Organisées chaque année lors du dernier week-end du mois d’août, les 28 et 29 cette année, les journées portes ouvertes de l’aérodrome de Kiewit près
de Hasselt (Limbourg) ont connus un succès mitigé. En cause une météo capricieuse qui a rebuté plus d’un participants et quelques
spectateurs. C’est à l’initiative du Baron Jules de Laminne, célèbre aviateur belge dont les exploits feront le tour du monde, que cet
aérodrome fut érigé en 1909.Cela en fait le plus ancien aérodrome du pays, aujourd’hui doté d’une piste en herbe de 600mètres.
Parmi les ‘’visiteurs’’ citons le T6G Harvard de notre ami Danny
Cabooter les, les Pitts S2 de Luc Coessens et Peter Van Israel venus d’Overboelaere (Grammont) ainsi qu’un BELL 47G2 de Bussé Hélikopters. Le flightline
était occupé principalement par les avions et ULM hôtes du site et par les appareils composant la flotte d’Aéro-Kiewit,a savoir, Cinq Cessna
150 et 172. A coté, les onze planeurs du club de vol à voile Albatros (3x Twin Astir,1x Janus biplace, 4x Astir Jeans,3x Is4 monoplace)ainsi
qu’un mono planeur SF25.Les visiteurs avaient l’occasion d’effectuer des baptêmes de l’air ,de s’initier au pilotage d’un F-16 sur le
simulateur de la Composante Air, ou de s’informer sur les carrières de technicien avion au stand de l’école technique SYNTRA LIMBURG.
Celle-ci exposait en outre un très beau planeur biplan construit par les élèves. Egalement exposé au regard des badaud la superbe
reproduction du Blériot de la fondation Early Birds-Vroege Vogel. De nombreux autres stands, SABENA, musée de la base de
Kleine-Brogel,égayaient les allées de l’expo statique.