Vous êtes ici : Reportages - 2010 - Remembrance Day
mur

Remembrance Day 2010

Texte et photos : Michel Pourbaix

C'est le 15 octobre 1947 que l'Aéronautique Militaire Belge quitte le giron de l'Armée de Terre et devient indépendante, elle prend le nom de «Force Aérienne».
Le 15 octobre est aussi choisi comme date pour honorer le personnel navigant mort en service aérien commandé.
statue C'est donc le samedi 16 octobre (le plus proche du 15 ;-) à 11h qu'à eu lieu la cérémonie 2010. mur
Le mémorial de l'Aviation Militaire est situé juste à côté du hall de l'Air du Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire; inauguré le 15 octobre 2000, il est constitué d'une sculpture de Claude Rahir et d'un mur de marbre sur lequel sont inscrits les noms des membres des forces armées décédés en service aérien commandé.
A l'invitation du comité, de nombreuses personnes étaient présentes Chefs de Corps ; les autorités militaires avec une grande donnet partie des Chefs de Corps et des commandants d'escadrilles mais aussi beaucoup d'anciens et de famille de disparus. Après le Général aviateur e.r. Baron DFC Mike Donnet, c'est le Lieutenant Général avi e.r. Guido Vanhecke ancien chef d'état-major de la Faé qui prendra la parole; tous deux rapelleront le devoir de mémoire envers ceux qui se sont sacrifiés pour préserver nos valeurs mais aussi la nécessité de soutenir les membres actuels de nos forces armées engagés dans des opérations lointaines.
cadets Des couronnes de fleurs, offertes par les nombreuses associations ayant un lien avec l'aviation belge, sont
déposées par les représentants de ces associations ; ils sont accompagnés par des Cadets de l'Air.


Les étendards des unités Les étendards des unités de la Composante Aérienne sont présents d'un Les étendards des associations côté du monument; ils font façe aux étendards des associations patriotiques.


trompette La Musique de la Force Aérienne est présente pour jouer l'hymne national et celui de la cornemuse FAé mais aussi pour accompagner musicalement le dépôt de fleurs. Un joueur de cornemuse interprète lui aussi quelques airs.


Après les autorités et les associations, ce sont les familles qui ont l'occasion de déposer une rose blanche vendue au profit du Fond d'aide aux victimes de l'aviation belge (FONAVIBEL).


Comme annoncé par le Général avi e.r. Marcel Terrasson, président du comité, le temps est resté sec et nous avons même pu apprécier quelques rayons de soleil.


La cérémonie était suivie d'une réception dans le cadre toujours superbe du hall de l'Air tout proche.
Rendez-vous est pris le samedi 15 octobre 2011 pour la prochaine cérémonie.