Texte et photos par Benoît DENET.
La base de Koksijde qui accueille la 40ème Escadrille a organisé entre le 17 et le 21 Mai 2010, un Search and Rescue Meet (SAR Meet).
La 40ème Escadrille a pour mission principale
la recherche et le sauvetage sur le territoire belge; pour ce faire elle utilise le Westland Seaking MK48. L'équipage est constitué de six membres, deux pilotes, un navigateur, un
plongeur, un médic(ambulancier urgentiste) et un mécanicien de bord.
Les Seaking sont régulièrement appelés pour toute une série de tâches tels que le transport de grands brûlés vers un
hôpital spécialisé, l'évacuation de personnes en difficultés d'un navire, la recherche de disparus, la
surveillance du littoral et bien d'autres encore et ce de manière permanente de jour comme de nuit et pendant toute l'année.
Dans un futur proche, l'escadrille devrait troquer ses Seaking pour de tout nouveaux NH90 en version NATO Frigate Helicopter (NFH) équipé de moteur Rolls Royce Turboméca RTM-322. Pour
remplir le besoin de quatre pays (France, Allemagne, Italie et Pays Bas), ce projet d'hélicoptère
fût développé par le NATO Helicopter Managment Organisation (NAHEMO).
La Belgique a rejoint le programme NAHEMO en 2005 et elle a signé, en juin 2007, le contrat d'achat de huit hélicoptères NH90 pour une livraison
prévue à partir de mi-2011. Ces huit machines se répartissent comme tel : quatre NH90 en version NFH , pour le support maritime et les missions SAR, et
quatre (plus deux options) en version Troop Transport Helicopter (TTH) pour les missions d'aide humanitaire, de maintien de la paix et des opérations de crise.
A fin de réduire au maximum les coûts, la version NFH belge sera la même que la version néerlandaise alors que la version TTH sera la version allemande.
Revenons au SAR Meet 2010, la Belgique avec la
40ème Escadrille n'est bien sur pas le seul pays qui remplit cette mission, chacun d'eux utilisant sa propre
méthode de travail. L'idée du SAR Meet est une réunion de professionnels de différentes escadrilles qui se réunissent à travers un échange d'idées et de méthodes de
travail. Les points mis en avant sont la vitesse et la précision ainsi que l'utilisation du matériel par chaque team.
Le premier jour d'exercice fût consacré à la navigation et le respect du timing de vol; c'est ainsi que chaque équipage a été confronté à
une courte mais intense navigation au dessus des Flandres.
Le même jour, l'esprit d'équipe fût mis en avant à travers les fameux Highland Games, ces jeux sont en fait un ensemble d'activités sportives où l'agilité, la vitesse d'exécution et bien sûr la
coordination sont mis en avant. Chacune des équipes doit se mesurer à une autre à travers dix épreuves tel que le lancement de pierre, lutte de traction à la
corde, lancement de tronc d'arbre,..
Cette première journée s'est terminée par la soirée internationale où chaque escadrille a pu faire découvrir les particularités (nourriture, boisson, culture...) de sa région aux autres.
Le jour suivant, dès le matin,
la compétition de survie en milieu marin fût proposée par la section de plongée de l'escadrille hôte, à la piscine locale. A travers différe
ntes épreuves, chaque équipe devait démontrer les
techniques de survie et montrer ses connaissances de l'équipement. L'accent était une fois de plus mis sur l'approche de l'épreuve en tant que
collectif. Le but principal d'un équipage SAR en milieu marin est bien souvent le secours d'une personne en état de choque, l'équipe elle-même doit posséder une grande aptitude
de survie dans ce milieu. Chaque escadrille fut jugée en situation d'urgence, sur sa vitesse d'action et bien sur sa dextérité en milieu marin.
L'après midi fût consacré
à la compétition de treuillage, de loin la plus sp
ectaculaire. Ici c'est bien sur le travail de précision avec l'hélicoptère qui est primordial. Avec l'aide d'un membre d'équipage préalablement descendu au sol, l'hélicoptère devait
accrocher un seau d'eau, aller le remplir, suivre un parcours de précision avec le seau toujours accroché et ensuite treuiller le membre d'équipage à bord. Tout
cela était bien sur chronométré.
Ensuite l'hélicoptère devait se déplacer vers une zone définie où l'attendaient différentes cibles sur lesquelles il devait à une altitude déterminée
et sur instruction d'un membre d'équipage, lâcher des sachets remplis de sable. Observer le Sikorski
Agusta HH-3F italien remplir un seau d'eau accroché à son treuil à quelques mètres du sol ou bien encore le Mil Mi-8 polonais larguer ses sacs avec grande précision,
était pour l'observateur que j'étais la preuve de la haute et constante qualité des entrainements des équipes présentes. On comprend mieux aussi le travail exécuté chaque jours par ces escadrilles
, de jour comme de nuit et souvent par mauvais temps au dessus des mers.
Le soir lors de la cérémonie de clôture, les différents prix furent remis. Ainsi le grand vainqueur fût le team français de l'Escadron
1/67 de Cazaux; on notera aussi le prix de la navigation pour le Seaking de la Marine allemande ou bien encore le prix du treuillage à la 40ème escadrille de
Koksijde.
Escadrilles participantes:
- Belgique: - 40 ème Escadrille sur Westland Seaking MK 48 - COMOPSAIR
- Flight hélicoptère de la Marine belge sur Alouette III
- Pays Bas: 303 Squadron sur Bell AB 412
- Espagne: 801 Squadron sur Eurocopter SA 330 Puma
- Pologne: Escadron n°2 de transport et liaison sur Mil Mi-8
- France: Escadron 1/67 sur Eurocopter SA330 Puma
- Italie: 83 Squadron sur Sikorsky Agusta HH-3F
- Allemagne: MFG 5 sur Westland Seaking MK 41.
Il faut noter aussi les annulations tardives du AS 365 Dauphin de l'Aéronavale française, du Seaking HAR.3 de la RAF et du Sokol W-3A de la République Tchèque.
Merci au Lt-Col Avi Stams, au Lt d'Avi Foblets ainsi qu'à l'Adjudant Lowagie, de COMOPSAIR-IPR, pour leur aide dans la réalisation de cet article.