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Meeting des ailes.

Cambrai Niergnies.

Dimanche 1er septembre 2024

Guy Malfait - Janvier 2025


 Je suis allé ce dimanche 1er septembre au Meeting des Ailes de Cambrai situé sur l'aérodrome de Niergnies situé à 5km de la ville de Cambrai.
Les thémes étaient les quatre-vingt ans de la Libération et les nonante ans de l'Armée de l'Air et de l'Espace.
J'avais rendez-vous prés de l'aérodrome à 7h avec Mr Hervé Portenseigne responsable des spotters; c'était l'occasion d'admirer le lever du soleil sur la campagne du Cambraisis.
L'ouverture du meeting pour le public était à 9 h ce qui m'a permis de découvrir les différents stands en toute tranquillité. Le soleil était de la partie toute la journée, dès l'ouverture le public était déjà nombreux.

 Le spectacle était à la hauteur de l'évènement en se déroulant de 10h30 à 18h30 avec pas moins de trente-cinq démonstrations en vol, c'était un meeting de grande qualité sous un beau ciel bleu bien organisé grace à ses nombreux bénévoles, sous la direction de Monsieur Philippe Macé, président des Ailes de Cambrai.
 
L'aérodrome de Niergnies inauguré en 1935 dispose d'une piste de 870 m revétue ainsi que d'une piste en herbe. Il abrite l'Aéroclub Louis Blériot en hommage au célèbre aviateur, né le 1er juillet 1872 à Cambrai, ayant travervé la Manche en trente-sept minutes le 25 juillet 1909 avec son monoplan Blériot XI équipé d'un moteur Anzani. insi que le Cambrai Planeur Aéroclub.
Comme la piste n'est pas trés longue, la Patrouille de France, la Patrouille Tranchant et les Requin Mike sur Rafale étaient temporairement basés sur l'aéroport d'Albert Méaulte.

 De nombreux stands de nourriture et de boissons avaient de quoi rassasier les visiteurs : Bétises de Cambrai, bar à champagne, stands frites hamburgers saucisses de piètre qualité comme à Albert : dommage !!




 Parmi les différents stands d'organisations et de patrouilles aériennes citons celui de l'Escadron de Chasse La Fayette, The Victors avec la souriante Marie Christine, le Safety Jogger Works, l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air, la Patrouille de France, les Phénix (ambassadeurs des paras de l'Armée de l'Air), la Gendarmerie, la Police, l'Armée de l'Air, l'Armée de Terre, la Marine Nationale, l' Association des Anciens et des Amis de la Base Aérienne 103 de Cambrai, le Cambrai Planeur Aéroclub, l'Aéroclub Louis Blériot, le 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat de l'ALAT, des stands de produits dérivés de l'aviation, la Fondation des Oeuvres Sociales de l'Armée de l'Air.

         


 En préambule au meeting prenaient place dans le ciel plusieurs passages en formation d'une patrouille peu banale composée à sa tête d'un OV-10 Bronco emportant un photographe, suivi des Royal Jordanian Falcons et de la Patrouille Raven soit onze appareil au total.

     


 Le Meeting aérien débutait avec une formation de six paramoteurs suivi par une superbe démonstration des Phénix, paras de l'Amée de l'Air largués à partir de l' Antonov An-2T (PZL Mielec) (SP-AOO) version polonaise sous licence de l'An-2.

                   


 La présentation des Victors Formation Team venu de Belgique avec Manu comme Leader, patrouille qui fêtait cette année ses vingt ans; celle-ci est composée de deux Piper PA-28-161 Warrior III (OO-VMY,OO-VMC) et de deux Piper PA-28-161 Cadet (OO-EBU, OO-VCU).

     


 La Patrouille Tranchant et ses trois Aerospatiale CM-170R Fouga Magister avec Jacques Krine et sa célèbre moustache gratifiait le public de beaux passages avec la fumée tricolore (F-GKYF, F-AZZD, F-GSYD).

     


 La patrouille Belge des Red Devils avec ses quatre SIAI Marchetti SF-260M (ST16+, ST15+, ST25+, ST36+). Cela serait la dernière année pour cette patrouille qui est présentée au public depuis 2011.

               


 Présentation solo du North American AT-6D Texan de Safety Jogger Works (OO-JOY) lui aussi venu de Belgique.
 Le superbe trio de Belgian Pitts Team et ses trois acrobates du ciel : Peter, Luc et Ronald avec Pitts S2C Spécial (OO-LUC, OO-PIT, N51PS).

   


 Venue du Royaume-Uni La patrouille Team Raven avec six Ulm Vans RV-8 (G-VFDS, G-OCTO, G-EGRV, G-CIBM, G-CFMA, G-SOUT) vu à Albert la semaine précédente. A la fin de la présentation, ils étaient rejoints par les Royal Jordanian Falcons basés à Aqaba en Jordanie avec les quatres biplaces EXTRA EA-330LX (RJF01 à RJF04) afin de réaliser des passages en formation, le public était ravi !

       


 Présentation en vol de l'Airbus Helicopters H120 (Eurocopter EC 120 Colibri F-HBKE) de la socièté Helidax, pour l'entrainement des armées francaise et belge.

   


Les Oursons de Cambrai : Patrouille crée sur l'aérodrome de Niergnies composé de Piper L-4 (appareil de reconnaissance et de liaison), Piper J-3C-65 cub (F-BFYI), Piper J-3C-90 Cub (OO-YOL), Piper J-3C-65D Cub (F-BGXC basé à Niergnies), Piper J-2 Cub (F-AZII), Piper J-3C-90 Cub (D-EJIZ) et le Piper J-3C-65 Cub (F-GHLQ aux couleurs de la navy).

               


EXTRA EA-330 SC (F-TGCJ) de l'équipe de voltige de l'Armée de l'Air avec le Commandant Florent Oddon champion du monde en titre qui effectue une présentation solo époustouflante.

       


Le North American OV-10B Bronco (F-AZKM), orné de sa superbe livrée Desert Storm, venu de Montelimar piloté par Alain Bes.

   


 Spectacle attendu le TORA TORA TORA! qui retraçait l'attaque japonaise sur la base navale de Pearl Harbourg le 7 décembre 1941, ce spectacle ici à Niergnies est le méme que l'on peut voir à la Ferté Alais avec pas moins de neuf T-6 avec effets pyrotehniques : Le North American T-6D Texan (F-AZBQ de l'Ajbs), le North American T-6G Harvard (F-AZBE de l'Ajbs), le North A merican SNJ-5 / AT-6D Texan (F-AZBL/Association Aero Retro), le North American T-6G Harvard IV (F-AZVN), North American AT-6D Harvard III (F-AZRD), North American SNJ-5/AT-6D (F-AZRB construit en 1942), North American T-6G Black Wolf (F-AZCQ) superbe appareil, North American T-6J Harvard IV (F-AZGB) et enfin le North American T-6/A6M ZERO (F-AZZM de Ajbs) jouant le rôle du chasseur japonais mythique Mitsubishi A6M Zero.

                           


 Venait ensuite le Chance Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG de l'Ajbs depuis 1980) construit en 1951, l'avion de la série à succés les Tétes Brulées!, suivi du Junkers Ju-52/3m-4 (F-AZJU) baptisé "Tante Ju", acquis en 1990 par Jean Baptiste Salis, 13 années furent nécessaires pour sa restauration, superbe machine!

           


Le Yakovlev Yak-3UA (F-AZLY), réplique construite aux USA équipé d'un moteur en ligne Allison, piloté par Stéphane Canu.

   


Autre Warbird le Curtiss P-40N5 Warhawk (F-AZKU-Little Jeanne) construit en 1943 faisant partie de la collection Fan's Flying Warbirds depuis 2007.

   


Le Westland Lysander Mk.IIIa (G-CCOM) venu du Royaume Uni, appareil rare dans nos cieux, il fait partie de Aircraft Restauration Company, utilisé durant la seconde guerre mondiale pour les missions de liaison.

       


 Le programme se poursuvait avec la démonstration attendue de la fameuse Patrouille de France avec ses huit Dassault/Dornier Alpha Jet E qui a feté ses septante ans en 2023 et cette année les nonante ans de l'Armée de l'Air et de l'Espace: le public était conquis par sa prestation.

           


 Retour des Warbirds avec le Yakovlev Yak-3UWP (F-AZZK) à moteur en étoile, le précédent Yak 3 avait un moteur en ligne, apperçu lors de l'èvènement "Un Avion dans Ma Ville" à Arras en mai dernier. Egalement présent en mai dernier à Arras, le Commenwealth CAC CA-13 Boomerang (NX32CS) de conception Australienne.

   


 Patrouille peu commune que celle composée du légendaire Douglas DC-3-S1C3G (F-AZOX), construit en 1945 faisant partie de l'Association un Dakota sur la Normandie accompagné des North American T-28B Trojan (F-AYVF) et (F-AYSL).

           


 Le Supermarine Spitfire LF.Mark XVI (OO-XVI/SL 721) venu de Belgique (Vintage Fighter Aircraft) en démonstration solo puis en duo avec le magnifique Hawker Sea Fury (F-AYSF) d'Aero Restauration piloté par Bruno Ducreux aux couleurs de l'Austrialian Navy.

             


 Démonstration trés dynamique de La Patrouille YAKO TEAM avec le Yakovlev Yak-18T (F-HFSB) accompagné de deux Yakovlev Yak-52 (F-WRVI/F-WRUL).

       


 Aprés la démonstration solo de l'EVAA en début de meeting le spectacle continuait avec cette fois un duo de l'EVAA en EXTRA EA-330SC monoplace de Florent Oddon (F-TGCJ) accompagné de l'EXTRA EA-3300LX biplace (F-TGCk du Commandant Lalloué).

       


 Passage surprise trés rare si pas inédit de deux Dassault Aviation Rafale B (biplace) (4IC/B328 et 4HB/B309) de la Patrouille Requin Mike crée en 2020 de la base aérienne 113, située dans la Haute Marne à Saint-Dizier, accompagné du Republic P-47D Thunderbolt (G-THUN) du Fighter Collection construit en 1945 venu du Royaume Uni, chasseur bombardier puissant et robuste de la seconde guerre mondiale puis démonstrations individuelles de ceux-ci.

                     


 Appareils vus en statique ou au décollage : Cessna 195 (F-AYTX Coca Cola), Cirrus SR22 (F-HKCL Airbus flight academy), Mudry CAP 222 (F-HHEVde la patrouille Carnet de vol), Piper PA-18-135 (OO-CUB belge), Robin DR400/120 Dauphin 2+2 (F-GOVA), Vans RV-9A (OO-154), Piper PA-28-161 Warrior III (F-GKMX), Pitts S-2B Spécial (F-HBOB de la patrouille Carnet de Vol), Beech D17S Staggerwing, la limousine du ciel des années 30 basé à Abbeville (F-AZJP), Grob G120A (F-GUKR), Robinson R44 (F-HOTU pour les baptèmes de l'air), Piper J-3C-65D Cub (L-4H Grasshopper) (F-AYZA aux couleurs de l'US Army), Piper J-3C-65D Cub (L-4H, F-PPHM), Boeing E75 N1 Stearman (N65686 venu de Beauvais), Boeing PT-17 Kaydet Model 75 (F-AZIP/318 US NAVY), Boeing N2S-5 Kaydet/A75N1 (F-AYNI/US NAVY), Socata TB-30 Epsilon (F-AYZB/315WU ) et (F-AYCL/315WS) ex Armée de l'Air, Diamond DA-40D Diamond Star TDI (F-GUVP), Max Holste MH-1521M Broussard (F-BOHP), Dassault MD-311 Flamant (F-AZKT/Numéro 260) venu d'Albert, Socata TB-30 Epsilon (F-AYYD, ex Cartouches Dorées maintenant Cassidian Aviation Training Services) , SNCAN/Stampe SV-4C (OO-AFJ/ Safety Jogger Works) venu de Belgique, Boeing N2S4 Kaydet - A75N1 (N4561N) US Navy.

                             


 L'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) avait amené deux hélicoptères : le NHI NH90 TTH Caiman (EBI) et l'hélico de combat EC-665 Tigre HAD (F-MBJK) concurent de l'Apache américain.
La douane présentait un EC-135 (F-ZBGI) au statique.

   



 Je remercie Mr Philippe Macé pour cette journée formidable, son aimable collaboration et pour ce spectacle aérien de grande qualité trés diversifié. Je remercie également les élus locaux qui ont contribués à cet évènement.