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Belgian Air Force Days

Kleine-Brogel

09 Septembre 2024

Luc Barry - Février 2024


 Après cinq ans d’absence, la composante air renouait avec sa tradition des meetings aériens, aidée de l’organisation des Sanicole Airshows.

Les conditions météorologiques exceptionnelles, sous la chaleur intense et le soleil suffocant, contraignaient les organisateurs à installer un système gratuit de distribution d’eau potable et la mise à contribution des pompiers pour asperger l’immense foule au moyen des autopompes.

Cette année le thème «Rejoignez la Nouvelle Génération» faisait allusion à la nouvelle génération d’aéronefs présentés ainsi que l’appel lancé aux jeunes à faire carrière dans la force aérienne.

 De nombreux stands de vente ainsi que ceux notamment de la Composante Air, de firmes aéronautiques se trouvaient le long du parcours des visiteurs tandis que des files interminables sous la canicule se formaient aux multiples buvettes.

     


 Sur le tarmac près des hangars de maintenance et le long de la piste de la base aérienne de Kleine - Brogel étaient parqués des aéronefs arrivés lors du Spotterday (voir l’article dédié) bien moins nombreux par rapport aux éditions précédentes.

     


 En ce qui concerne les machines militaires, la Belgique était bien-sûr la mieux représentée avec la maquette grandeur nature du futur F-35, l’Agusta 109BA, l’Airbus A400M Atlas, le Dassault Falcon 7X, l’hélicoptère NH90 TTH, le Siai Marchetti SF260M, des Lockheed Martin F-16 (dont un exemplaire ex-RNAF aux couleurs belges dont l'immatriculation LB-061 n'est pas standard; cet avion sert à l'entraînement des armuriers et porte le numéro du hangar dans lequel il est utilisé : Loods Bewapening 061 (Hangar armement 061) et le planeur Grob G-102 Astir CS des Cadets de l’Air.

               


Les hollandais étaient venus avec deux F-16 AM, deux Lockheed Martin F-35 Ligthning II et un NH90.

     


Les autrichiens étaient présents avec deux Pilatus PC-7; les allemands avec un hélicoptère Sikorsky CH-53 GS Stallion, un NH90 TTH Caiman, un Airbus Helicopter AH145M ; un Airbus A400M et deux Panavia Tornado ECR; les français avec un Embraer 121 Xingu et un Airbus Helicopter EC-120 Calliope; les polonais avec un F-16D; les danois avec un F-16 AM.

                 


Les anglais, les portuguais et les slovaques montraient respectivement deux Airbus Helicopter H-135 Juno; deux F-16 AM; l’hélicoptère MIL-17 Hip. Un bimoteur de transport Casa CN-295M de l’armée de l’air espagnole était parqué sur le tarmac.

     


 Quelques avions civils complétaient le statique: Yak 52 et Stampe SV4B belges ; Socata TB-10 Tobago 6731 aux couleurs de la firme française Trescal; Dornier DO-228; Beech D18S du Royal Netherlands Air Force Historic Flight.

 


 D’une durée de cinq heures et vingt minutes le show aérien débutait à 10h avec une interruption de trente minutes à 13h.
C’était à Stijn de Jaeghere «The Flying Nurse» d’ouvrir avec brio les festivités aériennes à bord du rutilant North American AT-6D Texan au couleurs de son sponsor Safety Jogger suivi par la démonstration plus bruyante du Saab J35J Draken, premier chasseur supersonique construit en Europe Occidentale dans les années cinquante par la Suède, propriété du Swedish Air Force Historic Flight. Le Saab AJS37 Viggen , muni d’inverseur de jet pour atterrir sur courtes distances et faire ensuite marche arrière sur les autoroutes suédoises, de la même association, effectuait plus tard un superbe vol.

               


Entre-temps avait lieu la présentation de l’avion de transport Dornier DO-228. La sympathique formation Belge The Victors Team et ses quatre Piper Pa-28 Cherokee démontrait les possibilités de voltige, certes limitées, de cet avion à vocation initiale de tourisme.
Démonstration toujours attendue du public celle mettant en scène le Supermarine Spifire MK IX de l’Historical Fighter Aircraft suivie par la formation des North American T-6G belge; T-6 Harvard MK II canadien; SNJ-5 Texan américain et AT-6D Texan belge.

                 


L’italien Luca Bertossio épatait le public à bord du Swift-S1 planeur de compétition pour la voltige décoré aux marques du sponsor de boisson énergétique GE-MAN.

     


Belle présentation du NH-90 NFH (Nato Frigate Helicopter) belge simulant une mission SAR (Search and Rescue).



 Démonstration bruyante de l’Eurofighter Typhoon EF-2000A espagnol.

       


La première partie du show se terminait en apothéose avec, en première pour la Belgique, le show de la Patrouille française Tranchant mettant en scène quatre Fouga CM-170R Magister d’où s’échappaient les fumigènes colorés aux teintes du groupe opérant des casinos en France et en Suisse.

               


 La seconde partie du show commençait avec le Falcons Parachute Team composé de dix instructeurs faisant partie de la Royal Air Force britannique chaleureusement ovationné après sa magnifique prestation suivie de la démonstration bien plus assourdissante du F-16C grec «Zeus» modèle différent des autres F-16 présents ce jour car équipé de réservoirs de carburant qui s’adaptent étroitement au fuselage et affectent moins les qualités aérodynamiques de l’avion par rapport aux réservoirs situés sous le ailes.

                 


Second Spitfire au programme, un modèle Mark XVI, avec aux commandes depuis 2018 son propriétaire belge Kris Van den Bergh, décoré aux marques « GE » de la 349ème Escadrille RAF. Attendu avec impatience par les photographes était le vol en formation du Spitfire XVI et du F-16 AM «Dream Viper» entre les mains du commandant aviateur Steven de Vries «Vrieske».

       


Omniprésents lors des principales manifestations aéronautiques en Belgique et toujours appréciés, les sympathiques pilotes des Red Devils montraient de quoi ils sont capables avec les Siai Marchetti SF260M en fin de carrière. L’enchaînement du programme avec le vol du Fouga CM-170R Magister basé à l’aéroport d’Anvers aux couleurs de l’ancienne patrouille acrobatique des Diables Rouges devait amener nostalgie et rappeler de nombreux souvenirs aux plus anciens d’entre-nous.

             


Place ensuite aux quatre F-16 AM de la 31è escadrille «Tiger» de la base de Kleine Brogel, hôte du meeting, dont le FA-136 avec sa décoration Tigre.

     


Ensuite intermède plus calme avec la prestation de Kristof Cloetens, pilote de F-16 à KB et de compétition en voltige aérienne illimitée, aux commandes de son Extra 330SC.

   


Suivaient la démo du Mc Donnell Douglas F/A 18C Hornet des forces armées suisses ensuite du PZL-W3A Sokol, hélicoptère de construction polonaise qui effectuait une démo de sauvetage en vol mettant en scène deux membres d’équipage à l’extérieur de la cabine.

               


Le vol du F-35A Lightning II de l’USAF était attendu avec intérêt par les spectateurs qui manifestement ont apprécié la prestation de la pilote Major Kristin «Beo» Wolfe.

                       


La patrouille Royal Jordanian Falcons et ses quatre avions Extra 300LX ne faillissait pas à sa réputation.

             


La démonstration de l’Agusta A-109 BA «Razzle Blades» était moins spectaculaire car il n’avait pas été fait usage des flares comme c’est la coutume.

 


Après une absence d’une vingtaine d’année, l’ Orlik Aerobatic Team, patrouille officielle de l’armée de l’air polonaise, et ses six avions PZL-130 Orlik offrait au public un superbe spectacle.

         


La magnifique démo du F-16AM «Dream Viper» terminait cette mémorable journée.

           



 Chaleureux remerciements à l’équipe de presse et plus spécialement Nico Alpaerts (Composante Air) et Joeri Mombaers (Sanicole)