Vous êtes ici : Reportages - 2024 - Stampe

Antwerp Stampe Fly In 2024.

Texte Luc Barry
Photos Luc Barry, Philippe Deweert, Guy Malfait, Michel Pourbaix
Juin 2024


La trentième édition du Stampe Fly In se déroulait lors du week-end des 11 et 12 mai à l’aéroport d’Anvers sous une météo clémente en attirant près de 7000 visiteurs. Le programme n’avait certes pas l’attractivité du meeting aérien de l’an passé mais en valait cependant le déplacement avec la première démonstration publique en vol, sous immatriculation belge obtenue la veille, du Curtiss P-40E Kittihawk OO-CII et de celle du plus ancien avion présent à l’événement : le Waco UEC NC12467, biplan de tourisme américain construit en 1932.

           


 Comme d’habitude la principale attraction était la présence cette année de vingt-deux exemplaires du fameux biplan d’entrainement Stampe-Vertongen SV4 construit sur le site de l’aéroport anversois dans le courant du siècle passé et le vol en formation (v) de douze d’entre eux ; SV4-B D-EBVV (v), OO-BPL, OO-EIR (v), OO-ESV (v), OO-GWB, OO-LUK, OO-MON, OO-PAM (v), OO-PAX (v), OO-RAY (v), OO-SVA, OO-SVB, OO-SWA et OO-WIL (v); SV4-C OO-AFJ, OO-AMZ, OO-GWA (v), OO-GWC (v), OO-MMD (v) et OO-SPM; SV4-E OO-KAT (v) et OO-SVT (v).

                                     


 Remarquons la présence de quelques warbirds familiers des fly-ins belges mais toujours appréciés par le public: Boeing Stearman E-75 Kaydet N5323N ; Fouga Magister CM-170 N216DM; North American Texan AT-16 OO-DAF, T-6G N4109C et SNJ-5 N3286; North American Trojan T-28B OO-LGY et Supermarine Spitfire MK XVI SL72 OO-XVI.

                                 


 Quelques avions classiques civils: De Havilland DHC-1 Chipmunk T10 OO-PMS; Piper L-18C-95 Super Cub D-EHCB, PH-FLG et OO-VIW, Piper PA 18-150 Super Cub D-ESTS et quelques plus récents: Aeromere F.8L Falco III D-EHHE; Bellanca 8KCAB Decathlon D-EXLI; Casa C-212-300DF Aviocar N620AR; Grumman American AA-1A Trainer N9314L; Pipistrel Velis Electro OO-GRN; Pitts S2-C N6084U, OO-JKV, OO-LUC et OO-PIT; Reims/Cessna F150L N3279G; Stampe SV-4-RS F-JHEC; Tecnam P20008JC MK II OO-KWO; Van’s RV-7 PH-MNX; Verhees Delta 2B F-PDHZ et Wassmer WA-41 Baladou F-BOBK.

                               


 L’Airbus A400M de la Composante Air avait déclaré forfait suite à une panne, seule la formation des Red Devils et ses cinq Siai Marchetti SF260M s’était déplacée pour l’une de ses dernières représentations.

 Diverses démonstrations en vol des avions présents au statique agrémentaient ces belles journées dont les formations Pitts Boys, The Victors, Red Devils et les parachutistes de Diest avec le spectaculaire saut en tandem de Bart De Wever bourgmestre d’Anvers et ardent défenseur du maintien en activité de l’aéroport d’Anvers.

                           


 Ayant le statut d’aéroport international, le trafic commercial se poursuivait normalement avec les vols réguliers de TUI effectués en Embraer E195-E2 OO-ETA et OO-ETB ainsi que les opérations d’avions d’affaire dont les Pilatus PC-12/47 NGX OK-PTT, PC-24 LX-JVC; Cessna 340A OE-FCI, Cessna 525A Citation CJ2 9A-JIP; Cessna 560XL Citation Jet XLS CS-DQA et Cessna 680A Citation Latitude CS-LTK.

                   


 Le musée Stampe-Vertongen ouvrait ses portes au public; y avaient pris place le FSCB – Flight Simulator Club Belgium et Piet van Riet faisant la promotion de son livre de souvenirs.

 


Plusieurs stands étaient installés dans le hangar abritant habituellement les avions en état de vol du musée: l’école de pilotage Skywings ; le stand du RAAC-Royal Aviation Club Antwerpen section modélisme, un comptoir de vente de modèles réduits ainsi que les inscriptions pour les visites guidées coté airside pour spotters.
A l’extérieur se trouvaient les stands de Safety Joggers Works; The Victors; du 20Th Squadron Tactical Airlift de Melsbroek; des Red Devils; du Trainingscentrum voor Parachutisten de Schaffen; du RAAC pour les inscriptions aux baptêmes; du Royal Netherlands Air Force Historical Flight; JobPol et Douane.