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Démos sur la Mer du Nord :
Le meeting 2009 de l'Aéro-Club de Dunkerque

Patrick Peulmeule - Novembre 2010


Traditionnellement, l'Aéro-Club de Dunkerque, basé à l'aérodrome de Ghyvelde-Les Moëres, organise fin août un meeting aérien se déroulant, suivant les années, soit sur l'aérodrome lui-même, soit sur la mer face à la plage de Dunkerque-Malo-les-Bains. Cette manifestation est élaborée avec le concours de la Ville de Dunkerque et de différents autres partenaires. Gratuite depuis 2003, elle est très appréciée, en particulier des nombreux touristes présents à la côte à cette époque de l'année. L'édition 2009 a eu lieu le samedi 22 août à Malo-les-Bains, dans des conditions météo idéales, ciel bleu azur et mer calme. Le public positionné tant sur la plage que sur la digue promenade a ainsi pu observer à loisir les appareils participants, évoluant à distance de sécurité au dessus de la mer. Le timing des démonstrations se situait de 15 heures à 17 heures, créneau relativement court induisant un programme dense et EC-145 Aéro-Club de Dunkerque sans temps mort. Il revint à l'EC-145 (F-ZBPD) de la Sécurité Civile basé à Lille-Lesquin (détaché à l'Aéroport du Touquet pendant la saison estivale) d'ouvrir le spectacle avec quelques passages à basse altitude. Suivait une formation constituée de trois des appareils de l'Aéro-Club de Dunkerque, illustrant la palette des prestations offertes : instruction, vols locaux et voyages. Il s'agissait d'un Robin HR200/(F-GMKG), d'un Piper Warrior II (F-GUAR) et d'un Robin DR400 2+2 (F-GABB).
Vint alors le tour du Seaking Mk48 de la 40° Escadrille Héli de la Composante Air Belge, venu en voisin de la base aérienne de Koksijde. Le RS-04 a effectué une démonstration de winching représentative de la mission SAR, précédée et suivie de diverses manœuvres, toujours aussi impressionnantes avec un appareil de cette taille, avant de remettre le cap sur la Belgique toute proche.
Le programme se poursuivit par une séquence "voltige hélices", avec en premier lieu, la patrouille "REVA" et ses trois avions de la famille Rutan, deux Acroez (F-PREV et F-PYSM) et un Long-Eze (F-PJLB, plus puissant, envergure et surface alaire supérieures). Ses évolutions en formation serrée, croisements et éclatements sont dignes des meilleures formations évoluant sur jet. Le leader de cette patrouille est Réal Weber, lieutenant colonel ayant totalisé plus de 4000 heures de vol sur avions de chasse (dont Mystère IV, F-100, Mirage . . .) au cours de sa carrière dans de l'Armée de l'Air. Puis, en solo, Pascale Alajouanine, multiple championne de voltige aérienne originaire de la région Nord-Pas de Calais, se livra sur son CAP 232 (F-GRPA) à une prestation digne de sa réputation internationale.

Retour aux voilures tournantes ensuite avec le SA365N Dauphin SP (n° 19) du détachement du Touquet de la Flotille 35F (Aéronautique Navale), détachement qui assure la mission de service public sur la zone allant du cap d'Antifer (près du Havre) à la frontière belge. Opérant pour la circonstance à partir de la digue même de Malo, les "marins volants" démontrèrent leur savoir-faire au cours d'une démo comportant notamment l'hélitreuillage d'un plongeur sur la vedette Jean-Bart II de la Société nationale de sauvetage en mer (navire basé à Dunkerque).

Le contraste était marqué par rapport au "numéro" ultérieur de la Patrouille Guinot et de ses "Wingwalkers" (ou plutôt Wingwalkeuses!), deux jeunes femmes exécutant des figures gymniques sur l'aile supérieure de leurs Boeing Stearman PT-17 respectifs, pendant que ceux-ci effectuaient d'énergiques manœuvres acrobatiques. Ponctué des reprises rageuses des moteurs en étoile de 220 CV et des fumigènes blancs sur fond de ciel bleu, ce spectacle décoiffant déclencha les applaudissements spontanés du public. A noter que 2009 fut la dernière des trois années de ce team sous les couleurs de Guinot, le sponsoring étant repris par Breitling en 2010.

Enfin, l'Armée de l'Air était également de la fête, avec l'Alphajet Solo Display de  l'Ecole d'Aviation de Chasse (BA 705 de Tours) d'abord, tout en élégance et en finesse, faisant résonner le ciel du son harmonieux de ses réacteurs Larzac. Puis il appartint à la patrouille Cartouche Doré et ses trois TB-30 Epsilon de l'Ecole de pilotage de l'Armée de l'Air (BA 709 de Cognac) de conclure en beauté le meeting 2009 avec ses arabesques et figures variées ayant pour nom percussion, bomba et autres éclatements, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
En définitive, un bien bel après-midi dans cet environnement maritime.
Malheureusement, en 2010, le meeting prévu pour les 28 et 29 août a dû être annulé pour des raisons financières, à la déception générale (à commencer par celle des membres, bénévoles, de l'Aéro-Club de Dunkerque). Souhaitons que ces difficultés puissent être résolues et que l'année 2011 voie le retour de cette très sympathique manifestation.