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Des ballons et des Ailes.
Le Roeulx - 18 août 2024
Michel Pourbaix - Novembre
2024 | |
Pas de montgolfières en vol, cette année au festival, malheureusement !
Météo relativement ensoleillée mais un vent persistant, soufflant en
direction de l’aéroport de Charleroi a perturbé cette partie du
programme. C’est la mort dans l’âme que la direction des vols a du
annuler, après avoir attendu le tout dernier moment en espérant un
changement de direction qui n’est pas intervenu.
Nous avons quand même peu assister à la préparation, au
gonflage-dégonflage et au rangement de «Ice Watch» et de «Spar»; une
excellente occasion de voir toutes les étapes en restant concentré sur
seulement ces deux ballons. Le public a pu apprécier le travail des
équipes qui ont œuvré avec le sourire malgré que l’envol n’ait pas lieu.
Heureusement, les autres activités se sont bien déroulées; tant les
animations au sol : aéromodélisme, atelier de cerfs-volants et
spectacles (auxquels je n’ai pas assisté à cause d’un planning trop
chargé) que la présentations des avions.
La patrouille militaire belge, équipée de SF-260 Marchetti a à nouveau démontré son savoir-faire.
L’avion atteignant sa fin de vie, il aurait du s’agir d’une des
dernières présentations mais il semble que le Marchetti soit un peu
prolongé et donc les Red Devils, seuls ambassadeurs militaires encore
en activité vont bénéficier d’un sursit.
Denis Mathieu – SV4RS
40 ans d’expérience en aviation permettent à Denis Mathieu de nous
présenter son SV-4RS de belle façon. Design ancien pour un ULM moderne,
l’engin vole bien et son pilote nous l’a bien montré.
Quand quatre amis décident de faire une présentation publique de vol en
formation sur appareil civil, cela donne soit le Giddy Pioneer Team,
soit les Victors. Les machines sont différentes : ULM Alpi
Aviation Pioneer 300 d’un côté et avions Piper PA28 de l’autre mais
l’effet est sensiblement le même et la difficulté du vol également,
même si le public ne s’en rend pas souvent compte. Le manque de
puissance des appareils est compensé par la dextérité des pilotes,
fruit d’un long entraînement pour ces hommes dont ce n’est pas le
métier à temps plein.
Giddy Pionneer Team.
De deux appareils l’année passée, ils sont passés à quatre cette saison
et démontrent un savoir faire certain, probablement du à l’expérience
gagnée à la Force Aérienne par ces pilotes.
Ils célèbraient les 20 ans d’existence de la patrouille, en 2024; même
si certains pilotes ne sont pas présents depuis le début, ils
démontrent que la relève est assurée.