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L’Afrique, éternel
terrain d’opérations du 15ème Wing.
Texte : Serge Nemry -
Décembre 2013
A Kindu, République
Démocratique du Congo,
Ce jeudi 28 novembre à Kindu, chef lieu de la province du Maniema,
République démocratique du Congo
(RDC), le
Ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a de manière symbolique
remis à son collègue, Alexandre Luba Ntambo, un bataillon
d’élite congolais. Celui-ci a été formé durant 8 mois par des
instructeurs belges du 3ème Bataillon parachutiste de Tielen. Le 323ème
bataillon commando des Unités de Réaction Rapide (URR) des Forces
Armées Congolaises (FARDC) est le troisième à être entrainé
opérationnellement par la Belgique. A cette occasion, quelques
appareils des 20ème et 21ème escadrilles du 15ème Wing
ont été mis en œuvre pour assurer
différentes
missions. L’Airbus A-330, que la Défense belge loue depuis 4 ans
(novembre 2009) à la compagnie civile portugaise Hi Fly via
le courtier français Avico, a assuré diverses missions dont le
transport des troupes du 3ème Bataillon de parachutistes
(Brigade légère Tielen) et de matériel,
avec des rotations tous les
deux
mois Melsbroek-Kindu- Melsbroek, et ce durant les 8 mois qu’a
duré la formation. Le gros porteur de la Composante Air, mis en œuvre
par la 21ème ‘’Sioux rouge ‘’, a également acheminé le 26
novembre la délégation belge à Kinshasa puis a ramené celle-ci en
Belgique dans la nuit du 28 au 29 novembre. L’appareil reprenait
ensuite son vol
vers Kindu pour embarquer les soldats
belges et
les ramener au pays. Un Embraer ERJ-145 déjà en opérations au Congo a,
quant à lui, transporté durant deux
jours les
passagers VIP entre la capitale de la RDC, Kinshasa, et Kindu (+/- 1200
Kms) et vice versa. Durant la période d’entrainement, le C-130 affecté
à la Monusco - Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la
République démocratique du Congo - opérant habituellement
depuis Kisangani (voir l’article
Hercules for ever.) a participé aux
nombreux déploiements assurant transports
des troupes et de matériel dans le
contexte du
PPM -
Programme de Partenariat Militaire
belgo-congolais, signé dans le cadre de l’aide à la
formation des FARDC. Le CH-01 qui portait le marquage
‘’bleu’’ des Nations Unies, est le plus ancien des Hercules belge
(juillet 1972) en service ; c’est d’ailleurs le ‘’01’’ qui,
lors d’un de ces séjours dans le ciel congolais, a effectué
la 2.000ème heure de vol au profit de la mission onusienne.
Cette mission s’est officiellement terminée le 30 novembre,
le CH-01 rentrant au pays la veille de
la
Saint-Nicolas. Au total, les Hercules mis à disposition
de l’ONU ont accumulé 2885h 33min 41 secondes de vol depuis
juillet 2009. Un bilan jugé insuffisant par les autorités militaires
qui estiment que les avions volent trop peu au regard des moyens à
mettre en œuvre.
L’Etat-major appuyé par le Ministre de
la Défense
a donc décidé au mois de mai de cette année de mettre fin à la
participation belge. Il faut savoir que la mise en opération d’un C-130
loin de sa base
d’attache nécessite le détachement
d’une
vingtaine de membres du personnel et engage de nombreux vols
‘’logistiques’’ pour assurer le transport de matériel
nécessaire à la maintenance de l’avion, à l’intendance et à la rotation
du personnel. Un autre C-130 et son équipage, le CH-12, était
également présent à Kindu, en renfort dans
le cadre de l’exercice final menant à
l’octroi
du brevet pour les 677 commandos congolais sur les 1300 candidats qui
ont tenté l’aventure. Cette manœuvre, point d’orgue à cette instruction
au combat, n’était assurément pas une promenade de santé : au programme
: marche de quelques 115 kms dans la brousse, ponctuée de nombreux
exercices tels que : occupation et protection d’un aéroport,
infiltrations et exfiltrations en zones ennemies et navigation de
combat sur le réputé fleuve Congo. Lors de cette
cérémonie haute en couleurs, le
Ministre Pieter De Crem a également
remis à son
homologue congolais une clé symbolisant les 196 logements,
l’école primaire et le centre de santé d’une capacité de 30 lits du
camp ‘’Lwama’’ à Kindu,
construits ou
rénovés grâce à des fonds belges libérés par les Affaires
étrangères, la Défense et la Coopération au
développement. Une nette amélioration des conditions de vie des soldats
et de leurs familles. Pour clôturer cette prise d’armes, les C-130 ont
effectué un largage de parachutistes suivi d’un passage à basse
altitude, au-dessus de l’aéroport de Kindu et du camp.
Bientôt en
République Centrafricaine
Ce vendredi 13 décembre, le ‘’Kern’’, comité ministériel restreint, a
analysé la demande de la France pour une participation belge à
l’opération ‘’Sangaris’’, OPEX déclenchée en République Centrafricaine.
Une réponse positive a été donnée, du moins en partie (il n’y aura pas
de troupes au sol) portant sur la mise à disposition de l’Airbus A-330
pour quatre vols ‘’stratégiques’’ à opérer de décembre à fin
janvier. Un C-130 avec équipages et le personnel de soutien
nécessaire sera déployé à partir de fin janvier 2014. Le Hercules belge
opérera au départ de Libreville, capitale du Gabon, pour des
missions aussi bien
stratégiques
que tactiques. Ainsi, il assurera du transport de
personnel et de matériel militaire français et africain de la Misca
(Mission de l’Union Africaine en Centrafrique) depuis Libreville vers
Bangui ainsi qu’à l’intérieur du théâtre des opérations en
Centrafrique. Une mission à la hauteur des personnels du 15ème Wing qui
peuvent se targuer d’un niveau opérationnel élevé acquis lors de leurs
nombreuses missions africaines, dont la dernière en date ‘’Serval’’
s’est déroulée au Mali, déjà en appui d’une intervention de maintien de
la paix menée par la France. Avec ‘’son’’ C-130 Hercules, bête de somme
aux capacités opérationnelles inégalées, le personnel du 15ème Wing de
transport de Melsbroek va une nouvelle fois pouvoir mettre
les ailes belges à l’honneur.
‘’ Sangaris’’*
L’opération ‘’Sangaris’’, d’appui militaire à la force africaine, a été
décidée par le Président de la République française, François Hollande,
le 5 décembre dernier. La décision fait suite à la résolution 2127 du
Conseil de sécurité des Nations Unies qui donne mandat à une force
africaine pour apporter la sécurité et rétablir la stabilité en
Centrafrique, actuellement victime des exactions commises par la
Seleka, une milice armée constituée de partis politiques et de forces
rebelles à forte connotation musulmane ( La Centrafrique est à plus de
80% catholique). Dans le cadre du renforcement de ces moyens
dans ce pays, la force Epervier (détachement de l’Armée de l’Air, basé
à N’Djaména au Tchad depuis 1986) a mis à disposition de ‘’Sangaris’’un
C-130 et un CN-235 CASA qui ont assurés le pont aérien entre Libreville
et Bangui. Pour le transport du matériel lourd depuis ses bases,
l’armée française a pu compter dès la mise en œuvre de l’OPEX
(Opération Extérieure) sur le soutien aérien de la Grande Bretagne et
des Etats-Unis avec respectivement un et deux C-17 Globemaster
III.D’autre part, toujours à N’Djamena, les chasseurs -bombardiers
Rafales et les C-135 de ravitaillement en vol ont été mis en alerte
maximum.
*’’Sangaris’’ est le nom d’un papillon africain de couleur rouge.