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Farnborough International Airshow.

Luc Barry -  Octobre 2024


 Le salon aérospatial de Farnborough se déroulait du 22 au 26 juillet en attirant plus de cent mille visiteurs à raison de 35 % d’étrangers venus de 114 soit une augmentation de 33 % par rapport à l’édition précédente de 2024.

Le public professionnel avait l’occasion de visiter les 1.500 exposants originaires d’une centaine de pays; de parcourir l’exposition statique d’une septantaine d’aéronefs et de suivre les démonstration aériennes d’une quarantaine d’entre-eux. La dernière journée intitulée «Pioneers of Tomorrow» était consacrée aux jeunes à la recherche d’une formation suivie d’un éventuel recrutement dans un secteur qui manque cruellement de main d’œuvre hautement qualifiée.

 Parmi les aéronefs présentés pour la première fois à Farnborough, l’on comptait en état de vol cinq avions : l’Airbus A320-251 Neo de British Airways, l’Airbus A321 XLR aux couleurs du constructeur, l’Airbus A330-941 de Virgin Atlantic décoré «Rudy Rebel», pour célébrer le quarantième anniversaire de la compagnie, l’Embraer E-190F en version cargo ayant une charge utile de 3500 Kg et le Pipistrel Velis Electro; l’hélicoptère biturbine polyvalent pour 12 passagers de conception 100 % nationale Turkish Aerospace Industry T625 Gõkbey dont c’était le premier vol international ainsi que deux drones: Skyfarer PW Orca drone hybride d’origine anglaise au rayon d’action de 160 km et d’un poids maximum au décollage de 52 kg destiné au transport de produits pharmaceutiques entre hôpitaux sur de courtes distances; Sentinel-CarryAir Sycamore SG-01 et SG-02 drone compact d’origine allemande de 3 m d’envergure, d’un poids total de 25 kg pouvant transporter une charge utile de 7 jusqu’à 25kg suivant l’autonomie souhaitée, assemblé en deux minutes et opéré par une seule personne en usage civil ou militaire.

                     


 Remarquons l’absence d’avions de ligne de Boeing à l’exception du B787-9 de Qatar Airways, visible en statique, principal sponsor du salon qui présentait dans l’un des halls l’aménagement de sa nouvelle cabine «Q Suite Business Class». Dans son pavillon, le constructeur américain présentait cependant divers modèles réduits de sa production actuelle et projets ainsi qu’une maquette de la cabine du B777-X plus gros biréacteur commercial au monde depuis l’abandon de la construction des B747 et A380 commandé à cinq cent trente quatre exemplaires. Suite aux problèmes techniques concernant différents modèles d’avion dont le B737 MAX, B777 et B787, la FAA-Federal Aviation Agency américaine a déclenché plusieurs enquêtes impliquant Boeing de se concentrer sur l’amélioration de la qualité et du renforcement de la sécurité. En attente de la résolution de ces problèmes Boeing se retrouve dans l’impossibilité d’augmenter la cadence de production de ses avions auxquelles s’ajoutent les difficultés aussi valables pour Airbus et les autres constructeurs que rencontrent les fournisseurs dues notamment à la hausse des intérêts bancaires, à la pénurie de matériaux et au recrutement de personnel compétent. En conséquence un retard dans les livraisons d’avions neufs intervient car entre temps les carnets de commandes des constructeurs ont grimpé de 18 % sur un an pour atteindre 15.000 avions alors que les livraisons n’ont augmenté que de 11 % sur la même période et celles-ci s’étaleront donc sur une durée estimée entre 9 et 10 ans.

         

 Tableau des commandes passées au cours du salon.



Au total 306 aéronefs étaient commandés au cours du salon dont 96 pour Boeing et 160 pour Airbus soit une importante baisse par rapport aux éditions précédentes puisque en 2022 le carnet de commande était de 441 et en 2018 de 1464.
Remarquons que les avions gros-porteurs A330, A350, B777 et B787 constituent près des trois-quart des commandes .


 En conséquence de la situation géopolitique, suite à l’invasion russe de l’Ukraine; de la montée en puissance chinoise et autres tensions dans le monde, les dépenses militaires et du secteur spatial atteignaient un record en 2023 et se poursuivront au cours des prochaines années. «C’était l’occasion pour l’armée américaine de se réunir au cours du Salon avec ses partenaires alliés, du Royaume Uni et de l’Otan afin de présenter les capacités dynamiques des différents aéronefs de la défense commune et de souligner l’état de préparation collectif.» dixit le Général James B.Hecker commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique.
L’USAF, l’US Navy et l’US Army exposaient ensembles deux Lockheed Martin F-16CM Fighting Falcon Block 40G -dont l’un immatriculé 89-2137 affichait sous le cockpit un sticker illustrant la destruction de trois Soko J21 Jastreb bosniaques abattus le 28 février 1994 à Banja Luka en Bosnie-, un Boeing CH-47F Chinook, un Lockheed Martin C130J-30 Hercules, un Lockheed Martin F-35 Lightning II, un Lockheed Martin UH-60M Black Hawk, un Boeing P-8A Poséidon, un Boeing-MDD AH-64E Apache ainsi qu’un drone de combat General Atomics MQ-9 Reaper.

                   


D’un poids maximum au décollage de 4.540 kg, Le MQ-9 peut voler à 480 km/h et atteindre un rayon d’action de 1850 km; la Belgique a commandé quatre exemplaires du MQ-9B SkyGuardian, version de reconnaissance, de surveillance et collecte de renseignements, les premiers équipages de contrôle à distance ont terminé leur formation et les drones devraient rejoindre prochainement la 2è escadrille Comète du 2è Wing de Florennes.

En exposition à coté des avions du ministère de la défense américaine se trouvait l’un des quatre d’une seconde commande de 12 MDD/Boeing F-15QA Eagle de la Qatar Emiri Air Force (la première série consistait dans la commande en 2017 de 36 appareils livrés dès 2021) encore entre les mains de pilotes Boeing pour livraison après le show et deux Eurofighter F-2000A Typhoon de l’Aeronautica Militare Italiana.

   


Cette présence importante de matériel volant majoritairement d’origine américaine était renforcée par les démonstrations aériennes ou passages d’un MDD/Boeing F-15EX Eagle II dont le premier exemplaire était livré en juin de cette année auquel beaucoup d’innovations technologiques avaient d’abord été appliquées sur le F-15QA, Boeing B-52H Stratofortress et F-35A de l’USAF; Boeing P-8 Poséidon, Airbus A330 MRTT, EurofighterTyphoon, Lockheed Martin F-35BD et Boeing Chinook CH-47 de la RAF; deux F-15QA Qatar Emiri Air Force et du F-16AM de la force aérienne royale danoise.


 Autres avions civils présentés en statique : les Airbus A350-941 aux couleurs d’Air India et A220-371 de Jet Blue, ce dernier dispose en plus des sanitaires habituels un spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite; l’ Airbus/Leonardo ATR 72-600 de Flygbra; le Beech B200 GT Super Kingair 260C; le De Havillad Canada-Viking DHC6-400 Twin Otter Guardian; les Diamond DA50RG avion de tourisme autrichien avec moteur diesel 6 cylindres de 300 cv et train rentrant , DA62 MPP pour missions de recherche en mer, calibration, police, patrouille maritime etc ; l’Embraer E195-E2 Profit Hunter; le Grumman Gulfstream VIII – G700 de Qatar Executive qui en possède dix, surnommé «le titan du ciel» doté de la cabine la plus longue, la plus large et la plus haute du marché en pouvant accueillir 19 passagers, volant à la vitesse de croisière de 1142 km/h pour un rayon d’action de 13890 km soit Dallas-Sydney sans escale, il est aussi le plus cher des jets privés. Seuls autres avions de tourisme présentés étaient un Piper PA-28-181 Cherokee Archer II et ulm Zenair CH-750 machines spécialement équipées pour pilotes à mobilité réduite de la British Disabled Flying Association-Aerobility.

                   


 Autres avions militaires en statique : Aermacchi M-346 FA Block 20 version la plus récente du chasseur (version M-346 F) ou de l’avion d’entraînement (version M-346 T) ; Airbus A-400M Atlas avion de transport stratégique et tactique pouvant transporter 37 tonnes de fret sur 4500 km ainsi que l’avion tactique C-295M - pour livraison à la Mozambique Air Force - tous deux construits en Espagne par Airbus Defence and Space; Diamond Dart 750 pour l’entraînement élémentaire équipé de deux sièges éjectables de poids allégé Martin Baker MK16 et en attente de sa certification; Embraer KC-390 Millennium, biréacteur de transport militaire multi-mission de poids moyen pouvant emporter une charge maximum de 26 tonnes et A-29 Super Tucano avion léger d’entraînement et d’attaque; Eurofighter Typhoon ainsi que dans le hall dédié à British Aerospace Systems première présentation du nouveau modèle conceptuel d’avion de combat furtif sixième génération GCAP – Global Combat Aircraft Programme doté dans sa dernière version d’une envergure plus grande pour améliorer l’aérodynamisme. Lancé il y a dix huit mois, le programme recevait cette année l’accord des gouvernements partenaires Anglais, Italien et Japonais après alignement des exigences de chacun en vue d’appliquer celles-ci à leurs partenaires industriels respectifs BAE Systems, Leonardo et Mitsubishi Heavy Industries. Cet avion devrait remplacer en 2040 les Eurofighters de la Royal Air Force et de l’Aeronautica Militare ainsi que les Mitsubishi F-2 de la force aérienne d’autodéfense japonaise.

                       


 Autres hélicoptères civils et militaires en statique : Leonardo (Agusta-Westland) AW139 biturbine polyvalent de moyenne taille pour 15 places issu d’une collaboration entre AW et Bell, Leonardo (Agusta-Westland) AW149 biturbine militaire polyvalent de moyenne taille pour 18 soldats considéré comme hélicoptère intermédiaire entre l’AW139 et le NHI Industries NH-90; Airbus H-160M Guepard (maquette) hélicoptère de la classe des 6 tonnes faisant partie du programme HIL – Hélicoptère Interarmées Léger - destiné à remplacer 174 machines des trois composantes air-terre-mer de la défense française, ravitaillable en vol, les premières livraisons sont prévues en 2027; Textron-Bell 407GXI hélicoptère monomoteur pour applications civiles de transport pour six passagers et missions de sécurité publique telles que police, médicales; Textron-Bell 429 bimoteur léger pour sept passagers, les deux portes coquilles à l’arrière du fuselage en font un hélicoptère populaire auprès des services médicaux et Textron-Bell 505 JetRanger X mono turbine polyvalent léger à quatre places ; Westland Sea-King WS-615 (HU5-SAR).

           


  Avion éléctrique : VoltAero (F) Cassio 330 maquette d’avion léger hybride-électique pour 5 passagers et 1 pilote volant à 330 km/h sur une distance de 1200 km, muni d’un moteur à piston de 230 cv combiné avec un moteur électrique de 80 cv pour entraîner un hélice à l’arrière du fuselage.



 Taxis urbains volants E-VTOL : Ces modèles propulsés par moteurs électriques, à décollage et atterrissage vertical, sont prévus pour transporter quatre passagers sur des distances de maximum 250 km; certains sont conçus sans pilote à bord mais contrôlé par une station au sol. Les modèles suivants étaient en exposition : Wisk Aero (USA), filiale de Boeing, présentait la maquette grandeur nature de la sixième version de son taxi aérien à 12 rotors au rayon d’action de 144 km dont le prototype est en cours de construction et devrait voler l’année prochaine; Lilium (D) exposait également un maquette dont le prototype est également en cours de construction de son modèle Lilium Jet à 36 rotors d’une capacité maximum de 6 passagers pour un rayon d’action de 145 km ; Joby Aviation (USA) JAS 4, prermière présentation européenne du modèle de production, propulsé par 6 rotors, au rayon d’action de 240 km avait effectué le 24 juin 2024 son premier vol au moyen d’un moteur alimenté par batterie à l’hydrogène liquide; Supernal (USA) S-A2 première présentation internationale de la maquette pourvu de 8 rotors, au rayon d’action de 100 km, le prototype devrait voler en fin d’année pour mise en service dès 2028; Eva Air Mobility (filiale américaine d’Embraer) EVE 100 prototype pourvu de 8 rotors et d’un moteur arrière au rayon d’action de 100 km.

                     

 
 Drones civils et militaires à propulsion électrique : Survey Copter – filiale française d’Airbus - présentait l’ALIAC mini drone tactique de 16 kg d’une portée de maximum 100 km destiné à la reconnaissance pour la Marine Française installé sur navires de petite taille il est lancé au moyen d’une catapulte et récupéré à l’aide d’un filet. Airbus CAPA-X mini drone munis de quatre moteurs à décollage et atterrissage vertical pour applications militaires et civiles emportant dans un conteneur une charge de maximum 10 kg constituée de divers senseurs. Aerovel- filiale américaine d’Airbus - Flexrotor mini drone à décollage et atterrissage vertical pouvant emporter une charge de 25 kg pour opérations militaires ou civils en zones dépourvues de GPS (surveillance d’ incendies de foret, patrouilles frontalières, etc) et maquette de l’Airbus Loyal Wingman drone de type ailier loyal aux performances encore tenues secrètes qui sera opérationnel en 2030 tout en étant commandé à distance par un pilote à bord d’un avion de combat actuel (genre Eurofighter) et pourra ainsi lui faire assumer des taches de mission à haut risque qui constitueraient une plus grande menace pour les avions pilotés. Leonardo Astore drone militaire contrôlé à partir d’une station au sol pouvant être chargé d’un mini- missile de 35 kg sur chaque aile et 200 kg en soute pour chargement de divers instruments de contrôle, sensors , caméra , d’une portée de 200 km soit 14 heures d’endurance et Leonardo AW HERO drone à décollage et atterrissage vertical pour surveillance maritime; Windracers Ultra (GB) drone capable de transporter 100 kg de fret sur 1000 km; Tekever (Portugal) AR-5 drone d’un poids maximum de 180 kg avec charge utile de 50 kg pour usage universel lors de missions maritimes aussi bien civiles que militaires.

         


 L’industrie spatiale occupait une place importante dans l’un des halls : présentation de l’ESA , Agence Spatiale Européenne, ainsi que ses programmes présents et futurs en mettant l’accent sur le rôle des entreprises du Royaume Uni ainsi que les programmes à titre privé de différentes universités du pays en ce qui concerne l’étude et la réalisation de mini-lanceurs ainsi que satellites ultralégers de type mini-cube.
     


 Comme d’habitude plusieurs firmes belges regroupées dans la section Belgian Aerospace occupaient une partie de l’un des cinq halls d’exposition. Parmi les plus connues: Asco Industries, SABCA, Safran et SONACA.

 



 Deux hélicoptères et un avion du Historic Army Aircraft Flight complétaient le statique : De Havilland Canada DHC-2 Beaver, Westland Scout AH.1 et Westland Wildcat HMA2.

   


 Présentations en vol : Gokbey; KC-390; Falcons Paras; A321XLR; ATR72-600; Chinook; deux F-15QA et un F-16AM.