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31eme fête de Tout ce qui Vole
Aéro club de Saint-Omer/Wizernes
Guy Malfait - Août 2024
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Le samedi 8 juin, je me suis rendu à la Fête de «Tout ce qui
Vole» à l’Aéroclub de Saint-Omer, situé sur le plateau des Bruyères
dans les communes de Longuenesse et de Wiezernes à 2,5 km au sud-ouest
de Saint-Omer dans le Pas–de–Calais. L’événement se déroulait tout au
long du Week-End.
L’aérodrome ouvert à l’aviation de tourisme est constitué de deux
pistes: l’une en herbe de 660 m et l’autre bitumée de 597m. L’Aéroclub
de Saint- Omer ACTSO fondé en 1952 est l’unique utilisateur avec ses
avions Robin et quelque ULMS. Une aire est aménagée pour la pratique de
l’aéromodélisme et un hippodrome jouxte l’aérodrome.
L’origine du terrain d’aviation remonte à 1910 lorsque du 6
au 8
août y était organisé un des premiers meetings aériens et à cette
occasion quatre hangars y étaient construits.
En septembre 1914 le Royal Flying Corps britannique installait
son quartier général et les premiers vols de reconnaissance débutaient
lors de la bataille de Mons et de la bataille de la Marne. Pendant
quatre ans c’était le point central de l’armée de l’air anglaise et
lieu de transit pour ses avions en mission doublé d’une école de
pilotage. Plus grand terrain d’aviation britannique établi sur le sol
français, il était occupé par près de quatre mille soldats et
aviateurs. Au printemps 1916, le QG anglais quittait le terrain trop
exposé à l’ennemi allemand tandis que les aviateurs y poursuivaient
leurs missions.
Durant la seconde guerre mondiale
l’aérodrome était occupé par la Luftwaffe qui construisait le grand
hangar aujourd’hui classé en tant que monument historique et toujours
utilisé pour le stockage des avions du club. Le 13 mai 1943,
l’aérodrome
subissait un bombardement par les avions de 8è USAF.
En 2004 était inauguré Le British Air Services Memorial et en
2018 l’aéroclub fêtait les 100 ans de la RAF.
Divers avions du club étaient utilisés pour les baptêmes de
l’air : Robin DR-400-140B Major F-HASO et F-GDLK; Robin DR-400-120
Dauphin 2+2 F-GGJQ ainsi qu’un avion d’acrobatie Walter Extra
ERA-300LT F-HUSE de la
firme Fury Flight venu de l’aérodrome de Merville et de l’hélicoptère
Robinson R44 Raven II F-HOXO d’Héli Nord en
provenance de Valenciennes.
Parmi les autres aéronefs présents l’on apercevaient le Jodel
D-113T F-PSTO (C/N 01); divers ULMS Fly Synthesis Storch
HS; Gazaille II; Zennair; Druine Turbi D5 F-PTLP.
Dans le hangar principal se trouvaient un Bébé Jodel et
un CP 1321 Saphir.
Quelques stands fournissaient informations et renseignements aux
visiteurs : l’école de pilotage de Merville EPAG; l’Aéroclub de Saint
Omer; l’Armée de l’Air et de l’Espace; les pompiers de Paris.
Deux intéressantes expositions complétaient cette journée dont
l’une consacrée aux inondations de l’automne dernier dans la région
ainsi que dans la ville d’Arques et l’autre organisée par la
ville de Saint- Omer concernant l’histoire de l’aérodrome au moyen de
panneaux.
Ne m’étant pas rendu le dimanche à l’aérodrome, je n'ai pu
assister aux baptêmes de
l’air qui étaient offerts à cinquante enfants des sinistrés des
inondations, superbe initiative apportant un peu de bonheur !
Ce jour venaient de Belgique les deux Pitts Spécial S2-C OO-LUC et
OO-PIT des Pitts Boys Luc Coessens et Peter Van Israel.
En conclusion un week end aéronautique réussi, où frites,
barbecue, barbapapa, buvette et jeux gonflables cotoyaent les avions au
bonheur de tous.
Merci au chaleureux accueil de Monsieur Francois Mobailly
-président du Club- ainsi qu’au bénévole accompagnateur pour l’accès
aux avions sur le tarmac.