Vous êtes ici : Reportages - 2010 - Niort |
L'aérodrome de Niort-Souché a fêté ses cent ans en 2010. Pour l'occasion, un meeting a eu lieu le 4 juillet dernier.
L'aérodrome de Niort a accueilli fin juin et début juillet 2010, deux événements aériens d'ampleur nationale. Du 30 juin au 3 juillet, la fédération française d'aéronautique organisa ainsi à Souché son « Étoile FFA ». Un rassemblement annuel d'avions de tourisme, ponctué par des vols quotidiens : les participants se sont rendus de Niort à Bordeaux (visite des usines Dassault), Avord (base militaire) et Issoire (fabricant d'avions légers). Les quarante pilotes et leurs passagers se retrouvaient chaque soir à Niort.
Le deuxième évènement qui a eu pour but de clôturer cette belle semaine, fût le meeting aérien le dimanche.
Un beau meeting dans l'ensemble avec notamment une superbe démonstration des Brietling Wingswalkers enfumant littéralement le terrain avec leurs fumigènes surpuissants !
L'autre intérêt de cette journée était la pseudo compétition avec le Free Flight World Master avec des équipes de voltige de prestiges. On a ainsi pu apprécier Nicolas
Ivanoff ou encore Pascale Alajouanine. L'équipe de voltige de l'armée de l'air était bien évidemment au
rendez-vous. Si je parle de pseudo compétition, c'est que chaque vol était jugé par le public par l'intermédiaire de l'applaudimètre. Le but était en réalité
de faire découvrir à tous le monde de la voltige aérienne, et avec un public de 20.000 personnes enthousiastes, l'impact était forcément positif !
La journée c'est terminée par…devinez….la Patrouille de France. Malgré un début d'après midi incertain quant à une évolution totale de cette dernière (pour cause, un plafond trop bas pour réaliser toutes les figures), la fin d'après midi, plus clémente, a permis de satisfaire tous les protagonistes du meeting. C'est donc sous un ciel dégagé que les rubans bleus, blancs, rouges ont quadrillé nos yeux ébahis, comme toujours !
Une petite remarque cependant sur un problème récurent dans nos contrées Françaises. Une rubalise installée à 30 mètres des barrières retenant le public a empêché la prise de vues du statique…Cette journée fort sympathique aura donc permis de découvrir ou de redécouvrir les charmes d'une rencontre aéronautique sur un petit terrain permettant de créer des liens avec certaines personnes, de revoir des ami(e)s et de faire des photos dans la joie et la bonne humeur.