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Black Mountain Fly In 2024.
Luc Barry - Septembre 2024
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Lors du week-end des 6 et 7 juillet avait lieu le fly-in biannuel
à l’aérodrome de Genk-Zwartberg dans le Limbourg belge, région
autrefois prospère grâce aux exploitations minières de charbon.
Sa
dénomination fait référence au terril Zwartberg (montagne noire), que
l’on aperçoit en face, situé à quelques kilomètres de la piste.
Devenu réserve naturelle, ce vestige reste le souvenir le plus
spectaculaire de la Société Anonyme Charbonnages des Liégeois en
Campine qui exploitait de 1925 à 1966 la mine pour envoyer le charbon
destiné à être brûlé dans les hauts fourneaux de l’entreprise
sidérurgique Cockerill à Seraing près de Liège.
Dimanche, la météo plus clémente que la vieille était propice à
l’arrivée de nombreux aéronefs, des présentations en vol , aux baptêmes
de l’air effectués par les avions du club local Limburgse Vleugels:
Cessna 172N (OO-CIR), F172P (OO-TRJ), 172S (OO-LVA); Mooney M20J (OO-LVT) ainsi que Tecnam P2002P Mentor
(OO-LVM) et par les hélicoptères de sociétés locales.
Toutes
ces activités aériennes étaient entrecoupées par les vols de
vulgarisation en planeurs Schleicher ASK-21 (D-2916).
La plus remarquable des machines présentées était sans conteste
l’unique exemplaire encore en état de vol du Bristol Blenheim Mk.IF
G-BPIV venu d’Angleterre pour célébrer l’inauguration du monument en
souvenir du crash d’un avion de même type abattu par les allemands au
début de la deuxième guerre mondiale.
Lors de l’attaque de la Belgique le 10 mai 1940 par les avions
allemands, quatre-vingt pourcent des avions militaires belges sont
détruits au sol et le reste se replie sur les bases de diversion plus à
l’ouest du pays; le 11 mai au matin le fort d’Eben- Email près de
Liège, réputé imprenable et sensé protéger le canal Albert, est pris
par l’ennemi et celui-ci traverse les ponts de Velwezelt et de
Vreenhoven situés sur le canal. Dans le but d’empêcher encore plus
l’arrivée des troupes allemandes, les belges ripostent immédiatement
dans l’espoir de détruire ces ponts, en envoyant depuis le terrain
d’Aalter neuf Fairey Battle et quelques chasseurs Gloster gladiator
pour les protéger mais ceux-ci sont attaqués par des Messerschmitt
BF-109 et arrivent trop tard. Six Fairey Battle sont détruits par la
défense anti-aérienne allemande entraînant dans la mort cinq membres
d’équipage en laissant les ponts intacts. Le jour suivant la RAF envoi
depuis son terrain de campagne situé à Amifontaine près de Reims six
escadrilles afin de détruire ces ponts; quatre d’entre-elles sont
composées de bombardiers Fairey Battle et de Bristol Blenheim, les deux
autres utilisent des Hawker Hurricane afin de protéger les bombardiers.
Malheureusement la mission est un échec et sur les cinquante et un
Blenheim engagés dans la mission, vingt sont détruits. Revenu de
mission, l’un d’entr’eux est abattu par une batterie anti-aérienne au
dessus de Kattevennen près de Genk entraînant dans la mort les trois
membres d’équipage.
Les avions historiques autant civils que militaires restent
incontestablement les plus appréciés des spectateurs : les Piper Cub et
Super Cub sont toujours les plus nombreux lors des fly-in : parmi ceux-ci l’on remarquait les cinq Super Cub du Cartouche Air
Force Piper Team (Pa-18-65 N92107, Pa-18-95 D-EBYX, OO-TIM et Pa-18-150
D-ESTS, OO-PRO) avec divers passages en formation ainsi qu’un Piper J-3C-65 (OO-YOL).
Présence du
Cessna 140 PH-GAL; de deux De Haviland Canada DHC1 Chipmunk OO-CII et
OO-PMS; du Lockheed 12A Electra Junior NC14999; des Pilatus P-2-05
OO-PII, P-3-05
D-EPCI et OO-PIL; le
Supermarine Spitfire Mk XVI E OO-XVI; le North American SNJ-5 Texan
N3286 du Yakovlev Yak-52 OO-YVV.
Plutôt inhabituelle était la venue d’un Saab T-17 Supporter
T-420 de la Force aérienne danoise.
Parmi les avions plus récents se trouvaient le Beech B200
Kingair
N468DB; les Cessna 172P PH-LFA, 172R OO-VCW, T182
Turbo Skylane N203DB; Mudry Cap-10B PH-CPT; Jodel D140E
Mousquetaire F-BOBH; les Piper Pa-28-181 Archer PH-AVF, Pa-28RT-201
Arrow IV D-EHHF, 28R-201 Arrow III OY-CJB
et N1138F, Pa-32 Tomahawk OO-DFK, Pa-46-350P Malibu Mirage
D-EIIC; Pilatus PC-7 N60LT; les
Robin DR300/125 Petit Prince OO-RJC, DR400/120R Regent D-ELGW,
DR400/140B Major OO-MPL, DR400/180 Regent D-EVAC; Rockwell 690A Turbo
Commander OO-HWK; Pilatus PC-12
47E/NG OO-NLT; Siai Marchetti SF260M ST-40 et l’avion
d’acrobatie Pitts S-2B N6089U.
En ce qui concerne les hélicoptères un choix inhabituel de
machines tant militaires que civiles était proposé au public: d’une
part le Bell UH-1D Iroquois OO-DON; l’Aérospatiale
SA-342M Gazelle OO-XDT et la simulation d’évacuation
médicale avec appui aérien mettant en scène deux Agusta A-109BA Hirundo
de la Composante Air H-28 et H-46 d’autre part en ce qui concerne les
civils le Bell 47-G2 OO-PEE; le Hughes 269C F-HLLE; le Robinson R22
Beta II OO-GLS, R44 Raven I OE-JXV et R44 Clipper II OO-CAT.
Une dizaine d’ULM complétaient le large éventail de machines
volantes : B&F Technik FK-9 Mk VI F-JKPN; Blackshape Prime
PH-4Q1; Czech Sportcruiser PH-VVV; Dyn’Aero S MCR Club
PH-YOY; Flight Sky Ranger OO-I41; JMB VL-3
Evolution F-JGFY, OO-I15; Murphy Renegade
Spirit 54KS; Pipistrel Virus 912 OO-H42 et Tecnam P92
Echo Mk 3 D-MNIH.
Dans l’un des hangars étaient exposés quelques modèles
radiocommandés, les stands de simulateurs pour planeurs du
Limburgse vleugels et avions du FSCB ainsi qu’une exposition
en mémoire du Bristol Blenheim abattu dans la région pendant la guerre.