|
Vous êtes
ici : Reportages - 2024 - Air Legend 2023
|
Air Legend 2023
Paris-Villaroche
Michel Pourbaix -
Mars 2024 |
|
L’aérodrome de Melun-Villaroche est situé à 35 km au sud-ouest de
Paris. Il accueille chaque année un grand meeting rassemblant avions
anciens et modernes et vaut certainement le déplacement (350 km de
Bruxelles).
Le programme des deux jours est sensiblement le même (en 2023, la
Patrouille de France et la Patrouille Tranchant alternaient sur les
deux jours de façon à pouvoir participer au BAF Days à Kleine-Brogel).
Voici quelques photos du dimanche :
Le statique présente une petite partie non-volante et celle des avions
qui vont voler durant la journée. Cette partie est accessible le matin
(moyennant paiement) et est très pratique pour les photos car
uniquement matérialisée par des rubalises.
En vedette, dans la partie non-volante, une réplique du
Messerchmitt Me 163 Komet, avion-fusée allemand de la fin de la
deuxième guerre mondiale. Il atteignait la vitesse de 950 km/h.
Cette réplique, en version planeur uniquement a été construite entre
1994 et 1996 par Joseph Kurtz, ancien pilote de Me 163 puis vendu à
EADS.
Du statique «volant», je n’ai retenu que quelques photos des
« Nose Art », préférant laisser la place aux photos en vol.
C’est la Marine nationale qui avait l’honneur de débuter les vols, en début d’après-midi.
Ancien avec le Morane Paris MS 760 et moderne avec le Hawkeye numéro 2
(sur trois en service) et une très belle démo tactique de deux Rafale
Marine plus un Rafale ravitailleur, équipé d’un pod sous le fuselage.
Venue de Suisse, la «Classic Formation» constituée d’un DC-3 et de deux
Beech 18 tout alu, évoluaient avec élégance. Ils ont rendu un vibrant
hommage à Bernard Chabert, célèbre présentateur de meeting français.
Assez rare était la présentation d’un TBM 940 de la Direction Générale de l’Armement (DGA), hommage aux pilotes d’essais.
Le tableau «Bataille d’Angleterre» mettait en scène deux Hawker Hurricane.
Un Mark I, le R4118 (G-HUPW), construit en 1940, a participé à la
Bataille d’Angleterre au sein du 605 Sqn et a détruit ou endommagé 5
avions ennemis. Il a été plusieurs fois accidenté et réparé pendant la
guerre. Retrouvé en 1982, en Inde, il a été ramené en Grande-Bretagne
pour y être restauré par Hawker Restorations. Il revole depuis 2004 et
est basé à Duxford et à White Waltham.
Le Mark IIb BE505 (G-HHII) a été construit en 1942. Restauré en 2005,
il a été transformé en biplace en 2020 et vole au départ de White
Waltham.
Petit intermède moderne avec un hélicoptère EC145 de la Gendarmerie et
la patrouille Requin Mike. Venus de la 4eme Escadre de Saint-Dizier,
les deux Rafale B, piloté par des équipages des escadrons 1/4 Gascogne
et 2/4 Lafayette proposent une démo tactique des capacités du Rafale
auplus près du public.
On revient ensuite à la période 2eme Guerre avec un Ju-52, des Spitfire
et des Corsair et quelques autres mais aussi un tableau reco avec un
Aeronca L-3B et un Stinson L-5.
Fabriqué en Espagne en 1943 mais portant une plaque de
contructeur allemande, le Ju-52 F-AZJU a été acheté en 1990 par
l’Amicale JB Salis de La Ferté-Alais. Il dispose de moteurs espagnols,
copies de Wright R 1830. Il est l’un des sept encore en état de vol sur
les 6000 construits.
Le Spit Mk XIV (RM927 - G-SXIV) est propulsé par un moteur
Griffon (Merlin pour les autres Spit présents). Constuit fin 1944, il a
été utilisé par le 430eme Sqn canadien au départ des Pays-bas.
Endommagé en mars 1945, il est retiré des combats. En 1947, il est
acheté par la Force Aérienne belge qui l’utilise comme SG-245, codé
3R-D dans la 1ere escadrille à Florennes puis codé IQ-W à l’école de
chasse de Koksijde. Accidenté en 1952, il n’est pas réparé et est
retiré du service en 1954 pour être racheté par la collection
française W Air fin 2020. Depuis, il est déjà venu deux fois à
Florennes lors de Spotter days, en 2023.
Le DC-3 de l’association «Un Dakota sur le Normandie» a été
construit en 1945, configuré en version VIP, il a été
régulièrement utilisé par la Reine d’Angleterre. Depuis 2010, le F-AZOX
revole dans le ciel français.
Très similaire au Piper L-4 Cub, l’Aeronca L-3B est un avion de
reconnaissance américain. L’exemplaire présent à Air Legend a été
construit en 1942 et a servi à la formation des pilotes d’abord
militaires à l’US Army puis à partir de 1945, civils.
Le Stinson L-5 Sentinel est aussi un avion d’observation.
Construit en 1944, cet exemplaire à participé au débarquement de
Normandie puis à la campagne menant à la fin de la guerre. Il est passé
par l’Aeronautica Militare italienne en 1952 avant d’être inscrit au
registre civil toujours en Italie, en 1955. Il fait maintenant partie
de l’association «Ham & Jam» basée à Saint André de l’Eure.
Sally B est le seul B-17 volant en Europe. Livré à l’USAAF en juin
1945, il n’est pas utilisé en temps de guerre mais rapidement converti
en avion d’entraînement jusqu’en 1954. Cette même année, il est acheté
par l’Institut Géographique National français comme avion de
surveillance. En 1975, il est de retour en Angleterre pour y être
restauré. Originellement en métal naturel, il est repeint en Olive drab
fin 1983 et reçoit les marquages du 447th Bomb Group.
Utilisé dans quelques films, il est «Memphis Belle» dont il garde la déco d’un côté.
Le Spitfire Mk Vc EE602 est construit en 1942, équipé d’un moteur
Rolls Royce Merlin 46. Il participe à la bataille d’Angleterre avec le
Sqn 66. Parmi les plus de 100 missions réalisées, il escorte le B-17
«Memphis Belle» qui est de retour de sa 25eme mission.
Le P-51 Mustang 44-74453 est sorti d’usine en 1944 et n’a pas connu la
guerre. De 1950 à 1959, il sert dans l’Aviation Royale Canadienne puis
revient comme civil aux Etats-Unis. En 2019, il est repeint aux
couleurs qu’il porte actuellement: ‘Frances Dell’, l’avion du LtCol.
Clark W. Clemmons du 84th Fighter Squadron du 78th Fighter Group de
l’US Army (qui était à l’époque basé à Duxford). En mars 2020, il est
vendu à un propriétaire allemand et basé à Siegerland.
«Miss Pick Up» est le seul PBY Catalina en état de vol en Europe.
Il porte les couleurs du 44-33915 qui est connu pour avoir été abattu
lors d’une mission de sauvetage d’un pilote de P-51, en mer, en 1945.
La collection «Flying Bulls» basée en Autriche compte quelques beaux
spécimen. Un F4U Corsair, construit en 1945 et qui a servi au
Honduras ; un B-25 Mitchell qui n’a pas non plus connu la 2eme guerre
car construit en 1945 et a fait les beaux jours des meetings aériens
américains avant de rejoindre Salzburg en 2001 et un Lockheed P-38
Lightning.
Un deuxième Corsair, le FG-1D (F-AZEG) a rejoint celui des «Flying
Bulls» pour un hommage à Jean Salis. Construit en 1951 pour l’US Navy,
il a ensuite été utilisé par le Honduras avant d’être acheté par Jean
Salis, en 1986.
Ce TF-51, version biplace du P-51, a été construit comme P-51D en 1945
pour le Royal New Zealand Air Force jusqu’en 1958. il reste stocké
pendant pas mal de temps avant de revenir en Grande-Bretagne en 1997.
Reconstruit, il revole en 2001 mais est accidenté en 2016. En 2020, il
est modifié au standard TF-51 et vendu à W Air Collection en 2021.
«Miss Ava» vole actuellement au départ de La Ferté-Alais.
Le P-40 Warhawk est associé aux «Tigres Volants», escadrille de
volontaires américains qui combattaient les japonais avant l’entrée en
guerre des Etats-Unis. Cet exemplaire a été construit en août 1943 pour
voler en Papouasie Nouvelle-Guinée et a été baptisé «Little Jeanne» par
son pilote. Il est retrouvé dans la jungle en 1974 et est restauré en
Australie. Depuis 2007, il fait partie de la collection France’s Flying
Warbird.
Le Republic P-47 Thunderbolt est un chasseur lourd et à long
rayon d’action qui a escorté les bombardiers pendant leurs raids sur
l’Allemagne.
Ce Hawker Fury, a été construit pour l’armée irakienne. Il passe
ensuite par des collections aux Etats-Unis, en Australie et au
Royaume-Uni où il est rénové et repeint aux couleurs d’un des
prototypes.
Formation unique, rendant hommage aux premier jets : Une réplique de Me-262, un Mig-15 et un F-86.
Le Messerchmitt 262 a fait son premier vol le 18 juillet 1941. Il
était le premier avion au monde équipé de moteurs à réaction. Cinq
répliques ont été construites au États-Unis à partir de 1993, à partir
de dessins et d’un biplace original. Toutes les pièces étant
fabriquées, les avions ont été équipés de moteurs et d’une avionique
modernes. La deuxième réplique (D-IMTT) appartient à Messerchmitt et
vole à partir de 2005, aux USA. En 2006, il est transporté par
avion-cargo vers le Luxembourg puis par la route vers le musée
Messerchmitt à Manching. Le 24 avril 2006, il vole à nouveau.
Premier jet à ailes en flèche, le North American F-86 Sabre a été
utilisé par de nombreux pays de 1948 jusqu’en 1994. Ses affrontements
avec le Mig-15 dans le ciel de Corée l’ont rendu célèbre. L’exemplaire
en vol est un Canadair CL 13B Mk 6, un F-86E construit sous licence au
canada en 1958 pour être utilisé au sein de la Luftwaffe. En 1979, il
est acheté par le firme américaine Flight Systems Inc. Qui le remet en
état pour servir de plastron et de remorqueur de cibles. En 2006, un
collectionneur américain le fait reconstruire à neuf et lui donne sa
décoration actuelle, un camouflage expérimental porté par quelques F-86
du 461 st Fighter Day Squadron lorsqu’il était stationné en Allemagne,
au milieu des années ‘60. En 2019, il arrive en France chez Mistral
Warbirds.
Ce PZL-Mielec Lim-2 présenté est la version polonaise du Mig-15. Il appartient à la Fondation Eskadra à Varsovie.
Démo tactique A-400M.
Performances de l’avion et savoir-faire des pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Depuis 2018, deux pilotes et un Loadmaster de la base aérienne 123
d’Orléans-Bricy présentent les possibilités parfois étonnantes de
l’A-400M.
Patrouille Tranchant.
Créée à l’initiative de Benjamin Tranchant, président du groupe
familial Tranchant qui gère des Casinos en France et en Suisse, cette
patrouille civile présente cinq Fouga Magister qui a fait les beaux
jours des patrouilles acrobatiques françaises et belges, il y a
quelques temps.
Merci à Pierre pour la route ;-)