Vous êtes ici : Reportages - 2024 - Overboelaere

Open door et Classic fly-In.

Overboelaere

Luc Barry - Novembre 2024


 Lors du week-end des 3 et 4 août était organisé, à l’aérodrome d’Overboelare, par le club local de vol à voile Vlaams Zweefvliegcentrum Phoenix, les journées porte ouverte agrémentées d’un rassemblement d’avions classiques de tourisme.

Suite à la météo particulièrement pluvieuse de ces derniers mois le terrain d’aviation restait à certains endroits fortement trempé et rendait hasardeux les mouvements d’avion pour les pilotes non habitués à la piste relativement courte et humide. Les organisateurs se voyaient contraints à restreindre les arrivées des avions visiteurs d’autant plus que les places de parking étaient limitées vu l’état du terrain.
 
 Les vols de démonstration et d’initiation en planeurs (lancés au treuil ou tractés par avion Bellanca Scout (OO-RTP)) s’effectuaient tout au long du week-end au moyen des Schempp-Hirth Duo Discus (OO-YGP), Schleicher ASK-13 (OO-YAP) et ASK-21 (OO-YEP).

             


 Luc Coessens et Peter Van Israel du Belgian Pitts Team et natifs de la région, à bord des Aviat-Pitts S2C Special OO-LUC et OO-PIT, étaient chaleureusement ovationnés par le public au terme de plusieurs prestations effectuées lors du we : Luc en solo; Luc et Peter en duo.

                       


La patrouille Cartouche Air Force et ses quatre Piper Cub et Super Cub venus d’Anvers (PA 18-95 OO-TIM et D-EBYX, PA 18-150 D-ESTS et OO-PRO, PA J3C-65 Cub N92107) attirait l’attention du public avec différentes figures en formation serrée suivie du break final.

                   


Aussi originaire d’Anvers, les quatre SV4B D-EBVV, OO-ESV, OO-PAX et OO-RAY de la Pinguin Formation, étaient présents uniquement dimanche mais sans toutefois atterrir sur le terrain.

               


Peter Van Israël, également pilote d’hélicoptère chevronné, prenait énormément de plaisir à prouver au public lors de plusieurs séances de vol la maniabilité de son hélicoptère SA 341G Gazelle N505HA.

           



   

 Hormis les aéronefs Zlin Savage Cub OO-H16 et Cessna 172R Skyhawk D-ESRR basés à Oveboelaere, étaient présents les visiteurs suivants :

Les avions Bücker BU-133 PA Jungmeister SP-YBK, Cessna 120 G-BTBW, Jodel D9 Bebe OO-31, Maule MX-7 180AC N5501, Piper J3C-65 Cub OO-SDC, Piper PA18-95 Super Cub OO-LOT et PA 18-150 Super Cub OO-LVP.

                                     


Les ULM Aeropro Eurofox OO-E90, BF Techniks FK9 MK3 F-JIPF et OO-D25, BF FK14 F-JKNT, BRM Bristell F-JJCC, JMB VL3 TE Evolution F-JCTB, Legend 600 F-JLAV; le DPM Air Creation Tanarg Bionix X2 OO-F70.

                         

Les planeurs Diamond HK36R Super Dimona OO-UJA et Scheibe SF28A Tandem Falke OO-NMC.

     


Les motoplaneurs Scheibe SF-25B Falke OO-MVA et OO-MVF.

       


 Avaient pris place dans le hangar, un stand d’info du club Phoenix ainsi qu’un planeur Schleicher KA8B OO-ZBU, le 27 Squadron Flight Simulator Club, Dieter et son stand de vente d’objets Sabena, Piet van Riet présentait son livre de souvenirs, le stand de la Belgian Defense ainsi que les dessinateurs Mario Boon, Guy Bezdechi, Luc Bal, Staf Sunaert et la dessinatrice Ingrid De Vuyst.

           


 Un camp militaire reconstitué de la deuxième guerre mondiale attirait les amateurs du genre.