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Noir, Jaune, RougeBleu !

Les Démos Team belges, dans le ciel européen.

Serge Nemry - Mai 2014

 Comme chaque année, en prélude aux manifestations aéronautiques de la nouvelle saison, la Composante Air présente en ‘’avant première’’ les équipes de démonstration qui seront  les ambassadeurs de nos ailes militaires. C’est ce mercredi 30 avril, à Kleine-Brogel, sur la base du 10ème Wing TAC qui sera l’hôte des ‘’Belgian Air Force Days’’ (13-14 septembre), que le rendez-vous est fixé en tout début d’après-midi.

Les équipes à l’honneur.

 L’accueil par le Chef de corps, le Colonel Aviateur Paul Desair et son équipe est des plus sympathique et convivial. Le Commandant de la Composante Air, le Lieutenant-général Claude Van de Voorde, le Chef de corps et Madame Sofie Nayeaert, directrice des relations publiques (IPR/Comopsair) accueillent Herman Reynders,  Gouverneur de la Province du Limbourg. Il est accompagné du Commandant militaire de la province, le Colonel Avi. Johan Steyaert. Tour à tour, les  pilotes constituant les équipes sont présentés par Sofie Nayeaert et le patron de la Force aérienne. Ils sont fiers de mettre sous le feu des photographes Paul, Davy, Corentin et Steve pour les Red Devils - Filip et Kevin pour l’A-109BA Display Team et Renaud pour le F-16 Solo Display. Ils n’oublient pas de souligner l’importance des équipes techniques, composées de spécialistes dans divers métiers, qui œuvrent à la bonne marche des appareils. Ils sont présents bien avant l’arrivée des pilotes pour préparer et bichonner les machines ; si un problème se présente, ils interviennent rapidement pour le solutionner ou, si nécessaire, mettre en conditions opérationnelles l’avion de réserve.
   

  Le Colonel Avi. Paul Desair, patron du 10 Wing TAC, prend ensuite la parole et détaille l’organisation des Belgian Air Force Days  qui vont se dérouler sous le thème de ‘’cent ans d’aviation (+) militaire en Belgique’’ (Voir l'article). L’assemblée est ensuite emmenée en bord de piste pour assister à la présentation des trois Démos. Exhibitions qui se déroulent hélas à contre-jour, sous un ciel blanc/gris et un halo de brume au sol. Heureusement pour les pilotes, les conditions de vols sont assez bonnes, le plafond est suffisamment haut et la visibilité bien dégagée. Dans le cadre d’un Air Show où tout est minutieusement préparé, la météo reste le point sensible non gérable par les organisateurs.
   

 Alors pour les Belgian Air Force Days des 13 et 14 septembre allons allumer un cierge auprès de Notre Dame de Lorette, patronne des aviateurs ! La veille déjà, les pilotes démos étaient présents sur la base limbourgeoise afin de faire valider leur programme par les autorités militaires, à savoir le Commandant de la Composante Air et le Flight Safety. Hélas, la météo a joué les troubles fêtes et perturbé le programme initialement prévu. Heureusement, chaque démo team a été préalablement filmé lors de vols d’entrainements ce qui donne aux autorités l’opportunité de visionner autant de fois que nécessaire les évolutions acrobatiques de chacun et de les analyser en détails. Mais, rien de tel que d’être tout prêt de la ligne de vol pour suivre attentivement et commenter en direct les présentations, comme ce mercredi. Dans le groupe d’observateurs, Red Dewaelheyns, très attentif, surtout lorsque les Red Devils sont en action. Red, parrain du team, est un ancien pilote de démonstration ‘’solo’’ mais surtout ancien leader des Diables rouges sur Fouga Magister, d’où cette concentration particulière. Ses observations, toujours pertinentes, sont appréciées de tous.

   

De retour au parking avions, les pilotes reçoivent un petit débriefing en direct et leurs prestations sont développées, simulations gestuelles à l’appui.
     

Un Général très satisfait.

 En fin d’après-midi, après la séance photos sur le tarmac, le Lieutenant-général Avi. Claude Van de Voorde, Commandant de la Composante Air, nous confie son entière satisfaction après les trois prestations et la confiance qu’il porte à ses pilotes de démos : On constate, dit-il, la grande expérience acquise par chacun depuis deux ans ; le show du F-16 et celui de l’A-109 ont atteint aujourd’hui leur pleine maturité. Je remarque par exemple dans le chef de l’équipage A-109, une meilleure programmation de  l’utilisation des flares qui sont ‘’tirés’’ au moment opportun. Pour ‘’Grat’’, le passage sur la tranche en ‘’G négatif’’ est impressionnant. C’est une nouvelle figure, difficile, contraignante physiquement, ajoutée à son programme cette année et qui va, j’en suis sûr, plaire au public.
Du coté des Red Devils, il faut avant tout souligner l’intégration rapide du nouveau n° 4, le Commandant Avi. Corentin Leveau.
La présentation du team se fait maintenant sans temps mort, il faut même avoir une attention soutenue car les évolutions acrobatiques se font, à certains moments, dans plusieurs axes en même temps. Hier encore, nous avons fait quelques suggestions aux pilotes et 24 heures plus tard nous pouvons déjà constater  leurs mises en application avec par conséquent une nette amélioration. Du beau boulot pour cette jeune équipe. Je suis convaincu, précise-t-il, que nos Démos Team vont récolter quelques beaux succès lors d’air show  à l’étranger et peut-être nous ramener l’un ou l’autre prix. Claude Van de Voorde poursuit : Ambassadeurs de notre aviation, ces pilotes de démos jouent également un rôle prépondérant dans le cadre du recrutement pour la Composante Air. Ils font montre d’un grand professionnalisme et de leur capacité à suivre des entrainements constants et rigoureux. Ils sont surtout un lien essentiel entre la vie opérationnelle et le public qui peut mieux appréhender la difficulté du métier.
Le Lt Général Van de Voorde revient sur la validation effectuée par lui-même, ses adjoints et le Flight Safety (Unité chargée de la sécurité aérienne) de l’Etat-major et insiste sur le volet sécurité : Pas question de pilotes qui tentent de forcer à tout prix les limites, qu’elles soient humaines ou matérielles. La sécurité, lors des entrainements, dans le cadre opérationnel et lors des vols de démonstrations est primordiale, il n’y a pas de place chez nous pour des pilotes ‘’machos’’ !
   

Cette année est aussi la troisième et dernière pour ‘’Grat’’ et ‘’Shaggy’’ qui vont passer le flambeau en fin de saison, comment se présente l’avenir ? Tout d’abord, nous ne souhaitons pas, à l’Etat-major, augmenter la durée de prestation d’un pilote démo. Trois ans c’est pas mal pour un gars qui pendant plus de six mois par an, doit régulièrement quitter sa famille pour plusieurs jours. Il faut aussi éviter que la routine s’installe. Enfin n’oubliez pas qu’ils sont toujours engagés opérationnellement et que dans ce cadre ils assument aussi des missions à l’étranger. Par exemple l’un d’eux était encore en Afghanistan de début janvier à mi-avril. Avez-vous déjà des candidats ? J’ai déjà quelques candidatures pour les deux postes à pourvoir. Au niveau Agusta, nous restons à Beauvechain, donc c’est déjà moins sensible. Pour la démo F-16, je dois tenir compte d’un équilibre et alterner entre Florennes et Kleine-Brogel. Ce n’est pas une obligation, mais une tradition. N’oublions pas que le pilote de chasse, qui représente le savoir-faire de la Composante Air, aime aussi et c’est bien normal, mettre en évidence son escadrille et sa base d’attache.
Serait-ce alors, par le plus grand des hasards…un tigre de la ‘’three one‘‘qui aura cet honneur? En guise de réponse, le visage du Général s’illumine d’un large sourire…Duivel (oups!) ! Mais bien sûr, le ‘’boss’’ est un ancien de la 31ème !

Voici les équipes de démonstration qui vont parcourir les cieux européens cette année et qui en Belgique ne seront visibles qu’à Kleine-Brogel,  les 13 et 14 septembre prochain. Une raison de plus pour ne pas rater cet événement et venir supporter nos as.

F-16 Solo Display.

Le pilote : Commandant (Senior Captain) Avi.Renaud ‘’Grat’’ Thys.
Les techniciens : Christophe Bouchez, Fabien Delgeye, Didier Mazzocco, Eric Catinus, Jean Collard, Fausto Santagiuliana, Philippe Georges, Dimitri Petit, Mathieu Fiévez, Vincent Vinckbooms, Laurent Junion, Jean-Marc Mathot et Pascal Lafineur.
     

2013, une grande année.

Renaud ‘’Grat’’ Thys entame cette année sa troisième et dernière année comme pilote du F-16 solo display. Nous lui demandons de résumer la saison 2013 : J’ai, dit-il, participé à vingt Air show alors que ma première année n’en comptait que onze. Une période contraignante qui, combinée aux entrainements et à mon rôle opérationnel à la 350ème Escadrille, ne me laissait guère de temps pour ma vie privée. Je n’ai pas vu le temps passer....C’était aussi une saison difficile dans le sens où beaucoup de mes présentations se sont déroulées par une mauvaise météo. Comme je l’ai déjà expliqué l’année dernière, s’entrainer puis voler le show mauvais temps est plus éprouvant et j’en sors très fatigué.
Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Mon coup de cœur c’est d’avoir été invité au 60ème anniversaire de la Patrouille de France où il y avait beaucoup de patrouilles acrobatiques mais seulement deux solo display : le Capitaine Benoit ‘’Tao’’ Planche sur le Rafale et moi-même sur F-16, un grand honneur et une belle reconnaissance pour mon travail. Le public a apprécié et a marqué sa satisfaction lors de nos évolutions respectives. J’ai également été impressionné par l’organisation de l’Air Show de Zeltweg où il y avait plus de 400.000 spectateurs. Un meeting de grande qualité, bien organisé, avec une discipline très stricte ‘’à l’autrichienne’’. Et puis, il y a mon voyage, seul,  vers l’aérodrome mixte de Bardufoss (BDU) en Norvège afin de participer au Midnight Sun Military Airshow. Situé bien au-delà du cercle polaire arctique, j’ai survolé à 28.000 pieds (+/-9.300 mètres) de longues étendues de glaces et de neiges, il n’y avait que du blanc à perte de vue… pas l’endroit pour un atterrissage d’urgence au milieu des gros ours blancs ! L’aéroport,  situé au milieu de nulle part, est enfermé dans une vallée, le circuit d’approche y était particulièrement difficile.
Dans cette région du Comté de Troms, il y a trois petits villages autour de l’aérodrome de BDU qui abrite les 337 et 339 Squadron de la Royal Norvegian Air Force. Ils sont équipés d’hélicoptères Bell 412 Arapaho (337 Sqn) et Lynckx, ces derniers sont en cours de remplacement depuis 2011 par des NH-90 NFH (339 Sqn). La piste fait 2.443 mètres sur 45 et est orientée 10-28 (Est-Ouest). Grat poursuit : J’ai effectué ma démo à 23heures et il faisait clair comme en plein jour. Il y avait 15.000 spectateurs, probablement tous les habitants du coin…
       

Le ‘’Pull-Push de Meumeu’’.

Grat nous explique comment est née cette nouvelle figure incluse dans son programme 2014 : Lors du meeting aérien de Cognac (France) fin septembre 2013, je croise’’ Meumeu’’ (Commandant Avi. Jean-Marc Meunier), ancien pilote démo Alpha Jet (AT-26 ‘’rouge’’ de 2000 à 2002), officier de réserve actif, qui officiait comme superviseur pour les Red Devils. On discute de mon display et des changements que je souhaite y apporter pour ma prochaine et dernière saison. Il me parle d’une manœuvre qu’il pratiquait lors de ses présentations Alpha-Jet et me la mime : il faut débuter, dit-il, comme pour un 8 cubain mais au lieu de faire un demi tonneau pour remettre l’avion à l’endroit, tu pousses dans le stick et te rétablis à l’envers à 500ft sol. On voit souvent cette figure exécutée sur des avions de types Pitts ou Extra, mais depuis ma démo Alpha-Jet je ne l’ai plus jamais vu faire sur jet. Evidemment, j’ai de suite marqué mon intérêt et réfléchi à intégrer cela dans mon programme. Grat a donc mis au point cette figure particulière et précise comment il la vole : début à 450Kts (830Km/heures) pour tirer 9G en montée verticale, continuer en passant l’horizon à 4.000ft (+1.200 mètres) pour arriver à 60° de piqué. A 3.0000ft (+910 mètres), pousser jusqu’à -3G pour arriver à 500ft (150 mètres) en vol horizontal inversé. Je me remets ensuite à l’endroit. Je n’ai pas beaucoup de marge dans l’exécution vu les limitations de l’ordinateur de commandes de vol du F-16 (je n’ai que mes -3G) et le moteur ne peut pas rester en G négatifs plus de 30 secondes.
Difficile à voler ? Ce n’est pas en soi une manœuvre difficile à voler techniquement, mais c’est assez bizarre et impressionnant : je vois le sol se rapprocher ‘’du dessus’’ !
Grat pense sérieusement à appeler cette figure ‘’Pull-Push de Meumeu’’, clin d’œil bien sympathique au pilote Alpha Jet à l’origine de cette exclusivité pratiquée aujourd’hui sur F-16.

Calendrier 2014 :
18 mai Lens (France)
20-21 juin Gilze Rijen (Pays-Bas)
28-29 juin Rome (Italie)
05-06 juillet Nancy (France)
12-13 juillet Fairford (Angleterre)
20 juillet Amari (Estonie)
26 juillet Yeovilton (Angleterre)
30-31 août Payerne (Suisse)
13 et 14 Septembre Kleine-Brogel (Belgique)
20-21 septembre Bardolino (Italie)
26-28 septembre Athenes (Grece)
27 -28 septembre Malte.

Grat nous confie qu’il est impatient d’être à Payerne et que le Royal International Air Tatoo de Fairford reste toujours un grand moment dans la saison, avec une saveur particulière cette année : voir enfin  un F-35 Lightning II en vol.
Bien évidemment, il donne rendez-vous à tous à Kleine-Brogel, pour des Air Days qui s’annoncent grandioses.

THE RED DEVILS.

Les Pilotes : Devil 1 : Commandant Avi. Paul Leys,  Devil 2 : Commandant Avi. Davy Vanhaeren, Devil 3 : Commandant Avi. Corentin Leveau et Devil 4 : Capitaine Avi. Steve Malburny.
Les Techniciens : Didier Lahey, Danny Wouters, Steve Paulissen, Michael Nunes, Serge Jacob et Rob Claes - Thierry Fievet comme Public Relation.
 

 Dans l’équipe, le Commandant Avi. Corentin ‘’Reggio’’ Leveau remplace le Commandant Avi. Stefan ‘’Stef’’ Braem. Corentin entame son parcours aérien auprès des Cadets de l’Air en 1998. Mordu par le vol à voile, il vole régulièrement sur planeur et fréquente assidûment les stages des Cadets. En 2001, il intègre la promotion 2001 ‘’Alpha’’, la dernière à suivre l’ensemble de  l’entrainement sur Marchetti  puis Alpha Jet à Beauvechain. Son brevet en main, ses ailes de pilote militaire épinglées sur la poitrine, il rejoint l’OCU à Kleine Brogel pour sa conversion F-16. C’est la 1ère Escadrille basée à Florennes qui l’accueille ensuite comme jeune pilote de chasse. Apres cinq ans sur Fighting Falcon et avoir mis en application la devise de l’unité à l’emblème du chardon ‘’Nemo me impune lacessit’’ (Personne ne me provoque impunément), le jeune officier rejoint en 2009 Cazaux (France) en tant qu’instructeur sur Alpha Jet au sein de l’Ecole de Chasse qui forme pilotes français et belges. Trois ans plus tard, retour à Beauvechain où il intègre la Basic Flying Training School et y délivre son savoir-faire. En parallèle, il poursuit pendant quelques temps les vols sur Alpha-Jet dans le cadre des essais après maintenance (FCS). Candidat, il est retenu comme pilote pour les Red Devils avec lesquels  il débute les entrainements en janvier de cette année. Il occupe la place de Devil 3 occupée auparavant par ‘’Mag’’ Malburny qui lui devient Devil 4. Des entrainements que ‘’Reggio’’ assume en plus de son quotidien comme instructeur.
Le Commandant Leveau affiche 2.100 heures de vols militaires et 800 heures sur planeurs. Il continue la pratique du vol à voile à Saint- Hubert dès qu’il peut s’octroyer un peu de temps libre.
           

‘’Polle’’ ou ‘’Paolo’’ ?

 Avez-vous remarqué  que le surnom du leader des Red Devils a changé il y a quelques mois ? 
Le Commandant Avi. Paul Leys nous explique pourquoi ce changement : Lors d’un échange d’escadrille en Italie (Linate) l’an dernier, les pilotes italiens prononçait mon surnom à l’italienne : ‘’Paolo’’ au lieu de ‘’Polle’’ ; le team a trouvé cela sympa et mon nouveau badge a été modifié en conséquence.

Calendrier 2014 :
 08 juin Cosford (Angleterre)
14-15 juin Bergeneustadt (Allemagne)
22 juin Kaarup (Danemark)
28-29 juin Dax (France)
05-06 juillet Nancy (France)
26-27 juillet Cleethorpes (Angleterre)
06-07 septembre Hradec-Krâlové (Tchéquie)
13-14 septembre Kleine-Brogel.

A-109BA Display Team.

Les pilotes : Capitaine Avi. Filip Peremans : 1.700 heures de vol dont 1.300 sur Agusta et Capitaine Avi. Kevin Beckers : 1.400 heures de vol dont 1.100 sur A-109BA. Tous deux sont Flight leader au sein de leur escadrille à Beauvechain.
Les Techniciens : Kristof Haustraete, Dorian Bidoul, Grégory Matagne.


 Pas de changements dans l’équipe mais une belle amélioration du programme notamment au niveau du ‘’tirs’’ de flares. Les moments choisis sont judicieux et donnent une meilleure visibilité au public de cette capacité particulière. L’ensemble de la présentation est plus dynamique et montre bien les performances tactiques et la manœuvrabilité de l’A-109 Agusta. Du beau boulot pour ces jeunes pilotes du 1er Wing qui ont la possibilité d’engranger de beaux résultats lors des grands événements aéronautiques à l’étranger.
       

Calendrier 2014 :
21-22 juin Cazaux (France),
28-29 juin Dax (France),
14 juillet Valenciennes (France),
24 août Kristianstad (Suède),
30-31 aout Sliac (Slovaquie),
06-07 septembre Payerne (Suisse), 
13-14 septembre Kleine-Brogel.



A tous, pilotes et mécanos, Manny happy landings et merci pour ces beaux moments d’aviation que vous nous offrez.
Excellente saison 2014 !