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Farnborough International Airshow.
Luc Barry - Octobre 2024
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Le salon aérospatial de Farnborough se déroulait du 22 au 26
juillet en attirant plus de cent mille visiteurs à raison de 35 %
d’étrangers venus de 114 soit une augmentation de 33 % par rapport à
l’édition précédente de 2024.
Le public professionnel avait l’occasion de visiter les 1.500 exposants
originaires d’une centaine de pays; de parcourir l’exposition statique
d’une septantaine d’aéronefs et de suivre les démonstration aériennes
d’une quarantaine d’entre-eux. La dernière journée intitulée «Pioneers
of Tomorrow» était consacrée aux jeunes à la recherche d’une formation
suivie d’un éventuel recrutement dans un secteur qui manque cruellement
de main d’œuvre hautement qualifiée.
Parmi les aéronefs présentés pour la première fois à Farnborough,
l’on comptait en état de vol cinq avions : l’Airbus A320-251 Neo de
British Airways, l’Airbus A321 XLR aux couleurs du constructeur,
l’Airbus A330-941 de Virgin Atlantic décoré «Rudy Rebel», pour célébrer
le quarantième anniversaire de la compagnie, l’Embraer E-190F en
version cargo ayant une charge utile de 3500 Kg et le Pipistrel Velis
Electro; l’hélicoptère biturbine polyvalent pour 12 passagers de
conception 100 % nationale Turkish Aerospace Industry T625 Gõkbey dont
c’était le premier vol international ainsi que deux drones: Skyfarer PW
Orca drone hybride d’origine anglaise au rayon d’action de 160 km et
d’un poids maximum au décollage de 52 kg destiné au transport de
produits pharmaceutiques entre hôpitaux sur de courtes distances;
Sentinel-CarryAir Sycamore SG-01 et SG-02 drone compact d’origine
allemande de 3 m d’envergure, d’un poids total de 25 kg pouvant
transporter une charge utile de 7 jusqu’à 25kg suivant l’autonomie
souhaitée, assemblé en deux minutes et opéré par une seule personne en
usage civil ou militaire.
Remarquons l’absence d’avions de ligne de Boeing à l’exception du
B787-9 de Qatar Airways, visible en statique, principal sponsor du
salon qui présentait dans l’un des halls l’aménagement de sa nouvelle
cabine «Q Suite Business Class». Dans son pavillon, le constructeur
américain présentait cependant divers modèles réduits de sa production
actuelle et projets ainsi qu’une maquette de la cabine du B777-X plus
gros biréacteur commercial au monde depuis l’abandon de la construction
des B747 et A380 commandé à cinq cent trente quatre exemplaires. Suite
aux problèmes techniques concernant différents modèles d’avion dont le
B737 MAX, B777 et B787, la FAA-Federal Aviation Agency américaine a
déclenché plusieurs enquêtes impliquant Boeing de se concentrer sur
l’amélioration de la qualité et du renforcement de la sécurité. En
attente de la résolution de ces problèmes Boeing se retrouve dans
l’impossibilité d’augmenter la cadence de production de ses avions
auxquelles s’ajoutent les difficultés aussi valables pour Airbus et les
autres constructeurs que rencontrent les fournisseurs dues notamment à
la hausse des intérêts bancaires, à la pénurie de matériaux et au
recrutement de personnel compétent. En conséquence un retard dans les
livraisons d’avions neufs intervient car entre temps les carnets de
commandes des constructeurs ont grimpé de 18 % sur un an pour atteindre
15.000 avions alors que les livraisons n’ont augmenté que de 11 % sur
la même période et celles-ci s’étaleront donc sur une durée estimée
entre 9 et 10 ans.
Tableau des commandes passées au cours du salon.
Au total 306 aéronefs étaient commandés au cours du salon dont 96 pour
Boeing et 160 pour Airbus soit une importante baisse par rapport aux
éditions précédentes puisque en 2022 le carnet de commande était de 441
et en 2018 de 1464.
Remarquons que les avions gros-porteurs A330, A350, B777 et B787
constituent près des trois-quart des commandes .
En conséquence de la situation géopolitique, suite à l’invasion
russe de l’Ukraine; de la montée en puissance chinoise et autres
tensions dans le monde, les dépenses militaires et du secteur spatial
atteignaient un record en 2023 et se poursuivront au cours des
prochaines années. «
C’était l’occasion pour l’armée américaine de se
réunir au cours du Salon avec ses partenaires alliés, du Royaume Uni et
de l’Otan afin de présenter les capacités dynamiques des différents
aéronefs de la défense commune et de souligner l’état de préparation
collectif.» dixit le Général James B.Hecker commandant des forces
aériennes américaines en Europe et en Afrique.
L’USAF, l’US Navy et
l’US Army exposaient ensembles deux Lockheed Martin F-16CM Fighting
Falcon Block 40G -dont l’un immatriculé 89-2137
affichait sous le cockpit un sticker illustrant la destruction de trois
Soko J21 Jastreb bosniaques abattus le 28 février 1994 à Banja Luka en
Bosnie-, un Boeing CH-47F Chinook, un Lockheed Martin
C130J-30 Hercules, un Lockheed Martin F-35 Lightning II, un Lockheed
Martin UH-60M Black Hawk, un Boeing P-8A Poséidon, un Boeing-MDD AH-64E
Apache ainsi qu’un drone de
combat General Atomics MQ-9 Reaper.
D’un poids maximum au
décollage de 4.540 kg, Le MQ-9 peut voler à 480 km/h et atteindre un rayon
d’action de 1850 km; la Belgique a commandé quatre exemplaires du MQ-9B
SkyGuardian, version de reconnaissance, de surveillance et collecte de
renseignements, les premiers équipages de contrôle à distance ont
terminé leur formation et les drones devraient rejoindre prochainement
la 2è escadrille Comète du 2è Wing de Florennes.
En exposition à coté
des avions du ministère de la défense américaine se trouvait l’un des
quatre d’une seconde commande de 12 MDD/Boeing F-15QA Eagle de la Qatar
Emiri Air Force (la première série consistait dans la commande en
2017 de 36 appareils livrés dès 2021) encore entre les mains de pilotes
Boeing pour livraison après le show et deux Eurofighter F-2000A Typhoon de l’Aeronautica Militare Italiana.
Cette présence importante
de matériel volant majoritairement d’origine américaine était renforcée
par les démonstrations aériennes ou passages d’un MDD/Boeing F-15EX
Eagle II dont le premier exemplaire était livré en juin de cette année
auquel beaucoup d’innovations technologiques avaient d’abord été
appliquées sur le F-15QA, Boeing B-52H Stratofortress et F-35A de
l’USAF; Boeing P-8 Poséidon, Airbus A330 MRTT, EurofighterTyphoon,
Lockheed Martin F-35BD et Boeing Chinook CH-47 de la RAF; deux F-15QA
Qatar Emiri Air Force et du F-16AM de la force aérienne royale danoise.
Autres
avions civils présentés en statique
: les Airbus A350-941 aux couleurs d’Air India et A220-371 de Jet Blue,
ce
dernier dispose en plus des sanitaires habituels un spécialement adapté
aux personnes à mobilité réduite; l’ Airbus/Leonardo ATR 72-600 de
Flygbra; le Beech B200 GT Super Kingair 260C; le De Havillad
Canada-Viking DHC6-400 Twin Otter Guardian; les Diamond DA50RG avion de
tourisme autrichien avec moteur diesel 6 cylindres de 300 cv
et train rentrant , DA62 MPP pour missions de recherche en mer,
calibration, police, patrouille maritime etc ; l’Embraer E195-E2 Profit
Hunter; le Grumman Gulfstream VIII – G700 de Qatar Executive
qui en possède dix, surnommé «le titan du ciel» doté de la cabine la
plus longue, la plus large et la plus haute du marché en pouvant
accueillir 19 passagers, volant à la vitesse de croisière de 1142 km/h
pour un rayon d’action de 13890 km soit Dallas-Sydney sans escale, il
est aussi le plus cher des jets privés. Seuls autres avions de tourisme
présentés étaient un Piper PA-28-181 Cherokee Archer II et ulm
Zenair CH-750 machines spécialement équipées pour pilotes à
mobilité réduite de la British Disabled Flying Association-Aerobility.
Autres
avions militaires en statique : Aermacchi M-346 FA Block 20
version la plus récente du chasseur (version M-346 F) ou de l’avion
d’entraînement (version M-346 T) ; Airbus A-400M Atlas avion de transport stratégique et tactique pouvant transporter 37
tonnes de fret sur 4500 km ainsi que l’avion tactique C-295M - pour
livraison à la Mozambique Air Force - tous deux construits en Espagne
par Airbus Defence and Space; Diamond Dart 750 pour
l’entraînement élémentaire équipé de deux sièges éjectables de poids
allégé Martin Baker MK16 et en attente de sa certification; Embraer
KC-390 Millennium, biréacteur de transport militaire
multi-mission de poids moyen pouvant emporter une charge maximum de 26
tonnes et A-29 Super Tucano avion léger d’entraînement et
d’attaque; Eurofighter Typhoon ainsi que dans le hall dédié à
British Aerospace Systems première présentation du nouveau modèle
conceptuel d’avion de combat furtif sixième génération GCAP – Global
Combat Aircraft Programme doté dans sa dernière version
d’une envergure plus grande pour améliorer l’aérodynamisme. Lancé il y
a dix huit mois, le programme recevait cette année l’accord des
gouvernements partenaires Anglais, Italien et Japonais après alignement
des exigences de chacun en vue d’appliquer celles-ci à leurs
partenaires industriels respectifs BAE Systems, Leonardo et Mitsubishi
Heavy Industries. Cet avion devrait remplacer en 2040 les Eurofighters
de la Royal Air Force et de l’Aeronautica Militare ainsi que les
Mitsubishi F-2 de la force aérienne d’autodéfense japonaise.
Autres
hélicoptères civils et militaires en statique : Leonardo
(Agusta-Westland) AW139 biturbine polyvalent de moyenne taille pour 15
places issu d’une collaboration entre AW et Bell, Leonardo
(Agusta-Westland) AW149 biturbine militaire polyvalent de
moyenne taille pour 18 soldats considéré comme hélicoptère
intermédiaire entre l’AW139 et le NHI Industries NH-90; Airbus H-160M
Guepard (maquette) hélicoptère de la classe des 6 tonnes faisant
partie du programme HIL – Hélicoptère Interarmées Léger - destiné à
remplacer 174 machines des trois composantes air-terre-mer de la
défense française, ravitaillable en vol, les premières livraisons sont
prévues en 2027; Textron-Bell 407GXI hélicoptère monomoteur pour
applications civiles de transport pour six passagers et missions de
sécurité publique telles que police, médicales; Textron-Bell 429
bimoteur léger pour sept passagers, les deux portes coquilles à
l’arrière du fuselage en font un hélicoptère populaire auprès des
services médicaux et Textron-Bell 505 JetRanger X mono turbine
polyvalent léger à quatre places ; Westland Sea-King WS-615 (HU5-SAR).
Avion
éléctrique : VoltAero (F) Cassio 330 maquette d’avion
léger hybride-électique pour 5 passagers et 1 pilote volant à 330 km/h
sur une distance de 1200 km, muni d’un moteur à piston de 230 cv
combiné avec un moteur électrique de 80 cv pour entraîner un hélice à
l’arrière du fuselage.
Taxis
urbains volants E-VTOL : Ces modèles propulsés par moteurs
électriques, à décollage et atterrissage vertical, sont prévus pour
transporter quatre passagers sur des distances de maximum 250 km;
certains sont conçus sans pilote à bord mais contrôlé par une station
au sol. Les modèles suivants étaient en exposition : Wisk Aero (USA),
filiale de Boeing, présentait la maquette grandeur nature de la sixième
version de son taxi aérien à 12 rotors au rayon
d’action de 144 km dont le prototype est en cours de construction et
devrait voler l’année prochaine; Lilium (D) exposait également un
maquette dont le prototype est également en cours de construction de
son modèle Lilium Jet à 36 rotors d’une
capacité maximum de 6 passagers pour un rayon d’action de 145 km ; Joby
Aviation (USA) JAS 4, prermière présentation européenne
du modèle de production, propulsé par 6 rotors, au rayon d’action de
240 km avait effectué le 24 juin 2024 son premier vol au moyen d’un
moteur alimenté par batterie à l’hydrogène liquide; Supernal (USA)
S-A2 première présentation internationale de la maquette pourvu
de 8 rotors, au rayon d’action de 100 km, le prototype devrait voler en
fin d’année pour mise en service dès 2028; Eva Air Mobility (filiale
américaine d’Embraer) EVE 100 prototype pourvu de 8
rotors et d’un moteur arrière au rayon d’action de 100 km.
Drones
civils et militaires à propulsion électrique
: Survey Copter –
filiale française d’Airbus - présentait l’ALIAC mini drone tactique
de 16 kg d’une portée de maximum 100 km destiné à la reconnaissance
pour la Marine Française installé sur navires de petite taille il est
lancé au moyen d’une catapulte et récupéré à l’aide d’un filet. Airbus
CAPA-X mini drone munis de quatre moteurs à décollage et atterrissage
vertical pour applications militaires et civiles emportant dans un
conteneur une charge de maximum 10 kg constituée de divers senseurs.
Aerovel- filiale américaine d’Airbus - Flexrotor mini drone à
décollage et atterrissage vertical pouvant emporter une charge de 25 kg
pour opérations militaires ou civils en zones dépourvues de GPS
(surveillance d’ incendies de foret, patrouilles frontalières, etc) et
maquette de l’Airbus Loyal Wingman drone de type ailier loyal aux
performances encore tenues secrètes qui sera opérationnel en 2030 tout
en étant commandé à distance par un pilote à bord d’un avion de combat
actuel (genre Eurofighter) et pourra ainsi lui faire assumer des taches
de mission à haut risque qui constitueraient une plus grande menace
pour les avions pilotés. Leonardo Astore drone militaire contrôlé à
partir d’une station au sol pouvant être chargé d’un mini- missile de
35 kg sur chaque aile et 200 kg en soute pour chargement de divers
instruments de contrôle, sensors , caméra , d’une portée de 200 km soit
14 heures d’endurance et Leonardo AW HERO drone à décollage et
atterrissage vertical pour surveillance maritime; Windracers Ultra (GB)
drone capable de transporter 100 kg de fret sur 1000 km; Tekever
(Portugal) AR-5 drone d’un poids maximum de 180 kg avec charge
utile de 50 kg pour usage universel lors de missions maritimes aussi
bien civiles que militaires.
L’industrie spatiale occupait une place importante dans l’un des
halls : présentation de l’ESA , Agence Spatiale Européenne, ainsi que
ses programmes présents et futurs en mettant l’accent sur
le rôle des entreprises du Royaume Uni ainsi que les programmes à titre
privé de différentes universités du pays en ce qui concerne l’étude et
la réalisation de mini-lanceurs ainsi que satellites ultralégers de
type mini-cube.
Comme d’habitude plusieurs
firmes belges regroupées dans la
section Belgian Aerospace occupaient une partie de l’un des cinq halls
d’exposition. Parmi les plus connues: Asco Industries, SABCA,
Safran et SONACA.
Deux hélicoptères et un avion du Historic Army Aircraft Flight
complétaient le statique : De Havilland Canada DHC-2 Beaver,
Westland Scout AH.1 et Westland Wildcat HMA2.
Présentations
en vol : Gokbey; KC-390; Falcons Paras;
A321XLR; ATR72-600; Chinook; deux F-15QA et un F-16AM.