|
Vous êtes
ici : Reportages - 2024 - Victors 20 ans
|
|
Les 20 ans de la formation
The Victors.
Luc Barry - Septembre 2024
|
|
Le vingtième anniversaire de la patrouille de démonstration
aérienne The Victors était célébré avec enthousiasme à l’aérodrome
d’Ursel le 6 juillet dernier.
Le 28 mars 2004, trois pilotes du VCU-Vliegclub Ursel,
Emmanuel De Craene, Luc De Smet et Frankie Deck volaient chacun au même
moment en approche de l’aérodrome d’Ursel. Ils décidaient par contact
radio de continuer en formation leurs vols respectifs jusqu’ à
l’atterrissage. Satisfaits de cette expérience ils poursuivaient les
week-ends suivants les vols en formation afin de s’améliorer. Un jour
l’occasion leur était offerte d’effectuer le survol d’un événement
local. Ainsi était né le team.
Tous les pilotes du team (seulement deux d’entr’eux sont pilotes
professionnels dans le secteur de l’aviation commerciale) sont membres
du club et les avions Piper PA28 propriétés de celui-ci sont mis à leur
disposition. Généralement quatre avions sont utilisés lors des
présentations; un cinquième voire un sixième complètent la formation
lors de circonstances particulières comme c’était le cas ce jour lors
du vol de célébration des 20 ans des Victors.
Le nom de la patrouille
trouve son origine dans l’immatriculation des avions dont la première
lettre V (Vliegclub Ursel) est prononcée "victor" dans les
communications radios.
Le team est ambassadeur volant du groupe de travail B-67, section
du VCU, qui maintient le souvenir et l’histoire de l’aérodrome d’Ursel
au nom de code B-67 occupé par les troupes alliées au cours de la
seconde guerre mondiale.
L’acteur flamand Lucas Van Den Eynde est parrain des Victors;
Walter Bourgeois occupe la fonction de speaker depuis 2014;
Marie-Christine De Backere est responsable du stand de vente
depuis la fondation de la patrouille tandis que Philippe «Smurf» Van
Huyck, Adjudant-major IPR (Presse et Relations Publiques),
retraité de Comopsair y poursuit les mêmes fonctions.
PILOT |
CALL |
IMMAT |
AIRCRAFT |
POSITION |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
E.DECRAENE |
VICTOR 1 |
OO-VMY |
PA28-161 WARRIOR III |
FLIGHT LEADER |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L.DE SMET |
VICTOR 2 |
OO-EBU |
PA28-161 CADET |
LEFT WINGMAN |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
R.DESMET |
VICTOR 3 |
OO-VGU |
PA28-161 CADET |
RIGHT WINGMAN |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B.JOLY |
VICTOR 4 |
OO-VMC |
PA28-161 WARRIOR III |
CHAROGNARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
S.TAILDEMAN |
VICTOR 5 |
OO-VMX |
PA28-161 WARRIOR III |
FIRST DEPUTY |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
F.VAN HYFTE |
VICTOR 6 |
OO-VFR |
PA28-181 ARCHER II |
SECOND DEPUTY |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
F.DECK |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
J.DE CLERCK |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
R.D’HERTOGHE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
M.SCHMID |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL PILOTS PER YEAR |
|
|
3 |
3 |
5 |
6 |
6 |
6 |
6 |
5 |
5 |
6 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
6 |
6 |
6 |
6 |
6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CONFIGURATION DU VOL ANNIVERSAIRE 6 JUILLET 2024 |
|
|
|
|
|
|
COPYRIGHT Luc Barry |
|
|
|
|
A cette occasion le public pouvait visiter une intéressante
rétrospective de la patrouille dans l’un des locaux du VCU-Vliegclub Ursel
ainsi qu’une exposition statique d’avions locaux et d’amis pilotes
venus d’autres aérodromes.
Malheureusement un vent violent actif tout
au long de la journée limitait cependant le nombre des avions visiteurs
et des activités aériennes: les Red Devils bloqués à Coxyde annulaient
leur présence ainsi que les autres patrouilles Victor Romeo et Giddy
Pioneer.
Parmi les aéronefs sur le tarmac se trouvaient bien sur les
avions des Victors ornés d’une nouvelle décoration sur la dérive; l’ hélicoptère Aerospatiale SA 342M Gazelle OO-XDT; les
avions Industria Aeronautica Romania IAR-823 F-AZLQ; Scottish
Aviation Bulldog T1 OO-DOG; Cessna 172R Skyhawk OO-CVE;
Bacau YAK-52 LY-VDB; Robin DR400/140B OO-VPE; Piper
PA18-150 Super Cub OO-NET; Diamond DA40D Diamond Star OO-SKX
et Siai-Marchetti SF-260M ST-07 ainsi que le gyrocoptère Ela 10
Eclipse 33ATV.
La plupart participaient aux démos mais le NHIndustries NH-90 NFH (NATO Frigate
Helicopter) RN-03 en version navale n’évoluait qu’en vol tandis
que les Belgian Pitts Boys comme d’habitude
épataient le public.
Le concert en plein air de la fanfare "Willen is Kunnen" de Knesselare apportait une petite touche de fête dans l’attente
des différents vols et de la démonstration exceptionnelle de l’ensemble
des six avions des Victors suivie de la formation
réduite à quatre avions équipés de fumigènes.
La réception pour les invités VIP était suivie du repas pendant
lequel le duo "Pure" se chargeait de l’ambiance musicale
feutrée; toute l’équipe des Victors était mise à l’honneur et
chaleureusement ovationnée par l’assemblée.
Cette soirée se
terminait par une party où régnait la bonne humeur.