|
Vous êtes
ici : Reportages - 2024 - Best of British
|
Best of british Airshow
Old Warden
Christophe Duponchelle - Mai 2024 |
|
Pour la première sortie de la flying-zone team, hors du territoire
Belge, nous avons choisi le «Best of british Airshow» à Old Warden dans
le Bedfordshire, siège de la
Shuttelworth Collection.
Le thème, cette année, est de mettre en évidence les plus grands
constructeurs, pilotes et avions légendaires du patrimoine aéronautique
britannique.
L'atmosphère à Old Warden est comparable à une garden party; on s'y
sent magnifiquement bien avec des activités pour les enfants, des
expositions de bus et véhicules anciens en tout genre, avec son
incroyable musée d'avions anciens, sa musique d'ambiance et bien
entendu, n'oublions pas l'humour britannique...
Le tout dans un cadre magnifique et sous un ciel radieux.
Le show a commencé par plusieurs passage du Hawker Hurricane IIc LF363 du Battle Of Britain Memorial Flight.
Puis, premier thème du show, le constructeur
De Havilland.
Vol en formation d'un De Havilland DH60X Hermes avec un DH80 Puss Moth
et un DH51 Moth.Cette formation est accompagnée par une démo
d’acrobaties du De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk et pour clôturer le
thème, décollage du magnifique DH88 Comet tout de rouge vêtu.
S'enchaîne la présentation Percival avec le Provost T1 de la
Shuttleworth collection et le seul jet de la journéé, le BAC Jet
Provost T3A du groupe Newcastle Jet Provost.
Mis au devant de la scène également, le constructeur
Miles avec le Hawk Speed Six escorté par deux Magister.
Retour sur le théâtre de la première guerre mondiale avec l'Avro 504K et le
SE5a de la Shuttleworth accompagnés par un Bristol Scout, magnifique
reproduction de David Bremmer.
C'est au tour de la sociéte
Bristol, célèbre motoriste, d'être mise à
l'honneur avec le superbe Fairey Swordfish du Navy Wings Heritage
Flight propulsé par un moteur Pegasus et d'une sublime formation d'un
Bristol 149 Bolingbroke Mk4T L6739 de l'Aircraft Restoration Company,
du Gloster Gladiator et du Westland Lysander tout deux de la
Shuttleworth Collection.
C'est ensuite au tour du constructeur
Sopwith de monter dans les airs
avec le Pup et le Triplane retraçants les épopées de la première guerre
mondiale.
S'ensuit un suite de démonstrations solo du Parnell Elf, du Slingsby
Petrel,d'un Elliott AP.7 Eon Primary et d'un Avro C.19 Anson.
Très attendu aussi , le Hawker Fury I de l'Historic Aircraft
Collection. C'est le seul Hawker Fury I en état de vol au monde;
il porte les couleur du 43e Squadron basé à RAF Tangmere en 1936.
Une partie des constructeurs d'avions et motoristes ont été mise à
l'honneur pendant cette journée, c'est au tour d'un grand pilote
britannique d'être célèbré :
Alex Henshaw.
C'était un pilote de courses aériennes avant la seconde guerre
mondiale; il a remporté de nombreux prix mais son plus grand exploit,
c'est en 1939 qu'il l'accomplit: il relie l'Angleterre à Cape Town, vol
aller-retour, en 39 heures 36 minutes à bord d'un Percival Mew Gull
G-AEXF. Ce record est resté invaincu pendant 70 ans, c'est Steve
Noujaim qui le détrône à bord de son Vans RV-7 en 2009. Le Mew Gull
présenté appartient aussi à la Shuttleworth collection.
Le Mew Gull est présenté en vol avec un Spitfire Vc AR501 de la
Shuttleworth. Cette formation est présente car Alex Henshaw était
pilote d'essai pour la société Vickers pendant la seconde guerre
mondiale, il a testé un grand nombre de Spitfire et Seafire pendant
cette période.
Et pour clotûrer cette incroyable journée, quoi de mieux qu'un
Supermarine Spitfire FR.XIVe, le MV293 de la Fighter Aviation.
Aux
couleurs de l'Indian Air Force d'après guerre. Avion magnifique,
aux couleurs magnifiques sous un soleil magnifique.
Ce sera le mot qualifiant cette journée... Magnifique !
Programme d'une très grande qualité, ambiance très agréable et surtout météo radieuse.