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ici : Reportages - 2024 - BAF Days - Samedi
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Belgian Air Force Days
Kleine-Brogel
09 Septembre 2024
Luc Barry - Février 2024
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Après cinq ans d’absence, la composante air renouait avec sa
tradition des meetings aériens, aidée de l’organisation des Sanicole
Airshows.
Les conditions météorologiques exceptionnelles, sous la chaleur intense
et le soleil suffocant, contraignaient les organisateurs à installer un
système gratuit de distribution d’eau potable et la mise à contribution
des pompiers pour asperger l’immense foule au moyen des autopompes.
Cette année le thème «Rejoignez la Nouvelle Génération» faisait
allusion à la nouvelle génération d’aéronefs présentés ainsi que
l’appel lancé aux jeunes à faire carrière dans la force aérienne.
De nombreux stands de vente ainsi que ceux notamment de la
Composante Air, de firmes aéronautiques se trouvaient le long du
parcours des visiteurs tandis que des files interminables sous la
canicule se formaient aux multiples buvettes.
Sur le tarmac près des hangars de maintenance et le long de la
piste de la base aérienne de Kleine - Brogel étaient parqués des
aéronefs arrivés lors du Spotterday (voir l’article dédié) bien moins
nombreux par rapport aux éditions précédentes.
En ce qui concerne les machines militaires, la Belgique était
bien-sûr la mieux représentée avec la maquette grandeur nature du futur
F-35, l’Agusta 109BA, l’Airbus A400M Atlas, le
Dassault Falcon 7X, l’hélicoptère NH90 TTH, le
Siai Marchetti SF260M, des Lockheed Martin F-16 (dont un exemplaire
ex-RNAF aux couleurs belges dont l'immatriculation LB-061 n'est pas
standard; cet avion sert à l'entraînement des armuriers et porte le
numéro du hangar dans lequel il est utilisé : Loods Bewapening 061
(Hangar armement 061) et le planeur Grob G-102
Astir CS des Cadets de l’Air.
Les hollandais étaient venus avec deux F-16 AM, deux Lockheed Martin
F-35 Ligthning II et un NH90.
Les autrichiens étaient présents avec deux Pilatus PC-7; les
allemands avec un hélicoptère Sikorsky CH-53 GS Stallion, un NH90
TTH Caiman, un Airbus Helicopter AH145M ; un Airbus A400M et deux
Panavia Tornado ECR; les français avec un
Embraer 121 Xingu et un Airbus Helicopter EC-120 Calliope;
les polonais avec un F-16D; les danois avec un F-16 AM.
Les anglais, les portuguais et les slovaques montraient respectivement
deux Airbus Helicopter H-135 Juno; deux F-16 AM;
l’hélicoptère MIL-17 Hip. Un bimoteur de transport Casa CN-295M
de l’armée de l’air espagnole était parqué sur le tarmac.
Quelques avions civils complétaient le statique: Yak 52 et Stampe
SV4B belges ; Socata TB-10 Tobago 6731 aux couleurs de la firme
française Trescal; Dornier DO-228; Beech D18S du Royal
Netherlands Air Force Historic Flight.
D’une durée de cinq heures et vingt minutes le show aérien
débutait à 10h avec une interruption de trente minutes à 13h.
C’était à
Stijn de Jaeghere «The Flying Nurse» d’ouvrir avec brio les festivités
aériennes à bord du rutilant North American AT-6D Texan au couleurs de
son sponsor Safety Jogger suivi par la démonstration plus bruyante du
Saab J35J Draken, premier chasseur supersonique construit en Europe
Occidentale dans les années cinquante par la Suède, propriété du
Swedish Air Force Historic Flight. Le Saab AJS37 Viggen , muni
d’inverseur de jet pour atterrir sur courtes distances et faire ensuite
marche arrière sur les autoroutes suédoises, de la même association,
effectuait plus tard un superbe vol.
Entre-temps avait lieu la présentation de l’avion de transport Dornier
DO-228. La sympathique formation Belge The Victors Team et ses quatre
Piper Pa-28 Cherokee démontrait les possibilités de voltige, certes
limitées, de cet avion à vocation initiale de tourisme.
Démonstration toujours attendue du public celle mettant en scène le
Supermarine Spifire MK IX de l’Historical Fighter Aircraft suivie par
la formation des North American T-6G belge; T-6 Harvard MK II canadien;
SNJ-5 Texan américain et AT-6D Texan belge.
L’italien Luca Bertossio épatait le public à bord du Swift-S1 planeur
de compétition pour la voltige décoré aux marques du sponsor de boisson
énergétique GE-MAN.
Belle présentation du NH-90 NFH (Nato Frigate Helicopter) belge
simulant une mission SAR (Search and Rescue).
Démonstration bruyante de l’Eurofighter Typhoon EF-2000A espagnol.
La première partie du show se terminait en apothéose avec, en première
pour la Belgique, le show de la Patrouille française Tranchant mettant
en scène quatre Fouga CM-170R Magister d’où s’échappaient les fumigènes
colorés aux teintes du groupe opérant des casinos en France et en
Suisse.
La seconde partie du show commençait avec le Falcons Parachute
Team composé de dix instructeurs faisant partie de la Royal Air Force
britannique chaleureusement
ovationné après sa magnifique prestation suivie de la démonstration
bien plus assourdissante du F-16C grec «Zeus» modèle différent des
autres F-16 présents ce jour car équipé de
réservoirs de carburant qui s’adaptent étroitement au fuselage et
affectent moins les qualités aérodynamiques de l’avion par rapport aux
réservoirs situés sous le ailes.
Second Spitfire au programme, un modèle Mark XVI, avec aux
commandes depuis 2018 son propriétaire belge Kris Van den Bergh, décoré
aux marques « GE » de la 349ème Escadrille RAF. Attendu avec
impatience par les photographes était le vol en formation du Spitfire
XVI et du F-16 AM «Dream Viper» entre les mains du commandant aviateur
Steven de Vries «Vrieske».
Omniprésents lors des principales manifestations aéronautiques en
Belgique et toujours appréciés, les sympathiques pilotes des Red Devils
montraient de quoi ils sont capables avec les Siai Marchetti SF260M en
fin de carrière. L’enchaînement du programme avec le vol du
Fouga CM-170R Magister basé à l’aéroport d’Anvers aux
couleurs de l’ancienne patrouille acrobatique des Diables Rouges devait
amener nostalgie et rappeler de nombreux souvenirs aux plus anciens
d’entre-nous.
Place ensuite aux quatre F-16 AM de la 31è escadrille «Tiger» de la
base de Kleine Brogel, hôte du meeting, dont le FA-136 avec sa
décoration Tigre.
Ensuite intermède plus calme avec la prestation de Kristof Cloetens,
pilote de F-16 à KB et de compétition en voltige aérienne illimitée,
aux commandes de son Extra 330SC.
Suivaient la démo du Mc Donnell Douglas F/A 18C Hornet des forces
armées suisses ensuite du PZL-W3A Sokol, hélicoptère de construction
polonaise qui effectuait une démo de
sauvetage en vol mettant en scène deux membres d’équipage à l’extérieur
de la cabine.
Le vol du F-35A Lightning II de l’USAF était
attendu avec intérêt par les spectateurs qui manifestement ont apprécié
la prestation de la pilote Major Kristin «Beo» Wolfe.
La patrouille Royal Jordanian Falcons et ses quatre avions Extra 300LX
ne faillissait pas à
sa réputation.
La démonstration de l’Agusta A-109 BA «Razzle Blades» était moins
spectaculaire car il n’avait pas été fait usage des flares comme c’est
la coutume.
Après une absence d’une vingtaine d’année, l’ Orlik Aerobatic Team,
patrouille officielle de l’armée de l’air polonaise, et ses six avions
PZL-130 Orlik offrait au public un superbe spectacle.
La magnifique démo du F-16AM «Dream Viper» terminait cette mémorable
journée.
Chaleureux remerciements à l’équipe de presse et plus
spécialement Nico Alpaerts (Composante Air) et Joeri Mombaers
(Sanicole)