|
Vous êtes
ici : Reportages - 2024 - St Quentin
|
|
Fête aérienne de l'aérodrome de Saint Quentin/Roupy.
13 juillet 2024
Guy Malfait - Septembre 2024
|
Je me suis rendu ce samedi 13 juillet au show aérien diurne avec
fumigènes et nocturne avec effets pyrotechniques organisé par Bleu Ciel
Organisation qui se déroulait à l'aérodrome de St Quentin Roupy situé
dans le Département de l'Aisne, Région Hauts-De-France en
Haute-Picardie. Il dispose de deux pistes en herbe: la 04/22 d’une
longueur de 670m et la 14/32 de 620m.
Étant inscrit comme spotter et arrivé sur le terrain dés 9h, je
suis accueilli par le responsable Mr Hervé Portenseigne, dans le but
d'assister à l'arrivée des participants ainsi qu’aux séances
d’entraînement. Du fait de la mauvaise météo en Grande-Bretagne les
patrouilles Team Raven et Global Stars ne sont pas venues.
L’ Aéro Club de l’Aisne-Saint Quentin est crée en 1927 par le
Lieutenant Constant Plessis, as français de la première guerre mondiale
aux cinq victoires aériennes confirmées et garagiste à St Quentin, avec
d’autres vétérans de la région. Premier dirigeant du club, il se tue le
premier juin 1930 avec ses deux passagers à bord du Caudron C60 qui
s’écrase dans une commune voisine de l’aérodrome.
Appareils présents: deux Grob G109B (G-OSTX - G-OSNX) de la
patrouille britannique AeroSparx Display team, statique et présentation
en vol.
Deux Extra EA-330SC (F-TGCI/04) (F-TGCJ/05) de l'Equipe de
Voltige de l'Armée de l'Air et de l'Espace, statique et présentation en
vol en duo puis en solo avec le F-TGCJ/05), superbe démonstration !
Les Royal Jordanian Falcons originaires de Jordanie avec quatre
Extra EA-330LX (RJF01 à RJF04), statique et présentation en vol.
Arrivée de la patrouille Belgian Pitts Team avec les deux Aviat
S-2C Pitts Spécial (OO-PIT - OO-LUC), statique et démonstration en vol.
Arrivée du SNCAN/Stampe SV-4C de 1947 (F-AZLE) et du Boeing A75N1 Stearman (F-AZXT/806), uniquement en statique.
Trio d'aéronefs venus de la Ferté Alais, Amicale Jean Baptiste
Salis, dont le Bucker Bu-131 Jungmann (F-PBSE) statique puis
présentation solo, le North American T-6D Texan (F-AZBQ) et le North
American AT-6 texan T6 Zéro (F-AZZM) statique puis présentation en duo
pour le Tora Tora Tora!
Arrivée de Belgique d’un biplan Ultralight (Concept SV4.RS (59DXH)), uniquement en statique.
Le planeur Pilatus B4-PC11F (F-CMAX) Redskins de 1972 avec
présentation en vol, remorqué par le Tetras de Humbert Aviation.
Arrivée de la patrouille Carnet de Vol: le Pitts S-2B Spécial
(F-HBOB) piloté par Bertrand Boillot et le Mudry Cap 222 (F-HHEV) entre
les mains d’ Eric Vazeille statique et présentation en vol.
Présence du Rans Coyote II de l'Aéroclub de Loeuilly.
Le Potez Air Fouga CM-170R Magister (F-GPCJ), venu de Beauvais, uniquement présentation en vol avec sa nouvelle livrée.
Arrivée du Yakovlev Yak-3UA (F-AZLY) avec sa livrée de l'escadrille Normandie-Niemen, statique et démonstration en vol.
Le Dassault MD 311 Flamant (F-AZKT) venu d'Albert, uniquement présentation en vol.
Six Piper Cub sur le terrain sont présentés ensembles en vol dont
le Piper J-3C-65D Cub (F-PPHM); Piper J-3C-65 cub (F-GHLQ),couleur Us
Navy Ne-1; Piper J-3C-65 Cub (F-BFYI), couleur Us Army L-4J; Piper J-2
Cub (F-AZII); Piper J-3C-65 Cub (F-BGXC) venu de Cambrai Niergnies puis
le Piper J-3C-90 Cub (OO-YOL) venu de Belgique.
Les démonstrations crépusculaires en vol débutent à 18h pour
finir vers 23h, effets pyrotechniques superbes pour le plus grand
plaisir des spectateurs.
Stands: l'Armée de l'Air et de l'Espace avec son équipe de
voltige ainsi que celle des PHENIX ambassadeurs parachutistes avec bien
sur ses présentations en vol dont le déploiement du drapeau célébrant
les 90 ans de l'Armée de l'Air.
Présentations en vol de modèles réduits : Rafale, Mirage 2000, hélicoptère Lama .…
Et bien sur de quoi se restaurer (frites, saucisses, hamburgers) et buvette.
En résumé une très belle fête aérienne pour le plus grand bonheur des grands et des petits.