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Opération Aérienne sur le Dakar 2010
Michel Anciaux
Début 2011 aura lieu la 3è édition du Dakar en Amérique du Sud, une compétition de près de 8600 km partagés entre l'Argentine et le Chili.
En regardant les reportages télévisés, on peut
se faire une idée assez claire des performances des pilotes engagés dans cette compétition ainsi que l'endurance des véhicules utilisés par ces
deniers.
Mais à part les prestations des hélicoptères permettant des prise de vue parfois spectaculaires, très peu se dit quand à la
logistique nécessaire aux déplacements du personnel et équipes d'accompagnement entre les différentes étapes de ce rallye de légende.
Nous allons développer ce thème sur base des chiffres et informations que j'ai pu recueillir à l'escale de La Serena, une des étapes
chiliennes de l'opération.
J'ai pu accéder au tarmac de l'aérodrome de La Florida pour l'accueil des équipes et assistants et ce sur l'étape de Copiapo à La Serena, le 11 janvier.
Chaque jour, près de 500 personnes se déplacent entre les différentes étapes de la course.
Dès lors - afin de pouvoir transporter les équipes de télévision, les journalistes et leurs équipements, de même que le propre staff du
Dakar, l'équipe chargée du catering (des prestations, de la cantine), les techniciens et mécaniciens - il a été nécessaire de faire appel à 1
Lockheed C-130, 2 Casa 212 de la FACh ainsi que 3 Swearingen Métro et 1 Saab 340.
En plus, 9 hélicoptères furent utilisés pour la couverture image des différentes chaînes de télévision et 4 Piper 31 opéraient comme plateforme relais de télécommunication.
On peut considérer l'élaboration de cette opération comme la mise en chantier d'un programme de vol d'une compagnie aérienne, qui doit tenir
compte des nécessités des différentes parties engagées et utiliser au maximum de leur efficacité tous les vols programmés, sans oublier de prendre en ligne de compte les couts d'opération.
Une équipe de professionnels de l'aviation - des contrôleurs aérien aux superviseurs de plein carburant - sont en charge du pont aérien. 12
experts, répartis en 3 équipes, se partagent l'étape de départ, l'étape d'arrivée et les préparatifs de l'étape à venir.
On peut estimer une moyenne de 300 km par jour et à peu près 20h de vol pour la flotte complète d'avions.
Un premier programme de vol - basé sur les exigences des différentes parties impliquées - de même que les aéroports choisis et facilités
disponibles est proposé à peu près 3 mois avant le départ du Dakar à l'étude, correction et approbation.
L'horaire définitif avec toutes les adaptations est finalisé et approuvé à peu près 1 mois avant la date fatidique.
En 2000, les organisateur ont du faire face à leur plus grand défi quand, pour des raisons de sécurités, un pont aérien a dû être improvisé entre
Niamey et Sebha en Libye afin d'éviter le passage à travers le Niger; et ce grâce à l'aide de 3 Antonov 124 qui ont permis le transport de
tout le matériel ainsi que les camions, voitures et motos ; et ce en 4 jours.
Le prochain Dakar se déroule du 1er au 16 janvier entre l'Argentine et le Chile et j'ose espérer que lorsque vous regarderez
les comptes-rendus d'étapes, vous penserez aussi à cette partie du rallye.