de la Tania et profitaient ensuite d’une dégustation de la délicieuse boisson houblonnée.

         


 Quelques évolutions de mini-ballons télécommandés dont la réplique du ballon Tolfy, pilote à la bouille sympathique et mascotte du meeting de Hotton créé par le dessinateur Gao, sous l’œil admiratif des enfants précédaient le lâcher d’une trentaine de montgolfières.
   

 Nombreux sont les aéronautes amateurs de pin’s; ils ne rateraient jamais l’occasion de procéder à l’échange d’un double contre la pièce manquante ou d’acquérir les pin’s des ballons récemment mis en service.
 Le Belgian Balloon Club, fondé en 1979 par quelques passionnés de vols en ballons, était chargé comme chaque année de l’organisation du meeting. Fonctionnant sous la forme d’une ASBL, il dispose de seize ballons et d’une mini-montgolfière. La plupart sont achetés sur fonds propres mais certains sont financés par des sponsors qui les font voler sous leurs marques. Pas moins de huit montgolfières pilotées par des membres du BBC étaient prêtes à l’envol au cours du week-end : cinq ballons de construction belge Libert L3000 : deux sans marques et les trois autres sponsorisés l’un au logo de VW D’Ieteren, un autre aux couleurs de la ville de Hotton et un suivant vantant les charcuteries Detry-Aubel ainsi qu’un modèle L2200 sans marques.

       


 Les Cameron Z90 à la forme spéciale Tolfy et Cameron Z120 sponsorisé par Sopra Banking Software étaient aussi de la partie.

 


 Une dizaine d’autres ballons complétaient la présence belge dont le Libert L12-2600 avec publicité pour l’abbaye de Villers; le Libert L3400 d’Elka Colors; le Lindstrand LBL 120a de Radio Nostalgie et le Schroeder Fire Balloons G24/24 propriété de la chaîne de magasins Night Store spécialisée dans les équipements pour chambres à coucher.

   


 Le meeting à Hotton recevait comme d’habitude de nombreux aéronautes français et leurs ballons pour la plupart originaires de la région de Metz où est également installée la société Llopis manufacturant la majorité des ballons utilisés par les participants locaux. Les villes de Yutz et de Metz situées dans le département de la Moselle étaient respectivement représentées par les ballons Llopis de type MA22 et MA26. Un deuxième MA26 portait les marques de l’Atelier de décoration intérieure Nicoletta; les modèles MA30 se déclinaient respectivement aux noms du fleuriste Floralia et d’Oryx Informatique tandis qu’un MA35 montrait les logos de la firme PMS Pneu Manutention Service.

         


Quelques montgolfières de construction anglaise Cameron complétaient l’importante présence française : un modèle C80; un C90; le N105 propriété du Champagne Cuiller de Reims; ainsi que l’Ultramagic M90 de fabrication espagnole à la forme de bébé hibou.

     


 L’annonce des préparatifs était retardée deux fois suite aux prévisions météos annonçant l’arrivée d’un orage sur Hotton. Le drapeau vert était finalement hissé suite au changement de direction du front nuageux autorisant le démarrage des ventilateurs pour le gonflage des enveloppes des ballons. Chaque ascension de montgolfière était accompagnée des cris de joie des enfants et des applaudissements des plus grands. Ainsi se terminait un magnifique week-end sous un ciel décoré aux multiples couleurs des ballons.

   


 Grand merci aux membres du Belgian Balloon Club pour les facilités offertes lors de cette superbe journée