Vous êtes ici : Reportages - BKoks 2024

Portes-ouvertes à la base de Koksijde.

03 Juillet 2024

Michel Pourbaix - Septembre 2024


Tradition bien ancrée, depuis la fin de ses grands meetings, la base de Koksijde a ouvert ses portes le mercredi 3 juillet et ce malgré l’absence des jeunes francophones suite au changement de date des grandes vacances.

Avec la disparition des démos Agusta en 2022 et celle du F-16, au début de cette année, le programme aurait pu être assez réduit mais le retour du Sea King RS-02 -acheté avec le RS-04 par le groupe britannique «Historic Helicopters» en 2021- et la participation de la marine allemande et des gardes-côtes néerlandais a contribué à bien remplir l’après-midi.

Afin de profiter de la lumière du soleil, Philippe et moi avons commencé en dehors de la base, du côté de l’aéro-club. En milieu d’après midi, je me suis rendu sur la base pour aller voir le statique et les stands.

La mission de recherche et sauvetage (Search & Rescue – SAR) était démontrée par le Sea King ex-belge RS-02, toujours dans ses couleurs d’origine, un Sea King allemand, un Agusta-Westland AW-189 ainsi qu'un De Havilland Canada Dash 8-100 des gardes côtes néerlandais (Nederlandse Kustwacht) et par deux vols du NH-90 NFH local.

                                           


Outre cette mission cruciale, la Composante Air a envoyé deux F-16 de Florennes pour une démo d’attaque de la base. Réalisée depuis la haute altitude, les F-16 nous ont néanmoins gratifiés de quelques beaux passages bas et rapides.

       


Les avions des Red Devils et les parachutistes des Black Devils, largués par un A-109BA complétaient les vols.

             


Au sol, un NH-90 TTH et un Marchetti, tous deux de Beauvechain, un A-400M de Melsbroek et des hélicos civils s’exposaient au nombreux public.

En fin de journée, des nuages noirs à l’horizon et l’humidité ambiante m’ont encore permis de faire quelques jolies photos ;-).