Deurne, le 10 octobre. Deux fois par an, en mai et octobre, les bénévoles de l'Aviation Society Antwerpen, œuvrant pour le
compte du Musée Stampe sortent pour quelques heures les vieux zincs habituellement exposés dans le grand hall du musée. Une belle
occasion de les admirer à la lumière du jour, un réel plaisir de les voir alignés sur le tarmac. Mais le public, venu nombreux cette année,
est surtout présent pour assister aux démarrages des moteurs, une contrainte technique pour les préserver en état de vol qui ravit les
spectateurs. Quel bonheur d'écouter les pétarades puis les vrombissements de ces engins, un vrai concert en 'pistons majeurs'.
Si ces bénévoles tous de rouge vêtus sont de vrais mordus d'aviation, ils sont aussi de vrais passionnés de belle
mécanique; il suffit de voir l'état parfait des moteurs et ils le prouvent encore lors de ces essais. Il faut en effets beaucoup
d'huile de bras pour manier la manivelle ou lancer l'hélice sans parler des réglages 'fins' nécessaires avant et pendant les nombreuses tentatives
pas toujours couronnée de succès. Ce dimanche nous avons donc pu voir et entendre la réplique d'un Nieuport 28 construite par Robertson Woolbridge, celle d'un Nieuport
24 équipé d'un moteur d'origine Gnome de 85 CV, un Fokker D VIII appareil repeint dans les couleurs de l'avion tel qu'utilisé par le Lieutenant
Aviateur Van Cotthem lors des Jeux Olympique de 1920 à Antwerpen et un magnifique Albatros D.Va également reconstruit à partir des plans originaux.
Ce dernier est une star du cinéma, il a notamment été utilisé lors du tournage de la série Young Indiana Jones and the Attack of the Hawkmen,
avec Sean Patrick Flaney (Indiana Jones à 20 ans) et le belge Ronny Couteure (Remy) Durant cette après-midi, de nombreux mouvements
d'aéronefs de tous types étaient également visibles. Il y a bien évidemment les SV4 logés' sur le site, dont le OO-KAT, un SV4-E mis en service en France en
1946, le V29 qui s'avère être le premier SV4-B acquis par le Antwerp Stampe Center et le
OO-GWC de Danny Cabooter. Ce dernier, une version A estampillée 'The Oldest Flying Stampe'' parce qu'il s'agit du premier Stampe construit
sous licence en France, a pris l'air à plusieurs reprises accompagnés d'un hélicoptère Bell Jet Ranger III munis d'une imposante caméra sous
le nez .L'hélico appartenant à Héli Service Belgium était affrété par la chaîne de télévision flamande Canvas dans le cadre du tournage d'un téléfilm sur le biplan belge. Celui-ci sera
diffusé début 2011. Quelques avions de tourisme ont également pris l'air pour un petit tour dans la région ou au dessus de l'estuaire de l'Escaut.
Parmi ceux-ci, un Cessna 310R de Aerodata International Surveys, une société basée à Antwerpen et spécialisée dans l'acquisition et la
production de données cartographiques par moyens aéroportés. Remarqués également, un très beau biplace Katana DV20-100 (OO-ARZ) et un Mooney M20R Ovation immatriculé en Allemagne
(D-FXXM). Dès 15 heures, les activités de CityJet (ex VLM) reprenaient également, ce qui donnait lieux à un ballet de véhicules et personnels chargés de
préparer les Fokker 50, suivi du 'taxi'' des avions à destination de London City. Et pour clôturer cette
chouette après-midi, la visite du musée permet encore quelques belles découvertes .D'abord, ce qui à première vue ressemble à un jouet pour
enfant mais est en réalité le premier simulateur de vol mis en service à la Force Aérienne dans les années 50. Ensuite cette impressionnante
bombe volante Fieseler Fi-103 mieux connue sous le nom de V1(Vergeltungswaffe), la réplique du premier hangar du site et bien d'autres objets ou documents des plus intéressants.