|
Vous êtes ici : Reportages - 2010 - Nocturne MRA
|
Une nocturne blanche…
Serge Nemry - décembre 2010
Le Musée Royal de l'Armée en fête.
Ce 2 décembre en début de soirée, il neige à gros flocons sur les Arcades du cinquantenaire
et l'esplanade s'est vêtue d'un joli tapis
blanc.
Malgré cette météo qui perturbe la circulation, il y a tout de même du monde qui se dirige vers le Musée Royal de l'Armée, qui
exceptionnellement ouvre ses portes jusqu'à 22 heures. En déambulant dans les différentes expositions, nous rencontrons quelques visiteurs
qui ont parcourus une centaine de kilomètres, bravants les intempéries pour être présents, et nous avouent apprécier cette animation
annuelle. De plus, ce soir, l'atmosphère revêt un caractère particulier ; le musée passe le cap des cent ans et à cette occasion,
les organisateurs ont mis les petits plats
dans les grands pour célébrer dignement cet événement. Un programme riche en activités a été élaboré parmi lesquelles la découverte de
quelques ateliers généralement inaccessibles aux visiteurs. Ces visites sont de plus expliquées de manière efficace par de sympathiques
commentateurs avertis, tous bénévoles, actifs tout au long de l'année dans les différentes sections du musée. Profitons en pour les remercier
de cet engagement et si l'envie de les rejoindre
vous tente, prenez contact avec le Musée, il y a de nombreuses possibilités de se rendre utile. Comme l'aviation est notre bible, direction la
section Air et Espace qui bien évidemment est associée à l'événement du jour. Là le contraste est fort, si du côté Armée la température est
agréable, la section Air ressemble plus à un frigo géant, porte grande ouverte. Force est de constater que nous sommes loin, très loin des
moyens financiers alloués aux musées dédiés à l'aviation tels qu'ils existent à l'étranger. Une rénovation en profondeur est nécessaire,
mais viendra t'elle un jour ? Heureusement, pour se réchauffer un peu, une bonne soupe à l'oignon est servie sous la tonnelle du MRA, tandis
que le bar des Ailes sert un vin chaud dont le succès est égal à sa qualité. Parmi les nombreux appareils exposés, la présentation'' en première'' du Mirage F1C ayant appartenu
à l'Armée de l'Air française en tenue désertique, échangé contre l'un des RF-84F Thunderflash gardés en réserve par notre musée attire un nombreux
public. Devant l'avion codé 33-LA, deux mannequins à l'effigie des Voltiges Victor, portant chacun une des tenues de vol utilisée par les
français. Petit plus offert aux amateurs et maquettistes, la possibilité de photographier le cockpit. Devant ce nouveau joyau, le stand de l'IPMS
Brussels et d'Aera Kit fait le plein grâce à son exposition de maquettes toutes échelles confondues axée évidemment sur le F1, et il y a quelques belles pièces
.
Un peu plus loin, devant le F-16 (FA-01) le 2Wing Tactique de Florennes a pris possession du terrain, avec côte à côte les stands de nos amis
des 1ère et 350éme escadrilles. Une proximité qui se soldera par quelques petites facéties qui mettront de la bonne humeur tout au long
de la soirée. Rien de bien méchant, d'ailleurs Saint Nicolas et père Fouettard veillent au grain.
Un
peu plus loin, au stand des relations publiques de la Composante Air, c'est un Saint-Stéphane qui distribue photos, bics, autocollants et
autres gadgets à l'emblème de notre aviation militaire à tous les enfants sages, petits et grands. Nouvelle incursion
à la chaufferie, pardon au bar, ou sont attablés quelques anciens de la SABENA, pilotes, steward et hôtesses, se remémorant les bons moments de
leur carrière. Il est 21heures et temps de se rendre au bar des Arcades où Dominique Hanson, la dynamique Directrice du MRA, va découper
le gâteau du centenaire et en offrir une part aux visiteurs et aux participants de cette nocturne. Le temps passe vite, vingt-deux heures
sonnent, les portes du MRA se referment sur une très chouette soirée, glaciale par la température, chaude par les rencontres. Dehors, il neige toujours…