|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 - BAF
Days
|
Les As de l’Acro
à Kleine-Brogel
La Force
Aérienne se montre les 13 & 14 septembre !
Serge Nemry - Mai 2014
Neuf
patrouilles acrobatiques
pour les Belgian Air Force Days des 13 et 14 septembre à Kleine-Brogel
(KB), voilà ce qu’annonce d’emblée le Colonel Avi. Paul
Desair,
chef de corps du 10 Wing TAC, comblé par un programme qui s’annonce
exceptionnel
www.belgianairforcedays.be.
Parmi
les patrouilles présentes dans le ciel limbourgeois, il y aura les
fleurons européens de l’accro sur jet : La Patrouille de France
(Alpha-Jet), les Red Arrows britannique (Hawk), Breitling Jet team
(Patrouille privée sur L-39 Albatros) et les Frecce Tricolori
italiens (Aermacchi MB-339).
Spectacle et fumigènes garantis !
A
cela s’ajoute une grande première en Belgique avec la participation
de Al Fursan, ’’The Knights’’, patrouille officielle des
Forces
Aériennes des Emirats Arabes Unis. La jeune équipe (la
patrouille
n’existe que depuis 2011) évolue comme les Frecce sur Aermacchi MB-339
(7 avions) ; ce sont d’ailleurs les Italiens qui ont assuré
la
formation du team et cela se voit lors de la présentation. Les avions
portent les couleurs noir et or en extrados, ainsi que le blanc, rouge
et vert du drapeau national en intrados. Enfin, les turbo prop et
autres avions à hélices ne sont pas oubliés : le PC-7 Team basé à
Dübendorf (Suisse) - la plus grande patrouille tubo prop au monde -
(Pilatus PC-7), les Royal Jordanian Falcons de Jordanie (Extra 300L)
tandis que la Belgique sera représentée par l’équipe civile The Victors
Team (Piper PA-28 Cadet et Warrior III) et rouge sur le
dessus,
noir-jaune-rouge en-dessous : notre célèbre formation des Red Devils
sur Marchetti SF-260M.
Il
y aura également des évolutions certes moins bruyantes et moins
colorées mais tout aussi percutantes et spectaculaires réalisées sur
des avions d’entrainements ou privés. Le fil conducteur de cet air
show, 100 ans (+…) d’Aviation militaire belge permet une belle variété
de présentations thématiques. Le 100ème anniversaire du début de la
Première Guerre mondiale, les 70 ans du Débarquement des Alliés en
Normandie, les 40 ans du F-16 Fighting Falcon (35 ans pour la Belgique)
et la Guerre de Corée (1951-1953) vont être évoqués.
Pour débuter
cet Air Show, la Composante Air va, au travers d’une ‘’Power démo’’,
montrer ses capacités opérationnelles et démontrer au travers d’un
scénario très proche de la réalité que en Afghanistan, en Libye ou
encore au Mali on peut compter sur l’appui de notre aviation militaire.
L’ensemble des moyens aériens sera présenté, appuyé par effets
pyrotechniques très réalistes.
Des Avions pour 100 ans d’Aviation belge.
Le
Colonel d’Aviation en retraite Eric Rombouts qui coordonne la partie
historique nous confirme la présence de deux Thulin-Blériot XI, avions
d’origine avec moteurs Gnôme –Omega de 50Hp provenant de la collection
du suédois Mikael Carlson(*). Eric annonce que
pour marquer le Centenaire de la première guerre mondiale l’appareil
sera exceptionnellement pourvu des cocardes belges. Cocardes, aux
couleurs inversées (le noir se trouvant en cercle extérieur),
comme ce fut le cas sur l’avion de Jan Olieslagers, as de la ‘’Grande
Guerre’’ en 1914. Eric Rombouts évoque la
possibilité de voir voler en même temps le Blériot XI et le F-16,
c’est en
discussion car pas simple à coordonner (Le F-16 ferait des 360° autour
du Blériot). A cela,
dit-il,
ajoutons un Fokker D-VII, biplan allemand réputé au camouflage bien
caractéristique fait de losanges, un Mig-15 UTI
(biplace polonais) et un Hawker Sea Fury FB-10.
Le Sea-Fury est le seul (et dernier) appareil à hélice qui a abattu un
chasseur MIG 15 chinois lors du conflit coréen : il était piloté par le
Ltn. Peter ‘’Hoagy’’ Carmichael du 802 Squadron de la Fleet Air Arm
(Royal Navy) qui opérait à partir du porte- avions HMS Ocean (R-68).
L’avion
qui sera présent à KB a volé à la Force Aérienne irakienne, il vient
d’être totalement restauré par la société FASTAERO d’Eric Vormezeele
(Flying Aces Services & Training) à Antwerpen. A l’occasion de
l’Air Show, le Mig et le Sea-Fury reconstitueront ce combat de légende.
Il y aura encore d’autres avions historiques ajoute-t-il
,
comme le Spitfire, le DC-3 Dakota, qui va si la météo le permet larguer
des paras comme en juin 1944, le T-33 ‘’T-bird’’ ou encore le Hawker
Hunter, autant d’appareils qui ont marqué l’histoire de la Force
Aérienne.
La Chasse européenne au rendez-vous.
Dans
le registre ‘’avions d’aujourd’hui’’, le programme reprend quelques
solos display ou duos réputés, comme le Rafale de l’Armée de l’Air
et le Rafale Marine (France), le F-16 ‘’orange et noir’’ le
CH-47D Chinook ainsi que l’AH-64 Apache de la Koninklijke Luchtmacht
(Pays-Bas), le F-16 danois, l’Eurofighter 2000 Typhoon et un
C-270 Spartan du 311° Gruppo Reporto Sperimentale Volo
italien, un Mil Mi-24 ‘’Hind’’ et
deux Mil Mi 171 ‘’Hip’’ de la Czech Air Force
(Tchéquie),
l'
AS-532 Cougar de l’Armée suisse et la très impressionnante
présentation technique des Ramex Delta sur deux Mirage 2000N du 2/4
Lafayette en provenance de la BA-125 d’Istres (Force Aérienne
Stratégique française). La star incontestée et colorée sera
assurément le chasseur CF-18 Hornet, fleuron de la chasse canadienne,
qui vient de Cold Lake (Canada). L’avion, spécialement 26 décoré à
l’occasion du
90ème
anniversaire de la Royal Canadian Air Force, appartient au 409 Squadron
et sera piloté par le Capitaine Adam ‘’Manik’’ Runge.
La Composante Air fera voler, outre les Démos team, un
Hercules
C-130,
un Embraer ERJ-135, six Alpha-Jet (détachés de l’AJeTS de Cazaux) qui
illumineront le ciel des couleurs nationales ainsi que le nouvel
hélicoptère récemment mis en service à Beauvechain, le NH-90
TTH.
Au sol, une imposante exposition statique présentera ce qui se
fait de mieux au niveau aéronautique militaire, du plus petit
au
plus grand avec, annoncé et c’est une
grande
première en Belgique : un très bel oiseau, le F-22 Raptor (au moment
d’écrire ces lignes, il restait de (touts) petits détails à
peaufiner). De nombreux stands militaires et des échoppes
commerciales sillonneront le parcours. Tant le Lieutenant-général Avi.
Van de Voorde que le Colonel Avi. Desair insistent sur l’étroite
collaboration mise en place avec les organisateurs du meeting de
Sanicole emmenés par Gilbert Buekenberghs. Grâce à leur expertise en
matière d’organisation d’Air Show (International Sanicole Airshow) et
un carnet d’adresses bien garni, ils ont grandement facilité la
mise sur pied de cette manifestation. Sanicole vous fixe
d’ores
et déjà rendez-vous les 18 et 20 septembre 2015.
Le Colonel Desair nous explique encore :
Ce
sont plus de 1.000 personnes qui vont œuvrer au bon déroulement de ce
week-end aéronautique. De grands moyens d’intervention et de secours
d’urgence vont être déployés en collaboration avec la Province de
Limbourg. Un centre de commandement sera d’ailleurs installé dans un
bâtiment à deux niveaux où veilleront des spécialistes de crise.
Quant au Lieutenant-général Van de Voorde, il souligne
l’importance
de montrer à la nation les capacités de notre Force Aérienne, au
travers des différents appareils et leurs équipages, mais également le
professionnalisme des personnels techniques hautement spécialisés dans
de nombreuses disciplines. C’est aussi dit-il
exceptionnel
de se retrouver avec autant de participants, et surtout d’avoir 9
patrouilles parmi les meilleures d’Europe. Une affiche que l’on peut
qualifier de remarquable.
Différentes formules sont possibles pour assister à ce grand
Airshow, elles peuvent être consultées sur le site :
Pour
éviter les files et bénéficier d’une offre promotionnelle de 10 €
l’entrée (20 € sur place), 5 € pour les enfants (10 € sur place), il est recommandé de réserver les
tickets à l’avance via le site, rubrique Ticketing.
(*)Les Thulins-Blériot ont été construit sous licence par
AETA-AB Enoch
Thulins Aeroplanfabrik en Suède en 1914. Les deux appareils qui seront
présents à KB ont été complètement restaurés, moteurs datant de 1908
compris, par Mikael Carlson et sa société Flyingmachines. Les
deux
Blériot et le Fokker D-VII vont être amenés à Kleine-Brogel par la
route
en provenance de Payerne (Suisse) où ils seront présents pour l’Airshow
Suisse.