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ILA Berlin 2024.

Luc Barry - Août 2024


 Comme chaque année paire se déroulait du 5 au 9 juin au Berlin ExpoCenter situé sur le site de l’aéroport Berlin Brandenburg le Salon de l’aviation et de l’espace ILA 2024. Près de 95000 visiteurs ont parcouru les 600 stands et observé la cinquantaine d’aéronefs en exposition. Les deux premiers jours étaient réservés aux professionnels; vendredi, un hall entier ayant pour thème «ILA Talent Hub» ciblait les jeunes intéressés en vue d’une carrière dans le secteur tandis qu’au cours du week-end les portes s’ouvraient au public avec en clôture le traditionnel meeting aérien.

 Cette année le salon s’articulait sur le futur de l’aérospatial notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies à mettre en œuvre afin de réaliser à l’aube de 2050 les programmes concernant la protection de l’environnement et de durabilité exigé par la Commission Européenne.

 Le Salon se focalise désormais sur les réalisations de l’industrie allemande et son implication dans les différents programmes aérospatiaux internationaux ainsi que sur l’appel au recrutement de candidats , en leur offrant une formation de plus en plus pointue et par l’insertion professionnelle de ceux-ci dans le milieu aérospatial.

 Lieu de rencontre entre professionnels en vue de clôturer de fabuleux marchés était signé au cours du salon un contrat d’une valeur de 1,9 billion euros entre Airbus Helicopters et la Police Fédérale allemande pour la livraison à celle-ci d‘hélicoptères H-225 Super Puma.

 Parmi les nouveautés ou premières présentations figuraient le Lockheed Martin F35A de L’USAF en vol; l’Airbus A321-941 XLR  capable d’atteindre une distance de 8700 km soit 11h en vol vol non-stop entre Londres et Vancouver; le Dornier Do-328-100 modell 20 Uplift laboratoire volant du DLR - centre de recherches aérospatiales allemand - pour tester les technologies durables dont les carburants synthétiques et à l’hydrogène; l’Elektra Solar Trainer premier avion ultraléger électrique de conception allemande à l’autonomie de 300km bientôt certifié ; la version la plus récente de l’avion taxi EVTOL Lilium Jet; le Panavia Tornado IDS aux couleurs spéciales de 50 ans en service dans la Luftwaffe; les hélicoptères Airbus H-145 Pioneer Lab dans le but de tester les nouvelles technologies et H-225 celui-ci fonctionnant avec 100% de carburant SAF- carburant aviation durable; l’Embraer A-29 Super Tucano, avion brésilien léger d’attaque; le dronevac (drone d’évacuation) Grille construit par la firme allemande Avilus, système d’assistance pour localiser des personnes blessées dans les régions inaccessibles, leur apporter les premiers soins et ensuite les évacuer vers un poste de secours. D’un poids maximum au décollage de 750 kg, il peut emporter 135kg de charge utile à 86 km/h sur une distance de 50km.

               


 Remarquable était l’imposante présence de l’armée allemande Bundeswehr et de sa force aérienne Luftwaffe, plus important exposant du salon, en occupant l’entièreté de l’un des halls et la plus grande partie de l’exposition statique extérieure dont presque la moitié des aéronefs présents.
Les avions et hélicos de la Luftwaffe étaient: Airbus A350-941 et A400M Atlas; maquette du Lockheed Martin F35A; C130J; Sikorsky CH-53GA Stallion; Airbus Helicopters H-145M et H-145M SAR, EC-665 Tiger UHT, NH-90 et NH-90 Sea Lion; Eurofighter Typhoon Tranche 5 ; Eurofighter EF 2000 Typhoon; Bombardier Global Express 6000 ainsi que divers missiles, drones et engins terrestres.

                   


 Le DoD - département américain de la defense - présentait les Boeing AH-64E Apache, C-17 Globemaster III , P-8A Poseidon; Lockheed Martin C-130H , F-16C et Sikorsky UH-60M Black Hawk.
Également présent le Boeing E3-Sentry en service pour l’OTAN.

           


 Les autres avions civils présents au statique étaient l’A380-800 Emirates; le Cessna C208B Grand Caravan et le Dornier Do-228-212, tous deux en service au DLR; le Maule M5; les Pilatus PC-9B et PC-12/47E; le Beech T-6 Texan; le Pipistrel Velis Electro ainsi que lors du week-end l’A310 Zero G.

           


 Au statique occupé par Airbus, l’on apercevait en plus des nouveautés mentionnées précédemment les hélicoptères H-145, H-225 et H-145M destinés à la Serbie, la maquette de l’Eurodrone, du Loyal Wingman et du drone Airbus - IAI 340.

       


 L’imposant «Pavillon de l’Espace»  abritait les stands des différents organismes spatiaux et leurs programmes présents et futurs dont l’ESA-Agence Spatiale Européenne; le DLR; le BDLI – association des industries aérospatiales allemandes. Plusieurs satellites dont Earthcare et Sentinel-2C au lancement prévu dans le courant de l’année pour l’observation du climat sur la terre illustraient le thème de l’exposition: « l’Exploration Spatiale au Service de la Terre».

       


 Différents drones, de nombreux missiles et autres maquettes se trouvaient aussi bien en extérieur que dans les halls.

                     


 Chaque après-midi, quatre slots de 30 minutes pour les démonstrations aériennes étaient prévus entre les vols commerciaux : Airbus EC-665 Tiger UHT; H-145M SAR; A321-941 XLR et A400M; Eurofighter EF 2000 Typhoon; Lockheed Martin F-35A; Panavia Tornado IDS; Sikorsky CH-53GA.