|
Vous êtes
ici : Reportages - 2024 - Stampe
|
|
Antwerp Stampe Fly In 2024.Texte Luc Barry
Photos Luc Barry, Philippe Deweert, Guy Malfait, Michel Pourbaix
Juin 2024
|
La trentième édition du Stampe Fly In se déroulait lors du week-end des
11 et 12 mai à l’aéroport d’Anvers sous une météo clémente en attirant
près de 7000 visiteurs. Le programme n’avait certes pas l’attractivité
du meeting aérien de l’an passé mais en valait cependant le déplacement
avec la première démonstration publique en vol, sous immatriculation
belge obtenue la veille, du Curtiss P-40E Kittihawk OO-CII et de celle
du plus ancien avion présent à l’événement : le Waco UEC NC12467,
biplan de tourisme américain construit en 1932.
Comme d’habitude la principale attraction était la présence cette
année de vingt-deux exemplaires du fameux biplan d’entrainement
Stampe-Vertongen SV4 construit sur le site de l’aéroport anversois dans
le courant du siècle passé et le vol en formation (v) de douze d’entre
eux ; SV4-B D-EBVV (v), OO-BPL, OO-EIR (v), OO-ESV (v), OO-GWB, OO-LUK,
OO-MON, OO-PAM (v), OO-PAX (v), OO-RAY (v), OO-SVA, OO-SVB, OO-SWA et
OO-WIL (v); SV4-C OO-AFJ, OO-AMZ, OO-GWA (v), OO-GWC (v), OO-MMD (v) et
OO-SPM; SV4-E OO-KAT (v) et OO-SVT (v).
Remarquons la présence de quelques warbirds familiers des fly-ins
belges mais toujours appréciés par le public: Boeing Stearman E-75
Kaydet N5323N ; Fouga Magister CM-170 N216DM; North American Texan
AT-16 OO-DAF, T-6G N4109C et SNJ-5 N3286; North American Trojan T-28B
OO-LGY et Supermarine Spitfire MK XVI SL72 OO-XVI.
Quelques avions classiques civils: De Havilland DHC-1 Chipmunk
T10 OO-PMS; Piper L-18C-95 Super Cub D-EHCB, PH-FLG et OO-VIW, Piper PA
18-150 Super Cub D-ESTS et quelques plus récents: Aeromere F.8L Falco
III D-EHHE; Bellanca 8KCAB Decathlon D-EXLI; Casa C-212-300DF Aviocar
N620AR; Grumman American AA-1A Trainer N9314L; Pipistrel Velis Electro
OO-GRN; Pitts S2-C N6084U, OO-JKV, OO-LUC et OO-PIT; Reims/Cessna F150L
N3279G; Stampe SV-4-RS F-JHEC; Tecnam P20008JC MK II OO-KWO; Van’s RV-7
PH-MNX; Verhees Delta 2B F-PDHZ et Wassmer WA-41 Baladou F-BOBK.
L’Airbus A400M de la Composante Air avait déclaré forfait suite à
une panne, seule la formation des Red Devils et ses cinq Siai Marchetti
SF260M s’était déplacée pour l’une de ses dernières représentations.
Diverses démonstrations en vol des avions présents au statique
agrémentaient ces belles journées dont les formations Pitts Boys,
The Victors, Red Devils et les parachutistes de Diest avec le spectaculaire
saut en tandem de Bart De Wever bourgmestre d’Anvers et ardent
défenseur du maintien en activité de l’aéroport d’Anvers.
Ayant le statut d’aéroport international, le trafic commercial se
poursuivait normalement avec les vols réguliers de TUI effectués en
Embraer E195-E2 OO-ETA et OO-ETB ainsi que les opérations d’avions
d’affaire dont les Pilatus PC-12/47 NGX OK-PTT, PC-24 LX-JVC; Cessna
340A OE-FCI, Cessna 525A Citation CJ2 9A-JIP; Cessna 560XL Citation Jet
XLS CS-DQA et Cessna 680A Citation Latitude CS-LTK.
Le musée Stampe-Vertongen ouvrait ses portes au public; y avaient
pris place le FSCB – Flight Simulator Club Belgium et Piet van Riet
faisant la promotion de son livre de souvenirs.
Plusieurs stands étaient installés dans le hangar abritant
habituellement les avions en état de vol du musée: l’école de pilotage
Skywings ; le stand du RAAC-Royal Aviation Club Antwerpen section
modélisme, un comptoir de vente de modèles réduits ainsi que les
inscriptions pour les visites guidées coté airside pour spotters.
A l’extérieur se trouvaient les stands de Safety Joggers Works; The
Victors; du 20Th Squadron Tactical Airlift de Melsbroek; des Red
Devils; du Trainingscentrum voor Parachutisten de Schaffen; du RAAC
pour les inscriptions aux baptêmes; du Royal Netherlands Air Force
Historical Flight; JobPol et Douane.