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Tiger Meet 2024.

Shleswig-Jagel - Juin 2024

Michel Pourbaix - Février 2025


 Le Tiger Meet 2024 a eu lieu du 3 au 13 juin, sur la base de Schleswig-Jagel au nord de l’Allemagne, près de la frontière danoise.

 Le pays n’organisant plus d’airshows depuis la catastrophe de Ramstein en 1988, les organisateurs ont planifié deux journées spotters au lieu d’une. Je m’étais inscrit aux deux et j’ai en plus prolongé mon séjour afin d’anticiper de possibles conditions météo défavorables.
 Cela m’a donnée aussi la possibilité de faire le tour de la base et de trouver des points de spot intéressants, notamment celui en fin de piste 05, situé sur une colline donc en surplomb; parfait pour les retour de mission et le taxi des appareils vers les parkings.

 Dommage que la zone prévue sur la base pour les spotters était trop petite (nous en avions été avertis par l’organisation !), cela n’a pas facilité les prises de vues. Je n’aime pas me retrouver enfermé alors que l’utilisation du matériel photo encombrant nécessite de l’espace. Les échelles de 2 ou 3 m amenées par certains, même un peu éloignées des barrières, bouchaient aussi pas mal le peu de vue restant.
 Mais comme il y a eu au final assez peu de passages d’avions au sol devant la zone spotter, j’ai pu m’en tirer assez bien.


 Du site Internet NatoTigers.org, j’ai emprunté cette carte des zones d’opération utilisées. Elle montre les possibilités des différents scenarii tant au dessus de la mer que de la terre.




Tous les jours de semaine (sauf météo) y compris les deux spotter days , des avions ont décollé le matin et l’après-midi pour réaliser des missions de plus en plus complexes. Les quelques jours passés sur place m’ont permis d’en ramener pas mal de photos que j’ai classées par pays (par escadrille) et par numéro d’avion. Beaucoup trop de photos, comme d’habitude mais j’ai essayé de vous montrer les différentes configurations adoptées par les participants ; aucune tir réel n’a lieu pendant un Tiger Meet et même très peu de munitions d’exercice sont emportées, les ordinateurs se chargeant des résultats.

Participants en vol :

Allemagne :

TaktLwG 51 - Schleswig AB - Tornado IDS & ECR

Unité hôte pour la troisième fois (2004, 2014), la première escadrille du 51 Wing tactique présentait un Tornado décoré d’un tigre viking qui a remporté le trophée du plus bel aéronef.
Ces appareils sont utilisés principalement pour la lutte anti-radar et partent donc régulièrement en premier pour dégager la voie à leurs collègues.

                             


TaktLwG 51 - Schleswig AB - Heron Mk II

Première participation pour les tout récents Heron II de la 2eme escadrille du 51 Wing.
J’ai peu en apercevoir un, au loin, lors d’une journée hors spotter days.

 


TaktLwG 74 - Neuburg AB - EF-2000 Eurofighter

                             


5 MFG - Nordholz AB - Super Lynx Mk88A

Le 5eme Wing de la Marine n’est pas une unité tigre officielle mais l’hélicoptère Lynx comme le EC-665 Tigre français sont les bienvenus lors des exercices pouvant mettre en œuvre des aéronefs lents susceptibles d’être attaqués ou protégés par leurs grands frêres.

       


GFD - Hohn AB - Learjet

Indispensables à tous les exercices modernes, les avions de guerre électronique tels que les Learjet de GFD sont utilisés pour fournir un environnement de travail réaliste aux pilotes.

     


France :

11F - BAN Landivisiau - Rafale M

L’insigne de la 11F est l’hippocampe mais la flottille est depuis longtemps membre des tigres grâce à son passage, en son temps, sur le porte-avions «Clémenceau», du nom du président français Georges Clémenceau, surnommé «Le tigre».

                         


EC 3/30 - BA 118 Mont-de-Marsan - Rafale B/C

Héritière des traditions tigres de Cambrai, l’escadron de chasse 3/30 amène ses Rafale toujours à la pointe de la technologie.

                 


EHRA 3 - Etain-Rouvres - SA-342M Gazelle, EC-665 Tigre HAP, NH-90

Pas de tigre dans l’insigne mais un «spirit» digne d’en être pour le 3eme Régiment d’hélicoptères de combat. Et puis si l’Eurocopter Tigre ne pouvait y participer, on n’y comprendrait plus rien ;-)

                   


Grèce :

335 Mira - Araxos AB - F-16C/D Fighting Falcon

Le F-16 grec décoré a probablement connu un soucis technique car il n’a pas volé durant mon séjour et était même stationné loin de ses congénères (possible problème hydrazine ?).

                       


Italie :

12° Gruppo - Gioia Del Colle AB - EF-2000 Eurofighter

Les hôtes de 2023 ont amené un Typhoon un peu moins décoré que quand ils jouaient à domicile, l’année passée, mais ils ont bien exploité la puissance de leurs machines en décollant presque toujours à la verticale.

             


Pologne :

6 ELT - Poznań-Krzesiny AB - F-16C/D Fighting Falcon

Pas de décoration pour les F-16 polonais mais cela ne les a pas empêché de gagner le "Silver Tiger Trophy"qui récompense la meilleure unité au classement général.

                   


Suisse :

Staffel 11 - Meiringen AB - F/A-18C/D Hornet

Pas non plus de déco cette année pour les F/A-18 suisses mais une collection de bidons qui s‘étoffe.

                         


République tchèque :

211 TL - Čáslav AB - JAS-39C/D Gripen

       


Turquie :

192 Filo - Balikesir AB - F-16C/D Fighting Falcon

Déco flamboyante mais pas récente pour les F-16 turcs.

                   


Outre les délégations ci-dessus, trois autres volaient au départ de leurs bases respectives, les AWACS de Geilenkirchen, les F-16AM/BM de la 31eme Escadrille de Kleine-Brogel et les tout récents F-35A du 313 Sqn de Volkel, ces derniers ayant fait le déplacement en fin de journée le vendredi et sont repartis le lundi.

           



Belle surprise que ces MH-60S Seahawk de la flotille HSC-21 basée à Naval Air Station North Island, San Diego, Californie. Il étaient alors déployés en Europe dans le cadre de la lutte contre les mines marines et ont participé à quelques exercices avec l’OTAN.

       


C’est l’occasion de voir quelques formations mixtes tant au décollage pour les hélicos que lors des breaks avant atterrissage pour les jets.

       


Hors de la zone photos, le bar et les cantines militaires subvenaient à nos besoins et les nombreux stands d’escadrilles vendant leurs goodies étaient bien achalandés.
Dans cette zone, des véhicules et autres réservoirs de carburant décorés attiraient aussi les photographes.

               


L’avenir de la photo longue distance ?
Surpris de voir ce montage d’un objectif sur un smartphone. Je n’ai pas vu les résultats mais j’ai quelques doutes sur la possibilité de suivre les évolutions d’un avion avec ce matériel. Question d’habitude, probablement ;-)



Les portugais n’étaient présents qu’en visiteurs, sans avions, cette année, alors qu’il se préparent à organiser l’édition 2025 qui aura lieu du 21 Septembre au 3 Octobre 2025 à Beja.