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CAE - SABENA FLIGHT ACADEMY
Texte et photos : Luc Barry
Historique
Les origines de la création d'une école assurant la
formation des futurs pilotes de ligne
remontent à 1953, lorsque le gouvernement belge, propriétaire des
avions, confie l'exploitation de celle-ci à SABENA. Les formations
théorique et en vol sont effectuées à l'aérodrome de Grimbergen dans un
bâtiment aujourd'hui disparu . L'instruction de base se fait au moyen
des DH82A TIGER MOTH, remplacés en 1968 par les Siai
Marchetti SF260, tandis que la formation avancée est confiée
aux Saab 91B Safir, remplacés en 1958 par les Cessna
310B et en 1981 par des Embraer Xingu.
En 1991, le gouvernement cède à la SABENA l'École
d'Aviation Civile; celle-ci devient SABENA Air Training Center et
s'installe dans un
nouveau bâtiment à l'aéroport de Bruxelles-national; il est décidé
d'effectuer la formation pratique en vol à Phoenix aux USA car les
conditions météos en Arizona autorisent les vols 365 jours par an
dans un environnement de trafic intense et complexe . Malgré la
faillite de SABENA en 2001 et grâce à l’excellente réputation des
formations assurées, les activités se poursuivent sans relâche. En
2004, l'école est rachetée par deux anciens managers de SABENA et
devient SABENA FLIGHT ACADEMY. Finalement, en 2004, l'école est acquise
par CAE pour faire partie en 2008 du concept « Global
Academy ».
Les taches actuelles de SFA, respectant
les normes européennes, incluent toutes les formations dont la formation de base « ab initio », l‘entraînement avancé, les
recyclages, les services médicaux, jusqu'à l'organisation de cours suivis de tests pour l'obtention de la licence de
connaissances en anglais aéronautique. SFA dispose d'un service de consultance
couvrant tous
les secteurs opérationnels de
l'aviation commerciale comme les procédures standards d'opération,
les économies de fuel et la réduction d'émission de co2 d'une flotte
d'avions, etc . Les formations sont effectuées au moyen d'ordinateurs
spécifiques et de simulateurs dont 5 de types « full flight simulation
» ( B737NG-B737 Classic-RJ85/100-A320-A330/340). Une flotte aux
USA d'environ 45 avions ( Piper PA28 Archer-Diamond DA20-Diamond D40 et
Diamond DA42) plus deux DA42 basés à Anvers assurent un entraînement de
qualité .
CAE
Fondée en 1947 au Canada , CAE – Canadian Aviation Electronics
Ltd – s'occupe initialement de la réparation et la révision des
équipements de communications au sol . En 1952 le premier simulateur
CF100 est fourni à la RCAF et la première commande à l'exportation sera
pour la Belgique. Actuellement, la compagnie étudie et fabrique une des
plus larges gammes de simulateurs à usage civil et militaire dans le
monde ainsi que des logiciels de modélisation et de simulation.
Dans le peloton des 20 premières sociétés Canadiennes, CAE occupe 7500
personnes sur une centaine de sites dans 20 pays et forme
chaque année 75000 pilotes et membres d'équipages civils et militaires
.
L'acquisition de la SFA par CAE s'est réalisée dans le cadre d'un vaste
programme afin de compléter un réseau
de formation mondial en offrant à ses clients l'éventail de produits et
de services le plus complet dans l'industrie de la simulation et de la
formation .
Les licences pilote professionnel civil
La consécration est d’obtenir le fameux ATPL - Airline Transport Pilot
License - licence européenne de pilotage( norme JAA ) obtenue après
plusieurs étapes dont la première est l’obtention du CPL-Commercial
Pilote License- qui peut être associée, suivant une autre filière, à
une qualification classe monomoteur à piston (SEP) et/ou une
qualification multimoteurs à pistons (MEP) ou encore une qualification
instructeur (FI). Cette qualification permet à son détenteur
d’effectuer du travail aérien comme les vols d’épandage, de remorquage
de planeurs, de surveillance aérienne etc. La seconde est
l’obtention du IR/ME-Instrument Rating -Multi Engine pour effectuer des
vols IFR (vol aux instruments) par tous les temps et sur bimoteur; elle
peut-être complétée, par exemple, par une qualification d'instructeur
pour vols IFR mais ne permet toujours pas le transport public de
passagers. L'étape suivante MCC-Multi Crew Conversion est une
qualification autorisant les vols en équipage multiple et enfin la Type
Certification License qui qualifie un pilote sur un avion particulier,
par exemple le B737-300. Une licence d’utilisation de l'Anglais
aéronautique complète le tout.
La formation des pilotes chez SFA
Suivre une formation de vol à voile dès l’âge de 14 ans permet
d’acquérir les rudiments du pilotage et constitue une base solide;
d'ailleurs la SFA sponsorise du coté néerlandophone l'Albatross
Zweefvliegclub à l'aérodrome de Hasselt qui organise des stages «
Stick and Rudder Training » qui aboutissent à l'obtention de la licence
Pilote de planneur; un partenariat existe également avec le CNVV à
l'aérodrome de St Hubert pour les francophones. La filière suivante
serait l'obtention, dans un aéro-club, de la licence de pilote privé
PPL , utile mais non indispensable pour la suite car la formation à la
SFA est « ab initio » qui ne suppose aucun pré requis
aéronautique .
Avant de suivre la formation, le
candidat âgé entre 17 et 27 ans, ayant suivi une formation de niveau
secondaire , doit fournir certains documents comme une lettre de
motivation, une licence d’aptitude médicale ainsi qu’un plan de
financement de la future formation .
La première
phase est une procédure de sélection d’une durée de deux à trois
jours pendant laquelle sont testées les connaissances générales ainsi
que le niveau de la langue anglaise. Des tests d’aptitude sont ensuite
effectué sur PC , afin de cerner les qualités requises pour
devenir pilote .
La deuxième phase - le module
théorique d‘une durée de 9 mois - s’effectue dans les installations de
SFA à Brussels Airport pour l’obtention de la licence ATPL
théorique tandis que 30 heures de vol d’initiation sont effectuées sur
simulateur de base tel que le MFTD-Maintenance and Flight Training
Device - conçu au départ pour la formation du personnel technique
mais très utile dans la formation au pilotage grâce aux schémas
interactifs des systèmes d'avion -.
La troisième phase se déroule pendant 6 à 7 mois aux USA. La formation
s’effectue sur simulateur et avion monomoteur DA 20 en VFR (vol à vue)
ensuite sur monomoteur DA40 en IFR ( vol aux instruments) et finalement
sur bimoteur DA42 en VFR et IFR pour obtenir la licence CPL
pratique .
La quatrième phase se déroule à l’aéroport
d'Anvers pendant deux mois pour l’obtention de la licence pratique
IR-ME au moyen du DA42 .
La cinquième phase -
Airline Career Preparation Program - dure deux mois et consiste en une
conversion Multi Crew Coordination sur simulateur B737-300, A320
ou B737NG; l’élève est entraîné à travailler en équipe sur avion de
ligne .
Au terme de sa formation, l'élève pilote aura suivi
pendant une vingtaine de mois 750 heures de cours théoriques ainsi que
243 heures de vol - réelles et en simulation- plus 28 heures sur
simulateur full flight complété par une série de vol en tant
qu'observateur aussi bien à la SFA qu'à bord de cockpits d'avions de
ligne .
La sixième phase est le programme de
préparation à la sélection pour engagement dans la vie professionnelle
, au cours de celui-ci sont donnés des conseils notamment pour la
rédaction des lettres d’embauches et autres interviews .
Dans le cas ou le diplômé n’obtient pas de job un an après sa sortie de
l’école , celui-ci peut compter sur un renouvellement de sa licence
pour deux ans ainsi que des cours de rafraîchissement via la SFA .
Finalement , après avoir suivi avec succès une formation rigoureuse,
l'on peut souhaiter au jeune pilote :MANY HAPPY LANDINGS !
pour plus de renseignements :
www.sfa.be