Vous êtes ici : Reportages - 2024 - Temploux

Le printemps de l'aviation - 2024.

Luc Barry - Juin 2024


 Cette troisième édition du Printemps de l’Aviation qui avait lieu le 23 mars à l’aérodrome de Namur-Temploux restera dans le souvenir des visiteurs comme mitigée au vu de la météo où se mêlaient fortes pluies entrecoupées par quelques belles éclaircies.

En conséquence les aéronefs en visite se limitaient à une poignée; les démonstrations de sauts en parachute étaient annulées et les vols en planeurs quasi inexistants. Cependant les vols en hélicoptères AS350B2 Écureuil OO-ELY; Robinson R44 Raven II OO-RBS OO-JOE OO-VET et Robinson R22 Beta II OO-STB organisés par Best in Sky, basé à l’aérodrome, se poursuivaient tout au long de la journée et une démonstration de modèle réduit captivait les observateurs.

         


 Heureusement diverses activités étaient proposées en salle dont les vols de simulation planeur par le club CAP Vol à Voile; présentation des associations et clubs dont Espace Drone, Paraclub de Namur, Brussels Aviation School, New CAG, Réseau Sport de l’Air de Belgique et BAPA-Belgian Aviation Preservation Association. Quelques personnes privées proposaient divers photos, objets, livres et autres documents en rapport avec l’aviation ainsi que Piet Van Riet présentait son livre de souvenirs concernant sa carrière aéronautique militaire et civile.

         


A l’extérieur se trouvaient les stands de la FBPM-Fédération Belge Paramoteur 9070 et des Royal Belgian Air Cadets avec le planeur Grob G102 Astir CS PL-76. Le planeur Schleicher Ka6CR Rhonsegler D-5188 était l’un des rares sorti du hangar.

   


 Les intéressés avaient l’occasion de participer aux visites guidées des avions exposés au statique: Bucker Bu-133PA Jungmeister; Cessna 208 Caravan I; Diamond DA40TDI Star F-HABM et DA62; Pilatus P3-05 et PC-7; Piper PA-28RT-201 Turbo Arrow N83196, N373PF et PA-46-350P Malibu; Pitts S-2S; PZL Mielec -Antonov AN-2R; Reims/Cessna F150M, F152 et F172M; Sonaca S200 Trainer ainsi que les avions garés dans deux hangars: Alpi Aviat Pioneer 300; Cessna 152; Grumman AA-5B Tiger; Mooney M20J-201 et Robin DR400-180R.

                             


 Un avion français de construction amateur se démarquait des autres aéronefs: le Henri Nicollier HN 435 RL (prototype) monoplace en bois, version modernisée par un autre amateur Ronald Langlait. Plus confortable, disposant d’une cabine agrandie, d’une verrière coulissante et d’une envergure légèrement réduite, cette version est propulsée par un moteur Limbach de 70 CV.

   


 Malgré les conditions climatiques défavorables cette agréable journée à l’ambiance familiale se terminait dans la cafétéria bondée.