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De bois, de toile et de métal…

Affiche du meeting 2010

La Ferté-Alais.

C’est au sommet d’un plateau dans le département de l’Essonne à Vue satellite quelques dizaines de kilomètres de Paris, que se situe l’aérodrome de Cerny–La Ferté Alais. Là haut, sur la propriété familiale de la famille Salis, une piste en herbe de quelques 1000 mètres entourée d’arbres et 7000 m2 de hangars préservant des intempéries la magnifique collection volante d’avions anciens de l’Amicale Jean-Baptiste Salis.

Du plus petit au plus gros.

C’est là, en ce lieu empreint d’histoire, qu’est organisé chaque année, durant le week-end de Pentecôte, le plus grand et plus beau rassemblement d’avions de légende en Europe. Le week-end des 22 et 23 mai 2010, ce sont plus de 30.000 spectateurs qui, sous un soleil de plomb, sont venus assister à un merveilleux voyage dans le temps.
T-6 Près de 120 appareils provenant pour la plupart des collections de l’Amicale J.B Salis et de Jean Salis, fils du fondateur, sont rassemblés dans la zone statique. L’émerveillement est total devant cette collection exceptionnelle et unique au monde qui permet de s’immerger totalement dans l’ambiance des premiers jours de l’aéronautique. Que l’on soit face au plus ancien : le Blériot XI datant de 1909, au plus rapide : le Spitfire PR XIX et ses 1100km/heure, au plus puissant : le Skyraider et ses 2700 Skyraider chevaux ou encore au plus imposant : le Boeing B-17G Flying Forteress; sans oublier l’impressionnante série de biplans et triplans datant de la première guerre mondiale.
Moment de tristesse face au B17 ‘’inerte’’; il ne volera plus avant longtemps par manque de moyens financiers pour le remettre en état. L’Amicale espère trouver rapidement un généreux mécène prêt à offrir la somme nécessaire.
Sans trainer, nous avons mis deux heures pour faire le tour des avions exposés au sol et nous serions bien restés plus longtemps mais les présentations en vol allaient débuter.
Le spectacle aérien présenté par Bernard Chabert, dont les commentaires étaient un vrai régal, reprenait une quinzaine de thèmes parmi lesquels : L’Aube des As, Tola ! Tola ! Tola ! (Tora ! Tora qui signifie tigre se prononce Tola ! Tola en japonais…), Du côté du Rhin et les deux principaux : les cent ans d’Aéronautique Navale et les septante ans de la Bataille d’Angleterre. L’ensemble totalisait une septantaine d’avions mis en l’air.
C’est l’Aéronavale qui a ouvert le bal des aigles et de façon magistrale, en trois tableaux. D’abord avec un passage d'un Douglas DC-3 accompagné d’un Morane Saulnier MS 502, un Nord 1100 et un North American NA 68.  Se présentent ensuite dans le ciel de Cerny, en une impeccable formation, deux Rafale M, deux Super Etendard et un E-2C Hawkeye.Plus tard les deux Rafale M viennent escorter le TBM -3E Avenger marquant par là deux grandes époques de l’Aéronautique navale.
Nord 1100 NA 68 E-2c SEM & Rafales Rafales & TMB

De 1914 à Pearl-Harbor…

 Autre moment fort de ce spectacle grandiose, l’Aube des As (1914-1918) avec des combats aériens plus vrais que nature, mettant
 en lice des RAF SE5 , Fokker triplan, Nieuport 17 et TP31 Schöenikett, bruitage et fumigène à l’appui. 
SE5 & Ni17 SE5 et Fokker Nieuport 17
Certain de ces appareils sont des reproductions réalisées pour le cinéma grâce aux investissements des producteurs de films (Les Faucheurs de Marguerites, Le Jour le plus Long).Plus explosif encore, Tola ! Tola ! Tola !(Pearl Harbor) mettant en présence un Boeing Stearman PT-13,quatre North American T6 , un NA 68 (version duT6 pour la  Marine Nationale), deux A6M Zéro et un Naval Air Factory N3N ,le point fort étant les bombardements assurés par les T6 ,effets spéciaux  I-16 pyrotechnique façon cinéma à l’appui. Il faut également toucher un mot des avions ont retenus l’attention du public, à savoir, le Polikarpov I-16, le Stieglitz Fw-144, le Waco UPF-7 fait de toile, métal et bois précieux, et le biplace d’entrainement Ryan PT-22 STM. Star de la partie Bataille d’Angleterre, deux Hurricane Britannique, le MK1 (R4118) de Peter Vacher qui est Anna Walker le SEUL Hurricane encore en état de vol à avoir participé à la bataille d’Angleterre,  et le MK XII de la Historic Aircraft Collection piloté de main de maître par Anna Walker la seule femme pilote sur Warbirds en Europe. Bien sur il y eu beaucoup d’autres démos plus intéressantes les une que les autres, comme cette unique Hurricane patrouille civile sur trois planeur LO 100, le Kunstflugteam Franken traçants de belles arabesques colorées dans le ciel bleu. En finale, à défaut de la Patrouille de France empêchée suite à l’accident survenu à l’un de ses pilotes c’est au Rafale qu’il revint de clôturer ce show. Puissance, fumigènes et décibels…un final tout en contraste avec les évolutions des petits monomoteurs. Au total plus de six heures d’un festival aérien magique ou les couleurs chatoyantes de la toile se mélangeaient aux senteurs d’huile chaude et au concert des cylindres des moteurs rotatifs, sans oublier les décorations très chatoyantes de certaines machines.
FW-190 ME-109 P-40 Spitfire

Ambiance au sol

 Mais La Ferté c’est aussi une ambiance dans les stands d’exposition ou l’on peut rencontrer des pilotes, des dessinateurs de BD comme Romain Hugault (Le Grand Duc, Au Delà des nuages...) ou encore l’équipe d’Idées Plus (L’Histoire de L’Aéronautique). Les associations locales offrent quand à elles de nombreuses possibilités de se sustenter à des prix très démocratique, pour une excellente qualité. Encore un point fort par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs. Notons encore qu’il n’est pas nécessaire de posséder de passe droit pour profiter pleinement du spectacle, Le public est idéalement placé tout au long de la zone de taxi et de la ligne de vol.

L’Amicale Jean-Baptiste Salis

Né à Montmorin le 19 septembre 1896, Jean-Baptiste Salis alors mécanicien effectue en 1912, à l’âge de 16 ans son premier vol sur un aéroplane biplace Libellule monoplan de type parasol, acquis par son père. Breveté pilote en 1917 en pleine guerre, JB Salis devient un an plus tard moniteur sur Caudron G.IV au sein de l’Aviation Militaire. A la fin du conflit le jeune pilote totalise déjà 1800 heures de vol. Il sera à la base de la première patrouille de démonstration connue sur monoplan Morane Saulnier Parasol. En 1929, il fonde l’Association Les Casques de Cuir, rassemblant en son sein les anciens pilotes du début de siècle. Entretemps, il installe plusieurs aérodromes dans les Alpes et sera l’un des premiers à survoler le Mont-Blanc. En 1937, il commence à collectionner et restaurer des avions anciens. Pour ce faire il acquiert le domaine de Cerny et crée l’aérodrome de Cerny-La Ferté- Alais. C’est également en cette belle année que son fils Jean vite surnommé ‘’Jeannot’’ voit le jour. Quelques temps avant le début de la seconde guerre mondiale, il est chargé par l’Armée de mettre en place une école de mécaniciens avions .arrivée des Allemands en juin 1940 mettra fin a ce nouveau défi. La retraite des Allemands laisse un constat amer au propriétaire des lieux, la plupart de ses avions-une trentaine- ont été ou transférés en Allemagne ou détruits. Courageux, il repart à zéro et installe une école de vol à voile; celle-ci fermera ses portes en 1969 suite au développement d'Orly. En parallèle à la gestion de l’école, il reprend son activité de restauration d’avions anciens, et cela avec l’assistance de son ami Nicolas Roland Payen. Courant 1953, il entame la restauration du Blériot XI, et un an plus tard se lance sur les traces de son héros en traversant lui aussi la Manche sur le même type d’appareil .Il rééditera cet exploit cinq ans plus tard. En 1965 il fonde le Club de la Ferte-Alais, qui à pour but de perpétuer l’esprit des temps héroïques de l’Aviation française. Cette association est composée outre Jean-Baptiste Salis, de nombreux anciens officiers aviateurs dont le Général Barthélémy auteur du livre ‘’Le temps des Hélices ‘’. Lorsque Jean-Baptiste Salis décède en décembre 1967, son fils Jean reprend les commandes. Il se retrouve à la tète d’une importante collection d’avions et va perpétuer la tradition familiale. En 1970 Jean Salis officialise l'Escadrille du Souvenir, il est intéressant de noter que Jean-Baptiste Salis était surnommé par ses comparses : le pilote du souvenir ! Cette association est la continuité du Club de la Ferté, avec pour objectif de transformer le petit club en un musée volant. En cette même année la première manifestation aéronautique est organisée sur le site de Cerny. La Fête Aero-folklorique parrainée par Jacqueline Auriol avec Jean Nohain comme animateur voit deux artistes chanter sur les démonstrations aériennes. Au printemps 1974, le premier grand rassemblement d’avions anciens est org Tiger Mothanisé, et s’avère être un succès, cette manifestation aéronautique deviendra une tradition. C’est un an après qu’il met sur pied l’Amicale Jean-Baptiste Salis, en mémoire de son père. Le but de l’association est de restaurer de vieux avions et de les faire voler, aussi souvent que possible, pour le plus grand plaisir des amoureux de l’aviation.1978, voit la première présentation de la Patrouille de France avec comme leader Jack Krine qui vole aujourd’hui au sein de l’Amicale. Le concorde y fera un survol en 1987 et, en 2004 le meeting de la Pentecôte, dont le thème est le débarquement de Normandie, connaitra son apogée avec plus de 250 avions présentés en vol !
Depuis, ce meeting est devenu un must en Europe et son succès ne cesse de grandir. Rendez-vous en 2011 pour de nouvelles sensations.
Aujourd’hui, l’Amicale Jean-Baptiste Salis possède un patrimoine de plus de 80 avions à hélices, ce qui en fait le plus prestigieux musée volant d’Europe.
Le Musée est visitable tous les jours sauf le jeudi, en semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Le week-end et jours fériés de 14h à 18h. Des visites guidées sont possible sur rendez-vous.
Aérodrome de Cerny    9150 La Ferté-Alais    00 33 1 64 57 55 85

Serge NEMRY

Voyage en car.

Pour ceux qui comme moi n’aiment pas trop les longs trajets en voiture, notre ami Lucien Wagner, organise en collaboration avec les autocars 'de Zigeuner' de nombreux voyages vers quelques air show à l’étranger. La Ferte-Alais fait partie de ses destinations annuelles. Autocar confortable et ambiance garantie. www.airshowtrips.com