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Meeting aérien international du Grand-Est

Chambley

Christophe Duponchelle - Juin 2024


 Bleu Ciel Organisation a planifié un meeting aérien qui c'est déroulé sur l'aérodrome de Chambley.

 Au vu des prévisions météorologiques, la journée risquait d'être chaotique, mais la chance était de notre côté. En effet, d'abord le soleil ne nous a quasiment jamais quitté et en cours de route, nous sommes tombés par hasard sur l'aérodrome de Doncourt-les-Conflans où stationnaient quelques belles machines volantes prévues pour le show aérien de Chambley. Un Morane-Saulnier MS317 (F-BFZK) , un Boeing B75N1 Steaman 75-2650 (F-AZGR), un Fairchild PT-19 Cornell  75-3885 (F-AYPT) et un magnifique Klemm KL-35D (F-AZTK).

       

 En 1934, c’est sur la demande expresse du ministère de l’air allemand que Hans Klemm conçu le Klemm 35, successeur de son Klemm 25, avion à succès. Le Klemm 35 est un monoplan à aile basse en W, biplace en tandem et train classique fixe. Il a un fuselage constitué d’une armature métallique entoilée alors que les ailes et l’empennage sont en bois et toile.Le Klemm 35D est une version, équipé d’un moteur Hirth plus puissant, le HM5042-2, 4 cylindres en ligne de 105 cv. Le Klemm 35D numéro de série 1854 commença sa carrière en 1940 dans la force aérienne suédoise sous le matricule Fv 5020, puis fut vendu en 1948 et prit l’immatriculation civile SE-BHR. en 1956 il fut racheté par l’aéro-club de Braunschweig près de Hanovre et fut immatriculé D-EBIB. Après un passage dans une école de mécaniciens de la Lutftwaffe où il aurait pu finir à la ferraille, Helmut Röhl le racheta pour le restaurer et le fit immatriculer D-EHKO. puis passant entre les mains de plusieurs propriétaires allemands et suisse, il fut acquis par Fridolin Zuchmaier à qui finalement Thierry Klemm le racheta en 2007. Il le rapatria à Doncourt-les-Conflans et le fit immatriculer en avion de collection F-AZTK (TK comme Thierry Klemm). Depuis ce temps on peut le voir régulièrement dans les meetings aériens.

 Anecdote à propos de monsieur Thierry Klemm, alors en formation de pilote privé, il apprend qu’un avion porte son nom, il se jure d’en acquérir un afin de le piloter. Malgré sa très grande rareté, il finit par en trouver un en état de vol en Allemagne. Lors du 1er contact téléphonique, le propriétaire allemand a eu du mal à croire que Thierry portait le même nom que son avion, bien que n’ayant aucun lien de parenté avec le constructeur.

 


 Arrivé sur le terrain de Chambley, on remarque de nombreux avions anciens mais surtout le Pilatus PC-21 de la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard. Une quinzaine d'appareils y sont déployés depuis 2019. Avec cette acquisition, l’armée de l’air et de l'espace devient ainsi le second opérateur européen de PC-21 après la Suisse.

       


 Également présent sur le statique et dans les airs et déployé au sein de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) depuis 2014 pour remplir des missions de combat,de sauvetage et de transport tactique de personnel ou de matériels, le NH90 Caïman. A ses coté, un petit hélicoptère qui côtoie au quotidien les engins de dernières générations, j'ai nommé La Gazelle qui a soufflé ses 50 bougies... Un premier vol en 1967, elle équipe l’armée française depuis 1973. Cinq décennies plus tard, l’aéronef continue d’opérer pour le compte de l’armée française.

   


 En début d'après midi, après une légère averse sans gravité, décollage d'un Rafale, d'un Corsair et d'un Super Sabre... Bien entendu ce sont des modèles réduits mais sur les photos, on pourrait croire que...

       


 Le programme débute par le décollage des répliques d'un Fokker E1 et d'un Morane type L du " Infernal Squadron Of Chambley" simulant les dogfights de la première guerre mondiale. On reste ensuite dans la même époque avec les répliques du Royal Aircraft Factory SE-5A et du Nieuport 28 C1.

                 


 Place à l'entre deux guerre avec le magnifique Bucker Bu-133PA Jungmeister (SP-YBK) et le duo Boeing B75N1 Stearman.

       


 S’enchaîne ensuite sans aucun temps mort, la période de la deuxième guerre mondiale avec le Fairchild PT-19 Cornell (F-AYPT), le North American AT-6D Texan (OO-JOY), le Morane-Saulnier MS-506L CRIQUET (F-BDXM) et le Dassault MD 311 FLAMANT (F-AZKT).
Cet avion a effectué son premier vol en décembre 1952. Après une carrière au sein de l'armée de l'air Française, sur les bases d'Avord, puis de Toulouse Francazal, le MD311 n°260 pris une retraite bien méritée en 1984 au Musée de l'Aéronautique et des Ailes Anciennes de Lorraine.Il rejoignit en 2004 les rangs de l'Amicale des Avions Anciens d'Albert, et fut remis en vol le 17 février 2005.Contrairement au MD.312, ce modèle possède un nez vitré et servait à l’entraînement à la navigation et au bombardement. Après d’importantes réparations, il fut remonté et repeint aux couleurs qu’il portait à l’école de navigation de combat de Francazal dans les années 1960 et 1970.
L'autre avion de l'Amicale des Avions Anciens d'Albert présent à Chambley et le Morane Saulnier MS.506L, une version française du célèbre Fieseler “Storch”. Cet appareil de reconnaissance fut utilisé par l’Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale pour des missions d’observations mais aussi de transport, de liaison et d’évacuation sanitaire. La particularité du “Storch” est qu’il s’agit d’un avion à décollage et atterrissage court, ce qui permet de le faire décoller et atterrir n’importe où. En effet, il n’a besoin que de 50 m pour décoller et moins de 25 m pour atterrir, cela grâce à des becs de bord d’attaque et de volets à fentes. Construit en 1946 et portant le numéro de série 635, le “Storch” quitta Pont-sur-Yonne pour Albert en 1997. Après avoir été entièrement restauré (désentoilé, décapé et révisé …), il revola en 2006.

             


 L'acrobatie aérienne avait une place de choix dans ce show, en effet, on pouvait admirer la maniabilité du planeur Schleicher ASK-21 (F-CBDU), d'un Yakovlev YAK-55 (LY-JAK) et de nombreux Pitts comme le Pitts S-2 SPECIAL (F-GZED) et les trois Pitts du Pitts Team Belgian. Ce team est connu pour ses démonstrations de voltige aérienne captivantes et impressionnantes, mettant en vedette 3 avions Pitts Special S2C.
L'équipe est composée de trois pilotes : Ronald Supply, Luc Coesens et Peter Van Isreal. Ronald, le chef d'équipe, est basé à EBMO (Moorsele) avec l'immatriculation N51PS. Luc, dont l'avion est immatriculé OO-LUC, est stationné à EBGG (Overboelare), et Peter, dont l'avion porte l'immatriculation OO-PIT également stationné à Overboelare. La Pitts Team Belgium se distingue comme la seule équipe Pitts à 3 avions en Europe. Leurs performances sont connues pour leur précision et leur habileté, mettant en valeur les capacités des pilotes et l'agilité de l'avion.

                 


 Après la team Pitts, c'est la team Fly&Fun qui prend les airs. Elle évolue au sein de la « Société des Ormes » (nom commercial), qui a  pour activité l’instruction au pilotage sur avion de chasse L39 Albatros ainsi que les vols à sensations.
Son fondateur, Michel Soutiran, fût le premier pilote à faire voler un L39 en France il y a plus de 20 ans, il participa activement à son développement et son utilisation !

 


 La foule se lève et se rapproche des barrières... c'est la Patrouille de France qui décolle, c'est un moment très attendu par les spectateurs et pendant que la patrouille se forme au loin dans le ciel, c'est un Morane Saulnier MS317 (F-BFZK) 'N°271' qui occupe le public avant la démo de la PAF.

   


 Le public applaudit aux nombreux passages de la PAF exécutant des formations d'une très grande précision, petits et grands ont le nez tourné vers le ciel et admirent les magnifiques évolutions de 'leur' Patrouille.

             


 Après l'atterrissage de la PAF, nous restons dans l’aviation militaire actuelle; d'abord l'ALAT avec le NH-90 TTH Caiman (1455) 'EBU' et l'Aérospatiale SA-342M Gazelle (4109) 'GBN' puis «Mimouss» fait trembler le ciel de Chambley avec son Rafale C (146) '4-GY' superbement décoré.
Pour les années 2024 et 2025, Jean-Brice Millet est le pilote démonstrateur du Rafale Solo Display. Le capitaine effectuera des vols de 9 à 10 minutes lors d’une trentaine de dates, soit une centaine de démonstrations par an. Un régal pour les yeux et les oreilles...

                 


 C'est ensuite l'EVAA qui évolue dans le ciel bleu de Lorraine. L'équipe de voltige de l'armée de l'air avec son Extra EA330 SC (F-TGCJ). Effectuant une variété de manœuvres acrobatiques telles que des boucles, des tonneaux, des vrilles, des piqués, et des passages à basse altitude, démontrant ainsi les capacités exceptionnelles de leurs pilotes et de leurs avions.

 


 Pour clôturer cette magnifique journée, quoi de mieux que les Red Arrows. L'équipe de voltige aérienne de la Royal Air Force est l'une des premières équipes de voltige aérienne au monde (1964) et célèbre cette année ses 60 ans. Basés à RAF Waddington dans le Lincolnshire, équipés de 9 Hawk T.1A, ils sont connus pour leur formation en «diamond nine» et leur démonstration était de très haute qualité, comme toujours.

                         


 Le meeting aérien a été une grande réussite dans sa programmation, son plateau aérien et son très bon déroulement.
D'ailleurs, le public était venu en nombre, mais je pense que victime du succés, un problème de parking s'est fait vite ressentir...
D'abord, le parcours pour arriver au site n'était pas fléché, et parmi les longues files de voitures, certains automobilistes ont décidé de garer leur voiture un peu partout le long des routes et faisaient le reste du trajet à pied (plusieurs kilomètres...) et d'autres ont simplement fait demi-tour. Il n’y avait, clairement, pas assez d’agents pour encadrer les visiteurs, ceux ci se garaient n'importe comment sur le parking causant ainsi un chaos à l'heure de la sortie.
J’espère que les organisateurs pourront mettre quelque chose en place pour les prochaines éditions.