Vous êtes ici : Reportages - 2024 - Oostmalle

Fly In Malle-Zoersel.

Dimanche 25 août 2024

Guy Malfait - Décembre 2024


 Ce dimanche 25 aout je suis allé au Fly In d'Oostmalle situé sur l'aérodrome de Malle/Zoersel.

Arrivé sur le parking un service d'autocar gratuit est prévu afin d'amener les visiteurs directement sur le site.
 Cette année il y a de nombreux travaux au niveau des tarmacs et de la piste du moins certains accès aux pistes, de ce fait l'emplacement habituel situé en parallèle de la piste où l'on pouvait voir le plus d'aéronefs n'est pas disponible car le revêtement en béton à été partiellement enlevé.

 Le nombre d'aéronefs a été très réduit du fait du manque de capacité d’accueil, pas plus de trente appareils sont présents ce dimanche.

Appareils présents Aéroclub:

Cessna 150M (OO-APC); Grob G102 Club Astir IIIB (D-0759, planeur); Reims-Cessna F150M (OO-ONE); Socata TB-10 Tobago (OO-TBG); Cessna 172N (OO-STY); Cessna 172R Skyhawk II (OO-CVE); Cessna 172S844 Skyhawk SP (PH-HBW); Piper PA-18-150 Super Cub (D-ENQO).
Plusieurs Cessna sont utilisés pour les baptèmes de l'air durant toute la journée.

           

Appareils Visiteurs:

 L'IAR 823 (F-AZLQ) a effectué des démonstrations en vol; le Boeing PT-13 Kaydet E75 (N1944S) venu des Pays-bas; le Pilatus PC-12/47E (OO-NLT); le Pilatus PC-7 (N60LT), construit en 1999; le North American AT-6G Texan (N4109C/H210), présenté par Dany Cabooter, fondateur du musée Stampe et Vertongen situé sur l'aéroport Anvers-Deurne; le Noorduyn AT-16 Harvard IIB (OO-DAF/H50); le Warbird Curtiss P-40E Warhawk (OO-WHK), chasseur mythique des "Tigres Volants" en Chine, a effectué quelques passages; le North American OV-10B Bronco de Tony De Bruyn (G-ONAA/99+18/Bronco Demo Team) aux couleurs de la Luftwaffe, appareil utilisé largement durant la guerre du Viet Nam.

                 


 La patrouille acrobatique des Red Devils a effectué sa présentation en vol pour la plus grande joie des visiteurs sur ses quatre SIAI Marchetti SF-260M (ST25+, ST16+, ST23+ et ST15+ tous deux avec une nouvelle livrée kaki sur la dérive qui annonce la fin prochaine de cette patrouille, le ST20+ est resté en statique).

                   


 La Belgian Pitts Team est présente, le duo des Aviat Pitts S-2C Spécial avec ses acrobates du ciel Peter Van Israël et Luc Coessens (OO-PIT/OO-LUC), ce dernier a en outre effectué une démonstration en solo.

           


 L'Aerotek Pitts S-2A +Spécial (D-ESLM), une démonstration solo par Benny Geraeds.

 

Voilures Tournantes:

Le Bell UH-1D Iroquois (OO-DON) rendu célèbre pour son utilisation durant la guerre du Vietnam.
Construit en 1969 sous licence par Dornier, il a servi au sein de la Bundeswher sous immatriculation 72+94 et retiré du service en mai 2020.
Il est actuellement basé à Tielen en Belgique.

 


 Les deux Robinson R44 RAVEN II (OO-MTM, OO-SJC) sont utilisés tous deux pour les baptêmes de l'air.

 


Autres Aéronefs présents mais visibles uniquement à l'atterissage :

Diamond HK 36 TTC Super Dimona (PH-1580); Europe MTO Sport (D-MHDF); Cessna 172S Skyhawk (OO-VCK); Pipistrel Virus SW (OO-H42).

     


 Un camp militaire reconstitué de la seconde guerre mondiale sous le thème des quatre-vingt ans de la libération, se trouve à coté du parking avion et de nombreuses voitures de collection sont présentes pour les amateurs de vintage.

             


 Les stands de la Belgian Air force, des Red Devils ainsi que de la police fédérale, d'autres stands de vente de produits dérivés de l'aviation et de l'automobile suscitaient la curiosité.

     


Une journée bien sympathique avec quand même de beaux avions, la météo étant de la partie, a attiré de nombreux visiteurs, merci aux organisateurs et aux bénévoles.

 L’accès airside aux spotters ainsi que pour la presse ne causait aucun problème ainsi je tiens à remercier Monsieur Pascal Kempenaers pour son accueil chaleureux.