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31eme fête de Tout ce qui Vole

Aéro club de Saint-Omer/Wizernes

Guy Malfait - Août 2024


 Le samedi 8 juin, je me suis rendu à la Fête de «Tout ce qui Vole» à l’Aéroclub de Saint-Omer, situé sur le plateau des Bruyères dans les communes de Longuenesse et de Wiezernes à 2,5 km au sud-ouest de Saint-Omer dans le Pas–de–Calais. L’événement se déroulait tout au long du Week-End.

 L’aérodrome ouvert à l’aviation de tourisme est constitué de deux pistes: l’une en herbe de 660 m et l’autre bitumée de 597m. L’Aéroclub de Saint- Omer ACTSO fondé en 1952 est l’unique utilisateur avec ses avions Robin et quelque ULMS. Une aire est aménagée pour la pratique de l’aéromodélisme et un hippodrome jouxte l’aérodrome.

       


 L’origine du terrain d’aviation remonte à 1910 lorsque du 6 au 8 août y était organisé un des premiers meetings aériens et à cette occasion quatre hangars y étaient construits.

 En septembre 1914 le Royal Flying Corps britannique installait son quartier général et les premiers vols de reconnaissance débutaient lors de la bataille de Mons et de la bataille de la Marne. Pendant quatre ans c’était le point central de l’armée de l’air anglaise et lieu de transit pour ses avions en mission doublé d’une école de pilotage. Plus grand terrain d’aviation britannique établi sur le sol français, il était occupé par près de quatre mille soldats et aviateurs. Au printemps 1916, le QG anglais quittait le terrain trop exposé à l’ennemi allemand tandis que les aviateurs y poursuivaient leurs missions.

Durant la seconde guerre mondiale l’aérodrome était occupé par la Luftwaffe qui construisait le grand hangar aujourd’hui classé en tant que monument historique et toujours utilisé pour le stockage des avions du club. Le 13 mai 1943, l’aérodrome subissait un bombardement par les avions de 8è USAF.

 En 2004 était inauguré Le British Air Services Memorial et en 2018 l’aéroclub fêtait les 100 ans de la RAF.


       


 Divers avions du club étaient utilisés pour les baptêmes de l’air : Robin DR-400-140B Major F-HASO et F-GDLK; Robin DR-400-120 Dauphin 2+2 F-GGJQ ainsi qu’un avion d’acrobatie Walter Extra ERA-300LT F-HUSE de la firme Fury Flight venu de l’aérodrome de Merville et de l’hélicoptère Robinson R44 Raven II F-HOXO d’Héli Nord en provenance de Valenciennes.

                                       


 Parmi les autres aéronefs présents l’on apercevaient le Jodel D-113T F-PSTO (C/N 01); divers ULMS Fly Synthesis Storch HS; Gazaille II; Zennair; Druine Turbi D5 F-PTLP.

         


 Dans le hangar principal se trouvaient un Bébé Jodel et un CP 1321 Saphir.

   


 Quelques stands fournissaient informations et renseignements aux visiteurs : l’école de pilotage de Merville EPAG; l’Aéroclub de Saint Omer; l’Armée de l’Air et de l’Espace; les pompiers de Paris.

       


 Deux intéressantes expositions complétaient cette journée dont l’une consacrée aux inondations de l’automne dernier dans la région ainsi que dans la ville d’Arques et l’autre organisée par la ville de Saint- Omer concernant l’histoire de l’aérodrome au moyen de panneaux.

       


 Ne m’étant pas rendu le dimanche à l’aérodrome, je n'ai pu assister aux baptêmes de l’air qui étaient offerts à cinquante enfants des sinistrés des inondations, superbe initiative apportant un peu de bonheur !
Ce jour venaient de Belgique les deux Pitts Spécial S2-C OO-LUC et OO-PIT des Pitts Boys Luc Coessens et Peter Van Israel.

 En conclusion un week end aéronautique réussi, où frites, barbecue, barbapapa, buvette et jeux gonflables cotoyaent les avions au bonheur de tous.


 Merci au chaleureux accueil de Monsieur Francois Mobailly -président du Club- ainsi qu’au bénévole accompagnateur pour l’accès aux avions sur le tarmac.