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Meeting aérien international du Grand-Est
Chambley
Christophe Duponchelle - Juin 2024 |
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Bleu Ciel Organisation a planifié un meeting aérien qui c'est déroulé sur l'aérodrome de Chambley.
Au vu des prévisions météorologiques, la journée risquait d'être
chaotique, mais la chance était de notre côté. En effet, d'abord le
soleil ne nous a quasiment jamais quitté et en cours de route, nous
sommes tombés par hasard sur l'aérodrome de Doncourt-les-Conflans où
stationnaient quelques belles machines volantes prévues pour le show
aérien de Chambley. Un Morane-Saulnier MS317 (F-BFZK) , un Boeing B75N1
Steaman 75-2650 (F-AZGR), un Fairchild PT-19 Cornell 75-3885
(F-AYPT) et un magnifique Klemm KL-35D (F-AZTK).
En 1934, c’est sur la demande expresse du ministère de l’air
allemand que Hans Klemm conçu le Klemm 35, successeur de son Klemm 25,
avion à succès. Le Klemm 35 est un monoplan à aile basse en W, biplace
en tandem et train classique fixe. Il a un fuselage constitué d’une
armature métallique entoilée alors que les ailes et l’empennage sont en
bois et toile.Le Klemm 35D est une version, équipé d’un moteur Hirth
plus puissant, le HM5042-2, 4 cylindres en ligne de 105 cv. Le Klemm
35D numéro de série 1854 commença sa carrière en 1940 dans la force
aérienne suédoise sous le matricule Fv 5020, puis fut vendu en 1948 et
prit l’immatriculation civile SE-BHR. en 1956 il fut racheté par
l’aéro-club de Braunschweig près de Hanovre et fut immatriculé D-EBIB.
Après un passage dans une école de mécaniciens de la Lutftwaffe où il
aurait pu finir à la ferraille, Helmut Röhl le racheta pour le
restaurer et le fit immatriculer D-EHKO. puis passant entre les mains
de plusieurs propriétaires allemands et suisse, il fut acquis par
Fridolin Zuchmaier à qui finalement Thierry Klemm le racheta en 2007.
Il le rapatria à Doncourt-les-Conflans et le fit immatriculer en avion
de collection F-AZTK (TK comme Thierry Klemm). Depuis ce temps on peut
le voir régulièrement dans les meetings aériens.
Anecdote à propos de monsieur Thierry Klemm, alors en formation
de pilote privé, il apprend qu’un avion porte son nom, il se jure d’en
acquérir un afin de le piloter. Malgré sa très grande rareté, il finit
par en trouver un en état de vol en Allemagne. Lors du 1er contact
téléphonique, le propriétaire allemand a eu du mal à croire que Thierry
portait le même nom que son avion, bien que n’ayant aucun lien de
parenté avec le constructeur.
Arrivé sur le terrain de Chambley, on remarque de nombreux avions
anciens mais surtout le Pilatus PC-21 de la base aérienne 709 de
Cognac-Châteaubernard. Une quinzaine d'appareils y sont déployés depuis
2019. Avec cette acquisition, l’armée de l’air et de l'espace devient
ainsi le second opérateur européen de PC-21 après la Suisse.
Également présent sur le statique et dans les airs et déployé au
sein de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) depuis 2014 pour
remplir des missions de combat,de sauvetage et de transport tactique de
personnel ou de matériels, le NH90 Caïman. A ses coté, un petit
hélicoptère qui côtoie au quotidien les engins de dernières
générations, j'ai nommé La Gazelle qui a soufflé ses 50 bougies... Un
premier vol en 1967, elle équipe l’armée française depuis 1973. Cinq
décennies plus tard, l’aéronef continue d’opérer pour le compte de
l’armée française.
En début d'après midi, après une légère averse sans gravité,
décollage d'un Rafale, d'un Corsair et d'un Super Sabre... Bien entendu
ce sont des modèles réduits mais sur les photos, on pourrait croire
que...
Le programme débute par le décollage des répliques d'un Fokker E1
et d'un Morane type L du " Infernal Squadron Of Chambley" simulant les
dogfights de la première guerre mondiale. On reste ensuite dans la même
époque avec les répliques du Royal Aircraft Factory SE-5A et du
Nieuport 28 C1.
Place à l'entre deux guerre avec le magnifique Bucker Bu-133PA Jungmeister (SP-YBK) et le duo Boeing B75N1 Stearman.
S’enchaîne ensuite sans aucun temps mort, la période de la
deuxième guerre mondiale avec le Fairchild PT-19 Cornell (F-AYPT), le
North American AT-6D Texan (OO-JOY), le Morane-Saulnier MS-506L CRIQUET
(F-BDXM) et le Dassault MD 311 FLAMANT (F-AZKT).
Cet avion a effectué son premier vol en décembre 1952. Après une
carrière au sein de l'armée de l'air Française, sur les bases d'Avord,
puis de Toulouse Francazal, le MD311 n°260 pris une retraite bien
méritée en 1984 au Musée de l'Aéronautique et des Ailes Anciennes de
Lorraine.Il rejoignit en 2004 les rangs de l'Amicale des Avions Anciens
d'Albert, et fut remis en vol le 17 février 2005.Contrairement au
MD.312, ce modèle possède un nez vitré et servait à l’entraînement à la
navigation et au bombardement. Après d’importantes réparations, il fut
remonté et repeint aux couleurs qu’il portait à l’école de navigation
de combat de Francazal dans les années 1960 et 1970.
L'autre avion de
l'Amicale des Avions Anciens d'Albert présent à Chambley et le Morane
Saulnier MS.506L, une version française du célèbre Fieseler “Storch”.
Cet appareil de reconnaissance fut utilisé par l’Allemagne durant la
Seconde Guerre Mondiale pour des missions d’observations mais aussi de
transport, de liaison et d’évacuation sanitaire. La particularité du
“Storch” est qu’il s’agit d’un avion à décollage et atterrissage court,
ce qui permet de le faire décoller et atterrir n’importe où. En effet,
il n’a besoin que de 50 m pour décoller et moins de 25 m pour atterrir,
cela grâce à des becs de bord d’attaque et de volets à fentes.
Construit en 1946 et portant le numéro de série 635, le “Storch” quitta
Pont-sur-Yonne pour Albert en 1997. Après avoir été entièrement
restauré (désentoilé, décapé et révisé …), il revola en 2006.
L'acrobatie aérienne avait une place de choix dans ce show, en
effet, on pouvait admirer la maniabilité du planeur Schleicher ASK-21
(F-CBDU), d'un Yakovlev YAK-55 (LY-JAK) et de nombreux Pitts comme le
Pitts S-2 SPECIAL (F-GZED) et les trois Pitts du Pitts Team Belgian. Ce
team est connu pour ses démonstrations de voltige aérienne captivantes
et impressionnantes, mettant en vedette 3 avions Pitts Special S2C.
L'équipe est composée de trois pilotes : Ronald Supply, Luc Coesens et
Peter Van Isreal. Ronald, le chef d'équipe, est basé à EBMO (Moorsele)
avec l'immatriculation N51PS. Luc, dont l'avion est immatriculé OO-LUC,
est stationné à EBGG (Overboelare), et Peter, dont l'avion porte
l'immatriculation OO-PIT également stationné à Overboelare. La Pitts
Team Belgium se distingue comme la seule équipe Pitts à 3 avions en
Europe. Leurs performances sont connues pour leur précision et leur
habileté, mettant en valeur les capacités des pilotes et l'agilité de
l'avion.
Après la team Pitts, c'est la team Fly&Fun qui prend les
airs. Elle évolue au sein de la « Société des Ormes » (nom commercial),
qui a pour activité l’instruction au pilotage sur avion de chasse
L39 Albatros ainsi que les vols à sensations.
Son fondateur, Michel Soutiran, fût le premier pilote à faire voler
un L39 en France il y a plus de 20 ans, il participa activement à son
développement et son utilisation !
La foule se lève et se rapproche des barrières... c'est la
Patrouille de France qui décolle, c'est un moment très attendu par les
spectateurs et pendant que la patrouille se forme au loin dans le ciel,
c'est un Morane Saulnier MS317 (F-BFZK) 'N°271' qui occupe le public
avant la démo de la PAF.
Le public applaudit aux nombreux passages de la PAF exécutant des
formations d'une très grande précision, petits et grands ont le nez
tourné vers le ciel et admirent les magnifiques évolutions de 'leur'
Patrouille.
Après l'atterrissage de la PAF, nous restons dans l’aviation
militaire actuelle; d'abord l'ALAT avec le NH-90 TTH Caiman (1455)
'EBU' et l'Aérospatiale SA-342M Gazelle (4109) 'GBN' puis «Mimouss»
fait trembler le ciel de Chambley avec son Rafale C (146) '4-GY'
superbement décoré.
Pour les années 2024 et 2025, Jean-Brice Millet est le pilote
démonstrateur du Rafale Solo Display. Le capitaine effectuera des vols
de 9 à 10 minutes lors d’une trentaine de dates, soit une centaine de
démonstrations par an. Un régal pour les yeux et les oreilles...
C'est ensuite l'EVAA qui évolue dans le ciel bleu de Lorraine.
L'équipe de voltige de l'armée de l'air avec son Extra EA330 SC
(F-TGCJ). Effectuant une variété de manœuvres acrobatiques telles que
des boucles, des tonneaux, des vrilles, des piqués, et des passages à
basse altitude, démontrant ainsi les capacités exceptionnelles de leurs
pilotes et de leurs avions.
Pour clôturer cette magnifique journée, quoi de mieux que les Red
Arrows. L'équipe de voltige aérienne de la Royal Air Force est l'une
des premières équipes de voltige aérienne au monde (1964) et célèbre
cette année ses 60 ans. Basés à RAF Waddington dans le Lincolnshire,
équipés de 9 Hawk T.1A, ils sont connus pour leur formation en «diamond
nine» et leur démonstration était de très haute qualité, comme toujours.
Le meeting aérien a été une grande réussite dans sa programmation, son plateau aérien et son très bon déroulement.
D'ailleurs, le public était venu en nombre, mais je pense que victime
du succés, un problème de parking s'est fait vite ressentir...
D'abord, le parcours pour arriver au site n'était pas fléché, et parmi
les longues files de voitures, certains automobilistes ont décidé de
garer leur voiture un peu partout le long des routes et faisaient le
reste du trajet à pied (plusieurs kilomètres...) et d'autres ont
simplement fait demi-tour. Il n’y avait, clairement, pas assez d’agents
pour encadrer les visiteurs, ceux ci se garaient n'importe comment sur
le parking causant ainsi un chaos à l'heure de la sortie.
J’espère que les organisateurs pourront mettre quelque chose en place pour les prochaines éditions.