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Air Legend 2023

Paris-Villaroche

Michel Pourbaix - Mars 2024


L’aérodrome de Melun-Villaroche est situé à 35 km au sud-ouest de Paris. Il accueille chaque année un grand meeting rassemblant avions anciens et modernes et vaut certainement le déplacement (350 km de Bruxelles).

Le programme des deux jours est sensiblement le même (en 2023, la Patrouille de France et la Patrouille Tranchant alternaient sur les deux jours de façon à pouvoir participer au BAF Days à Kleine-Brogel).

Voici quelques photos du dimanche :

Le statique présente une petite partie non-volante et celle des avions qui vont voler durant la journée. Cette partie est accessible le matin (moyennant paiement) et est très pratique pour les photos car uniquement matérialisée par des rubalises.

En vedette, dans la partie non-volante, une réplique du Messerchmitt Me 163 Komet, avion-fusée allemand de la fin de la deuxième guerre mondiale. Il atteignait la vitesse de 950 km/h.
Cette réplique, en version planeur uniquement a été construite entre 1994 et 1996 par Joseph Kurtz, ancien pilote de Me 163 puis vendu à EADS.



Du statique «volant», je n’ai retenu que quelques photos des « Nose Art », préférant laisser la place aux photos en vol.




C’est la Marine nationale qui avait l’honneur de débuter les vols, en début d’après-midi.
Ancien avec le Morane Paris MS 760 et moderne avec le Hawkeye numéro 2 (sur trois en service) et une très belle démo tactique de deux Rafale Marine plus un Rafale ravitailleur, équipé d’un pod sous le fuselage.



Venue de Suisse, la «Classic Formation» constituée d’un DC-3 et de deux Beech 18 tout alu, évoluaient avec élégance. Ils ont rendu un vibrant hommage à Bernard Chabert, célèbre présentateur de meeting français.
Assez rare était la présentation d’un TBM 940 de la Direction Générale de l’Armement (DGA), hommage aux pilotes d’essais.



Le tableau «Bataille d’Angleterre» mettait en scène deux Hawker Hurricane.
Un Mark I, le R4118 (G-HUPW), construit en 1940, a participé à la Bataille d’Angleterre au sein du 605 Sqn et a détruit ou endommagé 5 avions ennemis. Il a été plusieurs fois accidenté et réparé pendant la guerre. Retrouvé en 1982, en Inde, il a été ramené en Grande-Bretagne pour y être restauré par Hawker Restorations. Il revole depuis 2004 et est basé à Duxford et à White Waltham.
Le Mark IIb BE505 (G-HHII) a été construit en 1942. Restauré en 2005, il a été transformé en biplace en 2020 et vole au départ de White Waltham.



Petit intermède moderne avec un hélicoptère EC145 de la Gendarmerie et la patrouille Requin Mike. Venus de la 4eme Escadre de Saint-Dizier, les deux Rafale B, piloté par des équipages des escadrons 1/4 Gascogne et 2/4 Lafayette proposent une démo tactique des capacités du Rafale auplus près du public.



On revient ensuite à la période 2eme Guerre avec un Ju-52, des Spitfire et des Corsair et quelques autres mais aussi un tableau reco avec un Aeronca L-3B et un Stinson L-5.

 Fabriqué en Espagne en 1943 mais portant une plaque de contructeur allemande, le Ju-52 F-AZJU a été acheté en 1990 par l’Amicale JB Salis de La Ferté-Alais. Il dispose de moteurs espagnols, copies de Wright R 1830. Il est l’un des sept encore en état de vol sur les 6000 construits.
 Le Spit Mk XIV (RM927 - G-SXIV) est propulsé par un moteur Griffon (Merlin pour les autres Spit présents). Constuit fin 1944, il a été utilisé par le 430eme Sqn canadien au départ des Pays-bas. Endommagé en mars 1945, il est retiré des combats. En 1947, il est acheté par la Force Aérienne belge qui l’utilise comme SG-245, codé 3R-D dans la 1ere escadrille à Florennes puis codé IQ-W à l’école de chasse de Koksijde. Accidenté en 1952, il n’est pas réparé et est retiré du service en 1954 pour être racheté par  la collection française W Air fin 2020. Depuis, il est déjà venu deux fois à Florennes lors de Spotter days, en 2023.
 Le DC-3 de l’association «Un Dakota sur le Normandie» a été construit en 1945,  configuré en version VIP, il a été régulièrement utilisé par la Reine d’Angleterre. Depuis 2010, le F-AZOX revole dans le ciel français.
 Très similaire au Piper L-4 Cub, l’Aeronca L-3B est un avion de reconnaissance américain. L’exemplaire présent à Air Legend a été construit en 1942 et a servi à la formation des pilotes d’abord militaires à l’US Army puis à partir de 1945, civils.
  Le Stinson L-5 Sentinel est aussi un avion d’observation. Construit en 1944, cet exemplaire à participé au débarquement de Normandie puis à la campagne menant à la fin de la guerre. Il est passé par l’Aeronautica Militare italienne en 1952 avant d’être inscrit au registre civil toujours en Italie, en 1955. Il fait maintenant partie de l’association «Ham & Jam» basée à Saint André de l’Eure.



 Sally B est le seul B-17 volant en Europe. Livré à l’USAAF en juin 1945, il n’est pas utilisé en temps de guerre mais rapidement converti en avion d’entraînement jusqu’en 1954. Cette même année, il est acheté par l’Institut Géographique National français comme avion de surveillance. En 1975, il est de retour en Angleterre pour y être restauré. Originellement en métal naturel, il est repeint en Olive drab fin 1983 et reçoit les marquages du 447th Bomb Group.
Utilisé dans quelques films, il est «Memphis Belle» dont il garde la déco d’un côté.
 Le Spitfire Mk Vc EE602 est construit en 1942, équipé d’un moteur Rolls Royce Merlin 46. Il participe à la bataille d’Angleterre avec le Sqn 66. Parmi les plus de 100 missions réalisées, il escorte le B-17 «Memphis Belle» qui est de retour de sa 25eme mission.



Le P-51 Mustang 44-74453 est sorti d’usine en 1944 et n’a pas connu la guerre. De 1950 à 1959, il sert dans l’Aviation Royale Canadienne puis revient comme civil aux Etats-Unis. En 2019, il est repeint aux couleurs qu’il porte actuellement: ‘Frances Dell’, l’avion du LtCol. Clark W. Clemmons du 84th Fighter Squadron du 78th Fighter Group de l’US Army (qui était à l’époque basé à Duxford). En mars 2020, il est vendu à un propriétaire allemand et basé à Siegerland.
 «Miss Pick Up» est le seul PBY Catalina en état de vol en Europe. Il porte les couleurs du 44-33915 qui est connu pour avoir été abattu lors d’une mission de sauvetage d’un pilote de P-51, en mer, en 1945.



 La collection «Flying Bulls» basée en Autriche compte quelques beaux spécimen. Un F4U Corsair, construit en 1945 et qui a servi au Honduras ; un B-25 Mitchell qui n’a pas non plus connu la 2eme guerre car construit en 1945 et a fait les beaux jours des meetings aériens américains avant de rejoindre Salzburg en 2001 et un Lockheed P-38 Lightning.
 Un deuxième Corsair, le FG-1D (F-AZEG) a rejoint celui des «Flying Bulls» pour un hommage à Jean Salis. Construit en 1951 pour l’US Navy, il a ensuite été utilisé par le Honduras avant d’être acheté par Jean Salis, en 1986.



Ce TF-51, version biplace du P-51, a été construit comme P-51D en 1945 pour le Royal New Zealand Air Force jusqu’en 1958. il reste stocké pendant pas mal de temps avant de revenir en Grande-Bretagne en 1997. Reconstruit, il revole en 2001 mais est accidenté en 2016. En 2020, il est modifié au standard TF-51 et vendu à W Air Collection en 2021. «Miss Ava» vole actuellement au départ de La Ferté-Alais.
  Le P-40 Warhawk est associé aux «Tigres Volants», escadrille de volontaires américains qui combattaient les japonais avant l’entrée en guerre des Etats-Unis. Cet exemplaire a été construit en août 1943 pour voler en Papouasie Nouvelle-Guinée et a été baptisé «Little Jeanne» par son pilote. Il est retrouvé dans la jungle en 1974 et est restauré en Australie. Depuis 2007, il fait partie de la collection France’s Flying Warbird.
 Le Republic P-47 Thunderbolt est un chasseur lourd et à long rayon d’action qui a escorté les bombardiers pendant leurs raids sur l’Allemagne.
 Ce Hawker Fury, a été construit pour l’armée irakienne. Il passe ensuite par des collections aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni où il est rénové et repeint aux couleurs d’un des prototypes.
 


 Formation unique, rendant hommage aux premier jets : Une réplique de Me-262, un Mig-15 et un F-86.

 Le Messerchmitt 262 a fait son premier vol le 18 juillet 1941. Il était le premier avion au monde équipé de moteurs à réaction. Cinq répliques ont été construites au États-Unis à partir de 1993, à partir de dessins et d’un biplace original. Toutes les pièces étant fabriquées, les avions ont été équipés de moteurs et d’une avionique modernes. La deuxième réplique (D-IMTT) appartient à Messerchmitt et vole à partir de 2005, aux USA. En 2006, il est transporté par avion-cargo vers le Luxembourg puis par la route vers le musée Messerchmitt à Manching. Le 24 avril 2006, il vole à nouveau.
 Premier jet à ailes en flèche, le North American F-86 Sabre a été utilisé par de nombreux pays de 1948 jusqu’en 1994. Ses affrontements avec le Mig-15 dans le ciel de Corée l’ont rendu célèbre. L’exemplaire en vol est un Canadair CL 13B Mk 6, un F-86E construit sous licence au canada en 1958 pour être utilisé au sein de la Luftwaffe. En 1979, il est acheté par le firme américaine Flight Systems Inc. Qui le remet en état pour servir de plastron et de remorqueur de cibles. En 2006, un collectionneur américain le fait reconstruire à neuf et lui donne sa décoration actuelle, un camouflage expérimental porté par quelques F-86 du 461 st Fighter Day Squadron lorsqu’il était stationné en Allemagne, au milieu des années ‘60. En 2019, il arrive en France chez Mistral Warbirds.
 Ce PZL-Mielec Lim-2 présenté est la version polonaise du Mig-15. Il appartient à la Fondation Eskadra à Varsovie.



Démo tactique A-400M.

 Performances de l’avion et savoir-faire des pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Depuis 2018, deux pilotes et un Loadmaster de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy présentent les possibilités parfois étonnantes de l’A-400M.



Patrouille Tranchant.

 Créée à l’initiative de Benjamin Tranchant, président du groupe familial Tranchant qui gère des Casinos en France et en Suisse, cette patrouille civile présente cinq Fouga Magister qui a fait les beaux jours des patrouilles acrobatiques françaises et belges, il y a quelques temps.





Merci à Pierre pour la route ;-)