|
Vous êtes
ici : Reportages - 2025 - Albert
|
|
Meeting aérien international de la somme.
Aéroport Amiens - Henry Potez.
24 août 2024
Guy Malfait - Janvier 2025
|  |
Le samedi 24 août je me suis rendu au Meeting International de la
Somme situé à l'aéroport d'Albert Picardie situé à Méaulte dans le
département de la Somme qui avait pour thème les 90 ans de l'armée de
l'air ainsi que les 80 ans de la libération.
Arrivé à 7h30, rendez-vous est donné par Mr Portenseigne
responsable des Spotters, dés 8h nous nous sommes ensuite rendus par
groupe de dix sur le Tarmac principal.
Comme en 2023 se présente devant nous l’impressionnant Airbus A330-743L
Beluga XL (N°3-uniquement en statique) livré en octobre 2020.
Le show aérien débute vers 11h au lieu de 12h30 car les prévisions
météos ne sont pas favorables surtout qu’une pluie soutenue est
annoncée à partir de 17h. A ce sujet, des aéronefs ne sont pas venus
(British Memorial Flight, force aérienne polonaise, le NH90 NFH Belge
etc....) et une partie des avions présents sont restés au sol (les plus
légers car le vent était fort).
Parmi les Patrouilles présentes - les Global Stars Display venus du
Royaume Uni avec trois appareils dont G-IHHI Extra EA 300SC, G-BZII
Extra EA 300L, G-EXIL Extra EA 300S), patrouille sponsorisé par
Brinkley Aeospace.
- La Patrouille britanniqueTeam RAVEN et ses six Van’S RV-8
(G-VFDS/G-OCTO/G-EGRV/G-CIBM/G-CFMA/G-SOUT numérotés 1 à 6) sponsorisé
par Fortis Swiss Watches. Pour le plaisir des spectateurs la patrouille
effectue plusieurs passages en compagnie des quatre Extra 330 de la
patrouille jordanienne soit un total de dix appareils en vol.
- La patrouille des Royal Jordanian Falcons et ses quatre Extra EA-330LX biplace (RJF01à RJF04) toujours aussi rutilants.
- La patrouille AeroSparx venue de Grande Bretagne (Leicester) avec ses
deux Grob G109B à la voilure trés allongée( aux commandes du G-OSTX Guy
Westgate et le G-OSNX piloté par Robert James Barsby).
- La Patrouille française Tranchant et ses trois Fouga CM-170R Magister.
- La présence Belge plus limitée qu'en 2023 avec le Belgian Pitts Team
et ses deux Pittts S-2C (OO-LUC/OO-PIT, Luc et Peter, présentation en
vol toujours très appréciée; l'Aerospatiale SA 341G Gazelle (N505HA) de
Peter Van Israël; le SNCAN/Stampe SV4C de Safety Jogger Shoes (OO-AFJ)
et le Piper J3C-65D Cub (OO-YOL) de Guy Rasse.
Appareils uniquement en Statique:
Piper L-4J J-3C-65D Cub (F-BFYI), Piper J3C-65D Cub de
l'aérodrome de Niergnies (F-BGXC), Piper J-3C-65 CUB / L-4J/H
(F-PPHM), Piper J-3C-65 Cub /NE-1 Us Navy (F-GHLQ),
Piper J-2 Cub (F-AZII), Morane Saulnier MS.506L Criquet
(F-BDXM/GS+AA) le Célèbre Fieseler Storch Fi-156 vu dans un
hangar, Schleicher Ask-21 (F-CGCC) planeur, Cirrus SR 22 (F-HKCZ/
Airbus Flight Academy), North American T-6G (F-AZAU, Ailes
anciennes de Picardie), North American AT-6/A6M Zéro (F-AZZM, 224 AJBS
La Ferté Alais), Morane Saulnier MS-733 Alcyon (F-RYPP), Van’s RV-6
(G-RRRV/moteur Lycoming O-320), Robin DR400-120 Petit Prince
(F-GDYX), Socata TB-30 Epsilon (315WU/78, retrait de l'armée
de l'air en 2019), Nord 1101 Noralpha (F-AZXC), Socata TB-30
Epsilon (F-AYCL/315WS/76).
Démonstrations aériennes:
- Un seul Warbird effectue sa prestation en
fin de meeting le Supermarine Spitfire FR Mark XIV à moteur Griffon 65
de 1944 (F-AYXX/ RM927/ G9-X); il s'agit de sa première saison, basé à
AJBS la Ferté Alais depuis le 5 août 2022.
- Duo composé d'un Boeing A75N1 Stearman (F-AZXT/806) et du
Bücker Bu-131 Jungmann (F-PBSE de l'AJBS Ferté Alais).
- Aérospatiale Fouga CM-170R Magister aux couleurs de la Patrouille de
France (nouvelle livrée) basé à Beauvais (F-GPCJ).
- Dassault MD 311 Flamant (F-AZKT) basé à Albert.
- Le Northrop Grumman E-2C Hawkeye, avion radar embarqué de la marine nationale (165455).
- Le Dassault Aviation Falcon 10 MER appareil d’entraînement de la marine nationale basé à Landivisiau.
- La spectaculaire démonstration tactique de l'A400M-180 Atlas de
l'Armée de l'Air et de l'Espace (Msn 033 livré en juin 2016).
- Le SNCAN Nord 2501F-3 Noratlas (F-AZVM/62-SI/Msn 105) dernier en état
de vol appartenant à l'association "le Noratlas de Provence"), appareil
mythique qui a précédé le Transal, son équipage le surnommait "La
Grise".
Démonstration trés remarquée par le public.
- Démonstration tactique trés dynamique de deux Dassault Aviation
Rafale M standard F3 embarqués (M40, M41 et un troisième en réserve le
M43 (ces appareils font partie de la commande de 2004 à partir du
M27).
- Pratiquement en clôture, la célèbre Patrouille de France avec ses
huit Dassault/Dornier Alpha Jet E qui a effectué sa démonstration
intermédiaire car le plafond est bien bas; cependant un incident
technique sur l'un des appareils peu avant la fin de la démonstration a
mis prématurément fin à celle-ci.
Les différents stands du village aéronautique ont fait découvrir le
secteur aérien pour le plus grand plaisir des visiteurs : Laroche
group, Dassault Aviation, un simulateur de vol de Mirage F1, l'armée de
l'air, la marine Altytud Hauts de France industrie aérospatiale et
défense, association aéronautique histoire de Méaulte.
Airbus présente une pointe avant d'un A350, fabriqué localement avant d'être convoyé par un Beluga vers l'usine d'assemblage.
Le Lycée Airbus Atlantic et sa réplique échelle 1/3 du biplan
monomoteur Potez 25.
Présence de drones subsonique cible C22 et CT20.
Des modèles réduits téléguidés comme
le Rafale, Mirage 2000C, Sukhoi, Alouette II ainsi que le tout nouveau
Alpha Jet de la Patrouille de France présentés en vol à l'ouverture du meeting aérien.
Une réplique du Fokker
DR-I complête l'expo statique.
D’autres stands comme celui de la Patrouille de France, Safety
Jogger Shoes venu de Belgique, la FOSA (Fondation des œuvres sociales
de l'armée de l'air), divers marchands concernant l'aviation, un bar à
champagne foie gras, par contre les frites, saucisses, hamburgers sont
d'une qualité très médiocre !
Bref une journée passionnante pour tous les amateurs d'aviation malgré la météo .