Vous êtes ici : Reportages - 2024 - Keiheuvel

Fly In Keiheuvel et journées portes-ouvertes.

27-28 juillet 2024

Guy Malfait - Novembre 2024


 Ce dimanche 28 juillet 2024 je me suis rendu au Fly in de Keiheuvel situé prés de Balen dans le Limbourg, j'ai été accueilli par Monsieur Filip Rochette qui m'a permis l’accès aux aéronefs sur le tarmac et je le remercie vivement.

Pas moins de 80 aéronefs sont présents durant cette journée avec aussi de nombreux véhicules de collection, le Fly in se déroule sur deux jours le samedi 27 et le dimanche 28 juillet.
 Des activités pour les enfants sont prévues comme des châteaux gonflables ainsi qu'un manège, une scène avec un groupe de rock animait cette journée, aussi bien sur de quoi se désaltérer frites, saucisses, hamburgers, glaces.

 L'endroit où se trouve aéro-club est vraiment très agréable, boisé et très propre, un restaurant de bonne qualité a ouvert sur le site depuis quelques mois, un Fly in attendu après quelques années d'absence. Le terrain possède une piste en herbe de 690 mètres.
 A l'entrée de l'aérodrome se trouve exposé le Republic F-84F Thunderstreak (FU-197), chasseur bombardier de la Force Aérienne belge, ils ont été livrés entre 1955 et 1957 puis retirés du service actif en 1972.

 


 Les mouvements étaient incessants sur le terrain: arrivées, départs, passages en vol, baptêmes de l'air en avion, planeur ainsi qu'en hélicoptère.

Avions présents :

Cessna 172M Skyhawk II (PH-MRA), Piper PA-28-181 Archer II (OO-KLX), tous deux utilisés pour les baptêmes de l'air.

     


 Morane Saulnier MS-894A Rallye (OO-NVM); Piper PA-18-95 Super Cub (OO-HBG); American Champion 8GcBc Scout (OO-KMT), utilisé pour le remorquage des planeurs; Mooney M20K 231 (N885DL) et le Boeing A75N1 Stearman (N5323U) tous deux uniquement visibles dans un hangar; Saab 91D Safir (PH-RLS) venu des Pays-Bas; Christen A-1 Husky (OE-ARD); Cessna 152 (OO-VCR); Pipistrel Virus SW 100 (OO-I33); Tecnam P2010 (OO-KWQ); Grob G115A (OO-KMG); Cessna 182 Skylane (PH-KBT); Reims Cessna F152 (OO-ANO); Piper PA-18-150 Super Cub (OO-NET et OO-MNM); IAR 823 (F-AZLQ); Robin DR-400/135 cdi ecoflyer (OO-NZV); America General AG-5B Tiger (OO-MEG); Reims Cessna F172N Skyhawk II (PH-TGV); Silence twister SA 1100 (OO-162); Cessna 210-5 Centurion (N210XL); Cessna C172N Skyhawk (OO-CIR); Piper L-18C Super Cub (D-EHCB/L45); Auster 5J1 Autocrat (G-AHAM); Piper PA-46-350P Malibu Mirage Jetprop DLX (OO-PJM) : conversion de PA-46-350 avec moteur turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-35; Robin DR-401/120 (D-ELGW); Jodel D18 (F-PVYN); Mudry Cap 10BK (D-EQWN/Breitling); De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk Mk22 (OO-CII).

                                                                       


ULMS :

Tecnam P2002 Sierra (OO-G54) , Tecnam P92 Echo classic (OO-G83), CZAW SportCruiser (OO-KCE), Legend 600 (F-JLAV/59EBR) nouvel appareil de cette année de Goose Flying School de Saint-Ghislain construit par Aeropilot en République Tchèque (biplace à moteur Rotax 912uls) appareil déjà présent au Fly in de Moorsele, B&F Technik Fk-9 MK.4 utility (OO-F22) , Aveko VL3 Evolution (OO-H69), Kappa KP-2 Sova (D-MNUR), CZAW SportCruiser (PH-VVV), Rans S-6ES Coyote II (OO-G41), Aeropro Eurofox (PH-3P2), FK12 Comet (F-JKEG), Aeropro Eurofox (OO-E90), Ikarus C-42B Cyclone (D-MUKG), Dynamic Aerospool WT9 Dynamic (F-JHSB), Glasair Aviation II RG (OO-I41), Apollo Fox (OO-H28), Ultralight TL-96 Sting (D-MWIB), Ultralight concept SV4.RS (F-JHEC), basé à l'aéroport de Valenciennes Prouvy, Europa XS (OO-I45), Murphy Maverick (OO-C89), Aerospool WT9 Dynamic LSA (F-HVXG), Aeropro Eurofox (OO-H70), Air création Tanarg (ULM pendulaire DPM biplace, OO-F70).

                                           

Planeurs :

Rollanden Schneider LS-4 (D-1639), Grob G 103 Twin Astir II (D-2470), Grob G 103 Twin Astir II (OO-ZKL), Scheicher ASK-13 (D-7210), Schempp-Hirth Ventus 2b (D-7091).

Motoplaneurs :

Diamond HK-36TC Super Dimona (D-KEIV), Glaser-Dirks DG-400M (D-KMWM), Technoflug Piccolo (D-KATD monoplace assez rare aussi dans les Fly in).

   

Voilures Tournantes :

Robinson R44 Raven II de Toran Héli services Academy utilisé pour les baptêmes de l'air (OO-HXP); un Gyrocopter Europe Cavalon (F-JDJO); un Bell 47 G-4 (OO-HPY) rarement vu dans les Fly in, hélico mythique des années 50.

       

Autres  :

Pas moins de huit Stampe & Vertongen sont présents dont l'escadrille des Manchots (Cinq SV-4b : OO-ESV, D-EBVV, OO-RAY, OO-LUK et OO-PAX ont effectué des passages en formation pour le plus grand bonheur des spectateurs) puis le SV-4C (OO-AMZ), le SV-4b (OO-GWB), le SV-4E (OO-MJM avec son moteur Lycoming).

                         


Pour le plus grand plaisir de tous, la démonstration en vol des Belgian Pitts Team avec deux Aviat Pitts S2C Spécial; ce jour ce sont Luc Coessens (OO-LUC) et Ronald Supply (N51PS), Peter Van Israël étant absent.

           


Présents aussi avec passages en vol le North American T-6G (N4109C/H210), le Beechcraft D17A Staggerwing (NC 18785), le Lockheed 12A Electra junior (NC14999, bimoteur de transport léger américain emblématique de 1937) puis le Pilatus P2-05 de fabrication suisse (OO-PII/A-126).

               


Ce fut une journée bien remplie très animée, les amateurs d'avions et de voitures anciennes sont venus nombreux en cette belle journée ensoleillée.