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CAE - SABENA FLIGHT ACADEMY

Texte et photos : Luc Barry

Historique

Les origines de la création d'une école assurant la formation des futurs pilotes de ligne remontent à 1953, lorsque le gouvernement belge, propriétaire des avions, confie l'exploitation de celle-ci à SABENA. Les formations théorique et en vol sont effectuées à l'aérodrome de Grimbergen dans un bâtiment aujourd'hui disparu . L'instruction de base se fait au moyen des DH82A TIGER MOTH, remplacés en 1968 par les Siai Marchetti SF260, tandis que la formation avancée est  confiée aux  Saab 91B Safir, remplacés en 1958  par les Cessna 310B et en 1981 par des Embraer Xingu.
DH-82a Tiger Moth Siai SF-260 Marchetti Saab Safir 91b Cessna 310 Xingu

 En 1991, le gouvernement cède à la SABENA  l'École d'Aviation Civile; celle-ci devient SABENA Air Training Center et s'installe dans un nouveau bâtiment à l'aéroport de Bruxelles-national; il est décidé d'effectuer la formation pratique en vol à Phoenix aux USA car les conditions météos en Arizona  autorisent les vols 365 jours par an dans un environnement de trafic intense et complexe . Malgré la faillite de SABENA en 2001 et grâce à l’excellente réputation des formations assurées, les activités se poursuivent sans relâche. En 2004, l'école est rachetée par deux anciens managers de SABENA et devient SABENA FLIGHT ACADEMY. Finalement, en 2004, l'école est acquise par CAE pour faire partie en 2008 du  concept  « Global Academy ».
  Les taches actuelles de SFA, respectant les  normes européennes, incluent toutes les formations dont la formation de base « ab initio », l‘entraînement avancé, les recyclages, les services médicaux, jusqu'à  l'organisation de cours suivis de tests pour l'obtention de la licence  de connaissances en anglais aéronautique. SFA dispose d'un service de consultance
couvrant tous les secteurs opérationnels de l'aviation commerciale comme les procédures standards d'opération, les économies de fuel et la réduction d'émission de co2 d'une flotte d'avions, etc . Les formations sont effectuées au moyen d'ordinateurs spécifiques et de simulateurs dont 5 de types « full flight simulation »  ( B737NG-B737 Classic-RJ85/100-A320-A330/340). Une flotte aux USA d'environ 45 avions ( Piper PA28 Archer-Diamond DA20-Diamond D40 et Diamond DA42) plus deux DA42 basés à Anvers assurent un entraînement de qualité .
PIPER PA28 DIAMOND SA 20 DIAMOND DA42 PA28 181

CAE

Fondée en 1947 au Canada , CAE  – Canadian Aviation Electronics Ltd – s'occupe initialement de la réparation et la révision des équipements de communications au sol . En 1952 le premier simulateur CF100 est fourni à la RCAF et la première commande à l'exportation sera pour la Belgique. Actuellement, la compagnie étudie et fabrique une des plus larges gammes de simulateurs à usage civil et militaire dans le monde ainsi que des logiciels de modélisation et de simulation.
Dans le peloton des 20 premières sociétés Canadiennes, CAE occupe 7500 personnes sur une centaine de sites  dans 20 pays et  forme chaque année 75000 pilotes et membres d'équipages civils et militaires .
L'acquisition de la SFA par CAE s'est réalisée dans le cadre d'un vaste programme afin de compléter un réseau de formation mondial en offrant à ses clients l'éventail de produits et de services le plus complet dans l'industrie de la simulation et de la formation .

Les licences pilote professionnel civil
La consécration est d’obtenir le fameux ATPL - Airline Transport Pilot License - licence européenne de pilotage( norme JAA ) obtenue après plusieurs étapes dont la première est l’obtention du CPL-Commercial Pilote License- qui peut être associée, suivant une autre filière, à une qualification classe monomoteur à piston (SEP)  et/ou une qualification multimoteurs à pistons (MEP) ou encore une qualification instructeur (FI). Cette qualification permet à son détenteur d’effectuer du travail aérien comme les vols d’épandage, de remorquage de  planeurs, de surveillance aérienne etc. La seconde est l’obtention du IR/ME-Instrument Rating -Multi Engine pour effectuer des vols IFR (vol aux instruments) par tous les temps et sur bimoteur; elle peut-être complétée, par exemple, par une qualification d'instructeur pour vols IFR mais ne permet toujours pas le transport public de passagers. L'étape suivante MCC-Multi Crew Conversion  est une qualification autorisant les vols en équipage multiple et enfin la Type Certification License qui qualifie un pilote sur un avion particulier, par exemple le  B737-300. Une licence d’utilisation de l'Anglais aéronautique complète le tout.

La formation des pilotes chez SFA

Suivre une formation de vol à voile dès l’âge de 14 ans  permet d’acquérir les rudiments du pilotage et constitue une base solide; d'ailleurs la SFA sponsorise du coté néerlandophone l'Albatross Zweefvliegclub à l'aérodrome de Hasselt  qui organise des stages « Stick and Rudder Training » qui aboutissent à l'obtention de la licence Pilote de planneur; un partenariat existe également avec le CNVV à l'aérodrome de St Hubert pour les francophones. La filière suivante serait l'obtention, dans un aéro-club, de la licence de pilote privé PPL , utile mais non indispensable pour la suite car la formation à la SFA est  « ab initio » qui ne suppose aucun  pré requis aéronautique .
   Avant de suivre la formation, le candidat âgé entre 17 et 27 ans, ayant suivi une formation de niveau secondaire ,  doit fournir certains documents comme une lettre de motivation, une licence d’aptitude médicale ainsi qu’un plan de financement de la future formation .
   La première phase est une  procédure de sélection d’une durée de deux à trois jours pendant laquelle sont testées les connaissances générales ainsi que le niveau de la langue anglaise. Des tests d’aptitude sont ensuite effectué sur PC , afin de cerner les qualités  requises pour devenir pilote .
   La deuxième phase - le module théorique d‘une durée de 9 mois - s’effectue dans les installations de SFA à Brussels Airport  pour l’obtention de la licence ATPL théorique tandis que 30 heures de vol d’initiation sont effectuées sur simulateur de base tel que le MFTD-Maintenance and Flight Training Device - conçu au départ  pour la formation du personnel technique mais très utile dans  la formation au pilotage grâce aux schémas interactifs  des systèmes d'avion -.
MFTD simulateur A340/330 simulateur A320 module ADAPT
La troisième phase se déroule pendant 6 à 7 mois aux USA. La formation s’effectue sur simulateur et avion monomoteur DA 20 en VFR (vol à vue) ensuite sur monomoteur DA40 en IFR ( vol aux instruments) et finalement sur bimoteur DA42 en VFR et IFR  pour obtenir la licence CPL pratique .
   La quatrième phase se déroule à l’aéroport d'Anvers pendant deux mois pour l’obtention de la licence pratique IR-ME  au moyen du DA42 .
   La cinquième phase - Airline Career Preparation Program - dure deux mois et consiste en une conversion Multi Crew Coordination sur simulateur  B737-300, A320 ou B737NG; l’élève est entraîné à travailler en équipe sur avion de ligne .
Au terme de sa formation, l'élève pilote aura suivi pendant une vingtaine de mois 750 heures de cours théoriques ainsi que 243 heures de vol - réelles et en simulation- plus 28 heures sur simulateur full flight complété par une série de vol en  tant qu'observateur aussi bien à la SFA qu'à bord de cockpits d'avions de ligne .
   La sixième phase est le programme de préparation à la sélection pour engagement dans la vie professionnelle , au cours de celui-ci sont donnés des conseils notamment pour la rédaction des lettres d’embauches et autres interviews .
   Dans le cas ou le diplômé n’obtient pas de job un an après sa sortie de l’école , celui-ci peut compter sur un renouvellement de sa licence pour deux ans ainsi que des cours de rafraîchissement via la SFA . Finalement , après avoir suivi avec succès une formation rigoureuse, l'on peut souhaiter au jeune pilote :MANY HAPPY LANDINGS !


pour plus de renseignements : www.sfa.be