La Ferté-Alais.
C’est au sommet d’un plateau dans le département de l’Essonne à
quelques dizaines de kilomètres de Paris, que se situe l’aérodrome de
Cerny–La Ferté Alais. Là haut, sur la propriété familiale de la
famille Salis, une piste en herbe de quelques 1000 mètres entourée
d’arbres et 7000 m2 de hangars préservant des intempéries la magnifique
collection volante d’avions anciens de l’Amicale Jean-Baptiste Salis.
Du plus petit au plus gros.
C’est là, en ce lieu empreint d’histoire, qu’est organisé
chaque année,
durant le week-end de Pentecôte, le plus grand et plus beau
rassemblement d’avions de légende en Europe. Le week-end des 22 et 23
mai 2010, ce sont plus de 30.000 spectateurs qui, sous un soleil de
plomb,
sont venus assister à un merveilleux voyage dans le temps.
Près de 120
appareils provenant pour la plupart des collections de l’Amicale J.B
Salis et de Jean Salis, fils du fondateur, sont rassemblés dans la zone
statique. L’émerveillement est total devant cette collection
exceptionnelle et unique au monde qui permet de s’immerger totalement
dans l’ambiance des premiers jours de l’aéronautique. Que l’on soit
face au plus ancien : le Blériot XI datant de 1909, au plus rapide : le
Spitfire PR XIX et ses 1100km/heure, au plus puissant : le Skyraider et
ses 2700
chevaux ou encore au plus imposant : le Boeing B-17G Flying
Forteress; sans oublier l’impressionnante série de biplans et triplans
datant de la première guerre mondiale.
Moment de tristesse face au B17
‘’inerte’’; il ne volera plus avant longtemps par manque de moyens
financiers pour le remettre en état. L’Amicale espère trouver
rapidement
un généreux mécène prêt à offrir la somme nécessaire.
Sans trainer, nous avons mis deux heures pour faire le tour des avions exposés au
sol et nous serions bien restés plus longtemps mais les présentations en vol allaient débuter.
Le spectacle aérien présenté par Bernard Chabert, dont les
commentaires étaient un vrai régal, reprenait une
quinzaine de thèmes parmi lesquels : L’Aube des As,
Tola ! Tola ! Tola ! (Tora ! Tora qui signifie tigre se prononce Tola ! Tola en japonais…),
Du côté du Rhin et les deux principaux : les cent ans
d’Aéronautique Navale et les septante ans de la Bataille d’Angleterre.
L’ensemble totalisait une septantaine d’avions mis en l’air.
C’est
l’Aéronavale qui a ouvert le bal des aigles et de façon magistrale, en
trois tableaux. D’abord avec un passage d'un
Douglas DC-3 accompagné
d’un Morane Saulnier MS 502, un Nord 1100 et un North American NA
68. Se présentent ensuite dans le ciel de Cerny, en une impeccable formation,
deux Rafale M, deux Super Etendard et un E-2C Hawkeye.Plus tard les
deux Rafale M viennent escorter le TBM -3E Avenger marquant par là deux
grandes époques de l’Aéronautique navale.
De 1914 à Pearl-Harbor…
Autre moment fort de ce
spectacle grandiose, l’Aube des As
(1914-1918) avec des combats aériens plus vrais que nature, mettant
en
lice des RAF SE5 , Fokker triplan,
Nieuport 17 et TP31 Schöenikett,
bruitage et fumigène à l’appui.
Certain de ces appareils sont des reproductions réalisées pour le
cinéma
grâce aux investissements des producteurs de films (Les Faucheurs de
Marguerites, Le Jour le plus
Long).Plus explosif encore, Tola ! Tola ! Tola !(Pearl Harbor) mettant
en présence un Boeing Stearman PT-13,quatre North American T6 , un
NA 68 (version duT6 pour la Marine Nationale), deux A6M Zéro et
un Naval Air Factory N3N ,le point fort étant les bombardements
assurés par les T6 ,effets spéciaux
pyrotechnique façon cinéma à l’appui. Il faut également toucher un mot des avions
ont retenus l’attention du public, à savoir, le Polikarpov I-16, le
Stieglitz Fw-144, le Waco UPF-7 fait de toile, métal et bois précieux,
et le biplace d’entrainement Ryan PT-22 STM. Star de la partie Bataille
d’Angleterre, deux Hurricane Britannique, le MK1 (R4118) de Peter
Vacher qui est
le SEUL Hurricane encore en état de vol à avoir
participé à la bataille d’Angleterre,
et le MK XII de la Historic
Aircraft Collection piloté de main de maître par Anna Walker la seule
femme pilote sur Warbirds en Europe. Bien sur il y eu beaucoup d’autres
démos plus intéressantes les une que les autres, comme cette unique
patrouille civile sur trois planeur LO 100, le Kunstflugteam Franken
traçants de belles arabesques colorées dans le ciel bleu. En finale, à
défaut de la Patrouille de France empêchée suite à l’accident survenu à
l’un de ses pilotes c’est au Rafale qu’il revint de clôturer ce show.
Puissance, fumigènes et décibels…un final tout en contraste avec les
évolutions des petits monomoteurs. Au total plus de six heures d’un
festival aérien magique ou les couleurs chatoyantes de la toile se
mélangeaient aux senteurs d’huile chaude et au concert des cylindres
des moteurs rotatifs, sans oublier les décorations très chatoyantes de
certaines machines.
Ambiance au sol
Mais La Ferté c’est aussi une ambiance dans les
stands
d’exposition ou l’on peut rencontrer des pilotes, des dessinateurs de
BD comme Romain Hugault (Le Grand Duc, Au Delà des nuages...) ou encore
l’équipe d’Idées Plus (L’Histoire de L’Aéronautique). Les associations
locales offrent quand à elles de nombreuses possibilités de se
sustenter à des prix très démocratique, pour une excellente qualité.
Encore un point fort par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs.
Notons encore qu’il n’est pas nécessaire de posséder de passe droit
pour profiter pleinement du spectacle, Le public est idéalement placé
tout au long de la zone de taxi et de la ligne de vol.
L’Amicale Jean-Baptiste Salis
Né à Montmorin le 19 septembre 1896, Jean-Baptiste Salis alors
mécanicien effectue en 1912, à l’âge de 16 ans son premier vol sur un
aéroplane biplace Libellule monoplan de type parasol, acquis par son
père. Breveté pilote en 1917 en pleine guerre, JB Salis devient un an
plus tard moniteur sur Caudron G.IV au sein de l’Aviation Militaire. A
la fin du conflit le jeune pilote totalise déjà 1800 heures de vol. Il
sera à la base de la première patrouille de démonstration connue sur
monoplan Morane Saulnier Parasol. En 1929, il fonde l’Association Les
Casques de Cuir, rassemblant en son sein les anciens pilotes du début
de siècle. Entretemps, il installe plusieurs aérodromes dans les Alpes
et sera l’un des premiers à survoler le Mont-Blanc. En 1937, il
commence à collectionner et restaurer des avions anciens. Pour ce faire
il acquiert le domaine de Cerny et crée l’aérodrome de Cerny-La Ferté-
Alais. C’est également en cette belle année que son fils Jean vite
surnommé ‘’Jeannot’’ voit le jour. Quelques temps avant le début de la
seconde guerre mondiale, il est chargé par l’Armée de mettre en place
une école de mécaniciens avions .arrivée des Allemands en juin 1940 mettra fin a ce nouveau défi. La retraite des Allemands laisse un
constat amer au propriétaire des lieux, la plupart de ses avions-une
trentaine- ont été ou transférés en Allemagne ou détruits. Courageux,
il repart à zéro et installe une école de vol à voile; celle-ci fermera
ses portes en 1969 suite au développement d'Orly. En parallèle à la
gestion de l’école, il reprend son activité de restauration d’avions
anciens, et cela avec l’assistance de son ami Nicolas Roland Payen.
Courant 1953, il entame la restauration du Blériot XI, et un an plus
tard se lance sur les traces de son héros en traversant lui aussi la
Manche sur le même type d’appareil .Il rééditera cet exploit cinq ans
plus tard. En 1965 il fonde le Club de la Ferte-Alais, qui à pour but
de perpétuer l’esprit des temps héroïques de l’Aviation française.
Cette association est composée outre Jean-Baptiste Salis, de nombreux
anciens officiers aviateurs dont le Général Barthélémy auteur du livre
‘’Le temps des Hélices ‘’. Lorsque Jean-Baptiste Salis décède en
décembre 1967, son fils Jean reprend les commandes. Il se retrouve à la
tète d’une importante collection d’avions et va perpétuer la tradition
familiale. En 1970 Jean Salis officialise l'Escadrille du Souvenir, il
est intéressant de noter que Jean-Baptiste Salis était surnommé par ses comparses : le pilote du souvenir ! Cette association est la continuité
du Club de la Ferté, avec pour objectif de transformer le petit club en
un musée volant. En cette même année la première manifestation
aéronautique est organisée sur le site de Cerny. La Fête
Aero-folklorique parrainée par Jacqueline Auriol avec Jean Nohain comme
animateur voit deux artistes chanter sur les démonstrations
aériennes. Au printemps 1974, le premier grand
rassemblement d’avions anciens est org
anisé, et s’avère être un succès,
cette manifestation aéronautique deviendra une tradition. C’est un an
après qu’il met sur pied l’Amicale Jean-Baptiste Salis, en mémoire de
son père. Le but de l’association est de restaurer de vieux avions et
de les faire voler, aussi souvent que possible, pour le plus grand
plaisir des amoureux de l’aviation.1978, voit la première présentation
de la Patrouille de France avec comme leader Jack Krine qui vole
aujourd’hui au sein de l’Amicale. Le concorde y fera un survol en 1987
et, en 2004 le meeting de la Pentecôte, dont le thème est le
débarquement de Normandie, connaitra son apogée avec plus de 250 avions
présentés en vol !
Depuis, ce meeting est devenu un must en Europe et
son succès ne cesse de grandir. Rendez-vous en 2011 pour de nouvelles
sensations.
Aujourd’hui, l’Amicale Jean-Baptiste Salis possède un
patrimoine de plus de 80 avions à hélices, ce qui en fait le plus
prestigieux musée volant d’Europe.
Le Musée est visitable tous les jours sauf le jeudi, en
semaine de 9h à
12h et de 13h30 à 17h.Le week-end et jours fériés de 14h à 18h. Des
visites guidées sont possible sur rendez-vous.
Aérodrome de Cerny 9150 La Ferté-Alais 00 33 1 64 57 55 85
Serge NEMRY
Voyage en car.
Pour ceux qui comme moi n’aiment pas trop les longs trajets
en voiture,
notre ami Lucien Wagner, organise en collaboration avec les autocars
'de Zigeuner' de nombreux voyages vers quelques air show à l’étranger.
La Ferte-Alais fait partie de ses destinations annuelles. Autocar
confortable et ambiance garantie. www.airshowtrips.com