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BALLOON FIESTA Sint-Niklaas 2010
Texte et photos : Luc Barry
Voici 64 ans, afin de commémorer la libération en 1944 de la
ville de Sint-Niklaas, le collège communal proposa de faire décoller un ballon à gaz depuis la Grand-Place. Entre-temps, les fêtes de la Libération sont
devenues celles de la Paix en offrant une part plus importante au lâcher de ballons au point que Saint-Nicolas est devenue la capitale belge de
l'aérostation. Les atouts de cette manifestation
aéronautique sont d'une part la possibilité de faire décoller plus de 50 ballons à air chaud ( montgolfières ) à partir de la plus vaste
Grand-Place de Belgique et d'autre part d'y faire évoluer des ballons à gaz en toute sécurité, fait unique dans notre pays .
Bénéficiant d'une météo favorable, le meeting qui se déroule annuellement le premier week-end de septembre n'a pas failli à sa
renommée internationale en accueillant au cours des trois jours d'activité des ballons non seulement Belges mais aussi d'origine Suisse, Française, Hollandaise, Allemande, Américaine,Brésilienne,
Anglaise et en attirant plus de 15000 visiteurs .
En début d'après-midi commencent les préparatifs au lancement de trois ballons à gaz - un français et deux allemands dont l'un d'eux est
piloté par des belges. C'est ensuite au tour des mini-montgolfières
radiocommandées mais tenues par une corde pour éviter toute perte de contrôle, ce sont souvent des répliques à l'échelle réduite de ballons
présents. Afin de garantir la sécurité et le confort des occupants d'un ballon, celui -ci ne peut décoller par vent fort ou pluie importante.
Heureusement toutes ces conditions étaient remplies et en fin de journée, afin d'éviter les turbulences de chaleur en vol, débute
la préparation de gonflage des ballons à air chaud. Les nacelles en osier, particulièrement résistantes aux chocs en cas d'atterrissage
brusque, sont sorties de remorques souvent
joliment décorées tandis que les enveloppes sont dépliées avec soin. Au moyen d'un ventilateur, l'air froid est d'abord soufflé
dans l'enveloppe et lorsque celle-ci prend forme, l'air chaud des brûleurs prend le relais. A l'extrémité du ballon, pendant tout la durée du gonflage, une
ou plusieurs personnes tirent sur la corde de soupape afin que celle-ci reste fermée .et pendant toutes les opérations les
passagers sont invités à participer à celles-ci. Rappelons que les ballons sont poussés par le vent et le pilote ne
peut agir d'une part sur la montée en chauffant l'air chaud au moyen de
bouteilles remplies de gaz propane et d'autre part sur la descente en libérant l'air chaud en ouvrant la soupape se situant au sommet du ballon
et actionnée par la corde de même nom . Généralement un vol peut durer au maximum deux heures, limite imposée par la
capacité des bonbonnes de gaz embarquées ;
Le volume d'une montgolfière peut varier de 250m3 pour emporter une personne à 24000m3 si l'on désire embarquer 45 passagers. La plupart des ballons sont décorés aux logos des sponsors et
offrent ainsi un spectacle des plus colorés. Lorsque un ballon est prêt, le signal de départ est donné au pilote par un steward afin d
'éviter toute collision entre ballons et la Grand-Place se vide rapidement pour laisser la place au clou du spectacle que sont les
montgolfières de formes spéciales tel un clown, un kangourou, un coq ou une fleur de tournesol.
LES DIFFERENTS COMPOSANTS DU BALLON A GAZ.
Les deux principaux types de ballons à gaz sont d'une part le ballon à filet, l'enveloppe est totalement entourée par celui-ci et d'autre part
le ballon à ralingues sans filet. Que ce soit un ballon à gaz ou à air chaud , la montée obéit au principe d'Archimède suivant lequel
tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de
fluide déplacé .Le poids de l'ensemble ballon et air chaud dépend du poids de cet air chaud contenu dans l'enveloppe.; l'air chaud contenu
dans celle-ci se dilate et en fait diminuer la masse volumique , le poids de l'ensemble diminue et le ballon monte car le poids va devenir
inférieur à la poussée d'Archimède qui est une force constante dirigée vers le haut ( poids de l'air déplacé ) . En d'autres
mots , l'air chaud se dilate , la masse volumique de celui-ci diminue ce qui veut dire que cet air chaud prend plus de place pour le
même poids ou pèse moins lourd pour le même volume que l'air froid et donc l'air chaud monte . Dans le cas du ballon à gaz, au départ le gaz
plus léger que l'air monte et se dilate et produit les mêmes effets qu''avec un ballon à air chaud.
-L'enveloppe est
fabriquée d'une toile de coton enduite de néoprène ; le filet est en chanvre longs brins et la nacelle en osier.
-Tandis qu'une montgolfière est gonflée d'air chaud provenant d'un brûleur embarqué au dessus de la nacelle ,le ballon à
gaz , parfois appelé charlière du nom du physicien français Jacques Charles qui le premier a construit en 1783 ce
genre de ballon est rempli d'un gaz moins dense que l'air , soit de l'hydrogène soit de l'hélium. L'hydrogène est le plus efficace
car 1m3 produit un 1kg de force ascensionnelle tandis que l'hélium dont l'immense avantage est son incombustibilité fourni une force de 10%
moins importante que l'hydrogène et coûte 5 fois plus cher que celui-ci. Dans le passé, le gaz de ville était aussi utilisé. En
comparaison 1m3 d'air chaud produit une force ascensionnelle d'un tiers seulement par rapport à l'hydrogène ou l'hélium ce qui explique la
taille moindre des ballons à gaz. Les avantages du ballon à gaz par rapport au ballon à air chaud sont d'une part une autonomie
qui peut atteindre 2 ou 3 jours ainsi qu'une altitude de vol nettement plus importante dont le record est de 34000m ; ce qui
explique l'usage de ces ballons lors de compétitions dont la plus célèbre est la coupe Gordon-Bennett ainsi que leur emploi à des fins
scientifiques.
-Le pilote peut intervenir pour la montée du ballon à gaz en lâchant du lest constitué de sable et pour la
descente en ouvrant une soupape, située comme pour les ballons à air chaud au sommet de l'enveloppe, qui libère le gaz se recomprimant et la
portance du ballon diminue au fur et à mesure que le ballon descend ce qui accélère fortement la descente qui peut être
contrôlée en lâchant du lest. Cette soupape sert également à évacuer l'excédent de gaz dilaté lors de la montée.
-Un appendice situé à la base de l'enveloppe sert au gonflage de celle-ci et permet également l'évacuation du gaz dilaté excédentaire en prenant de
l'altitude tandis qu''un panneau de déchirure, également commandé par une corde, sert à l'évacuation rapide du gaz en cas d'atterrissage par vent fort.
-Le
cercle de charge, élément typique du ballon à gaz, est la liaison entre le filet et la nacelle, il répartit les efforts sur l'ensemble des
suspentes ;
-Le guiderope est une corde de plus ou moins 80m qui déroulée, va traîner au sol et ainsi délester le ballon en freinant
la vitesse de descente et la vitesse horizontale lors de l'atterrissage. Cette corde n'est utilisée que sur les ballons à gaz ;
-Un grand sac supplémentaire de sable accroché à la nacelle et contenant une petite pelle.
-Un sac amortisseur contenant des bâches et sacs d'emballage de l'enveloppe est lancé de la nacelle lors de l'atterrissage à +- 25m du sol.
LES ETAPES DE GONFLAGE DU BALLON A GAZ.
L'enveloppe est étalée au sol, suivie par la mise en place des cordes de soupape et de panneau de déchirure. Entre-temps le filet est
soigneusement installé. Contrairement au ballon à air chaud dont la soupape fait partie intégrante, celle-ci (un double disque en bois) doit être
installée lors de chaque montage du ballon. La nourrice
, sorte d'entonnoir utilisé lors du gonflage est fixée à l'appendice; les sacs remplis chacun de 15kg de sable sont répartis uniformément autour de l'enveloppe; lorsque le
filet est installé à celle-ci des sacs y sont accrochés également de façon uniforme . le gonflage est terminé au bout de 25
minutes environ ; la nacelle est accrochée au filet au moyen du cercle de charge et la nourrice est enlevée . il faut ôter les sacs de
sables fixés précédemment aux pattes d'oies du filet et les accrocher à la nacelle jusqu''à ce que le pouvoir ascensionnel soit suffisant et
que le ballon tire les sacs lui-même, le cercle de charge monte avec les sacs autour; ceux-ci en sont ensuite déplacés pour être accrochés à la nacelle .
Le ballon est pourvu de ses équipements de navigation et sitôt les opérations terminées , le pilote donne l'ordre aux personnes maintenant le
ballon au sol de « lâcher tout » , des sacs de sable sont encore décrochés de la nacelle , et celui-ci commence son ascension au
son de l'hymne national correspondant à l'immatriculation de l'aérostat .