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Teams
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Noir, Jaune,
Rouge … Bleu !
Les Démos Team
belges, dans le ciel européen.
Serge Nemry - Mai
2014
Comme
chaque année, en prélude aux manifestations aéronautiques de la
nouvelle saison, la Composante Air présente en ‘’avant première’’ les
équipes de démonstration qui seront les ambassadeurs de nos
ailes
militaires. C’est ce mercredi 30 avril, à Kleine-Brogel, sur la base du
10ème Wing TAC qui sera l’hôte des ‘’Belgian Air Force Days’’ (13-14
septembre), que le rendez-vous est fixé en tout début d’après-midi.
Les équipes à
l’honneur.
L’accueil
par le Chef de corps, le Colonel Aviateur Paul Desair et son équipe est
des plus sympathique et convivial. Le Commandant de la Composante Air,
le Lieutenant-général Claude Van de Voorde, le Chef de corps et Madame
Sofie Nayeaert, directrice des relations publiques
(IPR/Comopsair)
accueillent Herman Reynders, Gouverneur de la Province du
Limbourg. Il est accompagné du Commandant militaire de la province, le
Colonel Avi. Johan Steyaert. Tour à tour, les
pilotes
constituant les équipes
sont
présentés par Sofie Nayeaert et le patron de la Force aérienne. Ils
sont fiers de mettre sous le feu des photographes Paul, Davy, Corentin
et Steve pour les Red Devils - Filip et Kevin pour l’A-109BA Display
Team et Renaud pour le F-16 Solo Display. Ils n’oublient pas de
souligner l’importance des équipes techniques, composées de
spécialistes dans divers métiers, qui œuvrent à la bonne marche des
appareils. Ils sont présents bien avant l’arrivée des pilotes pour
préparer et bichonner les machines ; si un problème se présente, ils
interviennent rapidement pour le solutionner ou, si nécessaire, mettre
en conditions opérationnelles l’avion de réserve.
Le Colonel Avi. Paul Desair, patron du 10 Wing TAC, prend ensuite la
parole et détaille l’organisation des Belgian Air Force Days
qui
vont se dérouler sous le thème de ‘’cent ans d’aviation (+) militaire
en Belgique’’ (
Voir l'article). L’assemblée est ensuite emmenée en bord
de piste pour assister à la présentation des trois Démos. Exhibitions
qui se déroulent hélas à contre-jour, sous un ciel blanc/gris et un
halo de brume au sol. Heureusement pour les pilotes, les conditions de
vols sont assez bonnes, le plafond est suffisamment haut et la
visibilité bien dégagée. Dans le cadre d’un Air Show où tout est
minutieusement préparé, la météo reste le point sensible non gérable
par les organisateurs.
Alors
pour les Belgian Air Force Days des 13 et 14 septembre allons allumer
un cierge auprès de Notre Dame de Lorette, patronne des aviateurs ! La
veille déjà, les pilotes démos étaient présents sur la base
limbourgeoise afin de faire valider leur programme par les autorités
militaires, à savoir le Commandant de la Composante Air et le Flight
Safety. Hélas, la météo a joué les troubles fêtes et perturbé le
programme initialement prévu. Heureusement, chaque démo team a été
préalablement filmé lors de vols d’entrainements ce qui donne aux
autorités l’opportunité de visionner autant de fois que nécessaire les
évolutions acrobatiques de chacun et de les analyser en détails. Mais,
rien de tel que d’être tout prêt de la ligne de vol pour suivre
attentivement et commenter en direct les présentations, comme ce
mercredi. Dans le groupe d’observateurs, Red Dewaelheyns, très
attentif, surtout lorsque les Red Devils sont en action. Red, parrain
du team, est un ancien pilote de démonstration ‘’solo’’ mais surtout
ancien leader des Diables rouges sur Fouga Magister, d’où cette
concentration particulière. Ses observations, toujours pertinentes,
sont appréciées de tous.
De retour au parking avions, les pilotes
reçoivent un petit débriefing en direct et leurs prestations sont
développées, simulations gestuelles à l’appui.
Un Général très
satisfait.
En
fin d’après-midi, après la séance photos sur le tarmac, le
Lieutenant-général Avi. Claude Van de Voorde, Commandant de la
Composante Air, nous confie son entière satisfaction après les trois
prestations et la confiance qu’il porte à ses pilotes de démos :
On constate,
dit-il,
la
grande expérience acquise par chacun depuis deux ans ; le show du F-16
et celui de l’A-109 ont atteint aujourd’hui leur pleine maturité. Je
remarque par exemple dans le chef de l’équipage A-109, une meilleure
programmation de l’utilisation des flares qui sont ‘’tirés’’
au
moment opportun. Pour ‘’Grat’’, le passage sur la tranche en ‘’G
négatif’’ est impressionnant. C’est une nouvelle figure, difficile,
contraignante physiquement, ajoutée à son programme cette année et qui
va, j’en suis sûr, plaire au public.
Du
coté des Red Devils, il faut avant tout souligner l’intégration rapide
du nouveau n° 4, le Commandant Avi. Corentin Leveau.
La
présentation du team se fait maintenant sans temps mort, il faut même
avoir une attention soutenue car les évolutions acrobatiques se font, à
certains moments, dans plusieurs axes en même temps. Hier encore, nous
avons fait quelques suggestions aux pilotes et 24 heures plus tard nous
pouvons déjà constater leurs mises en application avec par
conséquent une nette amélioration. Du beau boulot pour cette jeune
équipe. Je suis convaincu, précise-t-il,
que nos Démos Team vont récolter quelques beaux succès lors d’air
show à l’étranger et peut-être nous ramener l’un ou l’autre
prix.
Claude Van de Voorde poursuit : Ambassadeurs de notre aviation, ces
pilotes de démos jouent également un rôle prépondérant dans le cadre du
recrutement pour la Composante Air. Ils font montre d’un grand
professionnalisme et de leur capacité à suivre des entrainements
constants et rigoureux. Ils sont surtout un lien essentiel entre la vie
opérationnelle et le public qui peut mieux appréhender la difficulté du
métier.
Le
Lt Général Van de Voorde revient sur la validation effectuée
par
lui-même, ses adjoints et le Flight Safety (Unité chargée de la
sécurité aérienne) de l’Etat-major et insiste sur le volet sécurité :
Pas question de pilotes qui tentent de forcer à tout prix les limites,
qu’elles soient humaines ou matérielles. La sécurité, lors des
entrainements, dans le cadre opérationnel et lors des vols de
démonstrations est primordiale, il n’y a pas de place chez nous pour
des pilotes ‘’machos’’ !
Cette
année est aussi la troisième et dernière pour ‘’Grat’’ et ‘’Shaggy’’
qui vont passer le flambeau en fin de saison, comment se présente
l’avenir ?
Tout
d’abord, nous ne souhaitons pas, à l’Etat-major, augmenter la durée de
prestation d’un pilote démo. Trois ans c’est pas mal pour un gars qui
pendant plus de six mois par an, doit régulièrement quitter sa famille
pour plusieurs jours. Il faut aussi éviter que la routine s’installe.
Enfin n’oubliez pas qu’ils sont toujours engagés opérationnellement et
que dans ce cadre ils assument aussi des missions à l’étranger. Par
exemple l’un d’eux était encore en Afghanistan de début janvier à
mi-avril. Avez-vous déjà des candidats ? J’ai déjà quelques
candidatures pour les deux postes à pourvoir. Au niveau Agusta, nous
restons à Beauvechain, donc c’est déjà moins sensible. Pour la démo
F-16, je dois tenir compte d’un équilibre et alterner entre Florennes
et Kleine-Brogel. Ce n’est pas une obligation, mais une tradition.
N’oublions pas que le pilote de chasse, qui représente le savoir-faire
de la Composante Air, aime aussi et c’est bien normal, mettre en
évidence son escadrille et sa base d’attache.
Serait-ce
alors, par le plus grand des hasards…un tigre de la ‘’three one‘‘qui
aura cet honneur? En guise de réponse, le visage du Général s’illumine
d’un large sourire…Duivel (oups!) ! Mais bien sûr, le ‘’boss’’ est un
ancien de la 31ème !
Voici les équipes de démonstration qui vont
parcourir les cieux européens cette année et qui en Belgique ne seront
visibles qu’à Kleine-Brogel, les 13 et 14 septembre
prochain.
Une raison de plus pour ne pas rater cet événement et venir supporter
nos as.
F-16 Solo Display.
Le pilote :
Commandant (Senior Captain) Avi.Renaud ‘’Grat’’ Thys.
Les techniciens
: Christophe Bouchez, Fabien Delgeye, Didier Mazzocco, Eric Catinus,
Jean Collard, Fausto Santagiuliana, Philippe Georges, Dimitri Petit,
Mathieu Fiévez, Vincent Vinckbooms, Laurent Junion, Jean-Marc Mathot et
Pascal Lafineur.
2013, une grande
année.
Renaud ‘’Grat’’ Thys entame cette année
sa troisième et dernière année comme pilote du F-16 solo display.
Nous lui demandons de résumer la saison
2013 :
J’ai,
dit-il,
participé à vingt Air show alors que ma première année n’en comptait
que onze. Une période contraignante qui, combinée aux entrainements et
à mon rôle opérationnel à la 350ème Escadrille, ne me laissait guère de
temps pour ma vie privée. Je n’ai pas vu le temps passer....C’était
aussi une saison difficile dans le sens où beaucoup de mes
présentations se sont déroulées par une mauvaise météo. Comme je l’ai
déjà expliqué l’année dernière, s’entrainer puis voler le show mauvais
temps est plus éprouvant et j’en sors très fatigué.
Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Mon
coup de cœur c’est d’avoir été invité au 60ème anniversaire de la
Patrouille de France où il y avait beaucoup de patrouilles acrobatiques
mais seulement deux solo display : le Capitaine Benoit ‘’Tao’’ Planche
sur le Rafale et moi-même sur F-16, un grand honneur et une belle
reconnaissance pour mon travail. Le public a apprécié et a marqué sa
satisfaction lors de nos évolutions respectives. J’ai également été
impressionné par l’organisation de l’Air Show de Zeltweg où il y avait
plus de 400.000 spectateurs. Un meeting de grande qualité, bien
organisé, avec une discipline très stricte ‘’à l’autrichienne’’. Et
puis, il y a mon voyage, seul, vers l’aérodrome mixte de
Bardufoss (BDU) en Norvège afin de participer
au Midnight Sun Military Airshow. Situé bien au-delà du cercle polaire
arctique, j’ai survolé à 28.000 pieds (+/-9.300 mètres) de longues
étendues de glaces et de neiges, il n’y avait que du blanc à perte de
vue… pas l’endroit pour un atterrissage d’urgence au milieu des gros
ours blancs ! L’aéroport, situé au milieu de nulle part, est
enfermé dans une vallée, le circuit d’approche y était particulièrement
difficile.
Dans cette région du Comté de Troms, il y a trois
petits villages autour de l’aérodrome de BDU qui abrite les 337 et 339
Squadron de la Royal Norvegian Air Force. Ils sont équipés
d’hélicoptères Bell 412 Arapaho (337 Sqn) et Lynckx, ces derniers sont
en cours de remplacement depuis 2011 par des NH-90 NFH (339 Sqn). La
piste fait 2.443 mètres sur 45 et est orientée 10-28 (Est-Ouest). Grat
poursuit :
J’ai
effectué ma démo à 23heures et il faisait clair comme en plein jour. Il
y avait 15.000 spectateurs, probablement tous les habitants du coin…
Le ‘’Pull-Push de
Meumeu’’.
Grat nous explique comment est née cette nouvelle figure incluse dans
son programme 2014 :
Lors
du meeting aérien de Cognac (France) fin septembre 2013, je croise’’
Meumeu’’ (Commandant Avi. Jean-Marc Meunier), ancien pilote démo Alpha
Jet (AT-26 ‘’rouge’’ de 2000 à 2002), officier de réserve actif, qui
officiait comme superviseur pour les Red Devils. On discute de mon
display et des changements que je souhaite y apporter pour ma prochaine
et dernière saison. Il me parle d’une manœuvre qu’il pratiquait lors de
ses présentations Alpha-Jet et me la mime : il faut débuter, dit-il,
comme pour un 8 cubain mais au lieu de faire un demi tonneau pour
remettre l’avion à l’endroit, tu pousses dans le stick et te rétablis à
l’envers à 500ft sol. On voit souvent cette figure exécutée sur des
avions de types Pitts ou Extra, mais depuis ma démo Alpha-Jet je ne
l’ai plus jamais vu faire sur jet. Evidemment, j’ai de suite marqué mon
intérêt et réfléchi à intégrer cela dans mon programme. Grat a donc mis
au point cette figure particulière et précise comment il la vole :
début à 450Kts (830Km/heures) pour tirer 9G en montée verticale,
continuer en passant l’horizon à 4.000ft (+1.200 mètres) pour arriver à
60° de piqué. A 3.0000ft (+910 mètres), pousser jusqu’à -3G pour
arriver à 500ft (150 mètres) en vol horizontal inversé. Je me remets
ensuite à l’endroit. Je n’ai pas beaucoup de marge dans l’exécution vu
les limitations de l’ordinateur de commandes de vol du F-16 (je n’ai
que mes -3G) et le moteur ne peut pas rester en G négatifs plus de 30
secondes.
Difficile à voler ?
Ce
n’est pas en soi une manœuvre difficile à voler techniquement, mais
c’est assez bizarre et impressionnant : je vois le sol se rapprocher
‘’du dessus’’ !
Grat pense sérieusement à appeler cette
figure ‘’Pull-Push de Meumeu’’, clin d’œil bien sympathique au pilote
Alpha Jet à l’origine de cette exclusivité pratiquée aujourd’hui sur
F-16.
Calendrier 2014 :
18 mai Lens (France)
20-21 juin Gilze Rijen (Pays-Bas)
28-29 juin Rome (Italie)
05-06 juillet Nancy (France)
12-13 juillet Fairford (Angleterre)
20 juillet Amari (Estonie)
26 juillet Yeovilton (Angleterre)
30-31 août Payerne (Suisse)
13 et 14
Septembre Kleine-Brogel (Belgique)
20-21 septembre Bardolino (Italie)
26-28 septembre Athenes (Grece)
27 -28 septembre Malte.
Grat
nous confie qu’il est impatient d’être à Payerne et que le Royal
International Air Tatoo de Fairford reste toujours un grand moment dans
la saison, avec une saveur particulière cette année : voir
enfin
un F-35 Lightning II en vol.
Bien évidemment, il donne rendez-vous à tous à Kleine-Brogel, pour des
Air Days qui s’annoncent grandioses.
THE RED DEVILS.
Les
Pilotes :
Devil 1
: Commandant Avi. Paul Leys,
Devil
2 : Commandant Avi. Davy Vanhaeren,
Devil 3 : Commandant Avi.
Corentin Leveau et
Devil 4
: Capitaine Avi. Steve Malburny.
Les Techniciens
: Didier Lahey, Danny Wouters, Steve Paulissen, Michael Nunes, Serge
Jacob et Rob Claes - Thierry Fievet comme Public Relation.
Dans
l’équipe, le Commandant Avi. Corentin ‘’Reggio’’ Leveau remplace le
Commandant Avi. Stefan ‘’Stef’’ Braem. Corentin entame son parcours
aérien auprès des Cadets de l’Air en 1998. Mordu par le vol à voile, il
vole régulièrement sur planeur et fréquente assidûment les stages des
Cadets. En 2001, il intègre la promotion 2001 ‘’Alpha’’, la dernière à
suivre l’ensemble de l’entrainement sur Marchetti
puis
Alpha Jet à Beauvechain. Son brevet en main, ses ailes de pilote
militaire épinglées sur la poitrine, il rejoint l’OCU à Kleine Brogel
pour sa conversion F-16. C’est la 1ère Escadrille basée à Florennes qui
l’accueille ensuite comme jeune pilote de chasse. Apres cinq ans sur
Fighting Falcon et avoir mis en application la devise de l’unité à
l’emblème du chardon ‘’Nemo me impune lacessit’’ (Personne ne me
provoque impunément), le jeune officier rejoint en 2009 Cazaux (France)
en tant qu’instructeur sur Alpha Jet au sein de l’Ecole de Chasse qui
forme pilotes français et belges. Trois ans plus tard, retour à
Beauvechain où il intègre la Basic Flying Training School et y délivre
son savoir-faire. En parallèle, il poursuit pendant quelques temps les
vols sur Alpha-Jet dans le cadre des essais après maintenance (FCS).
Candidat, il est retenu comme pilote pour les Red Devils avec
lesquels il débute les entrainements en janvier de cette
année.
Il occupe la place de Devil 3 occupée auparavant par ‘’Mag’’ Malburny
qui lui devient Devil 4. Des entrainements que ‘’Reggio’’ assume en
plus de son quotidien comme instructeur.
Le Commandant Leveau
affiche 2.100 heures de vols militaires et 800 heures sur planeurs. Il
continue la pratique du vol à voile à Saint- Hubert dès qu’il peut
s’octroyer un peu de temps libre.
‘’Polle’’ ou ‘’Paolo’’ ?
Avez-vous
remarqué que le surnom du leader des Red Devils a changé il y
a
quelques mois ?
Le Commandant Avi. Paul Leys nous explique pourquoi
ce changement :
Lors
d’un échange d’escadrille en Italie (Linate) l’an dernier, les pilotes
italiens prononçait mon surnom à l’italienne : ‘’Paolo’’ au lieu de
‘’Polle’’ ; le team a trouvé cela sympa et mon nouveau badge a été
modifié en conséquence.
Calendrier
2014 :
08 juin Cosford (Angleterre)
14-15 juin Bergeneustadt (Allemagne)
22 juin Kaarup (Danemark)
28-29 juin Dax (France)
05-06 juillet Nancy (France)
26-27 juillet Cleethorpes (Angleterre)
06-07 septembre Hradec-Krâlové (Tchéquie)
13-14 septembre
Kleine-Brogel.
A-109BA Display Team.
Les pilotes
: Capitaine Avi. Filip Peremans : 1.700 heures de vol dont 1.300 sur
Agusta et Capitaine Avi. Kevin Beckers : 1.400 heures de vol dont 1.100
sur A-109BA. Tous deux sont Flight leader au sein de leur escadrille à
Beauvechain.
Les Techniciens
: Kristof Haustraete, Dorian Bidoul, Grégory Matagne.
Pas
de changements dans l’équipe mais une belle amélioration du programme
notamment au niveau du ‘’tirs’’ de flares. Les moments choisis sont
judicieux et donnent une meilleure visibilité au public de cette
capacité particulière. L’ensemble de la présentation est plus dynamique
et montre bien les performances tactiques et la manœuvrabilité de
l’A-109 Agusta. Du beau boulot pour ces jeunes pilotes du 1er Wing qui
ont la possibilité d’engranger de beaux résultats lors des grands
événements aéronautiques à l’étranger.
Calendrier 2014 :
21-22 juin Cazaux (France),
28-29 juin Dax (France),
14 juillet Valenciennes (France),
24 août Kristianstad (Suède),
30-31 aout Sliac (Slovaquie),
06-07 septembre Payerne (Suisse),
13-14 septembre
Kleine-Brogel.
A tous, pilotes et mécanos, Manny happy landings et merci pour ces
beaux moments d’aviation que vous nous offrez.
Excellente saison 2014 !