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Meeting des ailes.
Cambrai Niergnies.
Dimanche 1er septembre 2024
Guy Malfait - Janvier 2025
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Je suis allé ce dimanche 1er septembre au Meeting des Ailes de
Cambrai situé sur l'aérodrome de Niergnies situé à 5km de la ville de
Cambrai.
Les thémes étaient les quatre-vingt ans de la Libération et les nonante ans de l'Armée de l'Air et de l'Espace.
J'avais rendez-vous prés de l'aérodrome à 7h avec Mr Hervé Portenseigne
responsable des spotters; c'était l'occasion d'admirer le lever du
soleil sur la campagne du Cambraisis.
L'ouverture du meeting pour le public était à 9 h ce qui m'a permis de
découvrir les différents stands en toute tranquillité. Le soleil était
de la partie toute la journée, dès l'ouverture le public était déjà
nombreux.
Le spectacle était à la hauteur de l'évènement en se déroulant de
10h30 à 18h30 avec pas moins de trente-cinq démonstrations en vol,
c'était un meeting de grande qualité sous un beau ciel bleu bien
organisé grace à ses nombreux bénévoles, sous la direction de Monsieur
Philippe Macé, président des Ailes de Cambrai.

L'aérodrome de Niergnies inauguré en 1935 dispose d'une piste de 870 m
revétue ainsi que d'une piste en herbe. Il abrite l'Aéroclub Louis
Blériot en hommage au célèbre aviateur, né le 1er juillet 1872 à
Cambrai, ayant travervé la Manche en trente-sept minutes le 25 juillet
1909 avec son monoplan Blériot XI équipé d'un moteur Anzani. insi que
le Cambrai Planeur Aéroclub.
Comme la piste n'est pas trés longue, la Patrouille de France, la
Patrouille Tranchant et les Requin Mike sur Rafale étaient
temporairement basés sur l'aéroport d'Albert Méaulte.
De nombreux stands de nourriture et de boissons avaient de quoi
rassasier les visiteurs : Bétises de Cambrai, bar à champagne, stands
frites hamburgers saucisses de piètre qualité comme à Albert : dommage
!!
Parmi les différents stands d'organisations et de patrouilles
aériennes citons celui de l'Escadron de Chasse La Fayette, The Victors
avec la souriante Marie Christine, le Safety Jogger Works, l'Equipe de
Voltige de l'Armée de l'Air, la Patrouille de France, les Phénix
(ambassadeurs des paras de l'Armée de l'Air), la Gendarmerie, la
Police, l'Armée de l'Air, l'Armée de Terre, la Marine Nationale, l'
Association des Anciens et des Amis de la Base Aérienne 103 de Cambrai,
le Cambrai Planeur Aéroclub, l'Aéroclub Louis Blériot, le 1er Régiment
d'Hélicoptères de Combat de l'ALAT, des stands de produits dérivés de
l'aviation, la Fondation des Oeuvres Sociales de l'Armée de l'Air.
En préambule au meeting prenaient place dans le ciel plusieurs
passages en formation d'une patrouille peu banale composée à sa tête
d'un OV-10 Bronco emportant un photographe, suivi des Royal Jordanian
Falcons et de la Patrouille Raven soit onze appareil au total.
Le Meeting aérien débutait avec une formation de six paramoteurs
suivi par une superbe démonstration des Phénix, paras de l'Amée de
l'Air largués à partir de l' Antonov An-2T (PZL Mielec) (SP-AOO)
version polonaise sous licence de l'An-2.
La présentation des Victors Formation Team venu de Belgique avec
Manu comme Leader, patrouille qui fêtait cette année ses vingt ans;
celle-ci est composée de deux Piper PA-28-161 Warrior III
(OO-VMY,OO-VMC) et de deux Piper PA-28-161 Cadet (OO-EBU, OO-VCU).
La Patrouille Tranchant et ses trois Aerospatiale CM-170R Fouga
Magister avec Jacques Krine et sa célèbre moustache gratifiait le
public de beaux passages avec la fumée tricolore (F-GKYF, F-AZZD,
F-GSYD).
La patrouille Belge des Red Devils avec ses quatre SIAI Marchetti
SF-260M (ST16+, ST15+, ST25+, ST36+). Cela serait la dernière année
pour cette patrouille qui est présentée au public depuis 2011.
Présentation solo du North American AT-6D Texan de Safety Jogger Works (OO-JOY) lui aussi venu de Belgique.
Le superbe trio de Belgian Pitts Team et ses trois acrobates du
ciel : Peter, Luc et Ronald avec Pitts S2C Spécial (OO-LUC, OO-PIT,
N51PS).
Venue du Royaume-Uni La patrouille Team Raven avec six Ulm Vans
RV-8 (G-VFDS, G-OCTO, G-EGRV, G-CIBM, G-CFMA, G-SOUT) vu à Albert la
semaine précédente. A la fin de la présentation, ils étaient rejoints
par les Royal Jordanian Falcons basés à Aqaba en Jordanie avec les
quatres biplaces EXTRA EA-330LX (RJF01 à RJF04) afin de réaliser des
passages en formation, le public était ravi !
Présentation en vol de l'Airbus Helicopters H120 (Eurocopter EC
120 Colibri F-HBKE) de la socièté Helidax, pour l'entrainement des
armées francaise et belge.
Les Oursons de Cambrai : Patrouille crée sur l'aérodrome
de Niergnies composé de Piper L-4 (appareil de reconnaissance et de
liaison), Piper J-3C-65 cub (F-BFYI), Piper J-3C-90 Cub (OO-YOL),
Piper J-3C-65D Cub (F-BGXC basé à Niergnies), Piper J-2 Cub
(F-AZII), Piper J-3C-90 Cub (D-EJIZ) et le Piper J-3C-65
Cub (F-GHLQ aux couleurs de la navy).
EXTRA EA-330 SC (F-TGCJ) de l'équipe de voltige de l'Armée de l'Air
avec le Commandant Florent Oddon champion du monde en titre qui
effectue une présentation solo époustouflante.
Le North American OV-10B Bronco (F-AZKM), orné de sa
superbe livrée Desert Storm, venu de Montelimar piloté par Alain Bes.
Spectacle attendu le TORA TORA TORA! qui retraçait l'attaque
japonaise sur la base navale de Pearl Harbourg le 7 décembre 1941, ce
spectacle ici à Niergnies est le méme que l'on peut voir à la Ferté
Alais avec pas moins de neuf T-6 avec effets pyrotehniques : Le North
American T-6D Texan (F-AZBQ de l'Ajbs), le North American T-6G
Harvard (F-AZBE de l'Ajbs), le North A merican SNJ-5 / AT-6D
Texan (F-AZBL/Association Aero Retro), le North American T-6G
Harvard IV (F-AZVN), North American AT-6D Harvard III
(F-AZRD), North American SNJ-5/AT-6D (F-AZRB construit en
1942), North American T-6G Black Wolf (F-AZCQ)
superbe appareil, North American T-6J Harvard IV (F-AZGB) et
enfin le North American T-6/A6M ZERO (F-AZZM de Ajbs) jouant
le rôle du chasseur japonais mythique Mitsubishi A6M Zero.
Venait ensuite le Chance Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG de l'Ajbs
depuis 1980) construit en 1951, l'avion de la série à succés les
Tétes Brulées!, suivi du Junkers Ju-52/3m-4 (F-AZJU) baptisé "Tante Ju", acquis en 1990 par Jean Baptiste Salis, 13 années
furent nécessaires pour sa restauration, superbe machine!
Le Yakovlev Yak-3UA (F-AZLY), réplique construite aux USA
équipé d'un moteur en ligne Allison, piloté par Stéphane Canu.
Autre
Warbird le Curtiss P-40N5 Warhawk (F-AZKU-Little Jeanne)
construit en 1943 faisant partie de la collection Fan's Flying Warbirds
depuis 2007.
Le Westland Lysander Mk.IIIa (G-CCOM) venu du
Royaume Uni, appareil rare dans nos cieux, il fait partie de Aircraft
Restauration Company, utilisé durant la seconde guerre mondiale pour
les missions de liaison.
Le programme se poursuvait avec la démonstration attendue de la
fameuse Patrouille de France avec ses huit
Dassault/Dornier Alpha Jet E qui a feté ses septante ans en 2023 et
cette année les nonante ans de l'Armée de l'Air et de l'Espace: le
public était conquis par sa prestation.
Retour des Warbirds avec le Yakovlev Yak-3UWP (F-AZZK) à moteur en étoile, le précédent Yak 3 avait un moteur en ligne,
apperçu lors de l'èvènement "Un Avion dans Ma Ville" à Arras en mai
dernier. Egalement présent en mai dernier à Arras, le Commenwealth CAC
CA-13 Boomerang (NX32CS) de conception Australienne.
Patrouille peu commune que celle composée du légendaire Douglas
DC-3-S1C3G (F-AZOX), construit en 1945 faisant partie de
l'Association un Dakota sur la Normandie accompagné des North American
T-28B Trojan (F-AYVF) et (F-AYSL).
Le Supermarine Spitfire LF.Mark XVI (OO-XVI/SL 721)
venu de Belgique (Vintage Fighter Aircraft) en démonstration solo puis
en duo avec le magnifique Hawker Sea Fury (F-AYSF) d'Aero Restauration piloté par Bruno Ducreux aux couleurs de
l'Austrialian Navy.
Démonstration trés dynamique de La Patrouille YAKO TEAM avec le
Yakovlev Yak-18T (F-HFSB) accompagné de deux Yakovlev
Yak-52 (F-WRVI/F-WRUL).
Aprés la démonstration solo de l'EVAA en début de meeting le
spectacle continuait avec cette fois un duo de l'EVAA en EXTRA EA-330SC
monoplace de Florent Oddon (F-TGCJ) accompagné de l'EXTRA EA-3300LX
biplace (F-TGCk du Commandant Lalloué).
Passage surprise trés rare si pas inédit de deux Dassault
Aviation Rafale B (biplace) (4IC/B328 et 4HB/B309) de la Patrouille
Requin Mike crée en 2020 de la base aérienne 113, située dans la
Haute Marne à Saint-Dizier, accompagné du Republic P-47D Thunderbolt
(G-THUN) du Fighter Collection construit en 1945 venu du Royaume Uni,
chasseur bombardier puissant et robuste de la seconde guerre mondiale
puis démonstrations individuelles de ceux-ci.
Appareils vus en statique ou au décollage : Cessna 195
(F-AYTX
Coca Cola), Cirrus SR22 (F-HKCL Airbus flight academy), Mudry
CAP 222 (F-HHEVde la patrouille Carnet de vol), Piper PA-18-135
(OO-CUB belge), Robin DR400/120 Dauphin 2+2 (F-GOVA), Vans RV-9A
(OO-154), Piper PA-28-161 Warrior III (F-GKMX), Pitts S-2B Spécial
(F-HBOB de la patrouille Carnet de Vol), Beech D17S Staggerwing,
la limousine du ciel des années 30 basé à Abbeville (F-AZJP), Grob
G120A (F-GUKR), Robinson R44 (F-HOTU pour les baptèmes de l'air), Piper
J-3C-65D Cub (L-4H Grasshopper) (F-AYZA aux couleurs de
l'US Army), Piper J-3C-65D Cub (L-4H, F-PPHM), Boeing E75 N1
Stearman (N65686 venu de Beauvais), Boeing PT-17 Kaydet Model 75
(F-AZIP/318 US NAVY), Boeing N2S-5 Kaydet/A75N1 (F-AYNI/US NAVY),
Socata TB-30 Epsilon (F-AYZB/315WU ) et (F-AYCL/315WS) ex Armée
de l'Air, Diamond DA-40D Diamond Star TDI (F-GUVP), Max
Holste MH-1521M Broussard (F-BOHP), Dassault MD-311 Flamant
(F-AZKT/Numéro 260) venu d'Albert, Socata TB-30 Epsilon (F-AYYD,
ex Cartouches Dorées maintenant Cassidian Aviation Training Services) ,
SNCAN/Stampe SV-4C (OO-AFJ/ Safety Jogger Works) venu de Belgique,
Boeing N2S4 Kaydet - A75N1 (N4561N) US Navy.
L'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) avait amené deux
hélicoptères : le NHI NH90 TTH Caiman (EBI) et l'hélico de combat
EC-665 Tigre HAD (F-MBJK) concurent de l'Apache américain.
La douane présentait un EC-135 (F-ZBGI) au statique.
Je remercie Mr Philippe Macé pour cette journée formidable, son
aimable collaboration et pour ce spectacle aérien de grande qualité
trés diversifié. Je remercie également les élus locaux qui ont
contribués à cet évènement.