Vous êtes ici : Reportages - 2024 - Victors 20 ans

Les 20 ans de la formation

The Victors.

Luc Barry -  Septembre 2024


 Le vingtième anniversaire de la patrouille de démonstration aérienne The Victors était célébré avec enthousiasme à l’aérodrome d’Ursel le 6 juillet dernier.


 Le 28 mars 2004, trois pilotes du VCU-Vliegclub Ursel, Emmanuel De Craene, Luc De Smet et Frankie Deck volaient chacun au même moment en approche de l’aérodrome d’Ursel. Ils décidaient par contact radio de continuer en formation leurs vols respectifs jusqu’ à l’atterrissage. Satisfaits de cette expérience ils poursuivaient les week-ends suivants les vols en formation afin de s’améliorer. Un jour l’occasion leur était offerte d’effectuer le survol d’un événement local. Ainsi était né le team.

 Tous les pilotes du team (seulement deux d’entr’eux sont pilotes professionnels dans le secteur de l’aviation commerciale) sont membres du club et les avions Piper PA28 propriétés de celui-ci sont mis à leur disposition. Généralement quatre avions sont utilisés lors des présentations; un cinquième voire un sixième complètent la formation lors de circonstances particulières comme c’était le cas ce jour lors du vol de célébration des 20 ans des Victors.

 Le nom de la patrouille trouve son origine dans l’immatriculation des avions dont la première lettre V (Vliegclub Ursel) est prononcée "victor" dans les communications radios.

 Le team est ambassadeur volant du groupe de travail B-67, section du VCU, qui maintient le souvenir et l’histoire de l’aérodrome d’Ursel au nom de code B-67 occupé par les troupes alliées au cours de la seconde guerre mondiale.

 L’acteur flamand Lucas Van Den Eynde est parrain des Victors; Walter Bourgeois occupe la fonction de speaker depuis 2014; Marie-Christine De Backere est responsable du stand de vente depuis la fondation de la patrouille tandis que Philippe «Smurf» Van Huyck, Adjudant-major IPR (Presse et Relations Publiques), retraité  de Comopsair y poursuit les mêmes fonctions.

 

PILOT CALL IMMAT AIRCRAFT POSITION

























2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
E.DECRAENE VICTOR 1 OO-VMY PA28-161 WARRIOR III FLIGHT LEADER




















L.DE SMET VICTOR 2 OO-EBU PA28-161 CADET LEFT WINGMAN




















R.DESMET VICTOR 3 OO-VGU PA28-161 CADET RIGHT WINGMAN




















B.JOLY VICTOR 4 OO-VMC PA28-161 WARRIOR III CHAROGNARD




















S.TAILDEMAN VICTOR 5 OO-VMX PA28-161 WARRIOR III FIRST DEPUTY




















F.VAN HYFTE VICTOR 6 OO-VFR PA28-181 ARCHER II SECOND DEPUTY




















F.DECK
























J.DE CLERCK
























R.D’HERTOGHE
























M.SCHMID




















































TOTAL PILOTS PER YEAR

3 3 5 6 6 6 6 5 5 6 5 5 5 5 5 5 6 6 6 6 6





























CONFIGURATION DU VOL ANNIVERSAIRE 6 JUILLET 2024





COPYRIGHT Luc Barry






 A cette occasion le public pouvait visiter une intéressante rétrospective de la patrouille dans l’un des locaux du VCU-Vliegclub Ursel ainsi qu’une exposition statique d’avions locaux et d’amis pilotes venus d’autres aérodromes.

                   


Malheureusement un vent violent actif tout au long de la journée limitait cependant le nombre des avions visiteurs et des activités aériennes: les Red Devils bloqués à Coxyde annulaient leur présence ainsi que les autres patrouilles Victor Romeo et Giddy Pioneer.

 Parmi les aéronefs sur le tarmac se trouvaient bien sur les avions des Victors ornés d’une nouvelle décoration sur la dérive; l’ hélicoptère Aerospatiale SA 342M Gazelle OO-XDT; les avions Industria Aeronautica Romania IAR-823 F-AZLQ; Scottish Aviation Bulldog T1 OO-DOG; Cessna 172R Skyhawk OO-CVE; Bacau YAK-52 LY-VDB; Robin DR400/140B OO-VPE; Piper PA18-150 Super Cub OO-NET; Diamond DA40D Diamond Star OO-SKX et Siai-Marchetti SF-260M ST-07 ainsi que le gyrocoptère Ela 10 Eclipse 33ATV.

                 


La plupart participaient aux démos mais le NHIndustries NH-90 NFH (NATO Frigate Helicopter) RN-03 en version navale n’évoluait qu’en vol tandis que les Belgian Pitts Boys comme d’habitude épataient le public.

               


 Le concert en plein air de la fanfare "Willen is Kunnen" de Knesselare apportait une petite touche de fête dans l’attente des différents vols et de la démonstration exceptionnelle de l’ensemble des six avions des Victors suivie de la formation réduite à quatre avions équipés de fumigènes.

                 


 La réception pour les invités VIP était suivie du repas pendant lequel le duo "Pure" se chargeait de l’ambiance musicale feutrée; toute l’équipe des Victors était mise à l’honneur et chaleureusement ovationnée par l’assemblée.

     


Cette soirée se terminait par une party où régnait la bonne humeur.