|
Vous êtes
ici : Reportages - 2024 - Goetsenhoven
|
Luc Barry - Janvier 2024
Grand succès de foule, plus de 9000 visiteurs, lors des journées
portes-ouvertes organisées à l’aérodrome de Tirlemont / Goetsenhoven
par les clubs y basés Koninklijk Vliegclub De Wouw et ULM Goetsenhoven
lors du premier week-end de Septembre.
Les pluies diluviennes des jours précédents ayant rendu impraticables
les parkings à proximité de l’aérodrome nécessitaient la mise en
service d’une zone de stationnement sur l’immense parking de la gare de
Tirlemont et l’organisation de navettes entre les deux sites.
Heureusement la météo clémente de samedi incitait curieux et passionnés
à se déplacer en vue d’admirer près d’une centaine d’aéronefs;
d’activités diverses; d’un camp militaire reconstitué avec pilotes de
la deuxième guerre mondiale; d’un rassemblement de
voitures anciennes et de s’attarder aux divers stands de vente ou
d’exposition dans l’ambiance de l’orchestre De Hagelandse Blaaskapel.
Dans les deux hangars étaient installés les stands: RSAB - Réseau
du Sport de l’Air de Belgique avec présentation d’un HM 974 et
d’un autre avion en construction; celui de Diether proposant à la
vente des objets en relation avec SABENA; les modélistes d’IPMS
Tienen-MG84; Karl Busse et ses magnifiques dessins d’avions
en vol; les modèles radiocommandés du club The Flying Moths; la
Belgian Aviation Preservation Association - BAPA mettant en vente
des livres ayant comme sujet l’aviation et exposant un ensemble de
mitrailleuses pour équiper le B-25 en cours de restauration dans
leur atelier à Gembloux sans oublier Piet Van Riet faisant la
promotion de son livre en attirant l’attention des intéressés par ses
nombreuses anecdotes de pilote.
Quelques ULMs et planeurs des deux
clubs ainsi qu’un simulateur de vol occupaient également l’un des
hangars: B-F Technik FK-14 Polaris; Rans SE6S Coyote II; Aeropro
Eurofox; Pipistrel Sinus; Schempp-Hirth Duo Discus; Grob G102 Astir CS
Jeans sans oublier le DHC1 Chipmunk,
une des plus récentes restaurations du spécialiste en la matière
Raymond Cuypers.
A l’extérieur l’on avait les stands de KeepBruOnair; des
Red Devils ainsi que des Royal Belgians Air Cadets
accompagnés du planeur Grob G102 Astir CS PL76.
Les avions de tourisme étaient les plus représentés :
Beechcraft
V35 Bonanza; Cessna 152; Reims/Cessna F152, Cessna 172R Skyhawk et
Cessna 177RG Cardinal; Cirrus SR20; Grumman American AA-5
Traveler, AA5B Tiger; Mooney M20J; Oberlerchner Job 15-180/2; Piper J3C-65 Cub, J3C-90, PA18-160 Super Cub,
PA18-95 Super Cub OO-HBQ et OO-TIM ainsi que D-EBYX,
PA18-150 Super Cub OO-LGM et OO-MNM, PA28-140 Cherokee
Cruiser, PA28-181 Archer II et ArcherR III, PA28R-200 Cherokee Arrow II, PA32-220T
Seneca II; Robin DR-400/120 Dauphin 80 et DR
400/160 Chevalier; Tecnam P2010.
Les Silence Aircraft Twister OO-162 et Van’s RV-7A PH-RVP étaient les seuls avions de construction amateur présents.
Les avions de collection De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk; North American SNJ-5 Texan; Pilatus
P3-05 D-EPCI et OO-PI ainsi que les Stampe SV-4B OO-ESV,
OO-LUK, OO-MON, OO-RAY, OO-ROR et OO-WIL; SV4C
OO-SPM et SV4-E OO-MJM attiraient comme toujours les regards
des spectateurs.
Parmi les avions de voltige modernes l’on observait les Mudry
Cap-10BK, Pitts Aerotec S-1S, Pitts S-1T, S2-B et Pitts Aviat S-2C Special.
Les ULMs étaient nombreux et de modèles variés lors de ce fly-in:
parmi ceux-ci une machine rarement vue en Belgique, le Kappa 77 KP-2U
Sova, biplace métallique construit en Tchéquie depuis 1996
sous différentes versions dont l’une avec train d’attérrissage
rétractable et repris après la faillite de Kappa en 2014 sous la
dénomination Skyleader - Jilhavan KP-2U construit à plus de 200
exemplaires.
Voici les autres modèles ULM: Aero-East-Europe (Serbie)
Sila 450c; Aeroprakt (Pologne) A22-UL D-MIOO;
Aeropro (Slovaquie) Eurofox; Aerospool (Slovaquie) Dynamic
WT9; Aveko (Tchéquie) VL-3 Sprint OO-I01, F-JDSN et OM-S361; B-F Technik (Allemagne) FK-9 MK2,
FK-9 MK3 Funk OO-D55, FK-9 MK4 Funk OO-D35, FK-12 Comet
F-JKEG; Capco (Italie) Impulse 100 FIX; Comco
(Allemagne) Ikarus C42A Cyclone OO-G79 et D-MJTC; Dallach
(Allemagne) D-4 Fascination 59-EAR; Flylight ( Angleterre)
Skyranger NYNJA 921 ULP; Fly Synthesis (Italie) Storch
OO-F59 et OO-F98; Glasair (USA) Glastar GS-1;
Murphy (Canada) Renegade Spirit 54-KS; Pipistrel (Slovénie) Sinus
912 et Virus; Promecc (Italie) Sparviero 100
72PI; Rainbow (Allemagne) AC Cheetah XLS;
Rans-Confluence SE6S Coyote II; Shark Aero ( Slovaquie)
Shark UL D-MVDW; Ultra Light Concept (Belgique) SV4-RS OO-I24, OO-I36 et 76ZN; Zenair (Canada) CH-701 STOL.
Quelques autogyres ULM s’étaient également déplacés pour le
fly-in: Heli-Sport (Italie) CH-7 Kompress Charlie 41TT 63-AXE;
Magni (Italie) M24 Orion 26-AAU et Ela Aviacion (Espagne) G10
Eclipse 59-DRK.
Divers vols solos et en formation s’organisaient au grand bonheur
des spectateurs: DHC1 et SV4; plusieurs Piper Super Cub; The
Pinguin Formation Team en SV4B; les trois SV4-RS et passage en
formation des hélicoptères Bell UH-1D Iroquois OO-DON ainsi que Sud
Aviation Gazelle SA342M OO-XDT.
La démonstration aérienne des Red Devils dont les avions
SF260M
étaient autrefois basés sur l’ancienne base militaire de Goetsenhoven
terminait en apothéose et les pilotes étaient chaleureusement
applaudis à leur retour.
Chaleureux remerciements aux organisateurs et
particulièrement à Jozef Vandevorst pour les facilités offertes à la
réalisation de ce reportage