Vous êtes ici : Reportages - 2025 - Goetsenhoven24

Open Door Goetsenhoven.

31 août - 1er septembre 2024

Luc Barry - Janvier 2025


 Avec l’instauration de l’entrée payante et malgré le beau temps, le nombre d’entrées a chuté significativement lors de cette édition annuelle d’un événement aéronautique devenu incontournable pour les amateurs du genre.

Ceux-ci pouvaient compter sur la présence habituelle d’un nombre considérable d’aéronefs, en majorité ULMS, de quelques avions de tourisme classiques ainsi que d’un camp militaire reconstitué de la deuxième guerre mondiale et d’un rassemblement de véhicules classiques.



 


 Dans l’un des hangars se tenait l’exposition de panneaux consacrés à l’histoire des Red Devils et dans l’autre avaient pris place Diether «The Sabenien» et son stand de vente d’objets essentiellement de la Sabena; les modélistes d’IPMS Tienen-MG84; de Karl Busslé dessinateur aviation; des modélistes d’avions radiocommandés The Flying Moths; Piet Van Riet accompagné de son épouse Ingrid faisant la promotion de son livre de souvenirs; du stand de la Composante Air et Espace ainsi qu’un stand de vente d’objets militaria.

             


S’y trouvaient également quelques planeurs parmi lequel un Grob G102 Astir CS (D-6955) et des ULMS des clubs organisateurs Koninklijke Vliegclub De Wouw et ULM Goetsenhoven dont le Flylight Skyranger Nynja 918ULP (OO-I23).

 


 A l’extérieur avaient pris place le stand des Red Devils; celui des Royal Belgian Air Cadets et l’un de leurs planeurs Grob G102 Astir CS Jeans PL-76; KeepBruOnAir pour la promotion de l’aéroport national de même qu’ un stand de vente de jouets et modèles en relation avec l’aviation.

       


  L’ambiance musicale était assurée par divers ensembles dont Essener Muzikanten; Blaaskavel Flamicanska; Hagelandse Blaaskapel et Koninklike Harmonie Sint-Genoveva.



 Parmi les avions de tourisme classiques l’on observait le Beech V35B Bonanza N3BR; le Cessna 172 Skyhawk OO-LVA; le Diamond DA 20-C1 OO-SAA; le Grumman American AA-5B Tiger F-GVUN; le Mooney M20J D-EMOC; les Piper PA-28-140 Cherokee Cruiser OO-JPF, PA-28-161 Warrior II OY-BTU, PA-28-181 Archer III OO-KLX et PA-34-220T Seneca V OO-WOW; Reims/Cessna F152 II OO-ANO; Robin DR400/120 D-ELGW; Tecnam P2008 JC MK II OO-KWO et Wassmer WA-41 Baladou F-BOBK.

                 


Le Boeing-Stearman E75 Kaydet N5323N; l’IAR 823 F-AZLQ; les Stampe SV4-B D-EBVV, OO-ESV, OO-LUK, OO-MON  et OO-RAY; le Yak-52 OO-YVV représentaient les avions historiques.

               


Deux avions de voltige Pitts S-1C N11RG et Aviat Pitts S-2B N6089U complétaient l’éventail des avions présents au fly-in.

 


 L’hélicoptère Robinson R44 Astro N443DC; les gyrocoptères Magni 55TZ et Bensen B8M OO-127 étaient les seuls représentés dans leur catégorie tout comme les avions de constructeur amateur Silence Aircraft Twister OO-162 et Van’s RV-7 OO-146.

       


 Deux motoplaneurs se trouvaient parmi les aéronefs en visite: le Scheibe SF25C Falke OO-MVC et l’Aeromot AMT-200 Super Ximango D-KFBW.

     


 Plus d’une trentaine d’ULMs étaient garés sur le tarmac : Aero East Europe Sila 450C OO-I28; Aeropro Eurofox OO-H93; Aeropilot Legend 600 F-JLAV; Aviatik PJR Vega B1 F-JEZG; B-F Technik FK-9 MK III Funk OO-D87, FK 9 MK IV Utility OO-F22 et OO-F65, FK 9 MK VI F-JKPN, FK 12 Comet F-JKEG, FK 14B Polaris OO-H32; Buckley -Rans S10 Sakota OO-F92; Comco Ikarus C42A Cyclone OO-G79; Dynaero MCR-01 F-PFSB, MCR-UL OO-I31; Fly Synthesis Storch HS OO-F59 et OO-F-98; Halley Apollofox E-Prop OO-I34; ICP Savannah F-JIMT; Jabiru UL-450 OO-E26; JMB VLS F-JDZL; Lambert M-108 Mission F-PMTV; Murphy Renegade Spirit 54-KS; Pioneer 300; Pipistrel Sirius OM-M125, Virus 912 SW 100P OO-I33; Tecnam P92 Echo Classic de Luxe OO-G95; Rans S6GS Coyote II OO-C31, S6YL Coyote II OO-I40; Ultra Concept SV4-RS I-24 I-36 F; Viking Dragon Fly MK III F-PRAS; Zenair CH701 STOL OO-D22.

                                                       


 Les activités aériennes se limitaient à la superbe démonstation des Red Devils au moyen des Siai Marchetti SF260M immatriculés ST-02, ST-15 à la dérive peinte en khaki à l’occasion des 55 ans d’utilisation à la Force Aérienne, ST-16, ST-25 et ST-36.