Vous êtes ici : Reportages - 2025 - Wevelgem 2024

100 ans d'écoles de pilotage à Wevelgem.

Passé - Présent - Futur

Luc Barry - Mars 2025


 A l’occasion des 100 ans de la fondation de l’école de pilotage militaire à l’aérodrome de Wevelgem, aujourd’hui disparue, diverses activités étaient organisées du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024 par la FAS – Flanders Aviation Society et les autorités de l’aéroport international de Courtrai-Wevelgem.

 Vendredi soir, une cérémonie en hommage aux militaires décédés en service se tenait au pied de la plaque commémorative installée au musée de l’aviation du FAS suivie d’une réception dans les locaux du Cercle Léopold, ancien centre culturel et chapelle de la caserne désaffectée de l’Aéronautique Militaire.

 Samedi dans la matinée avait lieu la cérémonie en souvenir des 80 ans de la Libération devant le monument aux morts situé en ville et l’après midi (dimanche toute la journée) s’ouvraient au public les diverses animations: exposition d’avions et hélicoptères; survols; démonstration du NH90 de la Force Aérienne; divers stands ainsi que la possibilité de visiter le musée FAS et de l’exposition au Cercle Léopold.

 Les activités étaient articulées autour de trois thèmes : Passé, Présent et Avenir de l’aérodrome.

Le passé se focalisait sur l’origine de l’école d’aviation et de sa caserne d’une part avec la présentation au sol et en vol des avions historiques Stampe SV4B OO-SWA et OO-ESV, North American T-6G Harvard N4109C, Boeing N2S-3 Kaydet N79535, De Havilland DHC1 Chipmunk Mk22 F-AZCH et OO-CII ainsi que d’ avions plus récents Fouga Magister CM-170, Siai Marchetti SF-260 ST-48 et d’autre part comme indiqué plus haut la visite de l’exposition au Cercle Léopold et celle du musée FAS.

                               


Sans oublier le parcours touristique «Route des Pilotes», à l’intention des cyclistes, sillonnant divers lieux témoins du riche passé aéronautique de la région.

 Le présent concernait toutes les activités actuelles de l’aviation civile sur l’aéroport.
Les écoles de pilotage avions : Diamond DA-20-C1 Eclipse OO-GTI, Diamond DA-40 Star OO-CPO, Robin DR 400/120 Dauphin 80 OO-KDI et OO-KGB, Robin DR400/140B OO-GTX et hélicoptères Robinson R44 Raven II OO-TOA, OO-MTM et OO-FDP, Aerospatiale A350 B3 Ecureuil OO-VHA, Bell 206B JetRanger III OO-VBA, Giumbal Cabri G2 OO-SKY.

                       


Les entreprises de travail aérien : Aerotek Pitts S2A OO-NUE, DA-40 NG Star OO-JOZ, Robin HR200/120B OO-CJD, Tecnam P2006T OO-VST et OO-VSB.

       


Les usagers locaux d’aéronefs privés Cessna U206F Stationnair G-CSLT, Cirrus SR-20 N102CD, Piper PA-28-140 Cherokee Cruiser D-ELWW, Robin DR400/160 Ecoflyer OO-ODK, Robinson R44 Raven II D-HASA.

       


Les stands des industries et firmes implantées autour de la piste, clubs, organisations et associations ayant un lien avec l’aviation sans oublier les pompiers et la police.

           


Les autres vols visiteurs: Beech G-36 Bonanza N936HB, Cessna 172N Skyhawk N8356E, Cessna 172S Skyhawk SP N53205, Diamond DA-40D Star F-GXNC, Diamond DA-40NG Star D-ENGJ, Piper PA-28 -181 Archer III PH-WKB, D-Motor DKT-7 I-E398, Rotorsport UK Cavalon G-CIEW, Tecnam P2002P Mentor OO-KYM,Van’s RV6 PH-SIX et d’une exposition statique d’aéronefs : Aerospatiale SA 341G Gazelle N700SH, Piper PA-28 -201T Turbo Arrow IV OO-SLA.

                     


Les compagnies de jets privés locales et étrangères responsables du trafic habituel des vols d’affaires : Cessna C525 Citation Jet OO-JID, Cessna C560XLC XLS+ D-CAHO et OO-HFH, Gulfstream G280 N284SE, PC-12/47E OO-GEE, OO-NLT et OO-PCI, PC-24 LX-FCB.

                   


La démo SAR-Search And Rescue du NH90 RN-01 ainsi que les vols en formation des Pilatus PC7- PC12 et SV4B - DHC1 avaient de quoi satisfaire les photographes.

               


 Quant aux nouvelles technologies, les diverses formations et les drones présentés dans les différents stands ouvraient la fenêtre sur le futur.