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ILA Berlin 2024.
Luc Barry - Août 2024
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Comme chaque année paire se déroulait du 5 au 9 juin au Berlin
ExpoCenter situé sur le site de l’aéroport Berlin Brandenburg le Salon
de l’aviation et de l’espace ILA 2024. Près de 95000 visiteurs ont
parcouru les 600 stands et observé la cinquantaine d’aéronefs en
exposition. Les deux premiers jours étaient réservés aux
professionnels; vendredi, un hall entier ayant pour thème «ILA Talent
Hub» ciblait les jeunes intéressés en vue d’une carrière dans le
secteur tandis qu’au cours du week-end les portes s’ouvraient au public
avec en clôture le traditionnel meeting aérien.
Cette année le salon s’articulait sur le futur de l’aérospatial
notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies à mettre en
œuvre afin de réaliser à l’aube de 2050 les programmes concernant la
protection de l’environnement et de durabilité exigé par la Commission
Européenne.
Le Salon se focalise désormais sur les réalisations de
l’industrie allemande et son implication dans les différents programmes
aérospatiaux internationaux ainsi que sur l’appel au recrutement de
candidats , en leur offrant une formation de plus en plus pointue et
par l’insertion professionnelle de ceux-ci dans le milieu aérospatial.
Lieu de rencontre entre professionnels en vue de clôturer de
fabuleux marchés était signé au cours du salon un contrat d’une valeur
de 1,9 billion euros entre Airbus Helicopters et la Police Fédérale
allemande pour la livraison à celle-ci d‘hélicoptères H-225 Super Puma.
Parmi les nouveautés ou premières présentations figuraient le
Lockheed Martin F35A de L’USAF en vol; l’Airbus A321-941 XLR
capable d’atteindre une distance de 8700 km soit 11h en vol vol
non-stop entre Londres et Vancouver; le Dornier Do-328-100 modell 20
Uplift laboratoire volant du DLR - centre de recherches aérospatiales
allemand - pour tester les technologies durables dont les carburants
synthétiques et à l’hydrogène; l’Elektra Solar Trainer premier avion
ultraléger électrique de conception allemande à l’autonomie de 300km
bientôt certifié ; la version la plus récente de l’avion taxi EVTOL
Lilium Jet; le Panavia Tornado IDS aux couleurs spéciales de 50 ans en
service dans la Luftwaffe; les hélicoptères Airbus H-145 Pioneer Lab
dans le but de tester les nouvelles technologies et H-225 celui-ci
fonctionnant avec 100% de carburant SAF- carburant aviation durable;
l’Embraer A-29 Super Tucano, avion brésilien léger d’attaque; le
dronevac (drone d’évacuation) Grille construit par la firme allemande
Avilus, système d’assistance pour localiser des personnes blessées dans
les régions inaccessibles, leur apporter les premiers soins et ensuite
les évacuer vers un poste de secours. D’un poids maximum au décollage
de 750 kg, il peut emporter 135kg de charge utile à 86 km/h sur une
distance de 50km.
Remarquable était l’imposante présence de l’armée allemande
Bundeswehr et de sa force aérienne Luftwaffe, plus important exposant
du salon, en occupant l’entièreté de l’un des halls et la plus grande
partie de l’exposition statique extérieure dont presque la moitié des
aéronefs présents.
Les avions et hélicos de la Luftwaffe étaient: Airbus A350-941 et A400M
Atlas; maquette du Lockheed Martin F35A; C130J; Sikorsky CH-53GA
Stallion; Airbus Helicopters H-145M et H-145M SAR, EC-665 Tiger UHT,
NH-90 et NH-90 Sea Lion; Eurofighter Typhoon Tranche 5 ; Eurofighter EF
2000 Typhoon; Bombardier Global Express 6000 ainsi que divers missiles,
drones et engins terrestres.
Le DoD - département américain de la defense - présentait les Boeing
AH-64E Apache, C-17 Globemaster III , P-8A Poseidon; Lockheed Martin C-130H , F-16C et Sikorsky UH-60M
Black Hawk.
Également présent le Boeing E3-Sentry en service
pour l’OTAN.
Les autres avions civils présents au statique étaient l’A380-800
Emirates; le Cessna C208B Grand Caravan et le Dornier Do-228-212, tous
deux en service au DLR; le Maule M5; les Pilatus PC-9B et PC-12/47E; le
Beech T-6 Texan; le Pipistrel Velis Electro ainsi que lors du week-end
l’A310 Zero G.
Au statique occupé par Airbus, l’on apercevait en plus des
nouveautés mentionnées précédemment les hélicoptères H-145, H-225 et
H-145M destinés à la Serbie, la maquette de l’Eurodrone, du Loyal
Wingman et du drone Airbus - IAI 340.
L’imposant «Pavillon de l’Espace» abritait les stands des
différents organismes spatiaux et leurs programmes présents et futurs
dont l’ESA-Agence Spatiale Européenne; le DLR; le BDLI – association
des industries aérospatiales allemandes. Plusieurs satellites dont
Earthcare et Sentinel-2C au lancement prévu dans le courant de l’année
pour l’observation du climat sur la terre illustraient le thème de
l’exposition: « l’Exploration Spatiale au Service de la Terre».
Différents drones, de nombreux missiles et autres maquettes se trouvaient aussi bien en extérieur que dans les halls.
Chaque après-midi, quatre slots de 30 minutes pour les
démonstrations aériennes étaient prévus entre les vols commerciaux :
Airbus EC-665 Tiger UHT; H-145M SAR; A321-941 XLR et A400M; Eurofighter
EF 2000 Typhoon; Lockheed Martin F-35A; Panavia Tornado IDS; Sikorsky
CH-53GA.