Vous êtes ici : Reportages - 2025 - Wevelgem 2024

44ème International Sanicole Airshow

Luc Barry - Avril 2025


 Au cours du dernier week-end de septembre 2024 avait lieu le meeting aérien de Léopoldsburg, dans le Limbourg Belge.
Comme le veut la tradition, samedi était organisé le spectacle aérien de la soirée tandis que dimanche se déroulait le grand meeting aérien articulé autour de trois grands thèmes :
- Le premier se rapportait au quatre vingtième anniversaire de la libération avec la présentation des deux bombardiers les plus célèbres de la guerre 40-45 : l’Avro Lancaster anglais et le Boeing B-17G américain.
- Le deuxième mettait à l’honneur la Patrouille Suisse à l’occasion du soixantième anniversaire de sa création.
- Et le troisième était consacré au cinquantième anniversaire du premier vol du F-16.


 SUNSET AIRSHOW – samedi 21 septembre 2024


 Pendant trois heures, de 16h56 à 20h10, un spectacle inhabituel mettait en scène parachutistes, avions, paramoteurs et moto planeurs en fin de journée et à la nuit naissante.

Les sauts de l’équipe nationale belge de parachutisme «Black Devils» basée à Schaffen-Diest suivie de l’équipe de démonstration de parachutisme des forces canadiennes ouvraient le show.

         


Ensuite l’Avro Lancaster du Battle of Britain Memorial Flight (BBMF), basé à RAF Coningby dans le Lincolshire, effectuait une splendide présentation en vol.

     

Construit en mai 1945, ce bombardier lourd considéré comme l’un des plus remarquables de la deuxième guerre mondiale, n’a jamais pris part au conflit et reste l’un des deux exemplaires encore en état de vol en Europe. Le BBMF a pour mission de maintenir en vol l’héritage national afin de rendre hommage aux disparus en service commandé. Créée en 1957, l’association dispose de cinq Spitfires, de deux Hurricanes, d’un Lancaster, d’un C-47 et de deux DHC-1, pilotés par des équipages en service actif dans la Royal Air Force.

Place ensuite au Boeing (McDonnell - Douglas) F/A-18C Hornet de la force aérienne finlandaise suivi ensuite du Pilatus PC-9M Hudournik de la force aérienne slovène.

                 


Autre avion mythique de la deuxième guerre mondiale le Boeing B-17G "Sally B" G-BEDF, dernier exemplaire encore actif sur le continent européen, basé à Duxford. Comme le Lancaster, également construit en 1945, il n’a jamais été en service opérationnel pendant la guerre.

     


Nettement plus bruyante était la démo du General Dynamics (Lockheed Martin) F-16C bloc 50 de l’USAF.
 
   


Apparition rare en Belgique d’un Sikorsky UH-60 Black Hawk, hélicoptère de transport et d’assaut de la force aérienne suédoise.

       


Présentation surprenante par le pilote anglais Richard Goodwin de son avion d’acrobatie Jet Pitts, à l’origine un Pitts S2SC, machine modifiée par l’ajout des deux cotés du fuselage d’un réacteur AMT-N Lynx pour améliorer les performances.

         


Autres démos spectaculaires du Dassault Rafale C solo display de l’Armée de l’Air et de l’Espace française puis du F-16AM de la force aérienne danoise.

           


Participation toujours appréciée de la Patrouille Suisse et ses six Northrop F-5E Tiger II.

       


L’obscurité en fin de journée accentuait l’usage des effets lumineux pour la suite du programme.

Les sept pilotes de la formation polonaise the Flying Dragons Team, aux commandes des paramoteurs Dudek Snake 1-2 de construction locale recevaient les acclamations du public après leur ballet aérien melant effets pyrotechniques et lumières synchronisées suivant le rythme de la musique.

               


Le spectacle lumineux haut en couleurs se poursuivait avec l’élégance des évolutions du motoplaneur Fournier RF-4D «Red Hawk» de l’anglais Bob Grimstead, pilote retraité de British Airways.

       


Deux formations anglaises spécialisées en spectacles aériens nocturnes terminaient cette fin de journée: d’une part le "Firebirds Display Team" mettait en scène deux Van’s RV8, d’autre part le team acrobatique anglais "AeroSparx" et ses deux motoplaneurs Grob G-109B finalisait spectaculairement le show en combinant voltiges, lasers, effets pyrotechniques et feu d’artifice tiré à partir du sol.

                   


 

MEETING AERIEN - dimanche 22 septembre 2024


Seul meeting aérien organisé cette année en Belgique, la quarante quatrième édition du Sanicole Airshow était à la hauteur de sa réputation en offrant au public un spectacle varié combinant parachutistes, ULMS, avions, hélicoptères aussi bien civils que militaires. Comme d’habitude les commentaires avisés de Chris Christiaens, ancien pilote au sein de la base aérienne de Kleine-Brogel -celle-ci partenaire de l’Airshow-, assisté d’Indira Thackorie, Major - officier des affaires publiques dans l’armée canadienne ayant une expérience de longue date dans le secteur des spectacles aériens en tant que commentatrice à l’instar de son collègue Chris, rehaussaient le caractère international de cet événement.

 Organisé sur un aérodrome à vocation d’aéroclub ne disposant que d’une surface limitée pour le parking d’aéronefs, quelques hélicoptères et avions y étaient exposés dont certains participaient en vol au show. Parmi ceux-ci notons deux Agusta A-109BA Hirundo, le Siai Marchetti SF-260M ST-42 et le NHI NH-90 NFH RN-01 belges; le Boeing AH-64 Apache hollandais G-42; deux Boeing UH-60 Black Hawk suédois 12 et 13; Les deux Eurocopter EC-120B Calliope F-HBKL et F-HBKV de Helidax- société privée basée au sein de l’Ecole de L’Armée de Terre à Dax fournissant les heures de vol pour la formation des pilotes des armées et de la Gendarmerie française par l’utilisation de trente six hélicoptères EC-120B Colibri modifiés en configuration NHE (Nouvel Hélicoptère Ecole); le Dornier Do 228-212NG D-CNEU de RUAG Aerospace; le Grob G102 Astir CS PL-76 des Cadets de l’Air; les Pilatus PC-7 3H-FC et 3H-FK autrichiens; le NH-90 NFH N-325 hollandais et le SV-4C OO-AFJ Safety Jogger Works.

                     


 Le spectacle aérien débutait à 10h du matin et se poursuivait jusqu’à 17h30 - avec une interruption de trente minutes à 12h30 - mettant en scène une soixante d’aéronefs dont sept patrouilles et formations.

 Voici la suite chronologique des participants:

- The Flying Dragons Team (Pologne), ballet de sept ULMS Dudek Snake 1-2.

   


- North American AT-6D Texan OO-JOY aux couleurs du sponsor Safety Jogger Works piloté par Stijn de Jaeghere.



- Lockheed L-12A Electra Junior NC14999, propriété depuis 2018 de l’homme d’affaire et pilote Luc Hellings, ce bimoteur de ligne pour huit passagers construit en décembre 1938 et basé à Genk-Zwartberg est la version raccourcie du L-10 Electra à dix places.



- Eurocopter EC-120B Calliope F-HBKV (France).



- Fournier RF4D Redhawk G-AWGN (Angleterre) motoplaneur.

   


- The Victors (Belgique) et ses PA-28 Cherokee OO-EBU, OO-VCU, OO-VMC et OO-VMT.

 


- NHI NH-90 NFH Caiman RN-01 démonstration SAR -Search And Rescue.



- The Silver Swallows (Irlande) patrouille acrobatique officielle de la force aérienne irlandaise et ses trois Pilatus PC-9M 263, 266 et 267.

       


- Vickers - Supermarine 361 Spitfire LF-IXc 3W-17 PH-OUQ "Polly Grey" (Pays-Bas), l’un des 58 Spitire, tous du type LF-IX, utilisés autrefois par la force aérienne néerlandaise, construit en 1943 et déclassé en 1953, cet exemplaire fait partie depuis 1991 du Royal Netherlands Air Force Historic Flight.



- Acro MXS F-WPAE (France), avion d’acrobatie modifié en Australie de l’Extra 330SC dont il n’existe actuellement que deux prototypes, piloté par Aude Lemordant triple championne de France de voltige aérienne et pilote chez Air France.

       


- Formation T-6 Harvard Trio : North American SN-J Texan US NAVY LC-21 N3286, AT-16 Harvard IIB H-50 OO-DAF et T-6G Texan 210 N4109C aux couleurs de la force aérienne belge.

   


- Boeing B17G Forteresse Volante «Sally B» 124485 G-BEDF.

       


- Vol en formation du B-17G et du F-16A Block 10 E-190 de la force aérienne danoise et démo solo de celui-ci.

       


- Sauts en parachute des Black Devils (Belgique).

 


- Sauts en parachute des Skyhawks (Canada).

     


- Airbus A-400M-180 Atlas CT-06 de la force aérienne belge.

     

- Démo du Thunder Tigers Team composé de trois F-16 Block 20 MLU de la 31è Escadrille de Kleine Brogel : FB-14, FA-107 , FA-124.

 


- Démo solo de l’Eurofighter Typhoon EF2000 30+52 de la Luftwaffe.

   


- Boeing E75 Kaydet ex US Navy N79535 basé depuis 2021 à Courtrai-Wevelgem.

     


- Vol remarquable de l’Avro Lancaster PA474, propriété du BBMF- Battle of Britain Memorial Flight.

     


- AeroSparx motoplaneur Grob G-109B G-OSNX (Angleterre).

     


- Jet Pitts G-JPIT Pitts (Angleterre) S2SC modifié et piloté par Richard Goodwin aux performances améliorées par l’ajout de turboréacteurs de chaque coté du fuselage.

   


- PC-9M Hudournik 65 (Slovénie), avion d’entraînement et d’attaque léger.

   


- Démo solo du F-16C Block 30E 88-0021 «Soloturk» de la force aérienne turque; l’étoile argentée symbolise l’objectif d’être l’étoile du XXIè siècle; l’aigle royal sur la dérive est le symbole de la liberté et de la détermination des pilotes; d’après un ancien pilote de la formation acrobatique» les bandes noires symbolisent la précision et la rapidité avec lesquelles l’armée de l’air et les forces armées turques prennent leurs décisions».

         


- Team des Red Devils de la force aérienne belge avec ses quatre SIAI Marchetti SF-260M ST-15, ST-16, ST-20 suivis peu de temps après par le Fouga CM-170R N2160M MT-05 décoré aux couleurs de la patrouille.

       


- Démo solo du Boeing (Mc Donnell – Douglas) F/A-18C Hornet HN-417 de la force aérienne finlandaise.

   


- Présentation du Curtiss-Wright P-40E Warhawk OO-WHK, propriété depuis 2024 de l’industriel anversois Bernard van Milders.
Construit en 1941 ce chasseur bombardier américain était l’un des plus produits par les américains pendant la deuxième guerre mondiale. Cet exemplaire était transféré en 1942 à la force aérienne soviétique; abattu par un BF-109 allemand, il restait immergé dans un lac pendant près de cinquante ans. Récupéré, il était restauré en état de vol en 2024 et effectuait sa première apparition publique au Stampe FLY-IN d’Anvers en mai de la même année avec au commande son propriétaire

 


- Démo solo du F-16C Block 50 de la USAF AF-96083.

     


- Démo solo du Sikorsky UH-60 Black Hawk 13 de la force aérienne suédoise.

     


- Démo solo de l’Eurofighter Typhoon FGR Mk 4 M-G ZJ913 de la Royal Air Force, décoration en hommage au D-Day inspirée des Hawker Typhoon utilisés ce jour.

         


- Vol en formation anniversaire de cinq F-16 : F-16C Block 30E Soloturk, F-16A Block 10 E-190 danois, F-16A FA-118 belge, F-16B Block 20 MLU 15118 et F-16A Block 20 MLU 15103 «60è anniversaire Esc 201» de la force aérienne portugaise.

 


- Vickers - Supermarine 361 Spitfire LF16E GE-S OO-XVI : version chasseur basse-altitude (LF Low altitude Fighter) du célèbre avion de la Royal Air Force , construit en août 1945 sous immatriculation SL721 entrait en service en 1946. Dans le courant de 1956, il entamait une carrière civile dans différentes parties du monde sous différentes décorations historiques pour finalement être vendu en Belgique à Kris Van Den Bergh qui le pilote depuis 2018.

   


- Vol en formation du Spitfire OO-XVI et du solo display F-16A MLU FA-118 piloté par Steven «Vrieske» De Vries.

   


- Démo solo du Dassault Rafale C 4G-Y, décoré aux couleurs française à l’occasion du nonantième anniversaire de l’Armée de l’Air et de l’Espace française.

     

- Démo de la Patrouille Suisse et ses six Northrop F-5E Tiger II : J-3080, J-3083, J-3087, J-3088, J-3090, J-3091. 7869